Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Punto 75 ne tient plus le ralenti

4 participants

Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Dim 28 Oct - 18:47

Hello!

Une petite panne à la noix commence à me faire perdre mon latin.

Dimanche dernier j'ai échangé mes bobines avec une autre fiot (elles me semblaient fatiguées, et après essai ça tournait beaucoup mieux avec mes bobines).
Vendredi midi, moteur bien chaud, elle a calé au ralenti, et depuis ne tient plus le ralenti.
Vendredi soir, j'ai calé à un feu et plus moyen de redémarrer. Elle tenait parfois un vague ralenti chaotique avec une belle fumée noire et une méchante odeur d'essence. J'ai pu redémarrer à peu près après avoir remplacé les bobines.
Plus tard j'ai sorti les bougies, noires charbon: un coup de brosse et ça a redémarré correctement, mais toujours pas de ralenti.
Samedi, j'ai remplacé les bougies (NGK), et également le bas du boitier papillon, pensant à l'actuateur de ralenti, sans résultat.
Du coup j'ai fait un scan cet aprèm:
Punto 75 ne tient plus le ralenti Ecuscan4
Punto 75 ne tient plus le ralenti Ecuscan3
Punto 75 ne tient plus le ralenti Ecuscan1

Premier screenshot: erreur ECU enregistrée, elle était également active lors du scan, je l'ai effacée mais elle est toujours "stored". Je pense attribuer ça à ma puce ebay, j'ai deux autres boitiers mais pour du monopoint, faudra que je teste un scan voir ce que ça raconte, au pire remettre ma puce d'origine - je doute quand même que ce soit la cause de mon problème de ralenti.
Deuxième screenshot: j'ai fait tous les tests dispo sur mon logiciel, je ne sais pas à quoi correspond le AC Relay. Le "Consumption Meter" je ne pense pas en être équipé. Sinon RAS, en tout cas tout ce qui pourrait être lié à mon souci de ralenti est à priori OK.
Troisième screenshot:j'ai rien vu d'anormal, j'ai tenu le ralenti à l'accélérateur, le pas à pas bougeait selon le logiciel... Ceci dit je ne sais pas comment le logiciel récupère l'info, je ne suis pas sûr de pouvoir me baser là-dessus pour dire qu'il fonctionne.
A savoir, le pas à pas vient d'un lot de pièces acheté sur ebay, je l'ai monté sans savoir si il fonctionnait.
La durit qui va de la boite à air n'est pas bouchée (j'ai testé sans), le raccord sur lequel se branche la durit non plus (remplacé avec le pas à pas).

Bref, qu'en dites-vous? Quelqu'un aurait un moyen de contrôler un pas à pas?
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par Auricom Dim 28 Oct - 19:00

Alors que dire...
Tu as déjà sacrément dégrossi le soucis.
Pour info, AC relay = Air Conditionned relay
Ensuite, "consumption meter"... Est-ce que ca ne pourait pas etre déterminer avec la lambda ?
Sinon, peut etre est-ce une formule dans l'ECU en fonction de parametre piloté comme le temps d'injection et le régime moteur. Mais ta puce eBay na peut etre plus cette fonction.

Pour ce qui est de l'actuateur, peut etre que tu ne peux seulement voir la valeur de commande et non celle de l'état.
Donc ton boitier pilote correctement mais il se peut que rien ne se passe.
Je commencerai par remplacer l'actuateur a ta place.
J'en ai peut etre un qui traine, tu veux que je te le mette avec les ressorts pour les essuie-glaces ?
Auricom
Auricom
Modérateur

Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par cec13 Dim 28 Oct - 19:10

salut

tu a regarder le tuyau de depression qui va a l admission?
cec13
cec13
Nouveau

Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Dim 28 Oct - 20:10

Lequel Cec 13?
@Auricom: pourquoi pas, mais je doute que la poste te prenne ça dans une enveloppe à bulles Wink
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par cec13 Dim 28 Oct - 20:23

sur ton collecteur d admission tu a un petit tuyau de depression,pas loin des bobines.
cec13
cec13
Nouveau

Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par Auricom Dim 28 Oct - 20:32

punto55s a écrit:Lequel Cec 13?
@Auricom: pourquoi pas, mais je doute que la poste te prenne ça dans une enveloppe à bulles Wink
Il faut déjà que je controle que j'ai bien ca...
Auricom
Auricom
Modérateur

Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Lun 29 Oct - 7:56

cec13 a écrit:sur ton collecteur d admission tu a un petit tuyau de depression,pas loin des bobines.
Oui, celui qui va au capteur de pression absolue. Mais j'ai surveillé la dépression en mettant un coup d'accélérateur, c'est monté en flèche, je ne dois pas avoir de soucis avec ça. D'ailleurs si la durit était bouchée ou percée ça poserait d'autres problèmes - enfin je vais contrôler quand même, on ne sait jamais.
Je vais déjà tenter (je dis bien tenter, ces p*tain de vis torx sont toujours un calvaire à virer) de démonter mon ancien actuateur ce midi pour voir de quoi il retourne, au pire les deux peuvent être collés par la crasse - l'air filtré qui y parvient est pris juste à côté du reniflard, ça doit être plein d'huile Very Happy
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Lun 29 Oct - 9:09

Pour info, une coupe de l'actuateur:
http://alfaimola.free.fr/technique/injection/ralenti/index.html
En cherchant hier soir je suis tombé sur un sujet qui parlait du démontage de la pièce et du nettoyage de l'intérieur, mais il fallait être connecté pour le lire... Je continue les recherches Very Happy
En attendant un petit, tuto de Vincent45:
https://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t39-tuto-nettoyage-actuateur-de-ralenti-hgt-premier-montage-papillon
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Lun 29 Oct - 13:09

Bon, ça avance: le ralenti tient "à peu près" lorsque je débranche la durit qui va à la boite à air, mais elle cale lorsque je rebranche la durit uniquement côté papillon... Ce soir je remonte le précédent boitier papillon que je viens de nettoyer correctement, on verra ce que ça raconte. En attendant j'ai nettoyé ma boite à air, il y avait un chouilla de mayonnaise dans la boite au niveau du raccord du reniflard.
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Lun 29 Oct - 17:42

Papillon nettoyé remonté, pas mieux Sad
Je vais refaire un diag comme ça et tester un autre boîtier ce soir, l'erreur ECU m'intrigue...
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Lun 29 Oct - 18:58

Bon, sur la route ça s'est amélioré: le ralenti retombe très bas une seconde ou deux, puis remonte à un régime normal. J'ai donc démonte l'autre actuateur en ma possession, il prend actuellement son bain de pétrole pendant que je prend le mien.
Problème réglé à priori: mon actuateur était paresseux, l'autre devait être pire Sad
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par punto55s Mer 31 Oct - 13:11

Ce midi j'ai décidé de nettoyer mon autre actuateur, et en tentant de sortir la tige je l'ai cassé. Aucun remord donc à le disséquer:
Punto 75 ne tient plus le ralenti Img2602aw
Punto 75 ne tient plus le ralenti Img2605q
Punto 75 ne tient plus le ralenti Img2604
Punto 75 ne tient plus le ralenti Img2603ll
Je comprends mieux pourquoi il était paresseux Suspect
Pour l'ouvrir j'ai percé (comme un goret) les trois pions qui maintiennent le moteur en place dans le corps, faudra que je teste une ouverture soignée sur l'un de ceux en ma possession (je dois bien en avoir 2 ou 3 autres HS qui trainent Very Happy )
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par Yoshizi Jeu 11 Mai - 18:45

Désole du déterrage mais du coup, le problème a été résolu après nettoyage de l'actuateur ?
Yoshizi
Yoshizi
Nouveau

Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Punto 75 ne tient plus le ralenti Empty Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum