Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Tuto] Maladie des directions assistées de Punto 188 et 199

2 participants

Aller en bas

[Tuto] Maladie des directions assistées de Punto 188 et 199 Empty [Tuto] Maladie des directions assistées de Punto 188 et 199

Message par algo_38 Dim 29 Nov - 17:41

Salutation au forumeux !

Je vais exposer ici, un récapitulatif des solutions "systemD" que j'ai trouvé sur le net pour réparer soit même sa direction.
J'ai gratter tout les forums du monde pour y parvenir alors je regroupe pour en faire profiter a d'autres, j'apprécie beaucoup ce genre de regroupement alors quand je peux rendre l'appareils...


Problème : Direction devient dure et voyant rouge s'allume
quand on coupe et remet le contact tout revient normalement mais cela fini par recommencer.
(90% de panne proviennent du moteur et 10% du capteur de couple, les modules électroniques sont épargnés)

- La première solution coute dans les 400€, il suffit d'acheter la colonne complète reconditionnée équipé du module, du moteur et du capteur neuf.
il sera peut être plus pratique d'aller chez son revendeur car il faut donner l'ancienne en guise de consigne. 
Par la toile, il sera facturer 200€ de plus, remboursé a réception de la dite (faut avoir confiance).
Il est donner une procédure : pour fiat 188 (6fils) - pour fiat 199 (7fils)
il est mentionné de faire un apprentissage du capteur avec une station adaptée.

- Deuxième solution vérifier si il y a des relais sur la platine dans le moteur de direction. Ma version n'en a pas par exemple.
si les relais sont présent, il faut les changer ou refaire les soudures. voici un tuto vidéo cela va vous parler.
Ici, pas besoin de faire d'apprentissage avec une station

- Troisième solution : le capteur de position du volant ou le capteur de couple qui coute une centaine d'£uro maxi 
Pour info, il existe un capteur analogique a 6 fils (le mien, 188) et un capteur effet hall à 7 fils (sur les 199).
une bonne façon de reconnaitre le bon capteur, c'est la gaine des fils, la mienne est jaune, il en existe des bleue, les oranges sont celle a 7 fils, et bien sûr il y en a plein d'autre selon les marque et type de voitures.
Attention de bien repérer la direction pendant le démontage et de ne pas casser les ergot du capteur pendant son clipsage sur l'axe de colonne.
Ce vidéogramme venant d'une chaine culinaire  Laughing est parlant, il n'y aurai pas besoin de faire d'apprentissage mais d'effacer les défauts. (je vous confirmerai, c'est la solution que j'ai adoptée)

voila a peu près pour les courageux qui veulent se lancer ou pour vous montrer ce qu'il en est.
vous souhaitant bonne réussite dans vos entreprises.

si vous avez des compléments ou des retours d'expériences positif ou négatif n'hésitez pas a le partager ici !
algo_38
algo_38
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 09/10/2020
Age : 48
Localisation : 38390

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Maladie des directions assistées de Punto 188 et 199 Empty Re: [Tuto] Maladie des directions assistées de Punto 188 et 199

Message par Bossoli Lun 7 Déc - 19:04

Mais c'est super !!! Merci l'ami si tu peux ajouter quelques photos à l’occase ce sera parfait j’épingle le sujet Wink
Bossoli
Bossoli
Admin

Messages : 3235
Date d'inscription : 19/11/2009
Localisation : Dans ma GT

https://www.loire-motors-passion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum