Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

3 participants

Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Sam 13 Avr - 21:43

salut à tous

voilà un bon bout de temps que je voulais mesurer la T° de l'air apres echangeur
j'ai trouvé sur ebay uk un petit thermometre a ecran LCD plutot sympa et pas tres cher(30euros fdp inclus) mais qui malheureusement ne dépasse pas les 70° maxi
mais bon! pour un premier test je ne me suis pas ruiné
j'aurai bien sûr préféré mettre un thermocouple K

j'espere que ça vous interressera
avec le flash
[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur 2i6l0jl
sans le flash
[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Ej5u7l



emplacement de la sonde:
pour cet j'ai donc installé la sonde juste en sortie d'echangeur en la faisant passer dans la durite (ce qui n'est pas ideal puisque ça créé une fuite donc un sifflement qui s'emplifie en suivant le rythme du turbo)

avec echangeur d'origine
conditions du 1er test:
dans l'apres midi avec une T° exterieure entre 22 et 23°
de la ligne droite sur RN20 a 90/100 km/h en roulant cool sans trop depasser les 3000trs
a cette allure la T° en sortie echangeur se stabilise entre 28 et 31°

conditions du 2eme test:
meme T° exterieur, meme route mais dans le sens inverse vitesse maxi 90/100
mais en poussant la 3eme jusqu'a 100
la T° sortie echangeur grimpe rapidement a 38° et ensuite redescend rapidement egalement entre 28 et 30°

conditions du 3eme test:
petit détour de 14 kms par mes petites routes de coteaux(fermées Laughing )avec pas mal de virages (uniquement de la montée) et sans passer la 5eme
en poussant les rapports mechament la T° echangeur monte rapidos a 44°

la meme route en passant la 5eme et tapant dans la 5eme la T° monte a 49°
rien d'etonnant puisqu'en 5eme j'ai 1 bar de pression (sur les autres rapports 0.9 bar)

dès qu'on leve le pied la T° baisse rapidement pour se stabiliser à nouveau entre 28 et 31°

pour que le test soit "complet" il faudrait idealement mettre aussi une sonde avant l'echangeur pour ainsi avoir une idee bien plus precise du travail que fourni l'echangeur
je pense que ce petit thermometre sera vite dépassé en pleine chaleur de l'ete

edit:
la mini fuite créé par l'epaisseur du fil de la sonde ne m'a pas fait perdre ma pression turbo
par contre un ralenti instable et proche des 500 trs/mn et quelques petites secousses a bas regime
mais demarre qu quart de tour

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par Micado77 Sam 13 Avr - 22:56

Peux tu mettre un lien stp, ça pourrait m'intéresser.
Pour info, la température idéale d'entrée d'air doit approcher les 20°C.
Micado77
Micado77
Modérateur

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Sam 13 Avr - 23:28

voila le lien
un objet tout simple
un fil + sur lequel est relier un regulateur car il fait 12 et 24volt
un fil -
et 3metre de fil avec la sonde au bout
http://www.ebay.co.uk/itm/TURBO-INTERCOOLER-AIR-CHARGE-TEMPERATURE-GAUGE-KIT-3M-SENSOR-PROBE-CABLE-/121093297175?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item1c31b91417

oui la T° ideale est 20°C
qui est impossible d'atteindre dès que la T° exerieure est deja superieure a 20° (à moins de rajouter des artifices suplementaires)

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par Micado77 Dim 14 Avr - 0:27

Merci, j'avais trouvé le lien. Wink
Je pense m'en prendre un dès que la voiture tourne. Mais j'essaierais d'avoir deux sondes histoire de switcher sortie de turbo / entrée de pipe d'admission.
Micado77
Micado77
Modérateur

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Dim 14 Avr - 10:00

mais fais gaffe parceque tu ne pourras pas mesurer au delà de 70°C avec cet objet
j'ai presque atteint les 50 en sortie echangeur alors qu'il faisait que 22/23 dehors
en sortie de turbo je pense que je devais deja avoir depassé les 70
alors imagine quand il fera 30/35

quand j'aurai certaine piece de sural en double je poserai des thermocouple K (je ne veux pas faire de modif irréversible sur mes pieces à moi) vu que que la majorité des sonde vont au moins jusqu'a 400°

je te met le lien de l'article que je me suis mis de coté quand viendra le jour J
c'est en english
http://www.auberins.com/index.php?main_page=product_info&cPath=5_26&products_id=230

on peut trouver le meme sur ebay egalement mais sans les options de couleurs ou de longueur de file de la sonde

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par Micado77 Dim 14 Avr - 10:20

Oui, c'est un EGT, mais j'en ai déjà un.

Tu es d'origine. Moi c'est pour voir la différence entre la sortie de turbo et l'arrivée dans la pipe. Voir si l'air entrant une fois sous pression garde une température convenable. Et surtout pour voir si l'échangeur fait son travail.
Micado77
Micado77
Modérateur

Messages : 1406
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Dim 28 Avr - 10:30

bon j'attendais qu'il refasse a peu pres la meme T° pour faire d'autres test mais le temps ne veut pas se preter au jeu

du coup j'ai fait un autres test par 9 degres exterieur
-la sonde dans le collecteur admi (j'ai résiné le fil (pas la sonde) pour le rigidifié afin qu'il ne se ballade pas dans le collecteur)

a 90/100 (plutot 100) la T° dans le collecteur oscille entre 22 et 23 degres

il y a de grosses variations de T° dans le collecteur
rien que le fait de lever le pied (papillon fermé donc tres peu de circulation d'air) et la T° grimpe en fleche et plus le papillon reste ferme et plus ça monte bien entendu celle ci redescend rapidement dès que l'on rappuis sur la pedale d'accel

meme chose moteur eteind
plus d'air qui circule,collecteur echappement juste en dessous
d'ailleurs le themometre mesure jusqu'a 80.9° ensuite il affiche HH.HH
bien sûr dès que redemerre la T° baisse rapidement (l'air se remet a circuler)

maintenant j'attend qu'il fasse 20/25° pour refaire le meme test et egalement en tatanant un peu

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Sam 13 Juil - 20:27

nouveau test aujourd'hui
meme condition que dans le 1er message sauf que la sonde est dans le collecteur d'admission

34°C exterieur
-vitesse stabilisée vers 90/100 la T° dans le collecteur se stabilise vers 45°
-dans une longue montée pente de 6% environ,pied dedans en 5eme (pour avoir le 1 bar de pression) la T° arrive a 59°
je regarderai au compteur combien mesure cette montee j'editerai le message

perso je trouve que l'echangeur d'origine fonctionne plutot pas mal malgre que la tubulure soit collée a la boite et coincée entre le radiateur et le moteur

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par Matt74 Dim 14 Juil - 0:21

Très intéressant , merci pour tes infos !

C est très précis
Matt74
Matt74
Nouveau

Messages : 152
Date d'inscription : 29/04/2012
Age : 42
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Sam 27 Juil - 9:12

barchetta82 a écrit:
je regarderai au compteur combien mesure cette montee j'editerai le message


 2 kms

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Sam 16 Nov - 16:23

meme condition
8 degrés exterieur
90/100
T° dans le collecteur 23°C

.....ça promet pour les T° basses de l'hiver Neutral

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par barchetta82 Dim 15 Déc - 21:45

memes conditions
entre 2 et 4° exterieur
T° dans le collecteur entre 17 et 19°C

-3°C exterieur
T° dans le collecteur 13°C

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur Empty Re: [Info] Contrôle de la temperature en sortie d'échangeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum