Photographes en herbe, votre matos?
+2
Flo_Alfisti
punto55s
6 participants
Punto GT :: GENERAL :: Expression libre
Page 1 sur 1
Photographes en herbe, votre matos?
Hello!
Pour ma part, le père Nowël m'a ramené un Canon EOS 450D d'occase, avec le 18-55 IS du kit, et un Sigma 100-300 dont l'autofocus est HS.
Ce a quoi j'ai ajouté un Canon 50mm f/1,8, qui ne quitte quasiment plus mon boitier: parfait pour les photos en intérieur. Et un Gorillapod SLR:
J'ai donc découvert les joies du bokeh:
Et aussi tout ce qui va avec un appareil de qualité: faut piger les histoires de focale, d'ouverture, d'exposition, la profondeur de champ, et comment tout ça interagit... C'est pas évident, mais une fois qu'on a compris le principal les photos sont incomparables comparées à un bridge
Et vous???
Pour ma part, le père Nowël m'a ramené un Canon EOS 450D d'occase, avec le 18-55 IS du kit, et un Sigma 100-300 dont l'autofocus est HS.
Ce a quoi j'ai ajouté un Canon 50mm f/1,8, qui ne quitte quasiment plus mon boitier: parfait pour les photos en intérieur. Et un Gorillapod SLR:
J'ai donc découvert les joies du bokeh:
Et aussi tout ce qui va avec un appareil de qualité: faut piger les histoires de focale, d'ouverture, d'exposition, la profondeur de champ, et comment tout ça interagit... C'est pas évident, mais une fois qu'on a compris le principal les photos sont incomparables comparées à un bridge
Et vous???
punto55s- Modérateur
Re: Photographes en herbe, votre matos?
je doit dire que ca fait un moment que ca me tente un bon appareil . vous avez des bon plans sur du bon matos , qui tient dans le temps . et si je ne doit pas vendre un rein c'est encore mieux
Flo_Alfisti- Bricoleur du dimanche
J'ai eu le 450d avec 18-55 is et 100-300, sacoche, deux SDHC 8Go de qualité, plus les câbles, chargeur, cds, manuel pour 255€ sur Ebay. Etat neuf, 13 000 déclenchements. A la sortie du 450d le kit valait pas loin de 1000€ pour te donner une idée
Je suis pas expert, mais je trouve déjà que ce qui fait 80% de la photo c'est l'optique. J'ai donc pris le parti de prendre un boitier un peu dépassé avec des objos pas trop mauvais pour commencer à m'amuser, puis d'investir dans des optiques de qualité, le 50mm f/1,8 étant déjà pas mal, malgré un prix neuf autour des 100€. J'en ai d'autres en vue, mais ils sont assez inabordables
Je suis pas expert, mais je trouve déjà que ce qui fait 80% de la photo c'est l'optique. J'ai donc pris le parti de prendre un boitier un peu dépassé avec des objos pas trop mauvais pour commencer à m'amuser, puis d'investir dans des optiques de qualité, le 50mm f/1,8 étant déjà pas mal, malgré un prix neuf autour des 100€. J'en ai d'autres en vue, mais ils sont assez inabordables
punto55s- Modérateur
Permets moi de te corriger sur ce point...punto55s a écrit:J'ai eu le 450d avec 18-55 is et 100-300, sacoche, deux SDHC 8Go de qualité, plus les câbles, chargeur, cds, manuel pour 255€ sur Ebay. Etat neuf, 13 000 déclenchements. A la sortie du 450d le kit valait pas loin de 1000€ pour te donner une idée
Ce qui fait 80% d'un shoot, c'est la créativité et l'inspiration.
Ensuite, oui, pour la fidélité du rendu, c'est a 80% le boulot de l'objo
Perso, je kifferai avoir un reflex !!!
Mais je me traine encore avec un bridge.
Auricom- Modérateur
Merci de cette précision Auricom, c'est très vrai
punto55s- Modérateur
Sans déconner, j'ai vu tes tofs sur le forum coupé, terrible. tu as l'imagination qui va bienAuricom a écrit:Perso, je kifferai avoir un reflex !!!
Mais je me traine encore avec un bridge.
Juste un petit truc: plutôt que d'écrire à l'envers, pourquoi ne pas simplement écrire à l'endroit et ensuite faire un miroir avec l'image?
punto55s- Modérateur
Parce qu'il faut que je soit au point pour un éventuel concours ^^
Donc pas de retouche de l'image
Plus sérieusement, je trouve qu'une image qui a besoin d'etre retouchée perd de son autenticité et de ce fait n'était pas la bonne prise au moment de la capture.
Je me fiche de recommencer 10 ou 20x une prise du moment que j'arrive a en avoir une "bonne" (qui ne nécessite pas de reprise au niveau ni des couleurs, ni ni de la lumière, ni du cadrage).
Alors pour trouver la bonne balance entre tous les parametres ca demande parfois des ajustements et donc de nouvelles prises.
Bon, ce n'ai certe qu'un bridge déjà dépassé que j'ai, mais j'ai la mains sur déjà pas mal de parametres
Exemple :
- T° (de 2500 à 10000°K)
- Couleur (grille A/G+/B/M- pas de 10%)
- Ouverture (2.8, 3.2, 3.6, 4.0, 4.5, 5.0, 5.6, 6.3, 7.1 et 8.0)
- Eposition (1/1600 à 60/1)
- Sensibilité (ISO100 à ISO1600 en manuel / ISO3200 en mode nocture)
- Méthode de focalisation (Mesure multiple, centre, spot)
* en spot (multiple, zone vitesse rapide, zone, spot, face detecti°, recherche MPA)
- Méthode stabilisation
- Optimisation contraste (3 niveaux)
- Distance focale (Auto ou Manuelle)
- et je dois surement en zappé ^^
Enfin bref, suffit donc d'etre inspirer et de trouver la bonne balance.
Tu parles de quelles prises ?
Donc pas de retouche de l'image
Plus sérieusement, je trouve qu'une image qui a besoin d'etre retouchée perd de son autenticité et de ce fait n'était pas la bonne prise au moment de la capture.
Je me fiche de recommencer 10 ou 20x une prise du moment que j'arrive a en avoir une "bonne" (qui ne nécessite pas de reprise au niveau ni des couleurs, ni ni de la lumière, ni du cadrage).
Alors pour trouver la bonne balance entre tous les parametres ca demande parfois des ajustements et donc de nouvelles prises.
Bon, ce n'ai certe qu'un bridge déjà dépassé que j'ai, mais j'ai la mains sur déjà pas mal de parametres
Exemple :
- T° (de 2500 à 10000°K)
- Couleur (grille A/G+/B/M- pas de 10%)
- Ouverture (2.8, 3.2, 3.6, 4.0, 4.5, 5.0, 5.6, 6.3, 7.1 et 8.0)
- Eposition (1/1600 à 60/1)
- Sensibilité (ISO100 à ISO1600 en manuel / ISO3200 en mode nocture)
- Méthode de focalisation (Mesure multiple, centre, spot)
* en spot (multiple, zone vitesse rapide, zone, spot, face detecti°, recherche MPA)
- Méthode stabilisation
- Optimisation contraste (3 niveaux)
- Distance focale (Auto ou Manuelle)
- et je dois surement en zappé ^^
Enfin bref, suffit donc d'etre inspirer et de trouver la bonne balance.
Je te remercieSans déconner, j'ai vu tes tofs sur le forum coupé, terrible. tu as l'imagination qui va bien
Tu parles de quelles prises ?
Auricom- Modérateur
Ben celles ou tu écris à l'envers en oubiant des ettres
Retourner une image tu considère ça comme de la retouche?
Retourner une image tu considère ça comme de la retouche?
punto55s- Modérateur
Oui, et les autres
Ecrire sur une photo avec une lampe il suffit d'y penser, et c'est pour ça que je ne serai sans doute jamais un bon photographe: je n'ai pas l'imagination ni la créativité, je suis trop cartésien
Ecrire sur une photo avec une lampe il suffit d'y penser, et c'est pour ça que je ne serai sans doute jamais un bon photographe: je n'ai pas l'imagination ni la créativité, je suis trop cartésien
punto55s- Modérateur
Ca vient avec le temps et l'entrainement , je suis dans le même cas. D'ailleurs je pense que si l'on est trop cartésien, il vaut mieux choisir son appareil par rapport au feeling qu'on a avec celui-ci lors de sa prise en main .
J'ai un nikon, techniquement je ne regrette pas du tout, il est vraiment génial, mais niveau feeling il manque un petit quelque chose que j'ai quand je prend un pentax en main !
Je le trouve trop froid, c'est un peu comme si on comparé une alfa 147 à une volkswagen golf, la golf est mieux construite, mais il manque quelque chose qui fait que c'est fade !
J'ai un nikon, techniquement je ne regrette pas du tout, il est vraiment génial, mais niveau feeling il manque un petit quelque chose que j'ai quand je prend un pentax en main !
Je le trouve trop froid, c'est un peu comme si on comparé une alfa 147 à une volkswagen golf, la golf est mieux construite, mais il manque quelque chose qui fait que c'est fade !
rktv- Nouveau
Je ne regrette pas le canon, je l'ai eu assez vite en main - en même temps je ne lui en demande pas beaucoup, je suis toujours soit en priorité ouverture, soit en manuel.
Pour le petit truc en plus j'ai trouvé des objectifs M42 en tout manuel, ça a son petit charme qui manque un peu avec les trucs en plastique tout automatiques
Pour le petit truc en plus j'ai trouvé des objectifs M42 en tout manuel, ça a son petit charme qui manque un peu avec les trucs en plastique tout automatiques
punto55s- Modérateur
Le tout manuel, c'est quand meme assez restrictif dans l'usage, la ou ça gene vraiment, c'est pour la mise au point !
rktv- Nouveau
Ouaip, effectivement la map c'est manuel quoi Mais avec la bague pucée les collimateurs bipent, ça aide.
Et puis ça permet de se faire la main: j'attends d'autres objectifs en M42, ils me reviennent en moyenne à 10€/pièce frais de port compris, et certains ont des qualités qu'on ne retrouve pas dans les objectifs neufs abordables: mon Pentacon 30mm f/3,5 a un diaphragme à 10 lamelles par exemple
Et puis ça permet de se faire la main: j'attends d'autres objectifs en M42, ils me reviennent en moyenne à 10€/pièce frais de port compris, et certains ont des qualités qu'on ne retrouve pas dans les objectifs neufs abordables: mon Pentacon 30mm f/3,5 a un diaphragme à 10 lamelles par exemple
punto55s- Modérateur
rktv a écrit:
Alors là je te comprends et je te rejoint (j'y connais rien en photos) mais alors en voiture ! A choisir entre une Italienne ou une Allemande pour moi y a pas photo !
Un lien sympa au passage, pas de GT mais de la belle caisse tout de même:
http://johnjovic.com/
J'aime bien le rendu de ses photos.
http://johnjovic.com/
J'aime bien le rendu de ses photos.
punto55s- Modérateur
Je reviens sur le sujet, je me suis chopé un objectif "Cambron" 500mm à miroir, que j'ai eu l'occasion d'utiliser un peu pendant mes vacances. C'est pas un super caillou, mais c'est amusant, un beau jouet, pour un prix dérisoire (40$ canadiens de mémoire).
Et donc, voici la silhouette du phare de Cordouan dans la brume, pris depuis le phare de St Georges de Didonne (y'a grosso modo 10km):
La centrale nucléaire du Blayais, on voit aussi nettement les carrelets de Vitrezay, tout ça pris à main levée depuis la tour de Beaumont entre St Fort s/ Gironde et Mortagne s/ Gironde (à la grosse y'a 20km à vol d'oiseau jusqu'à la centrale)
J'ai une photo dans la même direction prise au 18mm, la centrale représente quelques pixels
Et donc, voici la silhouette du phare de Cordouan dans la brume, pris depuis le phare de St Georges de Didonne (y'a grosso modo 10km):
La centrale nucléaire du Blayais, on voit aussi nettement les carrelets de Vitrezay, tout ça pris à main levée depuis la tour de Beaumont entre St Fort s/ Gironde et Mortagne s/ Gironde (à la grosse y'a 20km à vol d'oiseau jusqu'à la centrale)
J'ai une photo dans la même direction prise au 18mm, la centrale représente quelques pixels
punto55s- Modérateur