NETTOYER SON DEBITMETRE D'AIR
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NETTOYER SON DEBITMETRE D'AIR
Qu'est-ce qu'un débitmètre d'air ? (équipé sur la Punto Gt)
Le débitmètre à fil d'air chaud a pour fonction de mesurer directement la masse d'air aspiré par le moteur.
L'air aspiré par le moteur effleure un filament constamment maintenu à une t° de 100°C au-dessus de la t° de l'air aspiré, par une variation de courant électrique appropriée, malgré le refroidissement subi par le filament lorsque la masse d'air aspiré augmente.
Il se trouve juste après la boîte à air et avant le turbo.
A partir de la variation de débit d'air qui est mesuré, on peut calculer avec exactitude la masse d'air aspiré par le moteur.
La variation de courant du fil chaud est proportionnelle au volume, à la densité et à la vitesse de l'air aspire; de ce fait, les variations barométriques entraînées par l'altitude n'ont pas d'incidence directe sur la mesure de la masse d'air aspiré.
PS:
En cas de coupure du fil chaud (c'est déjà arrivé à certain membre), le moteur peut continuer à tourner (avec un mélange riche), grâce à des données mémorisées dans la centrale, afin de permettre au véhicule de gagner l'atelier ou le garage le plus proche.
Cette fonction s'appelle RECOVERY ou mode-secours.
Cependant, on ne doit pas laisser refroidir le moteur sinon, il ne pourra plus redémarrer.
Chaque fois que le moteur s'arrête, à des vitesses de plus de 2400tr/min, le filament est parcouru pendant environ 1sec par un courant piloté par la centrale, amenant sa t° à 1000°C, afin d'y brûler tous les dépôts charbonneux qui risqueraient d'altérer le courant de maintien à 100°C du fil chaud, ainsi que le rapport air-carburant calculé par la centrale.
En bref, mettez-vous à 25km/h en 1ère et coupez le moteur. Le nettoyage sera instantané.
Le débitmètre à fil d'air chaud a pour fonction de mesurer directement la masse d'air aspiré par le moteur.
L'air aspiré par le moteur effleure un filament constamment maintenu à une t° de 100°C au-dessus de la t° de l'air aspiré, par une variation de courant électrique appropriée, malgré le refroidissement subi par le filament lorsque la masse d'air aspiré augmente.
Il se trouve juste après la boîte à air et avant le turbo.
A partir de la variation de débit d'air qui est mesuré, on peut calculer avec exactitude la masse d'air aspiré par le moteur.
La variation de courant du fil chaud est proportionnelle au volume, à la densité et à la vitesse de l'air aspire; de ce fait, les variations barométriques entraînées par l'altitude n'ont pas d'incidence directe sur la mesure de la masse d'air aspiré.
PS:
En cas de coupure du fil chaud (c'est déjà arrivé à certain membre), le moteur peut continuer à tourner (avec un mélange riche), grâce à des données mémorisées dans la centrale, afin de permettre au véhicule de gagner l'atelier ou le garage le plus proche.
Cette fonction s'appelle RECOVERY ou mode-secours.
Cependant, on ne doit pas laisser refroidir le moteur sinon, il ne pourra plus redémarrer.
Chaque fois que le moteur s'arrête, à des vitesses de plus de 2400tr/min, le filament est parcouru pendant environ 1sec par un courant piloté par la centrale, amenant sa t° à 1000°C, afin d'y brûler tous les dépôts charbonneux qui risqueraient d'altérer le courant de maintien à 100°C du fil chaud, ainsi que le rapport air-carburant calculé par la centrale.
En bref, mettez-vous à 25km/h en 1ère et coupez le moteur. Le nettoyage sera instantané.
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