[Tuto] nettoyage actuateur de ralenti (HGT premier montage papillon)
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Tuto] nettoyage actuateur de ralenti (HGT premier montage papillon)
Si vous avez des problèmes de ralenti votre actuateur est peut être en cause.
Les symptômes:
Ralenti instable
Moteur qui descend trop dans les tours lors d'un arrêt (cela peut provoquer des calages).
Ou encore ralenti trop haut.
Ces problèmes étaient sur ma Punto aléatoires. Je pouvais très bien utilisé la voiture une semaine sans rencontrer de problème et soudainement avoir un calage du moteur à chaque arrêt.
L'actuateur se trouve sur le boitier papillon d'admission. Pour démonter la pièce il faut déclipser le connecteur et dévisser 2 petite vis cruciformes(celle du dessus est entouré en rouge sur la photo). Ne pretez pas attention sur la photo au cylindre gris qui est ma cartouche filtrante de GPL
Voici à quoi cela ressemble une fois démonté (je n'ai pas fait de photo perso, donc voici une photo hébergé sur forum-auto.com)
J'avais tenté un nettoyage par l'extérieur mais cela n'avait pas fonctionné. Pour avoir accès a l’intérieur, il faut tirer sur la partie en pointe pour sortir la partie fileté ainsi que le ressort.
Une fois démonté vous pouvez injecter à l’intérieur de l'actuateur du produit nettoyant. Pour ma part j'ai utilisé de L'essence C et du wd40.
Une fois nettoyé vous pouvez remonter la partie pointue et le ressort.
Il ne reste plus qu'a remonter sur le boitier papillon, l'actuateur.
Attention lors du premier démarrage le ralenti va être a 2000trs/min et sera instable. Pas d’inquiétude au fur et a mesure de l'utilisation de la voiture l'actuateur va se recalibré petit à petit.
Si vous avez des commentaires ou des précisions à apporter n’hésitez pas.
Les symptômes:
Ralenti instable
Moteur qui descend trop dans les tours lors d'un arrêt (cela peut provoquer des calages).
Ou encore ralenti trop haut.
Ces problèmes étaient sur ma Punto aléatoires. Je pouvais très bien utilisé la voiture une semaine sans rencontrer de problème et soudainement avoir un calage du moteur à chaque arrêt.
L'actuateur se trouve sur le boitier papillon d'admission. Pour démonter la pièce il faut déclipser le connecteur et dévisser 2 petite vis cruciformes(celle du dessus est entouré en rouge sur la photo). Ne pretez pas attention sur la photo au cylindre gris qui est ma cartouche filtrante de GPL
Voici à quoi cela ressemble une fois démonté (je n'ai pas fait de photo perso, donc voici une photo hébergé sur forum-auto.com)
J'avais tenté un nettoyage par l'extérieur mais cela n'avait pas fonctionné. Pour avoir accès a l’intérieur, il faut tirer sur la partie en pointe pour sortir la partie fileté ainsi que le ressort.
Une fois démonté vous pouvez injecter à l’intérieur de l'actuateur du produit nettoyant. Pour ma part j'ai utilisé de L'essence C et du wd40.
Une fois nettoyé vous pouvez remonter la partie pointue et le ressort.
Il ne reste plus qu'a remonter sur le boitier papillon, l'actuateur.
Attention lors du premier démarrage le ralenti va être a 2000trs/min et sera instable. Pas d’inquiétude au fur et a mesure de l'utilisation de la voiture l'actuateur va se recalibré petit à petit.
Si vous avez des commentaires ou des précisions à apporter n’hésitez pas.
Re: [Tuto] nettoyage actuateur de ralenti (HGT premier montage papillon)
salut oui moi j'ai exactement ces problèmes la je pensais même que ca venait du joint papillon que je vais faire d'ailleurs mais gros soucis sur ma hgt je n'ai pas ton cylindre qu'on voit est-ce-normal ?
steph13- Nouveau
steph13 a écrit:salut oui moi j'ai exactement ces problèmes la je pensais même que ca venait du joint papillon que je vais faire d'ailleurs mais gros soucis sur ma hgt je n'ai pas ton cylindre qu'on voit est-ce-normal ?
ses normal, ton hgt ne roule pas au GPL
pardon je me suis mal exprimé le cylindre je parlais de l'actuateur de ralenti ce qui a entouré ca je l'ai pas sur ma hgt
steph13- Nouveau
ton boitier papillon est un electronique ? tu n'a pas de cable alors comme ci-dessus ?
peut etre bien que c'et un électronique j'en ai aucune idée, sur c'et pas cette actuateur de ralenti et il et ou alors ? car c'et obligé qu'il y a un ? Tout ce que je peut te dire c'et que c'et une punto 2 hgt de mai 2003 1.8L c'et tout ce que je sais âpres électronique ou pas bonne question !!
steph13- Nouveau
ses un paps electronque, donc je te deconseille de le laver.
ok très bien merci du conseil alors et si ça vient de la mon petit problème de ralenti il y a aucun remède ? produit ou autre ? et le joint papillon je peut le changer quand même ?
steph13- Nouveau
j'avais meme pas vu que tu tournai au GPL... Tricheur!!
cedric972- Bricoleur du dimanche
non non moi je ne roule pas au gpl, ses un ancien membre qui avait fait le tuto
vincent 45 a écrit:non non moi je ne roule pas au gpl, ses un ancien membre qui avait fait le tuto
ouf ca merassure... apres ca peut etre economique mais je touce que ca fait perdre de la placepour le compartiment reservoir... il me semble qu'il faut garder un 2eme reservoir de carburant essence donc c'est chiant...
je connais pas trop le systeme de gpl, donc je pourrais pas t'aider .
et pour moi ? lol ma question pour savoir si je peut faire quelque chose quand meme
steph13- Nouveau
steph13 a écrit:et pour moi ? lol ma question pour savoir si je peut faire quelque chose quand meme
desole je m'y connais pas trop en mecanique...
je viens de me rappeler... j'avais ete voir fiat au debut que je l'avais eu ma titine... il m'a dit que c'etait surement le boitier papillon qui etait encrasse...
voiture a l'arret, appuies a fond sur l'accelerateur pour monter au regime max. tu le fais une dixaine de fois et apres ca devrai etre mieux... moi ca avais bien fonctionne...
voiture a l'arret, appuies a fond sur l'accelerateur pour monter au regime max. tu le fais une dixaine de fois et apres ca devrai etre mieux... moi ca avais bien fonctionne...
lol ok je vais voir si je le fait alors car taper les 7000 tours minute 10 fois je sais pas trop si c'et bon
steph13- Nouveau
bah sinon demonte le boitier papillon voir si tu peux le faire a ce niveau mais bon... apres je te dis pas de tenir les 7000 tours pendant 30 sec non plus... moi ca me prend juste 1 min au total...
oui je sais lol je ferai pas plus d'une seconde mais le boitier papillon ca a l'air d’être la merde a le démonter lol enfin j'ai un pot y doit le demonter la je vais changer mon joint papillon justement car c'et peut être ca aussi enfin changement la semaine prochaine ou 15 jours.
Parlant de ca Fiat m'on donner un joint papillon rond je leur ai dit c’était pas cette forme et on recommander et reçu de nouveau un joint rond a tu deja changer ton joint ? savoir si il et rond ou pas ?
Merci
Parlant de ca Fiat m'on donner un joint papillon rond je leur ai dit c’était pas cette forme et on recommander et reçu de nouveau un joint rond a tu deja changer ton joint ? savoir si il et rond ou pas ?
Merci
steph13- Nouveau
vois ca avec vincent plutot... moi pour le moment j'ai pas touche au moteur a part vidange... peut etre que cet ete je commencerai... je commencerai a depouiller vincent et son matos en 15 exemplaires!!
ecoute tu peux démonter sans problème tu verra un coup les durites de démonter ti verra plus clairs, pour ce qui est du nettoyage, je te conseille pas de produit, par contre évite de toujours la zone rouge a froid .
le boitier papillon est tenu par 4 vis, tu le demonte un joint neuf ou de la patte a joint loctite.
l actuenteur de ralenti pour le paps mecanique 2 vis
l actuenteur de ralenti pour le paps mecanique 2 vis
ha non pas de soucis pour le rouge a froid je ne passe pas les 3000 tours le temps qu'elle monte pas a la moitié lol, sinon merci pour les photos je vais faire ca alors mais il a l'air d’être bien carré le joint et pas rond comme fiat a si bien dit
merci pour tout
merci pour tout
steph13- Nouveau
si il est rond oval regarde bien la photo
dac merci alors je vais essayer de faire ca cette semaine merci encore
steph13- Nouveau
Bon, demain je me charge de l'actuateur (ou lundi si je suis trop fatigue demain). juste une ou deux petites questions avant...
-le nettoyage peut il se faire avec le SP95?? souvent j'en utilise pour un bon degraissage chez moi...
- doit-on regraisser des pieces apres ou non?? comme pour le moment je sais vraiment pas a quoi ca ressemble... (je piquerai l'appareil de ma copine pour faire une photo made in PGT.fr's)
-le nettoyage peut il se faire avec le SP95?? souvent j'en utilise pour un bon degraissage chez moi...
- doit-on regraisser des pieces apres ou non?? comme pour le moment je sais vraiment pas a quoi ca ressemble... (je piquerai l'appareil de ma copine pour faire une photo made in PGT.fr's)
sp95 parfait , par contre pour le graissage inutile
Bon ben finalement encore reporte... a voiture vient de me lacher!!! au moment de la rentrer dans le garage... du coup urgence de reparer ca!!!
tu peux peut etre m'aider... voyant avarie injecteur allume et oteur dearre pas... injecteur mort???
tu peux peut etre m'aider... voyant avarie injecteur allume et oteur dearre pas... injecteur mort???
bon ben voila a titine est partie en garage... en attendant le depanneur bah... nettoyage de l'actuateur histoire de ne pas deprimer... quelques photos en prime
actuateur (entoure en rouge
la vis a devisser... l'autre est par derriere:
et le voici demonte... le mien est un peu craspouille et un poil raye...
ca change quand c'est nettoye!!
a noter l'encoche sur le cote... je sais pas si ca a son importance mais pour ma part il etait le plus eloigne du boitier papillon...
temps de l'operation: 45min nettoyage compris
ah oui juste pour eviter de se faire un peu chier au remontage, revisser la vis de derriere en premier.
bon j'ai pas pu essayer vu que moteur en panne...
actuateur (entoure en rouge
la vis a devisser... l'autre est par derriere:
et le voici demonte... le mien est un peu craspouille et un poil raye...
ca change quand c'est nettoye!!
a noter l'encoche sur le cote... je sais pas si ca a son importance mais pour ma part il etait le plus eloigne du boitier papillon...
temps de l'operation: 45min nettoyage compris
ah oui juste pour eviter de se faire un peu chier au remontage, revisser la vis de derriere en premier.
bon j'ai pas pu essayer vu que moteur en panne...
Page 1 sur 2 • 1, 2