[TUTO] PRISE DES COMPRESSIONS MOTEUR
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[TUTO] PRISE DES COMPRESSIONS MOTEUR
TUTORIEL PRISE DES COMPRESSIONS MOTEUR
Commençons par le matériel nécessaire :
- un compressiomètre :
- douille de 16mm longue ou clé à bougies (et ce qui va avec : rallonge et clée) :
- un tournevis :
- une seringue :
- un peu d'huile ("froide"), type 10W40 :
- du papier et un stylo (pour noter les valeurs relevées)
- des chiffons
Et maintenant la procédure :
- Commencer par faire chauffer le moteur jusqu'au déclanchement de la seconde vitesse de ventilation.
(Pendant ce temps-là, préparez vos outils plutôt que d'attendre à rien faire )
- Ensuite, couper le contact.
- Ouvrir le capot
- Commencer par débrancher les injecteurs :
- Puis débranché ensuite le module d'allumage :
- Retirez les faisceaux de sur les bougies ...
- Retirez ensuite vos 4 bougies (cela allège le démarreur lors de la mesure)
Profitez-en pour jeter un œil sur l'aspect de celles-ci, car elles peuvent vous donner une information concernant votre richesse :
Par exemple là j'étais beaucoup trop pauvre (bougies devenues blanches)
- Desserrez le collier de la dernière durite de suralimentation et déboitez cette dernière pour la mettre sur le côté :
- Sortir le compressiomètre de sa boite, avec l'embout qui va bien :
- Placez l'embout adéquat sur le flexible de l'appareil (ici, remplacement du 18mm par le 16mm) :
- Placez enfin l'ensemble "flexible + embout" sur le cylindre à mesurer :
- Raccordez le manomètre sur le flexible :
- Assurez-vous de mettre à 0 (zéro) le mano avec le petit bouton prévu à cet effet :
- Placez-vous alors au volant, mettre la clé sur le contact...
Appuyez à fond sur la commande de l'accélérateur comme suit :
... et maintenir cette position durant TOUTE la durée de la mesure.
Lancez le moteur à l'aide du démarreur pour commencer la mesure.
/!\ Maintenir l'action du démarreur pendant au moins 5s (cinq secondes) pour avoir une valeur la plus juste possible /!\
- Relâchez alors la clé ainsi que l'accélérateur, puis retournez au moteur afin de procéder à la lecture de la mesure...
- Munissez-vous alors de votre papier et stylo, et faites le tableau suivant :
Donc comme vous le montre le tableau, il faudra réitérer l'action précédente après avoir pris soin de remettre à zéro le manomètre.
- Une fois la seconde mesure sèche effectuée sur le cylindre actuel, retirez le flexible de l'embout, qui lui peut rester en place.
- C'est alors que vous vous munissez de la seringue, avec laquelle vous allez placer 5 à 8cc, soit 5 à 8mL, d'huile 10W40 (froide) dans le cylindre.
- Replacez alors le matériel de façon a effectuer la mesure.
- Replacez-vous au volant et reprenez les mesures...
- Une fois fait, allez relever la/les valeur(s), qui celle(s)-ci sont a placer dans la partie "Mesures humides" (je pense que vous vous en doutiez)
Voilà, vous venez de prendre des compressions "comparatives" pour le premier cylindre.
Avant de passer au suivant, retirez le flexible ET l'embout, placer le chiffon devant (pas dedans) l'orifice de la bougie et allez faire tourner deux ou trois fois le moteur pour lui faire sortir un maximum d'huile.
Vous pouvez désormais passer au cylindre suivant en réitérant scrupuleusement les mêmes actions et dans le meme ordre.
Pour finir, l'analyse des relevés :
Pour que la santé d'un moteur soit dite bonne, il ne faut pas d'écart sur les valeurs relevées d'un cylindre à l'autre. On tolère cependant +/- 0.2b de d'amplitude.
Mais ce n'est pas tout, il faut aussi que la "hauteur des compressions soit suffisante.
C'est pour cela que je vous ai parlé de prises de compressions "comparatives". Car en relevant en "humide" juste derrière une valeur sèche, cela vous permet de mesurer la perte de compressions due à l'usure du moteur (surtout de la segmentation en fait).
Considérez qu'au-delà de 1.5b de rehausse, il serait envisageable de faire une restauration moteur en changeant alors la segmentation.
Maintenant, la prise de compression peut aussi révéler des défauts d'étanchéité. Deux possibilités dans ce cas :
- La première, un défaut de joint de culasse.
Dans ce cas, la compression ne remonte pas lors de l'adjonction d'huile dans le cylindre. Mais on peut être un peu plus précis encore. Si deux cylindres voisins présentent le même comportement, alors la rupture du joint de culasse est inter cylindrique.
Mais je pense que le moteur doit vraiment ramer dans ce cas et on ne peut alors pas trop être surpris de cette découverte.
Si le cylindre est isolé, alors la rupture est soit vers un conduit de Liquide de Refroidissement (LdR) soit un conduit d'huile. Dans les deux cas, d’autres symptômes devraient se faire sentir. Fumée bleue et odeur de combustion dans l'huile, fumée blanche et pression dans le circuit de LdR pour l'autre cas.
- La seconde ...
Mais si toutefois aucune conso de fluide ne se faisait sentir et qu'aucune fumée n'est émise par votre voiture, alors il est très fortement probable que le Pb vienne de plus haut : les soupapes.
Alors encore une fois, plusieurs possibilités de "pannes".
Cela va du simple encrassement de la soupape à une perforation de cette dernière en passant par la déformation.
Et voilà.
Vous voici désormais roi de la prise de compressions
J'espère que ceci pourra venir en aide au plus grand nombre quand a la réalisation d'un diag' pour un pb de performances.
J'espère également ne rien avoir omis d'important.
Bonne continuation à tous et à bientôt.
Merci à /|uR!coM
Commençons par le matériel nécessaire :
- un compressiomètre :
- douille de 16mm longue ou clé à bougies (et ce qui va avec : rallonge et clée) :
- un tournevis :
- une seringue :
- un peu d'huile ("froide"), type 10W40 :
- du papier et un stylo (pour noter les valeurs relevées)
- des chiffons
Et maintenant la procédure :
- Commencer par faire chauffer le moteur jusqu'au déclanchement de la seconde vitesse de ventilation.
(Pendant ce temps-là, préparez vos outils plutôt que d'attendre à rien faire )
- Ensuite, couper le contact.
- Ouvrir le capot
- Commencer par débrancher les injecteurs :
- Puis débranché ensuite le module d'allumage :
- Retirez les faisceaux de sur les bougies ...
- Retirez ensuite vos 4 bougies (cela allège le démarreur lors de la mesure)
Profitez-en pour jeter un œil sur l'aspect de celles-ci, car elles peuvent vous donner une information concernant votre richesse :
Par exemple là j'étais beaucoup trop pauvre (bougies devenues blanches)
- Desserrez le collier de la dernière durite de suralimentation et déboitez cette dernière pour la mettre sur le côté :
- Sortir le compressiomètre de sa boite, avec l'embout qui va bien :
- Placez l'embout adéquat sur le flexible de l'appareil (ici, remplacement du 18mm par le 16mm) :
- Placez enfin l'ensemble "flexible + embout" sur le cylindre à mesurer :
- Raccordez le manomètre sur le flexible :
- Assurez-vous de mettre à 0 (zéro) le mano avec le petit bouton prévu à cet effet :
- Placez-vous alors au volant, mettre la clé sur le contact...
Appuyez à fond sur la commande de l'accélérateur comme suit :
... et maintenir cette position durant TOUTE la durée de la mesure.
Lancez le moteur à l'aide du démarreur pour commencer la mesure.
/!\ Maintenir l'action du démarreur pendant au moins 5s (cinq secondes) pour avoir une valeur la plus juste possible /!\
- Relâchez alors la clé ainsi que l'accélérateur, puis retournez au moteur afin de procéder à la lecture de la mesure...
- Munissez-vous alors de votre papier et stylo, et faites le tableau suivant :
Donc comme vous le montre le tableau, il faudra réitérer l'action précédente après avoir pris soin de remettre à zéro le manomètre.
- Une fois la seconde mesure sèche effectuée sur le cylindre actuel, retirez le flexible de l'embout, qui lui peut rester en place.
- C'est alors que vous vous munissez de la seringue, avec laquelle vous allez placer 5 à 8cc, soit 5 à 8mL, d'huile 10W40 (froide) dans le cylindre.
- Replacez alors le matériel de façon a effectuer la mesure.
- Replacez-vous au volant et reprenez les mesures...
- Une fois fait, allez relever la/les valeur(s), qui celle(s)-ci sont a placer dans la partie "Mesures humides" (je pense que vous vous en doutiez)
Voilà, vous venez de prendre des compressions "comparatives" pour le premier cylindre.
Avant de passer au suivant, retirez le flexible ET l'embout, placer le chiffon devant (pas dedans) l'orifice de la bougie et allez faire tourner deux ou trois fois le moteur pour lui faire sortir un maximum d'huile.
Vous pouvez désormais passer au cylindre suivant en réitérant scrupuleusement les mêmes actions et dans le meme ordre.
Pour finir, l'analyse des relevés :
Pour que la santé d'un moteur soit dite bonne, il ne faut pas d'écart sur les valeurs relevées d'un cylindre à l'autre. On tolère cependant +/- 0.2b de d'amplitude.
Mais ce n'est pas tout, il faut aussi que la "hauteur des compressions soit suffisante.
C'est pour cela que je vous ai parlé de prises de compressions "comparatives". Car en relevant en "humide" juste derrière une valeur sèche, cela vous permet de mesurer la perte de compressions due à l'usure du moteur (surtout de la segmentation en fait).
Considérez qu'au-delà de 1.5b de rehausse, il serait envisageable de faire une restauration moteur en changeant alors la segmentation.
Maintenant, la prise de compression peut aussi révéler des défauts d'étanchéité. Deux possibilités dans ce cas :
- La première, un défaut de joint de culasse.
Dans ce cas, la compression ne remonte pas lors de l'adjonction d'huile dans le cylindre. Mais on peut être un peu plus précis encore. Si deux cylindres voisins présentent le même comportement, alors la rupture du joint de culasse est inter cylindrique.
Mais je pense que le moteur doit vraiment ramer dans ce cas et on ne peut alors pas trop être surpris de cette découverte.
Si le cylindre est isolé, alors la rupture est soit vers un conduit de Liquide de Refroidissement (LdR) soit un conduit d'huile. Dans les deux cas, d’autres symptômes devraient se faire sentir. Fumée bleue et odeur de combustion dans l'huile, fumée blanche et pression dans le circuit de LdR pour l'autre cas.
- La seconde ...
Mais si toutefois aucune conso de fluide ne se faisait sentir et qu'aucune fumée n'est émise par votre voiture, alors il est très fortement probable que le Pb vienne de plus haut : les soupapes.
Alors encore une fois, plusieurs possibilités de "pannes".
Cela va du simple encrassement de la soupape à une perforation de cette dernière en passant par la déformation.
Et voilà.
Vous voici désormais roi de la prise de compressions
J'espère que ceci pourra venir en aide au plus grand nombre quand a la réalisation d'un diag' pour un pb de performances.
J'espère également ne rien avoir omis d'important.
Bonne continuation à tous et à bientôt.
Merci à /|uR!coM
Re: [TUTO] PRISE DES COMPRESSIONS MOTEUR
Ohhh la la vous déchirez ! Très bien expliqué et complet ! Merci Bosso et Auricom
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: [TUTO] PRISE DES COMPRESSIONS MOTEUR
bah là c'est surtout Auri qu'il faut remercier c'est lui qui a fait le tuto et moi je l'avais save de l'ancien forum. ...
Re: [TUTO] PRISE DES COMPRESSIONS MOTEUR
génial merci je l'ai fait ya 2 jours et le Tuto est génial merci
Vincent25- Nouveau
- Messages : 102
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 34
Localisation : Métabief 25
Re: [TUTO] PRISE DES COMPRESSIONS MOTEUR
comme quoi les tutos ça sert toujours !!! Faut pas hésiter à en faire
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