Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La panne du jour!

+8
JeY77
auricchioGt
j.s.e1200turbo
Flo_Alfisti
Auricom
MarcelPentium
Mic38350
punto55s
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La panne du jour! Empty La panne du jour!

Message par punto55s Mer 22 Mai - 20:23

Bonjour à tous.
Je me permets une nouvelle fois de vous solliciter pour une panne à la noix, qui me les brise Very Happy
Depuis
2-3 jours, au démarrage à froid mon ralenti est élevé, et c'est de pire
en pire: 4000rpm ce soir. Puis, au bout de quelques centaines de mètres
il se met à yoyoter très rapidement: ça accélère, ça coupe, ça
accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça
accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, avec
une fréquence assez rapide, moins d'une seconde entre deux coups
d'accélérateur. Très chiant en ville en roulant en dessous de 3000rpm ça
accélère tout seul toutes les 2 ou 3 secondes. A part ça démarrage à
froid et à chaud au quart de tour, perfs à priori normales, pas de
chauffe, niveau de flotte correct.


J'ai tenté de diagnostiquer au bord de la route:
-Pas de prise d'air visible à l'admission, ni sur les durits.
-Actuateur de ralenti neuf, débranché c'est pareil, un autre qui fonctionnait à moitié c'est pareil.
-Tension du câble d'accélérateur normale, le papillon tape bien sur sa butée sans forcer.
-Capteur
de pression absolue hors de cause à priori, débranché ça change un poil
la fréquence des accélérations, un autre capteur donne la même chose.
-Le tuyau qui va du filtre à air à l'actuateur n'est pas bouché.

Ensuite, j'ai quand même sorti le netbook et l'ELM.
J'ai
plus bien toutes les valeurs en tête, air et eau m'ont semblé normales.
Par contre la lambda restait curieusement figée à 720mV. Une autre info
que me donne IAWECUscan c'est si la lambda est en "closed loop" ou pas,
et là c'était yes ou no par intermittence.

J'ai donc remplacé la sonde par une autre qui traînait, ras, toujours pareil (sonde débranchée c'est idem d'ailleurs).
Ensuite je me suis quand même décidé à vérifier les bougies, la première (côté distri) est blanche, les autres brun/brique. A ce sujet, petit détail que j'avais oublié de mentionner, j'ai un goujon cassé à l'échappement sur ce cylindre, mais pas de fuite sensible.

Bref, je penche bien pour l'injecteur bouché, mais je m'interroge sur la lambda fixe, quelqu'un a une idée ou pourrait m'aiguiller avant que je sorte la rampe?

Merci!
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mer 9 Oct - 20:55

Je continue dans mes recherches.
Plutôt que chercher j'ai décidé de remettre en état la culasse: j'en avais une de côté, j'ai refait ça proprement, rodage des soupapes, joints neufs et compagnie. J'en ai profité pour monter un joint de culasse de Punto récente (moins épais de plus d'un millimètre, ça tire sensiblement plus pour le même tarif). Collecteur d'admission monté sur l'établi avec un poil d'autojoint, je suis certain de ne pas avoir de prise d'air. Au démontage j'ai remarqué qu'une bougie était à moitié vissée (pourtant elle bloquait...), mais ç ne venait pas de là non plus.
Bref, je sèche. je pense bien aux injecteurs, mais je doute que ça ne pose problème qu'au ralenti. Je vais certainement en récupérer un jeu neuf, sinon je les enverrai au nettoyage. Ou alors l'actuateur de ralenti défectueux, malgré le fait qu'il soit neuf?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur Wink
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Mic38350 Mer 9 Oct - 21:50

Si c'est pas un prise d'air c'est l'injection
Tu a essayer en débranchant 1 injecteur par 1 si tu avais une différence moteur au ralenti ?
Moteur au ralenti si tu bouche la durite de ton actuateur de ralenti le moteur cale bien ?
Mic38350
Mic38350
Bricoleur du dimanche

Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par MarcelPentium Mer 9 Oct - 22:20

Avec ta nouvelle culasse tu as aucun changement?
MarcelPentium
MarcelPentium
Bricoleur du dimanche

Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 45
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Auricom Mer 9 Oct - 22:46

Aller, je te donne une piste : change la sonde de température d'eau sur le calorstat (connecteur bleu) Wink 
Tu m'en dira des nouvelles.

Au pire, tu débranches la sonde pour faire les essais durant toutes une journée.
Bisou ma poule Wink ^^
Auricom
Auricom
Modérateur

Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Auricom Mer 9 Oct - 22:50

Pour la lambda fixe : La ligne était elle a température ?
Car sur la Punto la sonde n'a pas de réchaufeur et la sonde doit monter en température pour devenir opérante.
Dans l'attente d'être apte au fonctionnement, elle est en "Closed loop", en clair, une boucle fermée (shunt électronique) sur une valeur fixe de défaut : ici 720mV
Cette valeur donne une info de mélange légèrement pauvre, et fait ainsi interpréter au calculo un besoin de plus de coco (mode dégradé bas).

Voili
Auricom
Auricom
Modérateur

Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Mic38350 Mer 9 Oct - 23:14

Se qui et bizare c'est quant quan tu débranche ton actuateur ton ralenti fai toujours le yoyo
Si ton moteur coupe pas quand tu le bouche c'est que tu a une prisse d'air
Ton circuit de pression pour les frein ta durite et en bonne eta ?
Mic38350
Mic38350
Bricoleur du dimanche

Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Jeu 10 Oct - 12:59

@ Mic38350:
En débranchant un injecteur à la fois le moteur se met à boiter.
J'ai déjà tenté de boucher l'actuateur, le moteur avait calé. Je vais réessayer.
La dépression pour les freins est en bon état, celle d'origine commençait à être percée par un frottement, je l'ai bouchée pour voir (sans résultat), puis remplacée, toujours sans résultat.

@ Marcelpentium:
Aucun changement non. Enfin si, sans être devenue un dragster elle marche beaucoup mieux. J'élimine donc toute panne mécanique au niveau de la culasse (joint de cucu ou soupapes

@ Auricom:
Tu me prendrait pas pour une buse? Very Happy (Je plaisante) J'ai vérifié température d'air d'admission et d'eau avec IAWecuscan, tout était à priori normal (température d'eau autour de 90° moteur chaud, température d'air d'admission sensiblement identique à la température extérieure). En débranchant les soudes le comportement moteur change radicalement, en les remplaçant par des sondes d'occase aucun changement. Je vais tester à nouveau avec les sondes débranchées une par une, je suis pas à l'abri d'avoir monté des sondes HS.
La sonde lambda est une 4 fils d'origine: remplacée par une 4 fils d'occase, puis une 4 fils neuve: il y a bien un réchauffage.

Sinon j'ai d'autres infos:

J'avais conservé plusieurs screenshots de IAWecuscan. Il me donne l'ouverture du pas-à-pas de régulation de ralenti: sans le problème il est dans les 30 pas au ralenti, avec le problème j'en ai une centaine de plus. (Tout ça de mémoire, mais c'est à peu près le ratio).
Tout ça m'amène à deux pistes:
-Actuateur de ralenti inadapté (l'embout est petit par rapport à l'origine, il laisse passer beaucoup trop d'air et le caulculateur lui demande de se fermer au max, sans résultat, d'où la grosse différence d'ouverture)
-Trop d'essence (le calculateur demande beaucoup d'ouverture au pas-à-pas pour tenter de compenser, sans résultat), donc certainement un ou plusieurs injecteurs qui cracheraient trop - si il n'y en a qu'un je devrais voir une différence de coloration sur les chambres de la culasse que j'ai démontée, si il y en a plusieurs je sais pas. Dans tous les cas un pote a moi a un jeu d'injecteurs neufs, faut que je vérifie la référence, si c'est bon je teste avec, si c'est pas bon j'envoie mon jeu au nettoyage.

Ce matin la température a sensiblement diminué: habituellement, avec des températures élevées (enfin pour un mois d'octobre dans le Nord) le moteur démarre à 2000rpm constant voir plus, et au premier coup d'accélérateur se met à yoyoter directement. Ce matin il a fallu rouler un kilomètre et passer une minute arrêté à un feu pour qu'il se mette à yoyoter: ça pourrait soit être lié à la température d'eau, soit à la sonde lambda qui mettrait plus de tems à chauffer, soit au fait que l'air soit plus froid et compense un hypothétique surplus d'essence.
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Mic38350 Jeu 10 Oct - 15:29

Entre ton turbo et ton debimetre tu a pas de prise d'aire ?
Tu a eseyer avec le debimetre debrancher ?
Mic38350
Mic38350
Bricoleur du dimanche

Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Flo_Alfisti Jeu 10 Oct - 19:02

la lambda met plus ou moin 30 secondes avant d'etre operationnel .
Flo_Alfisti
Flo_Alfisti
Bricoleur du dimanche

Messages : 883
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 34
Localisation : Belgium

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Jeu 10 Oct - 22:48

Pas de turbo, c'est un 1242 fire Wink
Ça se traîne par rapport a une GT, mais elle en a dans le ventre pour sa cylindrée Smile
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Mic38350 Ven 11 Oct - 0:26

A ok alor je sais pas
Mic38350
Mic38350
Bricoleur du dimanche

Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mer 30 Oct - 12:44

Bon, je vais jamais en sortir Very Happy
J'ai remplacé la durit qui va au mastervac pour être bien sûr de ne pas avoir la moindre fuite (durit silicone tiouning bleue siouplait, avec un collier de chaque côté). Sans résultat.
J'ai roulé avec la sonde lambda débranchée, sans résultat. Ca, ça m'amène à penser que c'est bien un trop-plein d'air, et pas un problème de sonde: sans lambda, le calculateur est en défaut et ne tient plus compte de la richesse. J'élimine à priori un défaut de sonde de température et/ou d'injecteur(s).
Je continue mes recherches...
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mer 30 Oct - 13:00

Bon, ben j'ai cherché un peu trop loin Very Happy
je viens de faire un essai, boite à air enlevée, si je bouche l'arrivée d'air de l'actuateur, elle cale. Je pense que l'actuateur est à nouveau mort (presque neuf pourtant). Je le re-remplace pour voir...
Pour info, entrée d'air en bas à gauche du papillon:
La panne du jour! Mhy5
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par j.s.e1200turbo Mer 30 Oct - 17:08

salut punto 55s:D   ( je connai tres tres bien ton moteur  vu que j ai les meme  .  j ai deja u c est probleme sur mes moteur fire .

 et la je pence fort bien que c est (une masse sur boite ou bloc moteur ou moteur a la carrosseri fil moyennent coupé ou cosse hoxydé avec la salté ou cosse ptit jeux sur l anneaux  ou cosse sur la battrie pa s assée visé fesan faut contacte au ( moteur ).  meme si elle demare au kar de tour  verifie en le serrent ou demante les .
j.s.e1200turbo
j.s.e1200turbo
Nouveau

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 41
Localisation : 93 bobigny

http://cinquecento.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mer 30 Oct - 20:00

Salut j.s.e, merci pour le tuyau, je vais essayer d'y regarder demain matin Wink
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par auricchioGt Ven 1 Nov - 0:40

salut sur la cinque sporting de ma femme j'ai eu le meme probléme j'ai été à la casse j'ai remplacé le monopoint en entier je me suis pas fais chier est résultat sa remarcher nickel:) 
jespére avoir pu t'aider La panne du jour! Images?q=tbn:ANd9GcRIcXd4dCJXE0XOqOeQNP3BuhTeAEjLaWXnZeni9qOzuvXqDrS7YeUeFoaYwA
c'est souvent la sonde de temperature d'eau qui foire....
je pense que ton actuateur à rien je peu me tromper lol
auricchioGt
auricchioGt
Nouveau

Messages : 180
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mar 5 Nov - 13:47

Hello!
J'ai pas eu spécialement le temps d'y regarder. J'ai juste remplacé mon actuateur de ralenti (sans résultat).
Pour la sonde de température qui déconne, je dois justement remplacer mon radiateur (percé...), après une bonne purge je m'intéresserai à elle a nouveau Wink
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mer 6 Nov - 18:52

Hello!
Bien tenté j.s.e., je viens de démonter, poncer, graisser et remonter le fil de masse, aucun changement Sad
Ça commence à me taper sur le système, pas moyen de régler ça, et ça dure depuis 6 mois...
Ce week-end si le temps le permet je remplace mon radiateur, je vais enfin pouvoir faire une bonne purge et voir si c'est pas la sonde de température de flotte. Inon je remplacerai une nouvelle fois le boîtier papillon complet avec actuateur, sonde de température d'air et potar de papillon, et si c'est toujours pas ça je l'emmène se faire broyer Very Happy

Au passage, le souci pourrait-il venir du canister?
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par j.s.e1200turbo Mer 6 Nov - 21:20

je pence pas  le canister ser a recyclé les vapeur  d essence  . pour ma par je les enlevé et aucun souci ni changement de comportement de mon moteur ou performance
. mes tu peut toujour le debranché . tu et sur d avoir verifier la ptite durite du capteur de pression d air ( capteur map )  peut etre fissuré en general au fil du temp. 
 verifi  les ( joints rond ) des 4 injecteur si il y aurai un qui et fissuré  et fesan  une prise d air .  et si c est toujour le ka  comme dit ( auricchiogt ) change le corp papillion ou la sonde d eau .  

possible.
j.s.e1200turbo
j.s.e1200turbo
Nouveau

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 41
Localisation : 93 bobigny

http://cinquecento.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par auricchioGt Mer 6 Nov - 23:04

en faite sur se moteur il suffit d'une prise d'air et sa foire...
le joint est en papier maché....
c'est sur change tous d'un trait va à la casse moi sa m'avait couté 50euros et sa marché direct:D
auricchioGt
auricchioGt
Nouveau

Messages : 180
Date d'inscription : 07/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Jeu 7 Nov - 12:47

Hello!

La durit du capteur MAP est OK, je vais tout de même commander un mètre de silicone du bon diamètre pour être tranquille avec ça, elle a l'âge de la voiture (1996).

Les joints d'injecteurs sont OK, déjà testés. Je vais en commander un jeu ça ne mange pas de pain.

Le corps de papillon, déjà remplacé avec tout ce qui va avec: joints OK (pas de prise d'air, j'ai testé), sonde de température d'air d'admission (testée avec Ecuscan, température cohérente), potentiomètre papillon (valeur cohérente avec Ecuscan).

La sonde de température d'eau, déjà remplacée, valeur cohérente avec Ecuscan, quand je la débranche j'ai le voyant défaut qui s'allume mais j'ai toujours la panne.

Le joint de collecteur d'admission était bon (j'avais testé), en remplaçant la culasse j'ai monté un joint neuf (tôle emboutie) sur l'établi, avec un cordon d'autojoint, en serrant très progressivement.

Pour mémoire, lorsque je bouche l'entrée d'air du régulateur de ralenti avec le pouce le moteur cale, je pense que le problème est localisé au niveau du boitier papillon.

Je viens de refaire des tests: en bouchant les dépressions à l'admission (régulateur de pression d'essence, capteur de pression absolue et canister), aucun changement.
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mer 20 Nov - 6:03

Bon, donc radiateur remplacé, purge OK, aucun changement. J'ai remplacé les dépressions du capteur de pression absolue et du régulateur de pression d'essence en bout de rampe par de la durit silicone avec des colliers, aucun changement. J'ai remplacé le boitier papillon avec tout ce qui va avec, aucun changement.
A force de remplacer des pièces et d'éliminer des sources de pannes je vais bien finir par trouver? Very Happy
Encore une fois si quelqu'un a la moindre piste je suis preneur...
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par j.s.e1200turbo Mer 20 Nov - 9:50

dit moi ton moteur et un complet  c et ta dire un 1.2l mpi 8s ?  OU UN MIXE  un bas moteur 1.1l spi 8s + une culass 1.2l mpi 8s ?  si c est le ka a tu bien verifier si la couroir distrib soi le meme  104/8  ou 124 dent .
 ou tout simplement soie bien caléééé.  ou bien si c et mixe peut etre que c est le calculateur qui foir .
j.s.e1200turbo
j.s.e1200turbo
Nouveau

Messages : 189
Date d'inscription : 22/09/2012
Age : 41
Localisation : 93 bobigny

http://cinquecento.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Mer 20 Nov - 10:27

1242 mpi d'origine.
J'ai recalé la courroie lors du remplacement de la culasse, puis quand j'ai fait le jeu aux soupapes, la panne n'a pas bougé...
Le calculateur j'y pense aussi mais ça fait cher pour essayer... Et puis j'imagine que le voyant défaut serait allumé, ou au moins que ecuscan me dirait qu'il y a un souci?
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Dim 5 Jan - 22:25

Hello!
J'ai remis un coup de scan tout à l'heure vite fait.
les paramètres qui me font tiquer sont:
"idle stepper motor position", de mémoire ça tourne autour de 30 dans la panne.
Ensuite il y a le "trimmer position", qui serait d'après mes recherches une correction de la richesse. Toujours de mémoire la valeur n'est pas aussi élevée sans la panne.
Après il y a le "idle stepper integral/proportional gain" qui pourrait correspondre à une correction de la durée d'injection au ralenti et en charge. A mon avis, c'est là qu'il y a une couille dans le potage...
Il y a aussi sur le deuxième screenshot l'info "Stepper autocalibration OK: NO"
La panne du jour! Z6si
[img]https://2img.net/r/ihimizer/img541/7084/vf0y.jpg{/img]
J'ai vérifié la durée d'injection et tous les paramètres liés au régulateur de ralenti, au ralenti. Il semblerait que ce soit la durée d'injection qui régule (ou tente de réguler) le ralenti.
La panne du jour! Dcos
La panne du jour! Det2

Je continue les recherches, en attendant si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur Wink
[/img]
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Dim 5 Jan - 22:53

L'image manquante:
La panne du jour! Vf0y
J'ai vérifié, ma version d'ecuscan est vieille (0.67). Depuis, il y a eu des changements qui concernent le trimmer et le stepper, faudra que j'y regarde aussi...
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par JeY77 Dim 5 Jan - 23:21

On peut dire que tu gères la Punto, tu connais de mémoire les valeurs "normales".
JeY77
JeY77
Mécano de la Gt

Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par punto55s Lun 6 Jan - 8:28

Impressionnant n'est-ce pas?
En fait j'ai en tête un vieux screenshot de ecuscan Wink
punto55s
punto55s
Modérateur

Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par cedric972 Lun 6 Jan - 23:53

c'est un scanner que tu disposes chez toi?? on peut en trouver comme ca dans le commerce?? combien ca couterait?
cedric972
cedric972
Bricoleur du dimanche

Messages : 257
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La panne du jour! Empty Re: La panne du jour!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum