tuto purge liquide de frein
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taz30
vincent 45
6 participants
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tuto purge liquide de frein
Voici un petit topic qui explique comment faire une purge du liquide de frein correctement.
Pourquoi remplacer le vieux liquide de frein ?
Pour être efficace, le liquide doit être incompressible. Malheureusement, ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps. Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF : Oui, le liquide qui a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable. Vous voulez des chiffres ? Du concret ? Du sérieux ? En voici donc, tirés des normes définissant les qualités des différents liquides.
Avec un taux d'humidité proche de 0, les températures d'ébullition pour trois qualités de liquides différentes sont :
- DOT 3 : environ 220 °C
- DOT4 : près de 240 °C
- DOT 5 : supérieure à 250 °C
Avec 1% d'eau :
- DOT 3 : environ 170 °C
- DOT4 : moins de 200 °C
- DOT 5 : à peine 230°C
Avec 3% d'eau :
- DOT 3 : environ 130 °C
- DOT4 : moins de 160 °C
- DOT 5 à peine 185°C
Il faut savoir qu'une étude statistique de prélèvements sur véhicules montre qu'après deux ans, la teneur en eau après est en moyenne de 3%... Convaincus ?
C'est pour cela que je préconise une purge tout les 20'000Km's
Avant de se lancer sur les outils et le liquide neuf, encore un petit rappel.
Le circuit hydraulique de freinage se compose :
- d'un bocal, servant de réserve et compensant l'usure des plaquettes,
- du maître cylindre,
- de la ou des durits,
- du ou des étriers.
Ce circuit regorge de "points hauts", d'endroits ou de petites bulles d'air peuvent se loger et y rester si on n'agit pas pour les en sortir. En ces points, on trouve en général soit la (ou les) vis de purge, soit les raccords "banjo" servant à relier les différents composants du circuit (entre le maître cylindre et la durit, par exemple). Une vis de purge est tout simplement un bouchon qui lorsqu'il est serré est fermé et étanche ; ouvert lorsqu'il est desserré.
Le but du jeu est donc, non seulement de remplacer le vieux liquide de freins par du neuf, mais aussi de se débarrasser des bulles d'air éventuellement présentes dans le circuit, et ce, au niveau des points hauts.
Allez, on descend au garage pour les choses sérieuses...
[s]Matériels utiles[/s]
[s][g]Marche à suivre[/g][/s]
1° Lever la voiture
2° ouvrez le récipient
3° Suivez l'ordre de purge suivante
1) frein avant gauche
2) frein avant droite
3) frein arrière gauche
4) frein arrière droite
4° Placez la clef sur le purgeur
5° Placez y le tube d'écoulement
6° Munissez vous d'un homme et respecter la suite.
1) presser à fond sur la pédale de frein
1.1) pendant que la pédale est au fond,ouvrez la vanne
2) une fois la pédale en butée, maintenez là
2.2) pendant que la pédale est en butée, fermez la vanne
3) lâchez la pédale et pomper 2-3 fois, puis reprenez au point 1 / opération à renouvelée environ 8 fois par freins
7° Point important
1) S'assurez toujours que le récipient de liquide de frein est plein, car aucune bulle d'air doit pénétrer le circuit de frein
8° Résultat
1) un pédale de frein bien dure, un freinage optimal
Pourquoi remplacer le vieux liquide de frein ?
Pour être efficace, le liquide doit être incompressible. Malheureusement, ce liquide est très friand d'eau, et il l'absorbe, avec le temps. Le problème est que l'eau boue à une température inférieure à celle des freins, elle dégage alors de la vapeur, qui elle, est compressible. Voici ce qu'on appelle le "vapor lock", soit la présence de gaz en température qui fait s'évanouir le freinage...
Le meilleur moyen d'éviter cela est de remplacer le liquide usagé par du neuf, précisons bien NEUF : Oui, le liquide qui a dormi un an dans votre garage a absorbé de l'eau et devient donc, de ce fait, inutilisable. Vous voulez des chiffres ? Du concret ? Du sérieux ? En voici donc, tirés des normes définissant les qualités des différents liquides.
Avec un taux d'humidité proche de 0, les températures d'ébullition pour trois qualités de liquides différentes sont :
- DOT 3 : environ 220 °C
- DOT4 : près de 240 °C
- DOT 5 : supérieure à 250 °C
Avec 1% d'eau :
- DOT 3 : environ 170 °C
- DOT4 : moins de 200 °C
- DOT 5 : à peine 230°C
Avec 3% d'eau :
- DOT 3 : environ 130 °C
- DOT4 : moins de 160 °C
- DOT 5 à peine 185°C
Il faut savoir qu'une étude statistique de prélèvements sur véhicules montre qu'après deux ans, la teneur en eau après est en moyenne de 3%... Convaincus ?
C'est pour cela que je préconise une purge tout les 20'000Km's
Avant de se lancer sur les outils et le liquide neuf, encore un petit rappel.
Le circuit hydraulique de freinage se compose :
- d'un bocal, servant de réserve et compensant l'usure des plaquettes,
- du maître cylindre,
- de la ou des durits,
- du ou des étriers.
Ce circuit regorge de "points hauts", d'endroits ou de petites bulles d'air peuvent se loger et y rester si on n'agit pas pour les en sortir. En ces points, on trouve en général soit la (ou les) vis de purge, soit les raccords "banjo" servant à relier les différents composants du circuit (entre le maître cylindre et la durit, par exemple). Une vis de purge est tout simplement un bouchon qui lorsqu'il est serré est fermé et étanche ; ouvert lorsqu'il est desserré.
Le but du jeu est donc, non seulement de remplacer le vieux liquide de freins par du neuf, mais aussi de se débarrasser des bulles d'air éventuellement présentes dans le circuit, et ce, au niveau des points hauts.
Allez, on descend au garage pour les choses sérieuses...
[s]Matériels utiles[/s]
[s][g]Marche à suivre[/g][/s]
1° Lever la voiture
2° ouvrez le récipient
3° Suivez l'ordre de purge suivante
1) frein avant gauche
2) frein avant droite
3) frein arrière gauche
4) frein arrière droite
4° Placez la clef sur le purgeur
5° Placez y le tube d'écoulement
6° Munissez vous d'un homme et respecter la suite.
1) presser à fond sur la pédale de frein
1.1) pendant que la pédale est au fond,ouvrez la vanne
2) une fois la pédale en butée, maintenez là
2.2) pendant que la pédale est en butée, fermez la vanne
3) lâchez la pédale et pomper 2-3 fois, puis reprenez au point 1 / opération à renouvelée environ 8 fois par freins
7° Point important
1) S'assurez toujours que le récipient de liquide de frein est plein, car aucune bulle d'air doit pénétrer le circuit de frein
8° Résultat
1) un pédale de frein bien dure, un freinage optimal
Dernière édition par vincent 45 le Dim 24 Juin - 11:29, édité 1 fois
Re: tuto purge liquide de frein
tu dois changer de liquide de freins tou les conbien
taz30- Nouveau
- Messages : 121
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 39
Localisation : gard
Re: tuto purge liquide de frein
j'ai 62000 et sa a jamais ete fait il serrai tem de le faire
taz30- Nouveau
- Messages : 121
Date d'inscription : 20/05/2012
Age : 39
Localisation : gard
Re: tuto purge liquide de frein
je faisait comme ça avant, et franchement c'est pas tip/top.
le faire avec un appareil a pression ou dépression, c'est carrément plus rapide et plus efficace!!
le faire avec un appareil a pression ou dépression, c'est carrément plus rapide et plus efficace!!
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
- Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 40
Localisation : Sur Mars
Re: tuto purge liquide de frein
Sympa le tuto !
Par contre j'avais déja lu à plusieurs reprises qu'il était conseillé de commencer par le point le plus éloigné du bocal ou maitre cylindre, c'est à dire en fait:
- frein arrière gauche
- frein arrière droit
- frein avant gauche
- frein avant droit
Par contre j'avais déja lu à plusieurs reprises qu'il était conseillé de commencer par le point le plus éloigné du bocal ou maitre cylindre, c'est à dire en fait:
- frein arrière gauche
- frein arrière droit
- frein avant gauche
- frein avant droit
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: tuto purge liquide de frein
lol jey ^^
arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche
là c'est le bon ordre, a moins que tu ai une punto RHD
arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche
là c'est le bon ordre, a moins que tu ai une punto RHD
vinceTD- Bricoleur du dimanche
- Messages : 328
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Tarbes
Re: tuto purge liquide de frein
Oui oui pour la Punto c'est cet ordre, après ça dépend des voitures. Vu que c'est un tuto plutôt généraliste..
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: tuto purge liquide de frein
Super ce post! C'est exactement ce qu'il faut faire!
Maintenant conseil: Si vous êtes deux: suivez le tuto;
Si vous êtes seuls: acheter un kit de purge basse pression (je ne citerais pas de marque) mais ça coûte dans les 30 euros et c'est vraiment le top quand on est seul!
Et puis vous pouvez même vous en fabriquer un avec un peu de débrouille (un bouchon de liquide frein récupéré en casse, une bouteille en plastique (ou un bidon: mieux), quelques durites (transparentes c'est mieux), une valve de chambre à air de vélo et de la colle et hop!
Quoiqu'il en soit, le temps de mettre la voiture sur cales (enfin moi je préfère) et hop ça prend 10 min
Maintenant conseil: Si vous êtes deux: suivez le tuto;
Si vous êtes seuls: acheter un kit de purge basse pression (je ne citerais pas de marque) mais ça coûte dans les 30 euros et c'est vraiment le top quand on est seul!
Et puis vous pouvez même vous en fabriquer un avec un peu de débrouille (un bouchon de liquide frein récupéré en casse, une bouteille en plastique (ou un bidon: mieux), quelques durites (transparentes c'est mieux), une valve de chambre à air de vélo et de la colle et hop!
Quoiqu'il en soit, le temps de mettre la voiture sur cales (enfin moi je préfère) et hop ça prend 10 min
Simon88- Nouveau
- Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 36
Localisation : Chinon -37-
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