[TUTO] moteur direction assistee punto 2
4 participants
Page 1 sur 1
[TUTO] moteur direction assistee punto 2
bon allez je me lance dans mon tuto qui resume la situation et pour que dal une journee
de travail a peine en prenant son temp, pour ceux qui veulent envoyer leur matos je reste
a disposition .......
Démontage
En quelques étapes...
Voici le schéma de démontage du moteur de direction assistée de votre Punto
Etape 2
Le moteur de direction est ce cylindre métallique vu sur la photo
Etape 3
Défaire les 4 petites vis avec un tournevis torx de 15.
Etape 4
Défaire le cache en tôle fixé par 3 vis de 10.
Etape 5
Voici la tôle qui recouvre le calculateur de la DA
Etape 6
Couper le collier en plastique, Et débrancher les 2 fiches qui alimentent le moteur.
Etape 7
Dévisser les 3 vis à l'aide d'un cliquet et d'une douille de 8.
Etape 8
ensuite il faut dessouder les 6 fils du circuit imprimé ou il y a les deux relais pour acceder en dessous du circuit pour refaire toute les soudures et la miracle ca fonctionne!
de travail a peine en prenant son temp, pour ceux qui veulent envoyer leur matos je reste
a disposition .......
Démontage
En quelques étapes...
Voici le schéma de démontage du moteur de direction assistée de votre Punto
Etape 2
Le moteur de direction est ce cylindre métallique vu sur la photo
Etape 3
Défaire les 4 petites vis avec un tournevis torx de 15.
Etape 4
Défaire le cache en tôle fixé par 3 vis de 10.
Etape 5
Voici la tôle qui recouvre le calculateur de la DA
Etape 6
Couper le collier en plastique, Et débrancher les 2 fiches qui alimentent le moteur.
Etape 7
Dévisser les 3 vis à l'aide d'un cliquet et d'une douille de 8.
Etape 8
ensuite il faut dessouder les 6 fils du circuit imprimé ou il y a les deux relais pour acceder en dessous du circuit pour refaire toute les soudures et la miracle ca fonctionne!
Re: [TUTO] moteur direction assistee punto 2
il n'y a pas besoin de tomber la colonne pour le faire.
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
Génial Merci pour le tuto!
Pfff j'ai trop de travail en ce moment et mes prochains repos en famille...
Mais dès que je peux, je change le thermostat, les freins arrières et je m'occupe du moteur de DA
Pfff j'ai trop de travail en ce moment et mes prochains repos en famille...
Mais dès que je peux, je change le thermostat, les freins arrières et je m'occupe du moteur de DA
Simon88- Nouveau
Et je fais les vidanges moteur et boîte! J'ai reçu toutes les pièces, plus qu'à acheter tous les fluides
Simon88- Nouveau
Pour résumer Vincent s'est "accaparé" un énième tuto. Dommage de ne pas être transparent a ce sujet. L'idée de regrouper un maximum d'info sur la punto est cependant très louable.lemessy-92 a écrit:il n'y a pas besoin de tomber la colonne pour le faire.
Caledonian- Nouveau
Caledonian a écrit:Pour résumer Vincent s'est "accaparé" un énième tuto. Dommage de ne pas être transparent a ce sujet. L'idée de regrouper un maximum d'info sur la punto est cependant très louable.lemessy-92 a écrit:il n'y a pas besoin de tomber la colonne pour le faire.
Bon le moteur est démonté, je m'attaque aux soudures cet aprem. J'espère que ça va fonctionner!
Simon88- Nouveau
Bon je ne l'ai pas remonté dans la voiture mais les soudures étaient pas trop moches (pas comme sur la photo du tuto). Je les ai toutes refaites proprement mais maintenant j'ai l'impression que ça frotte en dessous au niveau du circuit imprimé. Pourtant je n'ai pas mis la dose d'étain.
Peut-être que ça frottait un peu aussi avant je ne sais pas. Je vais le remonter comme ça et tester et si c'est pas bon je recommencerais l'opération.
Peut-être que ça frottait un peu aussi avant je ne sais pas. Je vais le remonter comme ça et tester et si c'est pas bon je recommencerais l'opération.
Simon88- Nouveau
Bon bin du coup pas très concluant...
Déjà ça fonctionne bien, comme avant. Par contre en arrivant en butée brusquement ça fait encore sauter la direction... Et je pense qu'une grosse bosse doit avoir la même conséquence.
Je lisais que ça pourrait aussi venir d'un défaut de masse au niveau du capteur d'angle... Enfin cette pièce coûte dans les 150€ il me semble donc ça va rester comme ça pour le moment!
Déjà ça fonctionne bien, comme avant. Par contre en arrivant en butée brusquement ça fait encore sauter la direction... Et je pense qu'une grosse bosse doit avoir la même conséquence.
Je lisais que ça pourrait aussi venir d'un défaut de masse au niveau du capteur d'angle... Enfin cette pièce coûte dans les 150€ il me semble donc ça va rester comme ça pour le moment!
Simon88- Nouveau
Après plusieurs essai je constate qu'en laissant le mode city allumé en permanence, plus aucun blocage. Même en conduite soutenue avec des bosses et tout.
Quand même bizarre...
Quand même bizarre...
Simon88- Nouveau