Turbo électrique?
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Turbo électrique?
Je pense qu'on s'est à peu près tous moqués un jour d'un jacky de base ayant monté un turbo électrique acheté une bouchée de pain sur Ebay pour quadrupler la puissance de son mazout tuning.
Ne rigolez plus, Audi expérimente la solution:
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/audi/audi_biturbo_electrique
Ne rigolez plus, Audi expérimente la solution:
http://www.automobile-magazine.fr/actualites/audi/audi_biturbo_electrique
À l'ère du "downsizing", le turbo est un élément capital. Mais il n'est pas exempt de reproches : temps de réponse, inertie… Pour y remédier, Audi fait appel à la fée électricité.
À titre expérimental, Audi a installé un nouveau système, baptisé "biturbo électrique", sur son récent V6 3.0 TDI, qui développe jusqu'à 313 ch et 650 Nm de couple. Il combine un turbo conventionnel et un compresseur électrique, montés en série. L'air frais passe donc par le turbo, entraîné par les gaz d'échappement, puis traverse l'intercooler qui le refroidit pour l'admission dans la chambre de combustion, et se présente en amont du second compresseur. Et c'est une vanne, commandée électroniquement, qui décide de la suite des évènements. Si la pression de l'air est suffisante en regard de la sollicitation de l'accélérateur, ce qui est généralement le cas à haut régime, elle reste ouverte : l'air est directement admis dans le moteur. En revanche, si la pression est insuffisante, l'air est dévié à travers le second compresseur. Quasiment dépourvu d'inertie et doté d'un couple constant, cet organe garantit un temps de réponse infiniment moindre que celui d'un turbocompresseur, avec lequel il faut attendre, pendant de précieux dixièmes, que la pression des gaz augmente dans l'échappement pour obtenir l'appoint de puissance escompté. D'après Audi, le "coup de pouce" serait ici disponible à 90 % en moins d'une seconde ! Pour avoir pris brièvement le volant d'une Audi A6 dotée de ce dispositif, nous avons trouvé le système vraiment prometteur.
La palette de motorisations demeure particulièrement vaste.
En effet, rien qu'en théorie, ses avantages sont nombreux. Son intervention peut être gérée beaucoup plus finement qu'avec les solutions existantes qui, toutes, font intervenir des pièces mécaniques. Et les pertes par frottement sont nettement moins importantes qu'avec un turbo classique ou un compresseur volumétrique, entraîné par le vilebrequin. De toutes les solutions de suralimentation, le compresseur électrique est donc celle qui présente sur le papier le meilleur rendement : à performances équivalentes, elle permet donc d'afficher les consommations et les émissions de CO2 les plus basses. D'après nos informations, le système sélectionné par la marque aux Anneaux aurait été développé par une filiale de Valeo. Mais un autre système, assez proche, serait à l'étude chez d'autres équipementiers. Il consisterait à greffer un petit moteur électrique sur l'axe d'un turbo, qui relie la turbine au compresseur. À bas régime, cette solution fournirait un appoint de couple pour "aider" le turbo, puis, plus haut dans les tours, il pourrait passer en mode générateur (pour récupérer de l'énergie et ainsi recharger la batterie), ou bien être tout simplement débrayé. En tout état de cause, il faudra encore patienter quelques années avant de voir l'un de ces "turbos électriques" en concession.
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Turbo électrique?
l'idee n'est peut etre pas mauvaise
bon j'imagine que le but est de diminuer encore les rejets polluants tout en gardant un certain agrement
par contre je pense que là on est loin du fameux seche cheveux pour kéké tuneurs en terme de debit d'air et de pression
bon j'imagine que le but est de diminuer encore les rejets polluants tout en gardant un certain agrement
par contre je pense que là on est loin du fameux seche cheveux pour kéké tuneurs en terme de debit d'air et de pression
barchetta82- Bricoleur du dimanche
- Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012
Re: Turbo électrique?
Sur le papier l'idée est plutôt géniale: très peu d'inertie, très bon rendement, et gérable facilement. Je suis impatient de voir ce que ça va donner.
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Turbo électrique?
Pour le développement de AUDI je ne dis pas. Maintenant si vous voulez voir l'apport d'une "turbine made in Ebay" aller sur Youtube et matez un peu les vidéos de MCM (Mighty Car Mods) et vous verrez les résultats de cette fameuse turbine, passage au banc of course
Vous comprendrez que les souffleurs RYOBI c'est pas mal
Bref je fais un peu de zèle pour poster ici, deux ans après le dernier message
Vous comprendrez que les souffleurs RYOBI c'est pas mal
Bref je fais un peu de zèle pour poster ici, deux ans après le dernier message
Simon88- Nouveau
- Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 36
Localisation : Chinon -37-
Re: Turbo électrique?
Je ne vois pas l'interet de recompresser et donc de rechauffer de l'air sorti de l'échangeur...
jbus3184- Bricoleur du dimanche
- Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: Turbo électrique?
il ne faut pas confondre les turbo électrique EBAY qui ne sont que de simple ventilateur axial de cale a bateau et ceux conçu sur la base d'un compresseur centrifuge type rotrex.
la pression généré par le systeme doit etre faible pour que le système ne doit pas avoir besoin d'un échangeur. il ne fournit qu'une aide lorsque qe le turbo est hors de ça plage ou lors de forte solicitation.
la pression généré par le systeme doit etre faible pour que le système ne doit pas avoir besoin d'un échangeur. il ne fournit qu'une aide lorsque qe le turbo est hors de ça plage ou lors de forte solicitation.
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
- Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 40
Localisation : Sur Mars
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