colecteur 421 superprint inox
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colecteur 421 superprint inox
But d’un collecteur d’échappement sport :
Le collecteur sport est le premier élément d’un échappement haute performance. Sur la plupart des voitures d’origine, le collecteur n’est pas mal, tout au moins pour les besoins d’un moteur économique standard. Pour ce qui est de l’évacuation des gaz d’échappement, les besoins d’un moteur augmentent exponentiellement en fonction du niveau de sa préparation.
En matière d’écoulement et de contre-pression, les besoins d’un moteur standard ne sont pas énormes, surtout s’il passe la majorité de sa vie en dessous de 4000 tours. Mais que se passe t-il quand on modifie le moteur et qu’on exploite ces modifs ? l’échappement jusqu’ici efficace devient alors beaucoup plus restrictif... Le gain de puissance que l’on peut obtenir avec uniquement un collecteur sport dépend de plusieurs facteurs : Sur une voiture dont l’échappement est très restrictif et c’est le cas de la punto, avec un échappement et un collecteur plein de coudes et de torsions, le nouveau collecteur donnera de meilleurs résultats que sur une voiture équipée d’un collecteur d’origine.
Ce qui est derrière le collecteur est aussi très important pour son efficacité. Si l’échappement d’origine inclut un pot catalytique et des silencieux restrictifs, des tuyaux de petit diamètre et des tas de coudes plissés, le collecteur ne pourra guère améliorer les performances.
Un bon collecteur sur un moteur d’origine non modifié peut donner 2% à 4% de CV en plus et cela c’est avec l’échappement d’origine derrière lui. Ces chiffres semblent décevant mais si on prend un moteur avec la ligne complète, on peut gagner 10 % de puissance supplémentaire. Ainsi la ligne complète "Supersprint" donne 18 CV à la punto et croyez moi quand on connait le sérieux de cette entreprise, que l’on voit les zizags de la ligne d’origine .
Présentation du collecteur d’origine de la punto:
Le collecteur de la punto est constitué de deux parties, la partie antérieure qui se fixe sur la culasse et la "tresse" qui se raccorde derrière sur le catalyseur : elle a également pour caractéristique de fixer la sonde lamda. Le collecteur d’échappement de la punto est donc un 4/2/1 et pas un 4 en 1. De plus, fait assez rare sur une voiture de grande série, il est en inox.
La partie antérieure :
Référence Fiat : 60610578
Prix : 311 euros
Poids : 3.3 Kg
La partie postérieure ou tresse :
Référence Fiat : 77668502
Prix : 540 euros
Poids : 3.45 Kg
Conclusion : Trois défauts au collecteur d’origine : son prix à plus de 850 euros alors que le supersprint est dans les 550 euros environ, son architecture avec des conduits de longueurs inégales ne favorisant pas l’évacuation des gaz, ni la complémentarité de fonctionnement des cylindres et son poids de 6.8 Kg, soit 2.8 Kg de plus que le supersprint mais aussi la fragilité de la tresse source fréquente de déchirures.
Présentation du collecteur "supersprint" :
Poids : environ 4 Kg
Longueur : voir le schéma
Circonférence des tubulures initiales 1-2-3-4 : 17.5 cm
Circonférence des tubulures 5 et 6 : 15.5 cm
Circonférence des tubulures 7 : 18.5 cm
Le collecteur sport est le premier élément d’un échappement haute performance. Sur la plupart des voitures d’origine, le collecteur n’est pas mal, tout au moins pour les besoins d’un moteur économique standard. Pour ce qui est de l’évacuation des gaz d’échappement, les besoins d’un moteur augmentent exponentiellement en fonction du niveau de sa préparation.
En matière d’écoulement et de contre-pression, les besoins d’un moteur standard ne sont pas énormes, surtout s’il passe la majorité de sa vie en dessous de 4000 tours. Mais que se passe t-il quand on modifie le moteur et qu’on exploite ces modifs ? l’échappement jusqu’ici efficace devient alors beaucoup plus restrictif... Le gain de puissance que l’on peut obtenir avec uniquement un collecteur sport dépend de plusieurs facteurs : Sur une voiture dont l’échappement est très restrictif et c’est le cas de la punto, avec un échappement et un collecteur plein de coudes et de torsions, le nouveau collecteur donnera de meilleurs résultats que sur une voiture équipée d’un collecteur d’origine.
Ce qui est derrière le collecteur est aussi très important pour son efficacité. Si l’échappement d’origine inclut un pot catalytique et des silencieux restrictifs, des tuyaux de petit diamètre et des tas de coudes plissés, le collecteur ne pourra guère améliorer les performances.
Un bon collecteur sur un moteur d’origine non modifié peut donner 2% à 4% de CV en plus et cela c’est avec l’échappement d’origine derrière lui. Ces chiffres semblent décevant mais si on prend un moteur avec la ligne complète, on peut gagner 10 % de puissance supplémentaire. Ainsi la ligne complète "Supersprint" donne 18 CV à la punto et croyez moi quand on connait le sérieux de cette entreprise, que l’on voit les zizags de la ligne d’origine .
Présentation du collecteur d’origine de la punto:
Le collecteur de la punto est constitué de deux parties, la partie antérieure qui se fixe sur la culasse et la "tresse" qui se raccorde derrière sur le catalyseur : elle a également pour caractéristique de fixer la sonde lamda. Le collecteur d’échappement de la punto est donc un 4/2/1 et pas un 4 en 1. De plus, fait assez rare sur une voiture de grande série, il est en inox.
La partie antérieure :
Référence Fiat : 60610578
Prix : 311 euros
Poids : 3.3 Kg
La partie postérieure ou tresse :
Référence Fiat : 77668502
Prix : 540 euros
Poids : 3.45 Kg
Conclusion : Trois défauts au collecteur d’origine : son prix à plus de 850 euros alors que le supersprint est dans les 550 euros environ, son architecture avec des conduits de longueurs inégales ne favorisant pas l’évacuation des gaz, ni la complémentarité de fonctionnement des cylindres et son poids de 6.8 Kg, soit 2.8 Kg de plus que le supersprint mais aussi la fragilité de la tresse source fréquente de déchirures.
Présentation du collecteur "supersprint" :
Poids : environ 4 Kg
Longueur : voir le schéma
Circonférence des tubulures initiales 1-2-3-4 : 17.5 cm
Circonférence des tubulures 5 et 6 : 15.5 cm
Circonférence des tubulures 7 : 18.5 cm
Re: colecteur 421 superprint inox
Dit Vincent, ou puis je acheter ca pour mon coupé histoire de .....
Marci !!
Marci !!
Stef62- Nouveau
- Messages : 129
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 54
Re: colecteur 421 superprint inox
disons 350€ max tu me conseil d'allez ou ?
Stef62- Nouveau
- Messages : 129
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 54
Re: colecteur 421 superprint inox
outch -_-' ah oui comme même !!
Je vais regarder pour le 1er prix pour mon coupé voir si ya moyen ou pas
Je vais regarder pour le 1er prix pour mon coupé voir si ya moyen ou pas
Stef62- Nouveau
- Messages : 129
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 54
Re: colecteur 421 superprint inox
J'ai trouvé surement le bon modéle !?
http://www.styletuning.com/collecteur-inox-supersprint-fiat-coupe-p-115744.html
http://www.styletuning.com/collecteur-inox-supersprint-fiat-coupe-p-115744.html
Stef62- Nouveau
- Messages : 129
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 54
Re: colecteur 421 superprint inox
ouai , dommage y a moins de 6 mois y'en avait un a vendre sur le coicoin au prix de 200e comme tu me montre.
Re: colecteur 421 superprint inox
Je préfère du neuve pour ce genre de pièces
Stef62- Nouveau
- Messages : 129
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 54
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