Echangeur 405T16
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boumboum
valoche
6 participants
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Echangeur 405T16
Bonjour messieurs,
Je viens de recuperer par un connaissance un echangeur AIR/EAU de 405T16 neuf, je me pose la question de le revendre ou de le monté sur notre belle.
En partant du principe que c'est le liquide de refroidisemment qui passes dedans, il n'y a rien d'interessant a gagner, bien au contraire, eau + chaude, encrassement du au glycols, et deja avec l'echangeur d'origine avec un pression d'origine en plein été je n'ai pas depassé les 40°C en entrée papillon. Par contre niveau piping on serait plus court donc, plus chaud .
Apres avec un montage d'une pompe de gavage + reservoir + radiateur de refroidissement air/eau, est ce que cela vaut le coup ?
C'est plus une reflexion qu'une action concrete donc lacher vous sur vos opinions avec des arguments tout de meme.
Pour ceux qui ne vois pas a quoi ca resseemble voila le lien d'une photo :
http://images.forum-auto.com/mesimages/299429/44240ed8a5a7c%5B1%5D.jpg
Merci.
Cordialement Valentin.
Je viens de recuperer par un connaissance un echangeur AIR/EAU de 405T16 neuf, je me pose la question de le revendre ou de le monté sur notre belle.
En partant du principe que c'est le liquide de refroidisemment qui passes dedans, il n'y a rien d'interessant a gagner, bien au contraire, eau + chaude, encrassement du au glycols, et deja avec l'echangeur d'origine avec un pression d'origine en plein été je n'ai pas depassé les 40°C en entrée papillon. Par contre niveau piping on serait plus court donc, plus chaud .
Apres avec un montage d'une pompe de gavage + reservoir + radiateur de refroidissement air/eau, est ce que cela vaut le coup ?
C'est plus une reflexion qu'une action concrete donc lacher vous sur vos opinions avec des arguments tout de meme.
Pour ceux qui ne vois pas a quoi ca resseemble voila le lien d'une photo :
http://images.forum-auto.com/mesimages/299429/44240ed8a5a7c%5B1%5D.jpg
Merci.
Cordialement Valentin.
valoche- Nouveau
- Messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Echangeur 405T16
slt ! alors je vais te donner une reponse que l'on m'a deja sortie sur un circuit !!
les echangeur air eau sont valable que pour se qui est run et drag !! car tu bourre l'avant de ton radiateur d'eau de glace pilé pour avoir un froid quasi tout de suite mais sa dure pas longtemps !! en plus sa demande beaucoup de piece et ajoute de l'encombrement a ton auto !!
faut rajouter un circuit d'eau externe au moteur , caser un autre radiateur d'eau et toute les durites !!
pour une auto de tout les jours c'est pas utile mise a part si tu veu te faire chier sans arret dès que tu voudras bricoler !!
un echangeur air air bien dimensionner serait 2 fois mieux s'il est bien placer en facade et te prendra bien moins de place et te causera bien moins de souci niveau encombrement !! l'inconvenient c'est en été avec l'air chaud tu sera un peu moins performant !
voila pour ma part !
les echangeur air eau sont valable que pour se qui est run et drag !! car tu bourre l'avant de ton radiateur d'eau de glace pilé pour avoir un froid quasi tout de suite mais sa dure pas longtemps !! en plus sa demande beaucoup de piece et ajoute de l'encombrement a ton auto !!
faut rajouter un circuit d'eau externe au moteur , caser un autre radiateur d'eau et toute les durites !!
pour une auto de tout les jours c'est pas utile mise a part si tu veu te faire chier sans arret dès que tu voudras bricoler !!
un echangeur air air bien dimensionner serait 2 fois mieux s'il est bien placer en facade et te prendra bien moins de place et te causera bien moins de souci niveau encombrement !! l'inconvenient c'est en été avec l'air chaud tu sera un peu moins performant !
voila pour ma part !
boumboum- Nouveau
- Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Echangeur 405T16
l'échangeur est une piéce trés importante pour le refroidissement de ton turbo,
sa taille doit etre adapté a la taille du turbo, ex tu met pas un tout petit echangeur si tu as un grand turbo.
mais ce tu a dit justement,cest que plus ce chaud ,moins cest performant,
et les échangeur existe pour ne pas perdre de tes CV au bout de 5 min
sa taille doit etre adapté a la taille du turbo, ex tu met pas un tout petit echangeur si tu as un grand turbo.
mais ce tu a dit justement,cest que plus ce chaud ,moins cest performant,
et les échangeur existe pour ne pas perdre de tes CV au bout de 5 min
turbinas- Bricoleur du dimanche
- Messages : 483
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : dans le rouge :D
Re: Echangeur 405T16
En faite en voyant comment et foutue l'echangeur, avoir un petit ou un gros turbo ne change rien pour cette air/eau etant donné que c'est le radiateur d'eau qui est en alu et ta pression passe dans le plastique. Je penses que ca doit pas si utile que ca pour notre bebete.
Cordialement Valentin.
Cordialement Valentin.
valoche- Nouveau
- Messages : 24
Date d'inscription : 24/07/2012
Re: Echangeur 405T16
si tu as un echangeur tro grand et queton turbo est petit ,ton turbo narivera pas a charger ton echangeur,je dit ca car ca mest arriver
turbinas- Bricoleur du dimanche
- Messages : 483
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : dans le rouge :D
Re: Echangeur 405T16
valoche a écrit:Bonjour messieurs,
En partant du principe que c'est le liquide de refroidisemment qui passes dedans, il n'y a rien d'interessant a gagner, bien au contraire, eau + chaude, encrassement du au glycols, et deja avec l'echangeur d'origine avec un pression d'origine en plein été je n'ai pas depassé les 40°C en entrée papillon. Par contre niveau piping on serait plus court donc, plus chaud .
.
comme dit plus haut, dans ce cas il faut un circuit secondaire et l'avantage d'un echangeur air/eau c'est le fait que la T° d'air d'admission est bien plus constante qu'avec un air/air
et si on en trouve tres peu sur les voiture de "route" c'est simplement pour une question de place et de cout financier
ensuite je suis un peut septique concernant ta T° en entree de papillon
avec un echangeur d'origine sur une punto c'est a dire un echangeur bien caché derriere le pare choc et en plein été, 40° ça me parait drolement peu ou alors c'etait l'ete en alaska
en effet, si en ete tu a une T° de 30° a l'ombre ça veut dire qu'en plein soleil ça doit tourner autour de 45 voir 50° (voir plus au niveau du sol)
la T° de l'air a l'admission ne peut pas etre plus froide que l'air exterieur qui sert a refroidir ton intercooler, c'est physiquement impossible
un piping plus court au contraire c'est mieux
pas seulement pour une question de lag
plus le piping sera court apres echangeur et moins l'air aura le temps de se rechauffer
barchetta82- Bricoleur du dimanche
- Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012
Re: Echangeur 405T16
Physiquement impossible? Je n'en mettrai pas ma main à couper: vois la température ressentie en fonction du vent, je suppose que ça s'applique également à un échangeur?barchetta82 a écrit:en effet, si en ete tu a une T° de 30° a l'ombre ça veut dire qu'en plein soleil ça doit tourner autour de 45 voir 50° (voir plus au niveau du sol)
la T° de l'air a l'admission ne peut pas etre plus froide que l'air exterieur qui sert a refroidir ton intercooler, c'est physiquement impossible
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43
Re: Echangeur 405T16
punto55s a écrit:Physiquement impossible? Je n'en mettrai pas ma main à couper: vois la température ressentie en fonction du vent, je suppose que ça s'applique également à un échangeur?barchetta82 a écrit:en effet, si en ete tu a une T° de 30° a l'ombre ça veut dire qu'en plein soleil ça doit tourner autour de 45 voir 50° (voir plus au niveau du sol)
la T° de l'air a l'admission ne peut pas etre plus froide que l'air exterieur qui sert a refroidir ton intercooler, c'est physiquement impossible
faut pas confondre la T° ressentie et la T° reelle
le ressenti c'est l'impresion que l'on a de quelque chose........et ça change d'une personne a l'autre
pour cela il faut des nerfs qui vont transmettre l'info au cerveau
un echangeur n'a pas de nerfs ni de cerveau
ensuite valoche a mesuré cette T° ce n'est pas du ressenti c'est du reel
j'explique pourquoi j'ai dit que c'est physiquement impossible(avec un montage origine)
EXEMPLE:
dehors il fait 45° au soleil (donc l'air ambiant)
le moteur aspire cet air venant de l'exterieur,ça passe dans la tubulure arrive au compresseur turbo (qui n'est deja pas froid meme s'il n'est pas aussi chaud que le coté echappement) il est comprime (donc se rechauffe) et arrive enfin dans l'echangeur
que se passe t'il?
l'air exterieur (qui est toujours a 45°) vient frapper l'echangeur
peu importe a quelle vitesse tu roules, l'air sera toujours a 45°
la seule chose qui va changer c'est le debit d'air qui viendra frapper l'echangeur
donc si tu aspires de l'air a 45° et que tu refroidis ensuite le systeme avec ce meme air a 45° comment veux tu qu'a l'arrivée cela soit plus froid qu'au depart?
pas convaincu entre le ressenti et le reel?
il doit y avoir un paquet d'entre vous qui a un thermometre dans l'habitacle qui indique la T° exterieure
quand le thermo indique 20° dehors que tu roules a 60 ou a 120 il fait toujours 20°
si tu passes ton bras par la fenetre t'auras l'impression qu'il fait plus froid mais en realité dehors il fait bel et bien 20
barchetta82- Bricoleur du dimanche
- Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012
Re: Echangeur 405T16
Je suis pas convaincu, j'ai bien envie de scotcher un thermomètre sur ma caisse pour voir quelle température il indique. en roulant
Et non, la température ressentie ne varie pas d'un individu à l'autre, il y a une formule mathématique qui permet de la calculer
Et non, la température ressentie ne varie pas d'un individu à l'autre, il y a une formule mathématique qui permet de la calculer
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43
Re: Echangeur 405T16
punto55s a écrit:Je suis pas convaincu, j'ai bien envie de scotcher un thermomètre sur ma caisse pour voir quelle température il indique. en roulant
Et non, la température ressentie ne varie pas d'un individu à l'autre, il y a une formule mathématique qui permet de la calculer
bah voilà!!
une formule pour calculer la T° ressentie.....alors qu'une T° relle ne se calcule pas, elle se mesure
t'imagine si la T° devait etre differente selon la vitesse de chaque automobiliste
il fait 20° dehors, le gars en 2cv roule a 50 il a un peu frais et son voisin deboule en murcielago spider a 250 et lui il croit qu'il va neiger
un autre exemple
demain matin tu sort dehors en calcif tu vas avoir froid (imaginons qu'il fasse 5° dehors) et etre en mode kikitoupiti
tu mets un froc des chaussettes 3 pulls et t'auras moins froid mais il fera toujours 5°
barchetta82- Bricoleur du dimanche
- Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012
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