[Tuto] dégrippage levier boite de vitesse (hgt et jtd)
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[Tuto] dégrippage levier boite de vitesse (hgt et jtd)
Si votre levier ne revient tout seul au point mort et que votre levier est difficile a bouger lors des changements de rapport. Un axe est certainement grippé au niveau de la boite de vitesse.
Pour degripper cette axe il vous faut:
30 mins
Un jeu de clefs a cliquet
un marteau + une barre pour faire sortir l'axe
du degrippant
un peu de graisse au remontage
eventuellement un jeu de bagues neuves pour l'axe
1) debrancher la batterie (commencez par démonter la borne moins car si vous touchez par inadvertance la carrosserie avec la clef, vous ne ferez pas de court circuit)
2) demonter le bac a batterie (trois vis au fond du bac)
On peut alors distinguer les 2 rotules qui permettent de faire la selection des rapports. L'axe qui pose probleme est lié au mouvement de la rotule du fond.
3) déclipser la rotule et dévisser l'ecrou
4) sortir l'axe de son logement (avec eventuellement l'aide d'un marteau et d'une barre).
photo des pieces démontées
5) nettoyer les pieces et eventuellement changer les bagues
5) graisser les portées des bagues
6) remonter le système
7) vérifier le passage des vitesses
En espérant avoir été clair. Si vous avez des commentaires ou améliorations...elles sont les bienvenues
édit du 6 octobre:
Le passage de la troisième me posait encore quelques soucis a haut régime (vidange de boite effectuée). Lors du démontage du levier je m’étais rendu compte qu'un jeu trop important existait entre les 2 pièces principales. J'ai donc décidé de changé les 2 pièces posant problème. Or Fiat ne dépareille pas les pièces il faut acheter un kit a 42€.
Le montage ne pose pas plus de soucis qu'un nettoyage. 2 agraphes maintenant les câbles de changement de vitesse sont cependant un peu délicate a enlever du a l'accessibilité moyenne.
Bilan: Mon changement de rapport me pose encore des pb a haut régime. Le synchro est peut être un peu fatigué. Par contre la boite est bcp plus ferme et précise.
Pour degripper cette axe il vous faut:
30 mins
Un jeu de clefs a cliquet
un marteau + une barre pour faire sortir l'axe
du degrippant
un peu de graisse au remontage
eventuellement un jeu de bagues neuves pour l'axe
1) debrancher la batterie (commencez par démonter la borne moins car si vous touchez par inadvertance la carrosserie avec la clef, vous ne ferez pas de court circuit)
2) demonter le bac a batterie (trois vis au fond du bac)
On peut alors distinguer les 2 rotules qui permettent de faire la selection des rapports. L'axe qui pose probleme est lié au mouvement de la rotule du fond.
3) déclipser la rotule et dévisser l'ecrou
4) sortir l'axe de son logement (avec eventuellement l'aide d'un marteau et d'une barre).
photo des pieces démontées
5) nettoyer les pieces et eventuellement changer les bagues
5) graisser les portées des bagues
6) remonter le système
7) vérifier le passage des vitesses
En espérant avoir été clair. Si vous avez des commentaires ou améliorations...elles sont les bienvenues
édit du 6 octobre:
Le passage de la troisième me posait encore quelques soucis a haut régime (vidange de boite effectuée). Lors du démontage du levier je m’étais rendu compte qu'un jeu trop important existait entre les 2 pièces principales. J'ai donc décidé de changé les 2 pièces posant problème. Or Fiat ne dépareille pas les pièces il faut acheter un kit a 42€.
Le montage ne pose pas plus de soucis qu'un nettoyage. 2 agraphes maintenant les câbles de changement de vitesse sont cependant un peu délicate a enlever du a l'accessibilité moyenne.
Bilan: Mon changement de rapport me pose encore des pb a haut régime. Le synchro est peut être un peu fatigué. Par contre la boite est bcp plus ferme et précise.
Dernière édition par vincent 45 le Mer 6 Juin - 22:15, édité 1 fois
Re: [Tuto] dégrippage levier boite de vitesse (hgt et jtd)
Met dans le titre HGT & JTD, c'est tous pareil!
Suby74- Bricoleur du dimanche
- Messages : 683
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 35
Localisation : Haute Savoie
Re: [Tuto] dégrippage levier boite de vitesse (hgt et jtd)
Merci Vincent pour ce tuto, je l'ai appliqué à la lettre et effectivement, mon levier de vitesse qui était totalement mou est devenu ferme et se recentre beaucoup mieux au point mort.
L'axe était sec... mais maintenant bien graissé
L'axe était sec... mais maintenant bien graissé
Simon88- Nouveau
- Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 36
Localisation : Chinon -37-
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