Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

4 participants

Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par punto55s Mer 17 Oct - 10:49

Hello!

Je pense que tout le monde a connu ma vaillante 55s, qui est partie se faire broyer l'an dernier après presque 18 ans et plus de 350 000km de bons et loyaux services.

J'ai donc repéré au printemps 2011 une p75elx sur le bon con, apparence propre, prix à 450€, mais en panne. J'ai réussi à avoir quelques infos rassurantes sur la panne, fait un essai qui a plus ou moins confirmé mon diag, fait mariner le prorpio quelques semaines, et j'ai fini par la récupérer pour la modique somme de 250€. Pour la petite histoire j'y ai été avec un pote, j'ai mis ma batterie pour refaire un essai, on a signé les papier, puis on a fait mine de partir en disant bien au-revoir: à ce moment le vendeur m'a rappelé qu'il fallait que je le paye king (je me suis vraiment senti con...)
Sur le retour, ralenti à peu près correct, mais dès qu'on demande de la sauce plus rien, jusqu'à caler... De retour à la maison, panne confirmé, de la merde dans l'essence:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img0131od
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img0143of
Et tout ça venait du réservoir:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img0147xx
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img0151op
La pompe chauffait dangereusement...

Du coup démontage du réservoir, 1€ à l'éléphant bleu et on en parle plus:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img0258o
Le filtre à essence était complètement obstrué:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img0650en
Et tout ça à cause de la goulotte de remplissage qui à force de frotter dans le passage de roue a fini par percer:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img1028lr
Tant que le réservoir était par terre j'ai remplacé les conduites de freins qui passent derrière qui étaient prêtes à casser.
Ensuite passage au contrôle technique, fuite à la tresse, du coup remplacement de l'ensemble collecteur/tube de descente par un modèle de 55:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img1609ioi
Le tout trop court (le 1242 est plus haut que le 1108), donc très près du carter d'huile, et impossible de remettre le silentbloc avant la tresse. pas grave, ça tiendra le temps de réparer l'autre, un jour peut-être Cool
Le reste de la ligne était mal en point, j'avais déjà fait remplacer la partie arrière.

Bref, la voiture a du me revenir à 700€, et en a déjà pris plein la tronche avec mes travaux (au passage j'ai monté les jantes de GT que j'avais déjà sur ma 55s).
Pas chargée:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img1737jx
Chargée:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img1736vq
Une petite partie du carnage chez moi, j'ai évacué une paire de tonnes, tout à la force des bras et du 1242 MPI:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img1750qm
Y'a même moyen d'y rentrer des demies-plaques de placo:
Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Img1345dy

Le seul luxe est un autoradio Takara MP3 sans lecteur CD, acheté sur un coup de tête à Norauto pour 30 ou 40€, et une paire de Focal Access ca1 en 20cm en plage arrière (25€ sur ebay, étant neuf). Tout ça pose deux problèmes:
-Le format mp3 c'est vraiment pourri, ça m'a jamais trop dérangé en voiture, mais avec des enceintes correctes on entend bien les défauts.
-L'autoradio est incapable de driver correctement les Focal, il doit avoir un facteur d'amortissement proche de zéro et une puissance efficace ridicule malgré les chiffres prometteurs annoncés sur la façade...
Du coup, j'ai vraiment un son pourri Suspect

D'autres bricoles à faire: les disques avant sont morts et voilés, un seul gros freinage de 160 à 80 et j'ai presque plus rien sous le pied; les amortisseurs sont bien nazes; et j'ai un jeu mineur dans la crémaillère, faut corriger le cap en permanence.

Bref, c'est pas une GT, elle est ni très belle, ni très performante, ni en super état, mais elle m'emmène où je veux sans broncher, et le moteur est increvable et d'une conception ultra simple, avec un gros potentiel, ce qui va me permettre quand j'aurais un peu plus de temps d'y mettre un peu les mains Cool

punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par vincent 45 Mer 17 Oct - 10:54

sa ses une belle presentation , ses vraie que ses moteur son increvable , j aie posseder aussi une 60sx je l avais acheter a 128 000 kms vendu a 220 000 kms aucun soucis aucun frais et je lui faisait pas de gadeau a l epoque de mes 18 ans .


comme quoi fiat ses de la bombe
vincent 45
vincent 45
Admin

Messages : 4286
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : NIORT, ST MAIXENT L'ECOLE, THOUARS (79)

http://www.punto-gt.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par punto55s Mer 17 Oct - 11:10

Certes Very Happy
Petites précisions:
-Elle affichait 190 500km à l'achat, elle a passé les 208 000 cette semaine, et elle se prend du 7000 tours/minute régulièrement, bien que j'essaye de me calmer: à 100% d'E85 j'ai réussi à dépasser les 11l/100. En roulant moins brutalement je descend sous les 7l/100 avec 100% de SP95.
-En remplaçant le collecteur et le tube de descente j'ai cassé un goujon dans la culasse: dès que mon atelier sera opérationnel je mettrai ma culasse en rab dessus pour bidouiller un peu et pouvoir faire l'échange, avec un joint de culasse plus fin de 1242 récente.

Pour info, joint de culasse d'origine à 1.65mm:
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-fiat-punto-176-1-2-i-75cv-318-19717-1011-gt
Joint de culasse de 1242 récent en feuilles de métal, épaisseur à 0.49mm:
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-fiat-grande-punto-199-1-2-i-65cv-318-3966-303-gt
D'après mes sources ça fera passer le RV de 9.8:1 à environ 11:1, ce qui reste raisonnable pour un usage routier.
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par guigui Dim 28 Oct - 13:56

sa sert à quoi d'augmenter le RV de 1.2, il y a vraiment une différence au niveau performance et au niveau fiabilité il y a aucun risque pour le moteur?

guigui
Nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par punto55s Dim 28 Oct - 18:24

Augmentation de performances en principe. Je n'ai pas encore testé, mais tu peux rechercher sur des forums anglais, ce montage n'est pas rare.
Niveau fiabilité, je ne me fait aucun souci, le fire est inusable et incassable d'origine, si entretenu et pas trop maltraité (vidanges et temps de chauffe respectés), donc je suppose que même avec un RV plus élevé il tournera encore quand le reste de la voiture tombera en miettes Wink
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par punto55s Lun 9 Mar - 20:44

guigui a écrit:sa sert à quoi d'augmenter le RV de 1.2, il y a vraiment une différence au niveau performance et au niveau fiabilité il y a aucun risque pour le moteur?
Hello!
J'ai finalement fait le montage il y a un an et demi.
Niuveau perfs, un gros plus, ça tracte plus fort, je rétrograde moins sur l'autoroute.
Niveau fiabilité j'ai du faire 20 000km depuis, et aucun problème malgré une conduite musclée et un moteur qui a passé les 240 000km.
Pour te dire, avec joint de culasse plus fin et décata, et pneus "larges" de GT, je tape le 195 / 200 compteur avec un poil d'élan, plus de 185 au gps Very Happy
Par contre, faut oublier la pollution au CT, ça passe plus du tout Rolling Eyes
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par jbus3184 Lun 9 Mar - 21:47

Les moteurs FIRE sont INCASSABLES!! Mon pote avait une Uno 1000 FIRE. Sans huile, sans eau, il a roulé 20000 bornes ( vingt mille!!!) en ne faisant que le plein (il voulait s'en débarrasser). C'est la rouille qui a rongée la caisse!! Le cric est passé au travers du plancher, mais le moteur tournait encore!!!
jbus3184
jbus3184
Bricoleur du dimanche

Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par punto55s Mar 10 Mar - 12:04

En le cherchant bien on y arrive...
Ma belle-soeur a pris l'autoroute malgré mon interdiction de rouler (problème de refroidissement), moteur serré. Refroidi il tournait au démarreur, mais j'ai pas cherché à réparer. Elle est partie à la casse.
Le deuxième, sur une punto achetée à un garagiste qui l'utilisait comme voiture de prêt, bielle coulée. Quand elle l'a eue elle n'a pas jamais fait la vidange, jusqu'à ce que ça se mette à claquer. Et quand j'ai démonté le couvre-culasse, y'en avait de la merde dedans, le moteur n'avait jamais vu d'huile propre depuis plusieurs années...
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX Empty Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum