Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
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Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
Hello!
Je pense que tout le monde a connu ma vaillante 55s, qui est partie se faire broyer l'an dernier après presque 18 ans et plus de 350 000km de bons et loyaux services.
J'ai donc repéré au printemps 2011 une p75elx sur le bon con, apparence propre, prix à 450€, mais en panne. J'ai réussi à avoir quelques infos rassurantes sur la panne, fait un essai qui a plus ou moins confirmé mon diag, fait mariner le prorpio quelques semaines, et j'ai fini par la récupérer pour la modique somme de 250€. Pour la petite histoire j'y ai été avec un pote, j'ai mis ma batterie pour refaire un essai, on a signé les papier, puis on a fait mine de partir en disant bien au-revoir: à ce moment le vendeur m'a rappelé qu'il fallait que je le paye (je me suis vraiment senti con...)
Sur le retour, ralenti à peu près correct, mais dès qu'on demande de la sauce plus rien, jusqu'à caler... De retour à la maison, panne confirmé, de la merde dans l'essence:
Et tout ça venait du réservoir:
La pompe chauffait dangereusement...
Du coup démontage du réservoir, 1€ à l'éléphant bleu et on en parle plus:
Le filtre à essence était complètement obstrué:
Et tout ça à cause de la goulotte de remplissage qui à force de frotter dans le passage de roue a fini par percer:
Tant que le réservoir était par terre j'ai remplacé les conduites de freins qui passent derrière qui étaient prêtes à casser.
Ensuite passage au contrôle technique, fuite à la tresse, du coup remplacement de l'ensemble collecteur/tube de descente par un modèle de 55:
Le tout trop court (le 1242 est plus haut que le 1108), donc très près du carter d'huile, et impossible de remettre le silentbloc avant la tresse. pas grave, ça tiendra le temps de réparer l'autre, un jour peut-être
Le reste de la ligne était mal en point, j'avais déjà fait remplacer la partie arrière.
Bref, la voiture a du me revenir à 700€, et en a déjà pris plein la tronche avec mes travaux (au passage j'ai monté les jantes de GT que j'avais déjà sur ma 55s).
Pas chargée:
Chargée:
Une petite partie du carnage chez moi, j'ai évacué une paire de tonnes, tout à la force des bras et du 1242 MPI:
Y'a même moyen d'y rentrer des demies-plaques de placo:
Le seul luxe est un autoradio Takara MP3 sans lecteur CD, acheté sur un coup de tête à Norauto pour 30 ou 40€, et une paire de Focal Access ca1 en 20cm en plage arrière (25€ sur ebay, étant neuf). Tout ça pose deux problèmes:
-Le format mp3 c'est vraiment pourri, ça m'a jamais trop dérangé en voiture, mais avec des enceintes correctes on entend bien les défauts.
-L'autoradio est incapable de driver correctement les Focal, il doit avoir un facteur d'amortissement proche de zéro et une puissance efficace ridicule malgré les chiffres prometteurs annoncés sur la façade...
Du coup, j'ai vraiment un son pourri
D'autres bricoles à faire: les disques avant sont morts et voilés, un seul gros freinage de 160 à 80 et j'ai presque plus rien sous le pied; les amortisseurs sont bien nazes; et j'ai un jeu mineur dans la crémaillère, faut corriger le cap en permanence.
Bref, c'est pas une GT, elle est ni très belle, ni très performante, ni en super état, mais elle m'emmène où je veux sans broncher, et le moteur est increvable et d'une conception ultra simple, avec un gros potentiel, ce qui va me permettre quand j'aurais un peu plus de temps d'y mettre un peu les mains
Je pense que tout le monde a connu ma vaillante 55s, qui est partie se faire broyer l'an dernier après presque 18 ans et plus de 350 000km de bons et loyaux services.
J'ai donc repéré au printemps 2011 une p75elx sur le bon con, apparence propre, prix à 450€, mais en panne. J'ai réussi à avoir quelques infos rassurantes sur la panne, fait un essai qui a plus ou moins confirmé mon diag, fait mariner le prorpio quelques semaines, et j'ai fini par la récupérer pour la modique somme de 250€. Pour la petite histoire j'y ai été avec un pote, j'ai mis ma batterie pour refaire un essai, on a signé les papier, puis on a fait mine de partir en disant bien au-revoir: à ce moment le vendeur m'a rappelé qu'il fallait que je le paye (je me suis vraiment senti con...)
Sur le retour, ralenti à peu près correct, mais dès qu'on demande de la sauce plus rien, jusqu'à caler... De retour à la maison, panne confirmé, de la merde dans l'essence:
Et tout ça venait du réservoir:
La pompe chauffait dangereusement...
Du coup démontage du réservoir, 1€ à l'éléphant bleu et on en parle plus:
Le filtre à essence était complètement obstrué:
Et tout ça à cause de la goulotte de remplissage qui à force de frotter dans le passage de roue a fini par percer:
Tant que le réservoir était par terre j'ai remplacé les conduites de freins qui passent derrière qui étaient prêtes à casser.
Ensuite passage au contrôle technique, fuite à la tresse, du coup remplacement de l'ensemble collecteur/tube de descente par un modèle de 55:
Le tout trop court (le 1242 est plus haut que le 1108), donc très près du carter d'huile, et impossible de remettre le silentbloc avant la tresse. pas grave, ça tiendra le temps de réparer l'autre, un jour peut-être
Le reste de la ligne était mal en point, j'avais déjà fait remplacer la partie arrière.
Bref, la voiture a du me revenir à 700€, et en a déjà pris plein la tronche avec mes travaux (au passage j'ai monté les jantes de GT que j'avais déjà sur ma 55s).
Pas chargée:
Chargée:
Une petite partie du carnage chez moi, j'ai évacué une paire de tonnes, tout à la force des bras et du 1242 MPI:
Y'a même moyen d'y rentrer des demies-plaques de placo:
Le seul luxe est un autoradio Takara MP3 sans lecteur CD, acheté sur un coup de tête à Norauto pour 30 ou 40€, et une paire de Focal Access ca1 en 20cm en plage arrière (25€ sur ebay, étant neuf). Tout ça pose deux problèmes:
-Le format mp3 c'est vraiment pourri, ça m'a jamais trop dérangé en voiture, mais avec des enceintes correctes on entend bien les défauts.
-L'autoradio est incapable de driver correctement les Focal, il doit avoir un facteur d'amortissement proche de zéro et une puissance efficace ridicule malgré les chiffres prometteurs annoncés sur la façade...
Du coup, j'ai vraiment un son pourri
D'autres bricoles à faire: les disques avant sont morts et voilés, un seul gros freinage de 160 à 80 et j'ai presque plus rien sous le pied; les amortisseurs sont bien nazes; et j'ai un jeu mineur dans la crémaillère, faut corriger le cap en permanence.
Bref, c'est pas une GT, elle est ni très belle, ni très performante, ni en super état, mais elle m'emmène où je veux sans broncher, et le moteur est increvable et d'une conception ultra simple, avec un gros potentiel, ce qui va me permettre quand j'aurais un peu plus de temps d'y mettre un peu les mains
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
sa ses une belle presentation , ses vraie que ses moteur son increvable , j aie posseder aussi une 60sx je l avais acheter a 128 000 kms vendu a 220 000 kms aucun soucis aucun frais et je lui faisait pas de gadeau a l epoque de mes 18 ans .
comme quoi fiat ses de la bombe
comme quoi fiat ses de la bombe
Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
Certes
Petites précisions:
-Elle affichait 190 500km à l'achat, elle a passé les 208 000 cette semaine, et elle se prend du 7000 tours/minute régulièrement, bien que j'essaye de me calmer: à 100% d'E85 j'ai réussi à dépasser les 11l/100. En roulant moins brutalement je descend sous les 7l/100 avec 100% de SP95.
-En remplaçant le collecteur et le tube de descente j'ai cassé un goujon dans la culasse: dès que mon atelier sera opérationnel je mettrai ma culasse en rab dessus pour bidouiller un peu et pouvoir faire l'échange, avec un joint de culasse plus fin de 1242 récente.
Pour info, joint de culasse d'origine à 1.65mm:
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-fiat-punto-176-1-2-i-75cv-318-19717-1011-gt
Joint de culasse de 1242 récent en feuilles de métal, épaisseur à 0.49mm:
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-fiat-grande-punto-199-1-2-i-65cv-318-3966-303-gt
D'après mes sources ça fera passer le RV de 9.8:1 à environ 11:1, ce qui reste raisonnable pour un usage routier.
Petites précisions:
-Elle affichait 190 500km à l'achat, elle a passé les 208 000 cette semaine, et elle se prend du 7000 tours/minute régulièrement, bien que j'essaye de me calmer: à 100% d'E85 j'ai réussi à dépasser les 11l/100. En roulant moins brutalement je descend sous les 7l/100 avec 100% de SP95.
-En remplaçant le collecteur et le tube de descente j'ai cassé un goujon dans la culasse: dès que mon atelier sera opérationnel je mettrai ma culasse en rab dessus pour bidouiller un peu et pouvoir faire l'échange, avec un joint de culasse plus fin de 1242 récente.
Pour info, joint de culasse d'origine à 1.65mm:
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-fiat-punto-176-1-2-i-75cv-318-19717-1011-gt
Joint de culasse de 1242 récent en feuilles de métal, épaisseur à 0.49mm:
http://www.oscaro.com/joint-de-culasse-fiat-grande-punto-199-1-2-i-65cv-318-3966-303-gt
D'après mes sources ça fera passer le RV de 9.8:1 à environ 11:1, ce qui reste raisonnable pour un usage routier.
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
sa sert à quoi d'augmenter le RV de 1.2, il y a vraiment une différence au niveau performance et au niveau fiabilité il y a aucun risque pour le moteur?
guigui- Nouveau
- Messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
Augmentation de performances en principe. Je n'ai pas encore testé, mais tu peux rechercher sur des forums anglais, ce montage n'est pas rare.
Niveau fiabilité, je ne me fait aucun souci, le fire est inusable et incassable d'origine, si entretenu et pas trop maltraité (vidanges et temps de chauffe respectés), donc je suppose que même avec un RV plus élevé il tournera encore quand le reste de la voiture tombera en miettes
Niveau fiabilité, je ne me fait aucun souci, le fire est inusable et incassable d'origine, si entretenu et pas trop maltraité (vidanges et temps de chauffe respectés), donc je suppose que même avec un RV plus élevé il tournera encore quand le reste de la voiture tombera en miettes
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
Hello!guigui a écrit:sa sert à quoi d'augmenter le RV de 1.2, il y a vraiment une différence au niveau performance et au niveau fiabilité il y a aucun risque pour le moteur?
J'ai finalement fait le montage il y a un an et demi.
Niuveau perfs, un gros plus, ça tracte plus fort, je rétrograde moins sur l'autoroute.
Niveau fiabilité j'ai du faire 20 000km depuis, et aucun problème malgré une conduite musclée et un moteur qui a passé les 240 000km.
Pour te dire, avec joint de culasse plus fin et décata, et pneus "larges" de GT, je tape le 195 / 200 compteur avec un poil d'élan, plus de 185 au gps
Par contre, faut oublier la pollution au CT, ça passe plus du tout
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
Les moteurs FIRE sont INCASSABLES!! Mon pote avait une Uno 1000 FIRE. Sans huile, sans eau, il a roulé 20000 bornes ( vingt mille!!!) en ne faisant que le plein (il voulait s'en débarrasser). C'est la rouille qui a rongée la caisse!! Le cric est passé au travers du plancher, mais le moteur tournait encore!!!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
- Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: Ma bonne à tout faire: Punto 75 ELX
En le cherchant bien on y arrive...
Ma belle-soeur a pris l'autoroute malgré mon interdiction de rouler (problème de refroidissement), moteur serré. Refroidi il tournait au démarreur, mais j'ai pas cherché à réparer. Elle est partie à la casse.
Le deuxième, sur une punto achetée à un garagiste qui l'utilisait comme voiture de prêt, bielle coulée. Quand elle l'a eue elle n'a pas jamais fait la vidange, jusqu'à ce que ça se mette à claquer. Et quand j'ai démonté le couvre-culasse, y'en avait de la merde dedans, le moteur n'avait jamais vu d'huile propre depuis plusieurs années...
Ma belle-soeur a pris l'autoroute malgré mon interdiction de rouler (problème de refroidissement), moteur serré. Refroidi il tournait au démarreur, mais j'ai pas cherché à réparer. Elle est partie à la casse.
Le deuxième, sur une punto achetée à un garagiste qui l'utilisait comme voiture de prêt, bielle coulée. Quand elle l'a eue elle n'a pas jamais fait la vidange, jusqu'à ce que ça se mette à claquer. Et quand j'ai démonté le couvre-culasse, y'en avait de la merde dedans, le moteur n'avait jamais vu d'huile propre depuis plusieurs années...
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
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