Westgate ??
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dftct60
tuner94
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Westgate ??
Salut à tous
J'ai une question qui me trote dans la tête et qui m'empeche de dormir j'ai un joli T3T4 pour ma gt 4X4 et ma question est je met une westgate interne ou externe le quelle est mieux en therme perfo
Merci d'avence
J'ai une question qui me trote dans la tête et qui m'empeche de dormir j'ai un joli T3T4 pour ma gt 4X4 et ma question est je met une westgate interne ou externe le quelle est mieux en therme perfo
Merci d'avence
tuner94- Nouveau
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Re: Westgate ??
sa joue en rien sur les perf
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
Externe c'est mieux. Plus de perte a haut régime
TeddyGT- Nouveau
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Re: Westgate ??
Wastegate
Le clapet de décharge permet de dévier une partie des gaz d'échappement hors de la turbine (c'est une sorte de by-pass), afin d'en limiter sa rotation.
C'est la wastegate (ou poumon) qui permet de commander le clapet, en utilisant la pression du collecteur d'admission.
A mis charge la pression est trop faible pour écraser le ressort et le clapet reste fermé.
Dans ce cas ci, tous les gaz sont envoyés vers la turbine.
A pleine charge, la pression admission est beaucoup plus élevée et le ressort s'écrase, laissant ainsi passer une partie des gaz contourner la turbine.
Interne
Sur la plupart des moteurs ce clapet est intégré au corps de la volute d'échappement, mais cette solution présente l'inconvénient d'avoir en pleine charge deux flux de gaz se rejoignant en un en sortie turbo.
Des turbulences aérodynamique sont alors crées avec toutes les pertes de charges qu'elles entraînent.
Externe
En compétition ou sur voiture haut de gamme la wastegate est dite " externe ", c'est a dire en dehors du carter d'échappement et est donc situés sur le collecteur (avec bien sur son clapet).
Son circuit de décharge est donc hors de la tubulure d'échappement (cas des formules 1 turbo ou de certaines préparations japonaise), ou la rejoint assez loin dans la ligne.
En raison des contraintes thermodynamique supérieures, (puisque directement accolé au collecteur) la wastegate est composée de plusieurs ailettes de refroidissement.
Cela permet également d'éviter l'influence de la température sur la pression de commande du poumon.
Le clapet de décharge permet de dévier une partie des gaz d'échappement hors de la turbine (c'est une sorte de by-pass), afin d'en limiter sa rotation.
C'est la wastegate (ou poumon) qui permet de commander le clapet, en utilisant la pression du collecteur d'admission.
A mis charge la pression est trop faible pour écraser le ressort et le clapet reste fermé.
Dans ce cas ci, tous les gaz sont envoyés vers la turbine.
A pleine charge, la pression admission est beaucoup plus élevée et le ressort s'écrase, laissant ainsi passer une partie des gaz contourner la turbine.
Interne
Sur la plupart des moteurs ce clapet est intégré au corps de la volute d'échappement, mais cette solution présente l'inconvénient d'avoir en pleine charge deux flux de gaz se rejoignant en un en sortie turbo.
Des turbulences aérodynamique sont alors crées avec toutes les pertes de charges qu'elles entraînent.
Externe
En compétition ou sur voiture haut de gamme la wastegate est dite " externe ", c'est a dire en dehors du carter d'échappement et est donc situés sur le collecteur (avec bien sur son clapet).
Son circuit de décharge est donc hors de la tubulure d'échappement (cas des formules 1 turbo ou de certaines préparations japonaise), ou la rejoint assez loin dans la ligne.
En raison des contraintes thermodynamique supérieures, (puisque directement accolé au collecteur) la wastegate est composée de plusieurs ailettes de refroidissement.
Cela permet également d'éviter l'influence de la température sur la pression de commande du poumon.
TeddyGT- Nouveau
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Re: Westgate ??
TeddyGT a écrit:Externe c'est mieux. Plus de perte a haut régime
tout mes montage sont en externe et aucunes perte et pourtant je souffle a 2bars
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
GTi-Access a écrit:tu veux dire en interne???
Car sinon c'est logique.
oui pardon interne et pas de soucis,car si tu met une externe tu a plus tot interet a y mettre le prix sinon pas terrible
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
C'est pas simple comme choix.
Ca va dépendre en tres grande partie des spec meme du turbo.
Avec un turbo "assez petit" et tres peu perméable, si l'on souhaite ne pas etre brider au dessus de 5500rpm, il faudra un gros débit par la WG. Le choix d'une externe sera surement plus judicieux.
Avec le meme turbo mais plus perméable (A/R plus élevée a la turbine), une WG interne réusinée peu suffir pour tenir des régimes élevés genre 7000rpm.
Apres, si le turbo est plus gros, on pourra se permettre de l'avoir en version moins perméable sans se brider.
Bref, si a ca on ajoute que la WG devra évacuer ce que le moteur avale, il faut alors aussi regarder les map compresseur des turbo pour savoir exactement le dimensionnement a choisir.
En résumer, il y a ceux qui suivent la mode et ceux qui font ce qu'il faut.
Il ne faut pas mettre, a mon gout, une WG externe si cela n'est pas nécessaire. Mais elle devient cependant vite utile si l'on reste sur des turbo de petite turbine avec un compresseur généreux et des régimes tres élevés (genre 8000/8500rpm).
Ca va dépendre en tres grande partie des spec meme du turbo.
Avec un turbo "assez petit" et tres peu perméable, si l'on souhaite ne pas etre brider au dessus de 5500rpm, il faudra un gros débit par la WG. Le choix d'une externe sera surement plus judicieux.
Avec le meme turbo mais plus perméable (A/R plus élevée a la turbine), une WG interne réusinée peu suffir pour tenir des régimes élevés genre 7000rpm.
Apres, si le turbo est plus gros, on pourra se permettre de l'avoir en version moins perméable sans se brider.
Bref, si a ca on ajoute que la WG devra évacuer ce que le moteur avale, il faut alors aussi regarder les map compresseur des turbo pour savoir exactement le dimensionnement a choisir.
En résumer, il y a ceux qui suivent la mode et ceux qui font ce qu'il faut.
Il ne faut pas mettre, a mon gout, une WG externe si cela n'est pas nécessaire. Mais elle devient cependant vite utile si l'on reste sur des turbo de petite turbine avec un compresseur généreux et des régimes tres élevés (genre 8000/8500rpm).
Auricom- Modérateur
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Re: Westgate ??
si j'ai bien compris , on parle d'un montage en Killers T3/T4 en stage3, une waste gate interne suffira, j'ai sorti 400chv d'une r21 turbo avec ce montage et pas de soucis de dégazage...
Sur de la Sierra Cosworth c pareil on y met 500chv en waste gate interne et r.a.s.
Apres c a voir mais pour moi l'une ou l'autre ne te bridera pas
Sur de la Sierra Cosworth c pareil on y met 500chv en waste gate interne et r.a.s.
Apres c a voir mais pour moi l'une ou l'autre ne te bridera pas
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
dftct60 a écrit:si j'ai bien compris , on parle d'un montage en Killers T3/T4 en stage3, une waste gate interne suffira, j'ai sorti 400chv d'une r21 turbo avec ce montage et pas de soucis de dégazage...
Sur de la Sierra Cosworth c pareil on y met 500chv en waste gate interne et r.a.s.
Apres c a voir mais pour moi l'une ou l'autre ne te bridera pas
Oui c'est bien pour le turbo kiler que j'ai reçu le vendeur m'a proposer un kit pour westgate interne à 85€
Je sais pas trop quoi faire en+ que mon moteur est terminer il fau que je me dépêche
tuner94- Nouveau
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Re: Westgate ??
attends je v rechercher ou j'ai acheter la mienne , c une de Sierra cosworth , c le top bien dure , pression stable jusqu'a 2 bars.
JE TE TIENS AU JUS
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dftct60- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
c ca qu'il te faut
[img][/img]
avec cela pas de soucis de réglage , et elle tiens les grosses pressions sans variation
[img][/img]
avec cela pas de soucis de réglage , et elle tiens les grosses pressions sans variation
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
j'ai la meme sur mon turbo mais je peut pas encore te dire comment ca marche ...
Flo_Alfisti- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
t'inquiéte ca marche, lol
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Re: Westgate ??
dftct60 a écrit:c ca qu'il te faut
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avec cela pas de soucis de réglage , et elle tiens les grosses pressions sans variation
Merci ma poule
tuner94- Nouveau
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Re: Westgate ??
tuner94 a écrit:dftct60 a écrit:c ca qu'il te faut
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avec cela pas de soucis de réglage , et elle tiens les grosses pressions sans variation
Merci ma poule
c'est bon c'est commander
tuner94- Nouveau
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dftct60- Bricoleur du dimanche
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