La Schtroumpfette de Jbus!!
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La Schtroumpfette de Jbus!!
Bonjour à tous.
Comme promis dans ma présentation, je vais vous présenter ma Schtroumpfette.
C’est une belle Punto Gt phase 2 de 1996 et vous l’aurez compris de par son surnom, elle est bleue Midnight.
Quand je l’ai acheté à son ancien proprio, elle a failli être non roulante car la boite était bloquée. Finalement, l’ancien proprio a remplacée la boite juste avant l’achat. La voiture affichant fièrement 225 000 kilomètres au compteur, mon premier objectif était d’en faire une caisse de piste. J’ai donc commencé par la vider complètement et j’ai tout vendu.
Avant cela, elle devait aller en contre-visite du CT car elle ne passait pas la pollution. Normal, il n’y avait plus le catalyseur (pièce dans le coffre mais pas montée pour le CT, bizarre !!) et me suis aperçu qu’elle tournait sur 3 cylindres. J’ai donc remonté le cata et après quelques recherches, j’ai remplacé les bougies et les injecteurs. Retour du travail des 4 cylindres et je l’emmène au CT.
Enfin presque… Je suis tombé en panne sur la route, le radiateur de chauffage intérieur m’ayant littéralement explosé dans les jambes. Plus de 80°C sur les guiboles, ça brûle. Rapatriée à la maison en shuntant le radiateur avec une durite courbée, je me dis que je le remplacerais plus tard et qu’elle passera la contre-visite comme ça.
Deuxième tentative, je vais pour démarrer la voiture et la, plus de batterie. Commence à me plaire cette voiture. Je remplace la batterie.
Troisième tentative, le temps de me rendre au Centre de CT, la durite supérieur du radiateur d’eau explose juste à coté de chez mon beauf. Du coup, je me suis fait tracter par une Clio, la honte….
A partir de là, je pique une crise. J’ai acheté une voiture qui n’avait plus que la contre visite à passer, des jantes et pneus semis-slick à acheter et la vider pour tourner sur piste. Serait ensuite venue une petite prépa. Je me retrouve avec un véhicule qui refuse tout service. Je me dis que c’est la pompe à eau qui ne fonctionne plus (la température montait en flèche avant chaque souci dans le circuit de refroidissement). Je mets mon beau-frère et les copains sur le coup et on remplace la pompe à eau. Quelle merde à démonter. Malgré cela, la voiture continue de monter en température et à consommer du liquide plus que de carburant. On laisse le moteur tourner devant la maison pour voir si le ventilo déclenche bien et c’est là que le problème nous saute aux yeux. Fumée blanchâtre à l’échappement, elle me fait un joint de culasse…. Et merde !!!
Bon, on la ramène chez moi comme on peut et là, c’est le début des gros travaux. (Je rappelle, elle n’a toujours pas repassé la contre-visite…). Je pique ma colère et je sors le bloc du capot pour l’installer sur le support moteur d’atelier, endroit où il restera 2 ans… Temps nécessaire pour accumuler les pièces et les pépètes pour les acheter. Durant cette période, le moteur est mis à nu complètement. J’en profite pour tomber le tableau de bord et remplacer le radiateur de chauffage. Galère ce truc, mais merci au tuto du fofo ;-).
Pour en revenir au moteur, je le démonte et le nettoie complètement. J’ai juste été horrifié lorsque j’ai vu ce qui a coulé du carter d’huile. C’était tout sauf de l’huile. Une sorte de mélasse gélatineuse noire, grasse dégueulasse. Jamais vu ça. Je démonte toutes les pièces au fur et à mesure et les nettoie intégralement. Je n’ai pas compté mais je pense que j’ai dû utiliser au moins deux cartons complets de bombonne de nettoyant-frein. Très efficace ce dégraissant. La pompe à huile était pleine de merde. Démontée et nettoyée. Bref, je vais vous faire grâce de tous les détails, j’en passe et des meilleures. Vous l’aurez compris, j’ai été outré de l’état de ce moteur. Une remise à neuf est donc en route. La seule chose que je n’ai pas faite dessus, c’est la segmentation. Parce que les compressions, avant démontage étaient largement bonnes et qu’une fois le bloc à nu, j’ai fait le test de mettre de la 10w40 au même niveau dans chaque cylindre et que le niveau est descendu de façon sensiblement équivalente dans les 4 et qu’il a fallu presque 2 semaines pour que toute l’huile se retrouve dans le bac de recup.
J’ai donc inspecté toutes mes pièces. Surtout les sensibles sur ce moteur. Et la j’ai enfin commencé à avoir des bonnes nouvelles.
Le turbo d’abord. Je pense qu’il a dû être remplacé au moins une fois car il était impeccable et aucun jeu dans les axes, pas de fissure, nickel. La culasse ensuite. Pas de fissures. Enfin si, les inter-soupapes. Mais elles sont non débouchantes et c’est plutôt la maladie de cette culasse. Je l’ai faite éprouvée, elle est bonne. Ouf. Par contre, mauvaise nouvelle, l’AAC a 2 cames rondes. Quand je dis rond, c’est vraiment rond. Je vous mets la photo avec les autres plus bas. Voila un début d’explication de la tôle qu’une 106 S16 m’as mise. (Je sais que la saucisse avance mais la, elle m’a mis quand même 10 semi-remorques dans les gencives en 15s…). C’est là que j’ai vu que je tournais sur 3 pates. Mais le coup de pied au cul du turbo me cachait la perte de puissance. Et comme à l’époque je n’entendais pas la différence de son entre un moteur qui tourne rond et un qui tourne sur 3 cylindres, sans tester avec la 106, je ne m’en serais pas aperçu.
Recherche d’un AAC, je fini par prendre un NewmanCam avec les mêmes caractéristiques que le KentCame FT115.
Je profite que le moteur soit dehors pour dégraisser et repeindre le haut. (Culasse + contre-culasse et cache-culbu). Ce sera noir pour le corps et rouge pour le bouchon d’huile et les 3 bandes du cache-culbu ainsi que le collecteur d’admission.
Finalement, le temps passe et mon projet de vie évolue. Je ne ferais pas de piste avec cette voiture. Je rachète un interieur complet de phase 2 (celui de Fennec) avec emplacements d’enceintes dans les portières. (Manque les grilles). Je trouve également des jantes de Punto II Abarth 15’ à Genève. Je me fais un WE sur place et je remonte avec. Une des jantes a souffert. (Arrière droite, je crois que la conductrice était amoureuse des trottoirs). Je fais démonter les pneus et je m’attaque à la restauration des jantes. Ponçage, masticage, re-poncage, remastique et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat soit impeccable. Apprêt, peinture, vernis et 4 centres de roue Abarth plus tard, me voila avec 4 magnifiques jantes.
Débute alors le remontage du moteur. Tout se passe bien. Remplacement de tous les joints possibles sur celui-ci. Remplacement de l’embrayage, son mécanisme et sa butée. Remplacement des soufflets de cardans. Remplacement des roulements de roues avant. Vidange de la boite de vitesse. Remplacement des disques et plaquettes.
Une fois le moteur remonté, remise en place dans le compartiment moteur. Accouplage de la boite de vitesse. Remise en place des cardans. Branchement du faisceau, partie assez délicate car cela fait 2 ans que le moteur est sortie donc la mémoire n’est plus vraiment là. Heureusement, les risques d’erreur sont assez minimes. J’ai juste un peu galéré pour une sonde dont je n’arrivais pas à déterminer l’utilité, la prise de l’électrovanne des vapeurs d’essence et la prise du tachymètre. Un coup de téléphone à notre Girafon national et une photo de la sonde en question via MMS plus tard, tout est rebranché. J’en profite pour prendre rdv avec lui pour le pastillage, n’étant pas sur de mon travail sur le sujet. On refait les niveaux des différents fluides (Huile moteur, DA, frein, refroidissement…), on rebranche la batterie et hop, tentative de démarrage… Premier coup de clé, le démarreur gueule mais rien de concret ne se passe. Sniff…. Je suis têtu, je redonne un coup de clé. Démarreur gueule, puis le moteur tousse, broute et fini par ronronner. Je suis aux anges. 2 ans en pièces détachées et il démarre directement. Oui parce qu’en fait, au premier coup de clé, il fallait laisser le temps que tous les éléments se remettent en fonction, que les pompes se réamorces, que les circuits remontent en pression. Enfin bref, elle n’aurait jamais démarré au premier tour de clé mais c’est tout comme.
Bon alors maintenant, direction Lagiraf pour un réglage du jeu aux soupapes.
J’arrive devant son garage, me gare et vais frapper à la porte. « Bonjour, comment tu vas ? bien ? » et tout le toutim… Il m’invite à monter la voiture sur les rampes, pour ne pas bosser avec le dos trop cassée. Au moment de grimper, la voiture cale. Ah tiens ? Trop l’habitude de mon mazout ou quoi ? Bon aller, je redémarre et on se la refait en technicolor. En plein milieu de l’ascension, elle recale et un bruit de frottement se fait entendre. Genre une roue libre de je ne sais quoi.
Ah ?? Ben qu’est ce qu’il se passe ? Ouverture du capot et la, la peur de ma vie. J’ai perdu la poulie Damper !!!! Enfin pas vraiment mais j’ai paumé l’écrou et elle s’est mise en biais. (Il s’est avéré par la suite que l’écrou est tombé quand je me suis garé sur son parking, je l’ai donc retrouvé) C’est elle qui a fait ce bruit de roue libre qui frotte et comme elle n’est plus en face du pmh, le moteur a calé. Sniff… Plus de peur que de mal mais j’imagine si ça m’était arrivé 10mn plus tôt sur l’autoroute. Il se trouve qu’en fait, avec le beau-frère, quand on a fini la distri et la courroie d’accessoire, on ne pouvait pas serrer l’écrou de la Damper. On s’est dit qu’on le serrerait quand le moteur serait en place…..3 jours après !!! Entre temps, on a dormit et donc on a oublié de serrer.
Bon alors du coup on se recale la distri car la courroie a profité de l’absence de la damper pour se décaler de son centrage. Deuxième chose. J’ai de l’huile partout dans le compartiment moteur. Mais qu’est ce qui se passe ? Pas dur, je n’ai pas le joint de la pige du niveau d’huile et le joint « papier » de la contre-culasse semble déchiré. Bon, décision est prise de vérifier et hop, on démonte la contre-culasse. Gagné, le joint a souffert mais impossible de dire comment, il était neuf. Lagiraf m’en met un neuf (je précise que je l’ai payé pour son boulot, ce qui est normal. Je viens pour un pastillage et il me fait un sauvetage en règle alors qu’il doit bosser sur la Gt de Fennec et qu’il est pris par le temps le soir même pour raisons personnelles). On fait le pastillage et bingo, la voiture redémarre. Le moteur tourne rond. Je suis content. Bon un peu moins du fait de m’être pris les bouchons à l’allé suivit de cette mésaventure qui, en nous prenant plus de temps que prévue, me fait prendre les bouchons au retour.
Depuis, j’ai fait 500 bornes avec la voiture. Elle roule impec et elle a la gouache. J’ai retesté contre une S16 vidée, je m’envole. Contre une Clio III RS 203cv, pareil. A l’appuyée, il met son capot devant et quand le turbo s’enclenche, je m’envole. Une Clio II RS ph1 vidée, il part mieux à l’appuyée et me prend presque une caisse et je le remonte quand le turbo s’enclenche pour m’envoler. Reprises sont faites en 3ème et à 80 km/h.
Liste des pièces « perfo »
-Injecteurs G60
-Filtre Green dans boite à air d’origine ouverte sur le devant
-Puces Tempax (j’ai toujours les origines)
-AAC « sport », le plus proche des caractéristiques de celui d’origine et il est donné pour un gain de 15cv.
La voiture a passé le CT haut la main. Pas de contre visite de prévue. Le mec m’a par contre marqué de petites choses qui sont résolues depuis. Genre, léger jeu dans la rotule avant droite. Je rentre à la maison, je démonte la roue et je remets ¼ de tour dans l’écrou du moyeu. Je ne l’avais pas serrer à fond. Apparemment, la mésaventure de la Damper m’avait pas servie. Du coup, j’ai vérifié tous mes serrages. Impec. Il me marque aussi un soufflet de cardan défectueux alors qu’ils sont neuf. J’ai vérifié, il a du loucher.
Enfin voila. Maintenant place aux photos. A savoir qu’entre l’achat et le début du remontage, j’avais pris plein de photos mais que le disque dur de sauvegarde de tous mes documents a cramé. J’ai perdu 10 ans de photos de familles, d’amis, de documents administratifs. 10 ans de ma vie en fait. Du coup, je n’ai que quelques photos du moteur sur le support d’atelier et surtout des photos du remontage. Et encore, souvent je me précipitais sur le boulot sans partir avec l’apn avant qu’il se mette à pleuvoir (cette année, on a été servi).
PS: Vous avez pu voir sur les dernières photo, une Bravo II rouge en arrière plan. C'est mon carrosse de tous les jours.
Comme promis dans ma présentation, je vais vous présenter ma Schtroumpfette.
C’est une belle Punto Gt phase 2 de 1996 et vous l’aurez compris de par son surnom, elle est bleue Midnight.
Quand je l’ai acheté à son ancien proprio, elle a failli être non roulante car la boite était bloquée. Finalement, l’ancien proprio a remplacée la boite juste avant l’achat. La voiture affichant fièrement 225 000 kilomètres au compteur, mon premier objectif était d’en faire une caisse de piste. J’ai donc commencé par la vider complètement et j’ai tout vendu.
Avant cela, elle devait aller en contre-visite du CT car elle ne passait pas la pollution. Normal, il n’y avait plus le catalyseur (pièce dans le coffre mais pas montée pour le CT, bizarre !!) et me suis aperçu qu’elle tournait sur 3 cylindres. J’ai donc remonté le cata et après quelques recherches, j’ai remplacé les bougies et les injecteurs. Retour du travail des 4 cylindres et je l’emmène au CT.
Enfin presque… Je suis tombé en panne sur la route, le radiateur de chauffage intérieur m’ayant littéralement explosé dans les jambes. Plus de 80°C sur les guiboles, ça brûle. Rapatriée à la maison en shuntant le radiateur avec une durite courbée, je me dis que je le remplacerais plus tard et qu’elle passera la contre-visite comme ça.
Deuxième tentative, je vais pour démarrer la voiture et la, plus de batterie. Commence à me plaire cette voiture. Je remplace la batterie.
Troisième tentative, le temps de me rendre au Centre de CT, la durite supérieur du radiateur d’eau explose juste à coté de chez mon beauf. Du coup, je me suis fait tracter par une Clio, la honte….
A partir de là, je pique une crise. J’ai acheté une voiture qui n’avait plus que la contre visite à passer, des jantes et pneus semis-slick à acheter et la vider pour tourner sur piste. Serait ensuite venue une petite prépa. Je me retrouve avec un véhicule qui refuse tout service. Je me dis que c’est la pompe à eau qui ne fonctionne plus (la température montait en flèche avant chaque souci dans le circuit de refroidissement). Je mets mon beau-frère et les copains sur le coup et on remplace la pompe à eau. Quelle merde à démonter. Malgré cela, la voiture continue de monter en température et à consommer du liquide plus que de carburant. On laisse le moteur tourner devant la maison pour voir si le ventilo déclenche bien et c’est là que le problème nous saute aux yeux. Fumée blanchâtre à l’échappement, elle me fait un joint de culasse…. Et merde !!!
Bon, on la ramène chez moi comme on peut et là, c’est le début des gros travaux. (Je rappelle, elle n’a toujours pas repassé la contre-visite…). Je pique ma colère et je sors le bloc du capot pour l’installer sur le support moteur d’atelier, endroit où il restera 2 ans… Temps nécessaire pour accumuler les pièces et les pépètes pour les acheter. Durant cette période, le moteur est mis à nu complètement. J’en profite pour tomber le tableau de bord et remplacer le radiateur de chauffage. Galère ce truc, mais merci au tuto du fofo ;-).
Pour en revenir au moteur, je le démonte et le nettoie complètement. J’ai juste été horrifié lorsque j’ai vu ce qui a coulé du carter d’huile. C’était tout sauf de l’huile. Une sorte de mélasse gélatineuse noire, grasse dégueulasse. Jamais vu ça. Je démonte toutes les pièces au fur et à mesure et les nettoie intégralement. Je n’ai pas compté mais je pense que j’ai dû utiliser au moins deux cartons complets de bombonne de nettoyant-frein. Très efficace ce dégraissant. La pompe à huile était pleine de merde. Démontée et nettoyée. Bref, je vais vous faire grâce de tous les détails, j’en passe et des meilleures. Vous l’aurez compris, j’ai été outré de l’état de ce moteur. Une remise à neuf est donc en route. La seule chose que je n’ai pas faite dessus, c’est la segmentation. Parce que les compressions, avant démontage étaient largement bonnes et qu’une fois le bloc à nu, j’ai fait le test de mettre de la 10w40 au même niveau dans chaque cylindre et que le niveau est descendu de façon sensiblement équivalente dans les 4 et qu’il a fallu presque 2 semaines pour que toute l’huile se retrouve dans le bac de recup.
J’ai donc inspecté toutes mes pièces. Surtout les sensibles sur ce moteur. Et la j’ai enfin commencé à avoir des bonnes nouvelles.
Le turbo d’abord. Je pense qu’il a dû être remplacé au moins une fois car il était impeccable et aucun jeu dans les axes, pas de fissure, nickel. La culasse ensuite. Pas de fissures. Enfin si, les inter-soupapes. Mais elles sont non débouchantes et c’est plutôt la maladie de cette culasse. Je l’ai faite éprouvée, elle est bonne. Ouf. Par contre, mauvaise nouvelle, l’AAC a 2 cames rondes. Quand je dis rond, c’est vraiment rond. Je vous mets la photo avec les autres plus bas. Voila un début d’explication de la tôle qu’une 106 S16 m’as mise. (Je sais que la saucisse avance mais la, elle m’a mis quand même 10 semi-remorques dans les gencives en 15s…). C’est là que j’ai vu que je tournais sur 3 pates. Mais le coup de pied au cul du turbo me cachait la perte de puissance. Et comme à l’époque je n’entendais pas la différence de son entre un moteur qui tourne rond et un qui tourne sur 3 cylindres, sans tester avec la 106, je ne m’en serais pas aperçu.
Recherche d’un AAC, je fini par prendre un NewmanCam avec les mêmes caractéristiques que le KentCame FT115.
Je profite que le moteur soit dehors pour dégraisser et repeindre le haut. (Culasse + contre-culasse et cache-culbu). Ce sera noir pour le corps et rouge pour le bouchon d’huile et les 3 bandes du cache-culbu ainsi que le collecteur d’admission.
Finalement, le temps passe et mon projet de vie évolue. Je ne ferais pas de piste avec cette voiture. Je rachète un interieur complet de phase 2 (celui de Fennec) avec emplacements d’enceintes dans les portières. (Manque les grilles). Je trouve également des jantes de Punto II Abarth 15’ à Genève. Je me fais un WE sur place et je remonte avec. Une des jantes a souffert. (Arrière droite, je crois que la conductrice était amoureuse des trottoirs). Je fais démonter les pneus et je m’attaque à la restauration des jantes. Ponçage, masticage, re-poncage, remastique et ainsi de suite jusqu’à ce que le résultat soit impeccable. Apprêt, peinture, vernis et 4 centres de roue Abarth plus tard, me voila avec 4 magnifiques jantes.
Débute alors le remontage du moteur. Tout se passe bien. Remplacement de tous les joints possibles sur celui-ci. Remplacement de l’embrayage, son mécanisme et sa butée. Remplacement des soufflets de cardans. Remplacement des roulements de roues avant. Vidange de la boite de vitesse. Remplacement des disques et plaquettes.
Une fois le moteur remonté, remise en place dans le compartiment moteur. Accouplage de la boite de vitesse. Remise en place des cardans. Branchement du faisceau, partie assez délicate car cela fait 2 ans que le moteur est sortie donc la mémoire n’est plus vraiment là. Heureusement, les risques d’erreur sont assez minimes. J’ai juste un peu galéré pour une sonde dont je n’arrivais pas à déterminer l’utilité, la prise de l’électrovanne des vapeurs d’essence et la prise du tachymètre. Un coup de téléphone à notre Girafon national et une photo de la sonde en question via MMS plus tard, tout est rebranché. J’en profite pour prendre rdv avec lui pour le pastillage, n’étant pas sur de mon travail sur le sujet. On refait les niveaux des différents fluides (Huile moteur, DA, frein, refroidissement…), on rebranche la batterie et hop, tentative de démarrage… Premier coup de clé, le démarreur gueule mais rien de concret ne se passe. Sniff…. Je suis têtu, je redonne un coup de clé. Démarreur gueule, puis le moteur tousse, broute et fini par ronronner. Je suis aux anges. 2 ans en pièces détachées et il démarre directement. Oui parce qu’en fait, au premier coup de clé, il fallait laisser le temps que tous les éléments se remettent en fonction, que les pompes se réamorces, que les circuits remontent en pression. Enfin bref, elle n’aurait jamais démarré au premier tour de clé mais c’est tout comme.
Bon alors maintenant, direction Lagiraf pour un réglage du jeu aux soupapes.
J’arrive devant son garage, me gare et vais frapper à la porte. « Bonjour, comment tu vas ? bien ? » et tout le toutim… Il m’invite à monter la voiture sur les rampes, pour ne pas bosser avec le dos trop cassée. Au moment de grimper, la voiture cale. Ah tiens ? Trop l’habitude de mon mazout ou quoi ? Bon aller, je redémarre et on se la refait en technicolor. En plein milieu de l’ascension, elle recale et un bruit de frottement se fait entendre. Genre une roue libre de je ne sais quoi.
Ah ?? Ben qu’est ce qu’il se passe ? Ouverture du capot et la, la peur de ma vie. J’ai perdu la poulie Damper !!!! Enfin pas vraiment mais j’ai paumé l’écrou et elle s’est mise en biais. (Il s’est avéré par la suite que l’écrou est tombé quand je me suis garé sur son parking, je l’ai donc retrouvé) C’est elle qui a fait ce bruit de roue libre qui frotte et comme elle n’est plus en face du pmh, le moteur a calé. Sniff… Plus de peur que de mal mais j’imagine si ça m’était arrivé 10mn plus tôt sur l’autoroute. Il se trouve qu’en fait, avec le beau-frère, quand on a fini la distri et la courroie d’accessoire, on ne pouvait pas serrer l’écrou de la Damper. On s’est dit qu’on le serrerait quand le moteur serait en place…..3 jours après !!! Entre temps, on a dormit et donc on a oublié de serrer.
Bon alors du coup on se recale la distri car la courroie a profité de l’absence de la damper pour se décaler de son centrage. Deuxième chose. J’ai de l’huile partout dans le compartiment moteur. Mais qu’est ce qui se passe ? Pas dur, je n’ai pas le joint de la pige du niveau d’huile et le joint « papier » de la contre-culasse semble déchiré. Bon, décision est prise de vérifier et hop, on démonte la contre-culasse. Gagné, le joint a souffert mais impossible de dire comment, il était neuf. Lagiraf m’en met un neuf (je précise que je l’ai payé pour son boulot, ce qui est normal. Je viens pour un pastillage et il me fait un sauvetage en règle alors qu’il doit bosser sur la Gt de Fennec et qu’il est pris par le temps le soir même pour raisons personnelles). On fait le pastillage et bingo, la voiture redémarre. Le moteur tourne rond. Je suis content. Bon un peu moins du fait de m’être pris les bouchons à l’allé suivit de cette mésaventure qui, en nous prenant plus de temps que prévue, me fait prendre les bouchons au retour.
Depuis, j’ai fait 500 bornes avec la voiture. Elle roule impec et elle a la gouache. J’ai retesté contre une S16 vidée, je m’envole. Contre une Clio III RS 203cv, pareil. A l’appuyée, il met son capot devant et quand le turbo s’enclenche, je m’envole. Une Clio II RS ph1 vidée, il part mieux à l’appuyée et me prend presque une caisse et je le remonte quand le turbo s’enclenche pour m’envoler. Reprises sont faites en 3ème et à 80 km/h.
Liste des pièces « perfo »
-Injecteurs G60
-Filtre Green dans boite à air d’origine ouverte sur le devant
-Puces Tempax (j’ai toujours les origines)
-AAC « sport », le plus proche des caractéristiques de celui d’origine et il est donné pour un gain de 15cv.
La voiture a passé le CT haut la main. Pas de contre visite de prévue. Le mec m’a par contre marqué de petites choses qui sont résolues depuis. Genre, léger jeu dans la rotule avant droite. Je rentre à la maison, je démonte la roue et je remets ¼ de tour dans l’écrou du moyeu. Je ne l’avais pas serrer à fond. Apparemment, la mésaventure de la Damper m’avait pas servie. Du coup, j’ai vérifié tous mes serrages. Impec. Il me marque aussi un soufflet de cardan défectueux alors qu’ils sont neuf. J’ai vérifié, il a du loucher.
Enfin voila. Maintenant place aux photos. A savoir qu’entre l’achat et le début du remontage, j’avais pris plein de photos mais que le disque dur de sauvegarde de tous mes documents a cramé. J’ai perdu 10 ans de photos de familles, d’amis, de documents administratifs. 10 ans de ma vie en fait. Du coup, je n’ai que quelques photos du moteur sur le support d’atelier et surtout des photos du remontage. Et encore, souvent je me précipitais sur le boulot sans partir avec l’apn avant qu’il se mette à pleuvoir (cette année, on a été servi).
PS: Vous avez pu voir sur les dernières photo, une Bravo II rouge en arrière plan. C'est mon carrosse de tous les jours.
Dernière édition par jbus3184 le Ven 27 Fév - 17:52, édité 4 fois
jbus3184- Bricoleur du dimanche
- Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
sa ses une presentation comme j aime , au debut sa comence mal mais tout fini bien hesite pas a mettre d autres photos.
tes jantes de punto 2 tu les a payer combien, effectivement le netoyant frein ses le pied
tes jantes de punto 2 tu les a payer combien, effectivement le netoyant frein ses le pied
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Magnifique présentation, quelle histoire ! Ca a du te faire plaisir quand t'as enfin pu rouler , avec toutes ces mésaventures !
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Merci les gars. Effectivement, ça m'a fait super plaisir....sauf que je la vends.... Sniff....
Et pour les photos, comme j'ai dit, mon DD a rendu l'ame. J'ai tout perdu. J'ai fait des clichés pour la vente.
Et pour les photos, comme j'ai dit, mon DD a rendu l'ame. J'ai tout perdu. J'ai fait des clichés pour la vente.
jbus3184- Bricoleur du dimanche
- Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
sacré parcours et quel galere mécanique d'un moteur pas entretenu
mais beau sauvetage !!!!!!!!!
mais beau sauvetage !!!!!!!!!
tds man- Nouveau
- Messages : 61
Date d'inscription : 19/09/2012
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Enfin des photos! Jsui nostalgique de mon interieur....
Ce coup de la dumper ma fait froid ds le dos avant de rouler ave la mienne !
Ce coup de la dumper ma fait froid ds le dos avant de rouler ave la mienne !
Fenneck- Connaisseur de Gt
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 111
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
c est la copie de celle de fenneck !
rem- Bricoleur du dimanche
- Messages : 324
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Zéro houit !
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
rem a écrit:c est la copie de celle de fenneck !
C'est un peu reducteur!
Rien que sur l'exterieur: le becquet je l'ai pas, les repetiteurs sont orange (blanc sur la mienne), les baguettes latérales sont differentes...et je doit en oublier!
Fenneck- Connaisseur de Gt
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 111
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
quand on voit ta signature , avoue qu elles se ressemblent !
rem- Bricoleur du dimanche
- Messages : 324
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Zéro houit !
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
J'avoue, elles se ressemblent.
Ce qui est extraordinaire, c'est que j'ai acheter ma Gt avant lui (2009), que j'ai commencé à la refaire avant, que j'ai acheté mes jantes et la peinture (teinte) avant (2009 les jantes, 2010 la peinture) mais qu'au final, elles ont été prête quasiment en même temps et sans se concerter. Le moment où on s'est aperçu qu'on avait des fausses jumelles, c'est quand je lui ai acheté son intérieur. On s'est bien marré.
Bon pour continuer les différences, nous n'avons pas les mêmes prépa, sa voitures est vidée, les centres de roue sont différents, il a les baguettes d'une phase 1.... Etc. Mais c'est vrai, on a presque des jumelles!!
Ce qui est extraordinaire, c'est que j'ai acheter ma Gt avant lui (2009), que j'ai commencé à la refaire avant, que j'ai acheté mes jantes et la peinture (teinte) avant (2009 les jantes, 2010 la peinture) mais qu'au final, elles ont été prête quasiment en même temps et sans se concerter. Le moment où on s'est aperçu qu'on avait des fausses jumelles, c'est quand je lui ai acheté son intérieur. On s'est bien marré.
Bon pour continuer les différences, nous n'avons pas les mêmes prépa, sa voitures est vidée, les centres de roue sont différents, il a les baguettes d'une phase 1.... Etc. Mais c'est vrai, on a presque des jumelles!!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
- Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
slt à toi et bienvenue
tofcup88220- Modérateur
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
salut lami
triste que tu la vende apers tous cette amour que tu lui a porté
triste que tu la vende apers tous cette amour que tu lui a porté
Invité- Invité
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Comme indiqué dans la section "Vente", elle n'est plus à vendre. Changé d'avis et ça me fendait vraiment le coeur de m'en séparer.
Du coup, petites modifs supplémentaires. J'ai du remplacer ma culasse. La voiture consommait plus de liquide de refroidissement que de carburant alors que je n'avais aucune fuite, pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile et un peu de fumée blanche au démarrage. Mais l'eau disparaissait comme par enchantement...
Il s'est avéré au démontage qu'une fissure au niveau du 3eme cylindre permettait au dit liquide de le remplir (le cylindre). Debut du démontage lundi en fin d'aprèm et tout seul (comme un grand maintenant), fin du remontage mercredi matin. A 13h le moteur tournait. J'ai profité que j'étais lancé pour finir de peindre mes étriers, remplacer les disques et plaquettes (je les avait dans le box mais pas encore monté en fait) et remonter la voiture de 2cm. Elle était à -6. Suspension bout de bois en fait! Du coup, elle a une meilleure gueule (j'aime pas les roues qui disparaissent dans les passages de roue) et elle est nettement plus confortable sur les irrégularités de la route. Avant, si je roulais sur un billet de train, je pouvais dire s'il était composté ou pas.
J'en ai profité aussi pour remettre ma barre sup à l'avant. Rester plus que la ligne d'échappement à la fin du mois. Après avoir roulé durant 2 jours avec, le niveau de liquide n'a pas bougé. Je suis content!!
Du coup, petites modifs supplémentaires. J'ai du remplacer ma culasse. La voiture consommait plus de liquide de refroidissement que de carburant alors que je n'avais aucune fuite, pas de mayonnaise dans le bouchon d'huile et un peu de fumée blanche au démarrage. Mais l'eau disparaissait comme par enchantement...
Il s'est avéré au démontage qu'une fissure au niveau du 3eme cylindre permettait au dit liquide de le remplir (le cylindre). Debut du démontage lundi en fin d'aprèm et tout seul (comme un grand maintenant), fin du remontage mercredi matin. A 13h le moteur tournait. J'ai profité que j'étais lancé pour finir de peindre mes étriers, remplacer les disques et plaquettes (je les avait dans le box mais pas encore monté en fait) et remonter la voiture de 2cm. Elle était à -6. Suspension bout de bois en fait! Du coup, elle a une meilleure gueule (j'aime pas les roues qui disparaissent dans les passages de roue) et elle est nettement plus confortable sur les irrégularités de la route. Avant, si je roulais sur un billet de train, je pouvais dire s'il était composté ou pas.
J'en ai profité aussi pour remettre ma barre sup à l'avant. Rester plus que la ligne d'échappement à la fin du mois. Après avoir roulé durant 2 jours avec, le niveau de liquide n'a pas bougé. Je suis content!!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Hey Jbus3184, j'ai vu dans la liste des participants à la session circuit de Clastres le 22 juin un "Jbus" en Punto GT, je présume que c'est toi ?
Si c'est le cas, j'y serais aussi
Si c'est le cas, j'y serais aussi
JeY77- Mécano de la Gt
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Ouaip Mister. C'est bien moi. Des Jbus en Punto GT, y en a pas 36. J'avais repris mon pseudo Jbus3184 mais finalement, je l'ai raccourcis de ses chiffres car je suis le seul Jbus, le seul, l'unique!! lol.
C'est toi avec l'autre Punto? Question idiote lol. JeY77 ce doit être le pseudo pour Jérôme!!
C'est toi avec l'autre Punto? Question idiote lol. JeY77 ce doit être le pseudo pour Jérôme!!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Oui oui c'est moi, c'est principalement notre association qui tourne cette journée la
JeY77- Mécano de la Gt
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
T'es de Driv'eur Event?
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Non mais ils sont en partenariat avec notre asso Nous c'est "JIM"
JeY77- Mécano de la Gt
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Salut ettres belle prepa et tres beau résultat une fois le moteur remonter et a l'air de marché ,bonne continuation ,,a bientot
yoyo forza- Bricoleur du dimanche
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Nouvelles petites photos de ma Schtroumpfette!! Je l'ai remontée. Elle était à -6, je l'ai remise à -3,5. C'est quand même nettement plus beau (à mes yeux) car moins extrême mais également nettement plus confortable!!! Rajout d'une petite sortie de pot pour cacher le trou dû à la découpe du parechoc fondu par la sortie d'origine...
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
ton rabaissement est juste impeccables, dis moi ses un pète que ta sur la portière photos 1
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Ouaip, c'est ça! J'en ai 2 a gauche et 1 à droite ou l'inverse. Les portières dans les parking de supermachés, c'est la mort!!
Bon je l'ai acheté comme ça donc ça me fout moins en rogne et puis j'ai prévu un débosselage + Peinture complète quand j'aurai fini le reste donc c'est pas grave!
Bon je l'ai acheté comme ça donc ça me fout moins en rogne et puis j'ai prévu un débosselage + Peinture complète quand j'aurai fini le reste donc c'est pas grave!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
c'est bon le radia c'est de l'histoire ancienne?!
Fenneck- Connaisseur de Gt
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Age : 111
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Yes. J'en ai remonté un neuf et j'attends que les modéles alu soient en production pour en commander un et le monter.
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Localisation : Persan, 95
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Super voiture.
En bleu elle est tout simplement .
Au début sa n'a pas du être facile n'empêche !
@+
En bleu elle est tout simplement .
Au début sa n'a pas du être facile n'empêche !
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Couz- Nouveau
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Date d'inscription : 23/07/2013
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Localisation : Pas-De-Calais (62)
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Je me suis arraché les cheveux au début à cause de tous les soucis qu'elle me faisait!!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Bon et bien ça c'est fait. Je viens tout juste d'être ramené par un pote. Je viens de casser le turbo!!!!
Qui a dit que je mentais quand je disais que j'avais la poisse????
Qui a dit que je mentais quand je disais que j'avais la poisse????
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Localisation : Persan, 95
Re: La Schtroumpfette de Jbus!!
Vraiment capricieuse ta GT !!
JeY77- Mécano de la Gt
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