Turbo électrique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turbo électrique?

Message par punto55s le Ven 28 Sep - 8:51

Je pense qu'on s'est à peu près tous moqués un jour d'un jacky de base ayant monté un turbo électrique acheté une bouchée de pain sur Ebay pour quadrupler la puissance de son mazout tuning.

Ne rigolez plus, Audi expérimente la solution:
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/audi/audi_biturbo_electrique
À l'ère du "downsizing", le turbo est un élément capital. Mais il n'est pas exempt de reproches : temps de réponse, inertie… Pour y remédier, Audi fait appel à la fée électricité.

À titre expérimental, Audi a installé un nouveau système, baptisé "biturbo électrique", sur son récent V6 3.0 TDI, qui développe jusqu'à 313 ch et 650 Nm de couple. Il combine un turbo conventionnel et un compresseur électrique, montés en série. L'air frais passe donc par le turbo, entraîné par les gaz d'échappement, puis traverse l'intercooler qui le refroidit pour l'admission dans la chambre de combustion, et se présente en amont du second compresseur. Et c'est une vanne, commandée électroniquement, qui décide de la suite des évènements. Si la pression de l'air est suffisante en regard de la sollicitation de l'accélérateur, ce qui est généralement le cas à haut régime, elle reste ouverte : l'air est directement admis dans le moteur. En revanche, si la pression est insuffisante, l'air est dévié à travers le second compresseur. Quasiment dépourvu d'inertie et doté d'un couple constant, cet organe garantit un temps de réponse infiniment moindre que celui d'un turbocompresseur, avec lequel il faut attendre, pendant de précieux dixièmes, que la pression des gaz augmente dans l'échappement pour obtenir l'appoint de puissance escompté. D'après Audi, le "coup de pouce" serait ici disponible à 90 % en moins d'une seconde ! Pour avoir pris brièvement le volant d'une Audi A6 dotée de ce dispositif, nous avons trouvé le système vraiment prometteur.
La palette de motorisations demeure particulièrement vaste.

En effet, rien qu'en théorie, ses avantages sont nombreux. Son intervention peut être gérée beaucoup plus finement qu'avec les solutions existantes qui, toutes, font intervenir des pièces mécaniques. Et les pertes par frottement sont nettement moins importantes qu'avec un turbo classique ou un compresseur volumétrique, entraîné par le vilebrequin. De toutes les solutions de suralimentation, le compresseur électrique est donc celle qui présente sur le papier le meilleur rendement : à performances équivalentes, elle permet donc d'afficher les consommations et les émissions de CO2 les plus basses. D'après nos informations, le système sélectionné par la marque aux Anneaux aurait été développé par une filiale de Valeo. Mais un autre système, assez proche, serait à l'étude chez d'autres équipementiers. Il consisterait à greffer un petit moteur électrique sur l'axe d'un turbo, qui relie la turbine au compresseur. À bas régime, cette solution fournirait un appoint de couple pour "aider" le turbo, puis, plus haut dans les tours, il pourrait passer en mode générateur (pour récupérer de l'énergie et ainsi recharger la batterie), ou bien être tout simplement débrayé. En tout état de cause, il faudra encore patienter quelques années avant de voir l'un de ces "turbos électriques" en concession.

punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo électrique?

Message par barchetta82 le Mar 2 Oct - 20:11

l'idee n'est peut etre pas mauvaise
bon j'imagine que le but est de diminuer encore les rejets polluants tout en gardant un certain agrement

par contre je pense que là on est loin du fameux seche cheveux pour kéké tuneurs en terme de debit d'air et de pression

_________________

barchetta82
Bricoleur du dimanche

Messages : 479
Date d'inscription : 03/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo électrique?

Message par punto55s le Jeu 4 Oct - 21:26

Sur le papier l'idée est plutôt géniale: très peu d'inertie, très bon rendement, et gérable facilement. Je suis impatient de voir ce que ça va donner.

_________________
Pragmatisme, nom masculin.
Doctrine selon laquelle n'est vrai que ce qui fonctionne réellement.

punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo électrique?

Message par Simon88 le Mar 11 Nov - 12:54

Pour le développement de AUDI je ne dis pas. Maintenant si vous voulez voir l'apport d'une "turbine made in Ebay" aller sur Youtube et matez un peu les vidéos de MCM (Mighty Car Mods) et vous verrez les résultats de cette fameuse turbine, passage au banc of course Smile
Vous comprendrez que les souffleurs RYOBI c'est pas mal  lol!
Bref je fais un peu de zèle pour poster ici, deux ans après le dernier message  jesors

_________________
FIAT Punto HGT 1,8 16v 130  Twisted Evil
RENAULT Twingo 1,5 DCI 85  Evil or Very Mad (mais c'est la voiture de madame)
YAMAHA MT09 850  jocolor

Simon88
Nouveau

Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 28
Localisation : Chinon -37-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo électrique?

Message par jbus3184 le Mer 12 Nov - 18:36

Je ne vois pas l'interet de recompresser et donc de rechauffer de l'air sorti de l'échangeur...

jbus3184
Bricoleur du dimanche

Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 32
Localisation : Persan, 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo électrique?

Message par lemessy-92 le Jeu 13 Nov - 20:14

il ne faut pas confondre les turbo électrique EBAY qui ne sont que de simple ventilateur axial de cale a bateau et ceux conçu sur la base d'un compresseur centrifuge type rotrex.

la pression généré par le systeme doit etre faible pour que le système ne doit pas avoir besoin d'un échangeur. il ne fournit qu'une aide lorsque qe le turbo est hors de ça plage ou lors de forte solicitation.

lemessy-92
Bricoleur du dimanche

Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 32
Localisation : Sur Mars

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turbo électrique?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:12


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum