Montage des barres anti-roulis plus grosses type EIBACH
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Montage des barres anti-roulis plus grosses type EIBACH
Intérêts et montage des barres anti-roulis plus grosses type EIBACH...
I. Intérêts du Montage de barres anti-roulis plus grosses.
A. Généralités :
. Pour conférer aux véhicules un comportement toujours plus sain et précis, il existe les barres anti-roulis : Leur but est bien sûr de diminuer au maximum l’effet roulis dans les virages.
Cette barre, généralement ronde et en forme de U, est fixée au châssis et relie les roues droite et gauche à ses extrémités. Elle ne se déforme que s’il y a une différence de hauteur d’une des roues. C’est le cas, par exemple, dans les virages. Son élasticité et sa raideur réduisent donc la tendance au roulis du châssis. Cette barre répartie l’effort d’une roue à l’autre en fonction du virage négocié. En prenant l’exemple d’un virage à gauche, la barre anti roulis va répartir une partie de l’effort sur la roue droite. Par contre, une trop grande raideur de la barre va diminuer le confort et l’information de la limite d’adhérence au conducteur. De plus, une barre plus raide sur l’essieu avant ou arrière donne réciproquement au châssis une tendance au sous-virage ou au survirage. Ces barres sont donc très dures pour des véhicules rapides et sont très souples, voire inexistantes, sur les véhicules tout-terrains qui demandent des grands débattements de suspension.
. Aujourd’hui, presque tous les véhicules en sont équipés, mais pour des questions de confort, les constructeurs optent le plus souvent pour des modèles souples qui réagissent de manière plus modérée.
. Sachez également que plus la barre anti-roulis est grosse, plus l’accroche du train opposé se fait ressentir. Pour résumer, augmenter la taille de la barre avant va permettre d’avoir un train arrière plus efficace, alors qu’augmenter la taille de la barre arrière va augmenter la motricité pour les véhicules à traction : C’est donc intéressant pour nôtre petite Punto...
. La barre anti-roulis est définie par 4 paramètres :
• Le diamètre "D" de la barre.
• Le module d’élasticité "E" du matériau.
• La longueur "L" où la barre anti-roulis travaille en torsion.
• Le rayon "r" où la barre anti-roulis travaille en flexion.
Pour la rendre plus efficace, on peut :
• Augmenter son diamètre "D".
• Changer de matériau (moins élastique).
• Diminuer la longueur "L" sur laquelle la barre anti-roulis travaille en torsion. Plus cette longueur est courte, plus la barre antiroulis est efficace.
• Diminuer le rayon "r" sur lequel la barre travaille en flexion. en écartant les points de fixation vers l’extérieur.
B. Le kit anti-roulis EIBACH :
. Référence Eibach : 3013320
. Constitution :
. Une barre anti-roulis avant.
. Une barre anti-roulis arrière.
. Deux coupelles pour la barre arrière.
. Deux silentblocs pour la barre avant.
. Un tube de graisse blanche pour la barre avant.
. Il n’y a aucune notice de montage !...
. Qualité du kit selon les données commerciales :
..."La barre anti-roulis Eibach est conçue pour l’amélioration du comportement de votre véhicule. Elle s’utilise aussi bien avec une suspension d’origine qu’avec des ressorts courts.
Un conducteur exigeant à la possibilité de combiner ces deux éléments pour atteindre une conduite encore plus sportive dans les portions sinueuses "...
..."Les atouts de la barre anti-roulis :
• Stabilité du véhicule à l’entrée d’un virage ou lors d’un changement de cap important.
• Confort de suspension.
• Stabilité du tangage entre les forces avant et arrière du véhicule.
• Réduction du sous-virage et du survirage "...
II. Descriptif comparatif des barres anti-roulis EIBACH versus ORIGINE.
A. Origine/ Descriptif :
. Une barre anti-roulis avant avec 4 points d’encrage à 2 boulons de 13 chacun ( donc 8 boulons en tout). 2 points d’encrage sont sur la coque avec des silentblocs et 2 autres sur les bras oscillants avant sans silentblocs.
Longueur : 120 cm bout à bout.
Diamètre : 21 MM
Poids : 3100 gr (contrôlé)
. Une barre anti-roulis arrière avec 2 points d’encrage à 2 boulons de 13 et deux points d’encrage à 1 boulon de 15 (donc 6 boulons en tout). Pour la barre arrière, les points d’encrage ne se font pas par des silentblocs.
Longueur : 93 cm entre le centre de chaque point de fixation d’extrémité.
Diamètre : 16 MM
Poids : 2550 gr (contrôlé)
B. EIBACH/ Descriptif :
. Les diamètres des barres changent : On gagne 3 mm sur chaque barre par rapport à l’origine. Le type d’acier et/ou alors le pourcentage en teneur de l’élément élastifiant utilisé également : Les barres sont bien plus lourdes et rigides...
. Eibach Avant :
Diamètre : 24 MM
Poids : 5000 gr (contrôlé)
. Eibach Arrière :
Diamètre : 19 MM
Poids : 3700 gr (contrôlé)
III. Aspects techniques du montage des barres anti-roulis.
A. Durée :
. 30 minutes pour l’arrière.
. 02h30 pour l’avant.
B. Matériel :
. Un cric hydraulique et une bonne paire de chandelles 2 tonnes.
. Une longue clé dynamométrique avec douilles de 13 et de 15.
. Une bombe de dégrippant.
. De la graisse mécanique. Un flacon d’huile liquide.
C. Pratique :
D.
.barre arrière : Rien de difficile.
Mettre la voiture sur chandelles sur chaque côté ensemble pour décharger les deux roues à l’arrière et la barre anti-roulis d’origine, puis défaire l’ensemble des écrous situés de chaque côté.
En rouge : les deux écrous de 13 et en jaune : l’écrou de 15. Les arroser de dégrippant, laisser agir plusieurs minutes pour les défaire avec la clé dynamométrique ; Pourquoi ? : La clé possède un grand bras de levier et ainsi les boulons même très rouillés vont se défaire tout seul sans forcer sinon vous allez entamer la tête des boulons et vous risquez de ne plus rien défaire du tout.
Faire ensuite de même de l’autre côté et déposer la barre anti-roulis.
Mettre la nouvelle barre en place et remettre les écrous en serrant impérativement au couple prescrit ou bien au ressenti. Pour les nouvelles coupelles : les enduire de graisse mécanique sur la partie en contact avec la nouvelle barre.
Ecrou de 13 : 3 daNm
Ecrou de 15 : 5.6 daNm
. Barre anti-roulis avant : Compliquée.
Dans un premier temps, on met la voiture sur chandelles de chaque côté pour décharger la barre anti-roulis.
Puis on dévisse à la clé de 13 les quatre groupes de deux écrous : leur couple de serrage est faible et ils se défont sans forcer...
Puis on dévisse les deux boulons de 13 à la jonction entre la tresse du collecteur d’échappement et du catalyseur. Les deux tuyaux d’échappement désolidarisés laissent passer la barre anti-roulis que l’on enlève facilement ainsi.
Maintenant le plus dur : Il faut enlever les deux silentblocs de la barre d’origine (presque 1h00 pour chacun) : Il faut graisser le côté extérieur de la barre, mettre de l’huile entre le silentbloc et la barre en faisant levier avec un gros tournevis que l’on prend dans les 2 trous de fixation et en forçant en tous sens pour faire passer l’huile : au bout d’un certain temps, le silentbloc tourne sur lui-même sans forcer et il est donc bon pour être tirer vers l’extérieur et enlevé... (Le coude marqué de la barre nécessite de forcer un peu plus)
Après, il faut retirer le caoutchouc de l’anneau métallique : Attaquer le maximum possible de caoutchouc avec un gros cutter puis je les ai posé entre deux parpaings (j’aurais pu utiliser un étau, mais je pense que l’anneau métallique peut se déformer), pris une tige métallique et j’ai tapé au centre jusqu’à ce qu’ils tombent. Enfin, les deux anneaux sont libérés... Remarquez qu’ils sont légèrement asymétriques mais franchement, je ne pense pas que cela ai un quelques que rôle. La partie la moins verticale s’oriente vers l’avant lorsqu’ils seront remis sur la voiture.
Ensuite, on remet les nouveaux silentblocs rouges EIBACH (parfaitement symétriques eux...) dans les anneaux d’origine. On graisse anneaux et silentblocs, on les engage dans les anneaux et on force avec un tournevis : cela rentre tout seul.
On remet les nouveaux silentblocs sur la barre EIBACH en graissant celle-ci avec la graisse blanche et en s’aidant comme au démontage d’un tournevis. La pente la moins pentue des anneaux vers l’avant de la voiture.
Puis, on remet les deux silentblocs d’origine au bout de la nouvelle barre : ils ne s’enfoncent pas suffisamment car la barre est trop grosse. Il faut donc les élargir un peu avec un cutter, ainsi ils glissent plus profondément.
Avant la modification au cutter puis photo suivante : après modification.
Enfin, on procède au remontage de la barre : Là aussi quelques difficultés. Le mieux est de fixer les deux silentblocs centraux sans serrer à fond pour autoriser un jeu permettant maintenant de fixer les silentblocs terminaux sur les bras oscillants. En fin, on serre tout au couple de 3 DaNm.
On remet l’échappement. Bien faire l’étanchéité en mettant de la patte à joint d’échappement.
IV. Résultats :
A. dans un premier temps,
Un essai a été effectué uniquement avec la barre arrière sensée améliorer la motricité d’une traction comme la Punto : L’essai s’avère concluant, on ressent nettement le changement de comportement en abordant sur sol sec un virage de 90° à bonne vitesse : l’arrière s’inscrit bien mieux, à l’entrée, dans le virage et l’avant donne tout le temps, sortant du virage sans broncher en ré accélérant...
B. Dans un deuxième temps,
L’essai est réalisé avec les deux barres : Parfait : tout rentre parfaitement dans la courbe, avant comme arrière, et grâce à la meilleure motricité tout sort également parfaitement de la courbe.
En conclusion, les vitesses de passage en courbe sont augmentées en toute sécurité...
V. Référence des pièces d’origine :
Si des boulons ont des signes d’usure : lissage des têtes hexagonales, prenez le temps de les changer par des neufs.
A. Barre arrière :
. Ecrou de 13 (4 écrous) : 18762324 au prix de 0.87 euro les 5.
. Ecrou de 15 (2 écrous) : 18764324 au prix de 2.00 euros les 5.
. Barre antiroulis d’origine arrière : 46439970 au prix de 102.56 euros.
B. Barre avant :
. Ecrou de 13 (8 écrous) : 18752334 au prix de 5.17 euros les 5.
. Barre antiroulis d’origine avant : 7780451 au prix de 122.95 euros.
Les silentblocs de la barre avant ne sont pas vendus au détail : ils sont fournis uniquement avec la barre antiroulis avant complète.
I. Intérêts du Montage de barres anti-roulis plus grosses.
A. Généralités :
. Pour conférer aux véhicules un comportement toujours plus sain et précis, il existe les barres anti-roulis : Leur but est bien sûr de diminuer au maximum l’effet roulis dans les virages.
Cette barre, généralement ronde et en forme de U, est fixée au châssis et relie les roues droite et gauche à ses extrémités. Elle ne se déforme que s’il y a une différence de hauteur d’une des roues. C’est le cas, par exemple, dans les virages. Son élasticité et sa raideur réduisent donc la tendance au roulis du châssis. Cette barre répartie l’effort d’une roue à l’autre en fonction du virage négocié. En prenant l’exemple d’un virage à gauche, la barre anti roulis va répartir une partie de l’effort sur la roue droite. Par contre, une trop grande raideur de la barre va diminuer le confort et l’information de la limite d’adhérence au conducteur. De plus, une barre plus raide sur l’essieu avant ou arrière donne réciproquement au châssis une tendance au sous-virage ou au survirage. Ces barres sont donc très dures pour des véhicules rapides et sont très souples, voire inexistantes, sur les véhicules tout-terrains qui demandent des grands débattements de suspension.
. Aujourd’hui, presque tous les véhicules en sont équipés, mais pour des questions de confort, les constructeurs optent le plus souvent pour des modèles souples qui réagissent de manière plus modérée.
. Sachez également que plus la barre anti-roulis est grosse, plus l’accroche du train opposé se fait ressentir. Pour résumer, augmenter la taille de la barre avant va permettre d’avoir un train arrière plus efficace, alors qu’augmenter la taille de la barre arrière va augmenter la motricité pour les véhicules à traction : C’est donc intéressant pour nôtre petite Punto...
. La barre anti-roulis est définie par 4 paramètres :
• Le diamètre "D" de la barre.
• Le module d’élasticité "E" du matériau.
• La longueur "L" où la barre anti-roulis travaille en torsion.
• Le rayon "r" où la barre anti-roulis travaille en flexion.
Pour la rendre plus efficace, on peut :
• Augmenter son diamètre "D".
• Changer de matériau (moins élastique).
• Diminuer la longueur "L" sur laquelle la barre anti-roulis travaille en torsion. Plus cette longueur est courte, plus la barre antiroulis est efficace.
• Diminuer le rayon "r" sur lequel la barre travaille en flexion. en écartant les points de fixation vers l’extérieur.
B. Le kit anti-roulis EIBACH :
. Référence Eibach : 3013320
. Constitution :
. Une barre anti-roulis avant.
. Une barre anti-roulis arrière.
. Deux coupelles pour la barre arrière.
. Deux silentblocs pour la barre avant.
. Un tube de graisse blanche pour la barre avant.
. Il n’y a aucune notice de montage !...
. Qualité du kit selon les données commerciales :
..."La barre anti-roulis Eibach est conçue pour l’amélioration du comportement de votre véhicule. Elle s’utilise aussi bien avec une suspension d’origine qu’avec des ressorts courts.
Un conducteur exigeant à la possibilité de combiner ces deux éléments pour atteindre une conduite encore plus sportive dans les portions sinueuses "...
..."Les atouts de la barre anti-roulis :
• Stabilité du véhicule à l’entrée d’un virage ou lors d’un changement de cap important.
• Confort de suspension.
• Stabilité du tangage entre les forces avant et arrière du véhicule.
• Réduction du sous-virage et du survirage "...
II. Descriptif comparatif des barres anti-roulis EIBACH versus ORIGINE.
A. Origine/ Descriptif :
. Une barre anti-roulis avant avec 4 points d’encrage à 2 boulons de 13 chacun ( donc 8 boulons en tout). 2 points d’encrage sont sur la coque avec des silentblocs et 2 autres sur les bras oscillants avant sans silentblocs.
Longueur : 120 cm bout à bout.
Diamètre : 21 MM
Poids : 3100 gr (contrôlé)
. Une barre anti-roulis arrière avec 2 points d’encrage à 2 boulons de 13 et deux points d’encrage à 1 boulon de 15 (donc 6 boulons en tout). Pour la barre arrière, les points d’encrage ne se font pas par des silentblocs.
Longueur : 93 cm entre le centre de chaque point de fixation d’extrémité.
Diamètre : 16 MM
Poids : 2550 gr (contrôlé)
B. EIBACH/ Descriptif :
. Les diamètres des barres changent : On gagne 3 mm sur chaque barre par rapport à l’origine. Le type d’acier et/ou alors le pourcentage en teneur de l’élément élastifiant utilisé également : Les barres sont bien plus lourdes et rigides...
. Eibach Avant :
Diamètre : 24 MM
Poids : 5000 gr (contrôlé)
. Eibach Arrière :
Diamètre : 19 MM
Poids : 3700 gr (contrôlé)
III. Aspects techniques du montage des barres anti-roulis.
A. Durée :
. 30 minutes pour l’arrière.
. 02h30 pour l’avant.
B. Matériel :
. Un cric hydraulique et une bonne paire de chandelles 2 tonnes.
. Une longue clé dynamométrique avec douilles de 13 et de 15.
. Une bombe de dégrippant.
. De la graisse mécanique. Un flacon d’huile liquide.
C. Pratique :
D.
.barre arrière : Rien de difficile.
Mettre la voiture sur chandelles sur chaque côté ensemble pour décharger les deux roues à l’arrière et la barre anti-roulis d’origine, puis défaire l’ensemble des écrous situés de chaque côté.
En rouge : les deux écrous de 13 et en jaune : l’écrou de 15. Les arroser de dégrippant, laisser agir plusieurs minutes pour les défaire avec la clé dynamométrique ; Pourquoi ? : La clé possède un grand bras de levier et ainsi les boulons même très rouillés vont se défaire tout seul sans forcer sinon vous allez entamer la tête des boulons et vous risquez de ne plus rien défaire du tout.
Faire ensuite de même de l’autre côté et déposer la barre anti-roulis.
Mettre la nouvelle barre en place et remettre les écrous en serrant impérativement au couple prescrit ou bien au ressenti. Pour les nouvelles coupelles : les enduire de graisse mécanique sur la partie en contact avec la nouvelle barre.
Ecrou de 13 : 3 daNm
Ecrou de 15 : 5.6 daNm
. Barre anti-roulis avant : Compliquée.
Dans un premier temps, on met la voiture sur chandelles de chaque côté pour décharger la barre anti-roulis.
Puis on dévisse à la clé de 13 les quatre groupes de deux écrous : leur couple de serrage est faible et ils se défont sans forcer...
Puis on dévisse les deux boulons de 13 à la jonction entre la tresse du collecteur d’échappement et du catalyseur. Les deux tuyaux d’échappement désolidarisés laissent passer la barre anti-roulis que l’on enlève facilement ainsi.
Maintenant le plus dur : Il faut enlever les deux silentblocs de la barre d’origine (presque 1h00 pour chacun) : Il faut graisser le côté extérieur de la barre, mettre de l’huile entre le silentbloc et la barre en faisant levier avec un gros tournevis que l’on prend dans les 2 trous de fixation et en forçant en tous sens pour faire passer l’huile : au bout d’un certain temps, le silentbloc tourne sur lui-même sans forcer et il est donc bon pour être tirer vers l’extérieur et enlevé... (Le coude marqué de la barre nécessite de forcer un peu plus)
Après, il faut retirer le caoutchouc de l’anneau métallique : Attaquer le maximum possible de caoutchouc avec un gros cutter puis je les ai posé entre deux parpaings (j’aurais pu utiliser un étau, mais je pense que l’anneau métallique peut se déformer), pris une tige métallique et j’ai tapé au centre jusqu’à ce qu’ils tombent. Enfin, les deux anneaux sont libérés... Remarquez qu’ils sont légèrement asymétriques mais franchement, je ne pense pas que cela ai un quelques que rôle. La partie la moins verticale s’oriente vers l’avant lorsqu’ils seront remis sur la voiture.
Ensuite, on remet les nouveaux silentblocs rouges EIBACH (parfaitement symétriques eux...) dans les anneaux d’origine. On graisse anneaux et silentblocs, on les engage dans les anneaux et on force avec un tournevis : cela rentre tout seul.
On remet les nouveaux silentblocs sur la barre EIBACH en graissant celle-ci avec la graisse blanche et en s’aidant comme au démontage d’un tournevis. La pente la moins pentue des anneaux vers l’avant de la voiture.
Puis, on remet les deux silentblocs d’origine au bout de la nouvelle barre : ils ne s’enfoncent pas suffisamment car la barre est trop grosse. Il faut donc les élargir un peu avec un cutter, ainsi ils glissent plus profondément.
Avant la modification au cutter puis photo suivante : après modification.
Enfin, on procède au remontage de la barre : Là aussi quelques difficultés. Le mieux est de fixer les deux silentblocs centraux sans serrer à fond pour autoriser un jeu permettant maintenant de fixer les silentblocs terminaux sur les bras oscillants. En fin, on serre tout au couple de 3 DaNm.
On remet l’échappement. Bien faire l’étanchéité en mettant de la patte à joint d’échappement.
IV. Résultats :
A. dans un premier temps,
Un essai a été effectué uniquement avec la barre arrière sensée améliorer la motricité d’une traction comme la Punto : L’essai s’avère concluant, on ressent nettement le changement de comportement en abordant sur sol sec un virage de 90° à bonne vitesse : l’arrière s’inscrit bien mieux, à l’entrée, dans le virage et l’avant donne tout le temps, sortant du virage sans broncher en ré accélérant...
B. Dans un deuxième temps,
L’essai est réalisé avec les deux barres : Parfait : tout rentre parfaitement dans la courbe, avant comme arrière, et grâce à la meilleure motricité tout sort également parfaitement de la courbe.
En conclusion, les vitesses de passage en courbe sont augmentées en toute sécurité...
V. Référence des pièces d’origine :
Si des boulons ont des signes d’usure : lissage des têtes hexagonales, prenez le temps de les changer par des neufs.
A. Barre arrière :
. Ecrou de 13 (4 écrous) : 18762324 au prix de 0.87 euro les 5.
. Ecrou de 15 (2 écrous) : 18764324 au prix de 2.00 euros les 5.
. Barre antiroulis d’origine arrière : 46439970 au prix de 102.56 euros.
B. Barre avant :
. Ecrou de 13 (8 écrous) : 18752334 au prix de 5.17 euros les 5.
. Barre antiroulis d’origine avant : 7780451 au prix de 122.95 euros.
Les silentblocs de la barre avant ne sont pas vendus au détail : ils sont fournis uniquement avec la barre antiroulis avant complète.
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