Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

+7
GTi-Access
Mic38350
tchauvi
darklilou974
vinceTD
turbinho
yvescoud
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Jeu 29 Mai - 19:26

Bonjour à tous,

Je viens à vous car ça sent les frais... Ma GT a 81000km, toute d'origine; il y a quelques mois, je lui ai bien tiré dessus sur une route de col, et 2 nouveaux bruits sont apparus:

Le 1er: le turbo ne siffle plus de manière uniforme mais siffle de façon "tremolo" à pleine charge
Je tiens à signaler que dame punto marche normalement.

Le 2e: c'est en montée que je l'entends le mieux, lorsque le turbo commence à souffler, un immonde bruit métallique fait son apparition, comme un morceau de métal qui se baladerait au fond du moteur... Et vraiment, je n'entends ce bruit que dans ces conditions et en tendant l'oreille. Je comptais vous faire une vidéo mais pas moyen d'entendre ce qu'il faut.

Du coup pour me venger j'ai mis ma roue sur un chat et j'ai freiné violemment, curieusement il n'a pas aimé

Voilà, si vous avez des pistes avant que ça ne s’aggrave
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par turbinho Jeu 29 Mai - 20:37

Salut, les voix des punto sont inpenetrables. 3mois de route sans probleme = 1 semaine de boulot. :-))

turbinho
Bricoleur du dimanche

Messages : 374
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par vinceTD Jeu 29 Mai - 23:53

vérifie tes durites de turbo, et surtout le jeu au turbo !!!
vinceTD
vinceTD
Bricoleur du dimanche

Messages : 328
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Ven 30 Mai - 0:14

Ouai, pour le bruit du turbo je soupçonne un léger jeu, je vérifie dès que possible.

Mais l'autre m’angoisse plus, l'embrayage pourrait il être en question?
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par vinceTD Ven 30 Mai - 9:59

si tu le sent pas patiner c'est bon Wink
vinceTD
vinceTD
Bricoleur du dimanche

Messages : 328
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Ven 30 Mai - 21:55

arbre à came mort, came d'admission du cylindre 4 ronde....
La levée est diminuée d'un peu moins d'un centimètre...

punto de 80000km avec vidange tous les 5000km avec de l'huile chère pour info

Du coup, je ne sais pas si mes bruits venaient de ça, mais la punto devrait marcher mieux avec un arbre à came pointue Smile
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par turbinho Ven 30 Mai - 22:51

Salut, normalement un arbre a camme se bouffe quand le jeu au souppapes n'est pas bon.? Ou c'est vraiment de la me.de ??

turbinho
Bricoleur du dimanche

Messages : 374
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Ven 30 Mai - 23:01

Réponse:

C'est vraiment de la merde.

Le jeu au soupape est toujours bon, j'ai contrôlé, on dirait que la pastille a mieux vieillit que la came (le traitement devait être correcte sur elle)
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par darklilou974 Sam 31 Mai - 12:22

oups!
tu change ton AAC du coup?
si oui vu que tu es d'origine dis moi ce que tu compte lui mettre "un d'origine ou un peu performant)et peu etre un petit tuto du montage? Cool 
EN TOUS CAS BON COURAGE
darklilou974
darklilou974
Bricoleur du dimanche

Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Sam 31 Mai - 14:09

Je vais mettre un cat cams avec un profil proche de l'origine, plus grosse levée et angles légèrement différents. Je veux pas remettre de l'origine pour ravoir le même soucis.

Et je vais en profiter pour faire un tuto, déjà je galere a trouver les courroies et poulies
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par vinceTD Sam 31 Mai - 14:37

si les cames ce bouffent ça viendrais pas plutôt d'un problème de lubrification ??? genre des conduits bouchés ??
vinceTD
vinceTD
Bricoleur du dimanche

Messages : 328
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par darklilou974 Sam 31 Mai - 16:02

Ah bah c'est bon a savoir jvoulais faire la meme si le mien est h.s,105000 km.meme un proche de l'origine. J'avais mi un lien avec les AAC.  Very Happy
darklilou974
darklilou974
Bricoleur du dimanche

Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Sam 31 Mai - 16:36

C'est ce que je me serais dit sur une autre voiture mais apparemment sur la Punto c'est un truc courant et puis il n'y a qu'une cam de bouffée, celle d'à côté est nickel.

Je vois pas comment on peut prendre plus soin d'une Punto donc si j'étais vous je vérifierai mon aac. Ça prends 10min a regarder
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par tchauvi Dim 1 Juin - 23:56

pareil pour moi j'avais eu le meme que toi 4eme cylindre Crying or Very sad
tchauvi
tchauvi
Bricoleur du dimanche

Messages : 501
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 38
Localisation : sambreville(belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Mar 3 Juin - 16:26

Du coup, j'ai aussi commander chez fiat les outils pour la tension des courroies et celui pour faire le jeu aux soupapes
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par darklilou974 Mar 3 Juin - 18:10

alors quel choix d'arbre a came tu as fais?
MOI j'ai trouvé sa
http://www.street-motorsport.fr/NEWMAN-CAMS-Fiat-Arbres-Cames-Newman-Cams-Fiat-Uno-Turbo-Punto-GT-Turbo-4L-soupapes-Phase-p-12591.html
http://www.street-motorsport.fr/PIPER-CAMS-Fiat-1x-Arbres-Cames-FAST-ROAD-Piper-Cams-Fiat-UNO-TURBO-PUNTO-GT-p-17740.html
darklilou974
darklilou974
Bricoleur du dimanche

Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par Mic38350 Mar 3 Juin - 21:03

Pour les aac personne sais vraiment d'ou sa vient 
Defoi le aac et hs a meme pas 100mkm 
Et sur une autre gt qui aura 200mkm il sera comme neuf 
J'ai un origine en bonne eta si sa interesse mp
Mic38350
Mic38350
Bricoleur du dimanche

Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Mar 3 Juin - 21:30

Je soupçonne une cémentation de misère et surtout pas homogène d'une came à l'autre. je vais peut être faire marcher la garantie...

J'ai pris celui là:
http://www.gti-access.com/achat-aac-cat-cams-337496.html

Le premier, avec un profil pas trop loin de l'origine
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par GTi-Access Mer 4 Juin - 18:47

Ca viens de l'acier utilisé en italie ces annees la. C'est connu les lampredi en souffre aussi

Et c'est amplifier par le reduction de certain anti friction, qui sont plus au norme car ils bouchaient les cataliseurs modernes
GTi-Access
GTi-Access
Connaisseur de Gt

Messages : 1035
Date d'inscription : 08/05/2012

http://www.gti-access.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par turbinho Mer 4 Juin - 23:01

Salut gti, j'ai travaillé pas mal sur les lampredi,je n'ai j'amais vu les cammes usé. Bizarre.

turbinho
Bricoleur du dimanche

Messages : 374
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par darklilou974 Jeu 5 Juin - 15:18

oki
c'est vrai j'avais pas pensé a allé voir billy! Very Happy 
hate de voir ton tuto et resenti apres changement!
darklilou974
darklilou974
Bricoleur du dimanche

Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Jeu 5 Juin - 16:25

Aujourd'hui c'est noel:

J'ai reçu les morceaux de distribution venant d'oscaro, valable pour punto phase 3 avec clim

Courroie trapezoidale pompeà eau --> Pompe DA
ref SKF VKMV10AVx690

Courroie nervurée Vilo --> Pompe Clim
ref Gates 4PK978
              son galet tendeur SKF VKM32242

Courroie Vilo --> Alternateur + Pompe à eau 
ref gates 5PK978
              son galet tendeur SKF VKM32009 (le même que précédemment mais en métal et plus cher)

Pompe à eau avec turbine métal et test qualité
ref SKF VKPC82230

Kit distribution SKF
ref VKMA02410

Joint couvre culbuteurs Elring
ref 435.361

Joint spi aac Elring
ref 440.750


Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140606042413344251

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_14060604242699553


Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140606042444889791




Dernière édition par yvescoud le Ven 6 Juin - 16:18, édité 1 fois
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par JeY77 Jeu 5 Juin - 16:30

Y'a plus qu'à Wink
JeY77
JeY77
Mécano de la Gt

Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Jeu 5 Juin - 16:31

Il manque l'aac quoi, et j'aimerai bien avoir les outils fiat qui pour l'instant n'a aucune idée des délais d'attente..
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par darklilou974 Jeu 5 Juin - 17:02

cartone
darklilou974
darklilou974
Bricoleur du dimanche

Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Ven 6 Juin - 16:20

Aujourd'hui 2 nouveaux trucs:

L'outils fiat 1860642000 pour abaisser un couple de poussoirs

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140606042451342743


Et un disque gradué afin de bien monter la poulie d'aac sur le nouvel arbre à cames
Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140606042501468045
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Sam 7 Juin - 11:26

J'avais un peu de temps alors j'en ai profité pour démonter 2 courroies accessibles et leur galets

Je précise qu'avant de tout ouvrir, j'ai placé l'ensemble au Point Mort Haut.

On commence par détendre la courroie du compresseur de clim en agissant sur la vis de réglage de tension et les 2 boulons qui permettent de le bloquer en position.
On vire la courroie et on dépose le galet tendeur (surement mieux de le faire avant)

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140607112244102630

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140607112312351323



Ensuite, on détend la courroie alternateur/pompe à eau en desserrant la patte sur lequel est fixé le galet tendeur, on dépose le galet et la courroie.

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140607112439152224


Puis, on dévisse la protection placée sur la cloche d'embrayage fixée par 4 vis de différentes tailles

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140607112627215247
La protection en question:

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140607112705171440

Et à l'aide de l'outil 1860898000 on bloque le volant moteur

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140607112528956074

Cet outil bloque à la perfection le volant moteur sur le moteur de ma barchetta et donc de la hgt mais j'ai du le percer pour le visser afin qu'il conserve sa position sur la GT:

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140607112741902057

Etape suivante: démontage du damper afin de sortir la courroie d'alternateur et le carter de la courroie de distribution donc achat d'une douille de 36
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Lun 9 Juin - 23:22

Vidange du liquide de refroidissement en enlevant la durit en bas du radiateur (juste un collier à enlever)

Démontage de la poulie damper à la clé à choc et démontage du galet tendeur (qui n'était surement pas assez serré --> courroie pas assez tendue)

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140609103747657053

Fabrication d'un outil afin de tendre ce tendeur

On détend la courroie de DA en aggisant sur les vis suivantes:

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140609104354472991

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140609104413386984

et la vis micrométrique accessible depuis l'arrière du bocal d'huile de DA

Attention il s'agit d'un embout Ribes

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140609104219591899

Démontage de la courroie de distribution et du cache à l'arrière de la courroie de distribution pour un meilleur accès à la pompe à eau...
Ah la pompe à eau... Quelle merde!
4 vis à enlever dont 1 totalement inaccessible, j'avais vu le tuto de Lolo ou il plie une clé, mais l'accès par dessus est horrible, j'ai tout fait par dessous, en pliant une clé que je n'ai finalement pas utilisée.

Certaine clé plate mixte ne passait pas (angle de la partie fermée) au pire un coup d'étau et de marteau pour "ajuster" l'angle et ça le fait.
Il faut de petites mains:

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140609103924923783

Finalement:

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Mini_140609104021710932

J'avais un bruit de couinement, et je pense qu'il était du à la pompe (jeu dans l'axe et couinement), la neuve la vieille avec le rotor en plastique (sur ma polo il s'était désolidarisé de l'axe, prenez le SKF en métal)


On enlève la vieille courroie en démontant le petit carter à la con autour de la poulie de direction assistée, on repasse la courroie neuve, on ressert le carter et on la détend jusqu'à ce que la pompe rentre toute seule en VISSANT

On remet ces maudites vis de pompe en essayant de les serrer en même temps et de bloquer au même couple.
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par tchauvi Mar 10 Juin - 10:54

salut  Wink  ,pour le calage au PMH tu l'as fait par rapport au trait de la poulie damper? car j'ai vu coter boite niveau du volant moteur qu'il y avait un trou avec un repère mais il y a 3 cote sur le carter de boite,alors je me demandais sur lequel fallait-il se repèrer?
tchauvi
tchauvi
Bricoleur du dimanche

Messages : 501
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 38
Localisation : sambreville(belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par yvescoud Mar 10 Juin - 12:22

Je l'aurais fait au comparateur si les trous de bougies n'avaient pas été en biais, mais du coup j'ai positionner avec la poulie et revérifié avec la poulie sur le vilebrequin.

En revanche j'ai eu beau chercher sur le volant moteur, je n'ai pas trouvé de repère
yvescoud
yvescoud
Nouveau

Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau Empty Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum