tuto remplacement distribution punto hgt
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tuto remplacement distribution punto hgt
J’ai fait l’opération, je vais donc vous faire partager mon expérience à travers une petite FAQ.
Ce n’est pas compliqué en soit, mais il faut être TRES méticuleux et ne pas hésiter à vérifier
une opération quand on a un doute…
Echéances de remplacement de la distribution :
60 000 km ou 5 ans, 1er des deux termes atteints.
l'outils pour le calage :
Symptômes de dysfonctionnement du variateur de phase :
En recoupant plusieurs sources, apparemment il y a plusieurs choses qui permettent de
détecter un variateur de phase HS :
Tout d'abord un gros bruit de diesel au démarrage, ce n'est pas uniquement les poussoirs, c'est
aussi le début d'un variateur HS!
Puis, quand ça empire, le bruit de diesel devient permanent sous 2000 tours.
La cause de ce problème est toujours la même ==> ressort de rappel du variateur qui casse. Ce
n'est pas néfaste pour la voiture quoique certains disent que ça entraîne un jeu dans la
distribution au niveau de la poulie d'arbre à cames d'admission.
Il faut aussi éviter de l'huile trop fluide à froid (0 ou 5W40) une 10W40 synthétique est
parfaite.
- On débranche la batterie !
- On enlève le couvre-culasse (6 vis torx + 2 vis BTR autour du bouchon d’huile)
- On poursuit en démontant les bobines, 1 vis de 8 pour chaque bobine. Ca ne sert à rien de
les débrancher mais il faut bien repérer leur ordre.
On peut maintenant démonter le cache-culbuteur, 9 vis Torx (attention il y a 3 longueurs) et
un vis de 10 pour le tuyau de reniflard (en haut à droite)
- On peut démonter les bougies et tout de suite boucher leurs orifices avec des chiffons. Ca
serait bête de laisser tomber une vis dans un cylindre…
- On continue en déplaçant le vase d’expansion, 3 écrous de 10 et un collier à
usage unique qui sera à remplacer. J’ai posé le vase d’expansion sur l’avant du moteur.
- Passons maintenant vers le bas moteur, on met la voiture sur chandelle côté droit, on
démonte la roue et on enlève le passage de roue en plastique
- On retire la courroie d’accessoires en détendant le galet tendeur automatique. Il faut une clé
à oeil de 15 (un cliquet ne passe pas derrière la tôle) avec une petite rallonge. On tire dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre et on déboîte la courroie au niveau du galet.
- On peut maintenant enlever la poulie d’accessoire du vilebrequin. 4 vis Torx (très bien
serrées !) et on bloque avec un cliquet de 17 dans l’écrou central, sinon l’ensemble tourne.
A remonter avec du frein-filet.
- Il reste un cache en plastique et on a accès à la courroie de distribution. 8 vis BTR 4mm, il y
en a 2 plus longues que les autres et une particulièrement inaccessible à l’arrière du moteur.
Le cache se retire ensuite par le haut.
- Il faut maintenant caler les 2 arbres à cames, pour cela on utilise les cales bleues du kit
Sealey (celle estampée « INL » pour l’admission et « EXH » pour l’échappement).
En partant de la distribution on enlève le 3ème chapeau coté admission et le 3ème également sur
l’AAC d’échappement. Il faut penser à noter le sens des chapeaux pour le remontage.
Ensuite pour placer les cales on tourne le vilebrequin avec une clé de 17 dans le sens des
aiguilles d’une montre.
Normalement si la distribution était bien calée, le repère sur la poulie de vilebrequin doit
correspondre avec le repère fixe.
J’ai fait des repères entre les poulies et la courroie pour être sûr de bien repositionner la
nouvelle après avoir reporté les repères au tip’ex. Quand on change le variateur, il est
également important de repèrer la poulie d’AAC d’admission par rapport au bloc moteur.
Vu qu’elle a des trous de fixation oblongs, son calage ne dépend pas du calage de l’AAC
On peut maintenant enlever la courroie après avoir desserré/retiré le galet tendeur et déposé le
galet libre.
On poursuit en démontant la poulie d’AAC d’admission (4 vis Torx)
Poulie d’AAC
C’est à cette étape que la pompe à eau est la plus accessible.
2 vis de 13 et une BTR qui se prend sur un cache en plastique et la pompe est sortie, pensez à
mettre une bassine en dessous ! Le remontage de la nouvelle se fait en 2 minutes, pas de joint
ou de pâte à joint à prévoir vu qu’il y a un joint torique sur le tour.
Ma pompe à eau avait l’air d’origine (date de fabrication) et ne fuyait pas. Mais bon 50 € par
rapport au prix d’un kit de distribution, ça serait une économie de bout de chandelle de ne pas
la faire à ce kilométrage !
le montage de la courroie neuve, vous aurez d’abord reporté les marques au tip’ex faites
sur l’ancienne.
La courroie a un sens, il y a des flèches dessus, le moteur tourne dans le sens des aiguilles
d’une montre donc quand on regarde la courroie au dessus des poulies d’AAC les flèches
doivent être dirigées vers l’avant.
Le chemin consiste à d’abord la passer autour de la poulie de vilebrequin, la passer autour du
galet fixe, de l’AAC d’échappement et d’admission (en contrôlant si les repères faits sur la
courroie et les poulies sont alignées, on l’engage ensuite sur le galet tendeur et la pompe à
eau. Même en ayant le galet tendeur complètement détendue, elle est super raide à monter, là
aussi il est conseillé d’être 2, un qui contrôle le passage de la courroie dans le bas moteur et le
deuxième qui s’occupe du passage sur les deux poulies d’AAC
J’ai du décaler légèrement la poulie d’admission en desserrant les 4 vis car en ayant la
courroie bien tendue, je n’arrivais pas à l’engager sur la poulie
(il y avait à peine une demi-dent de décalage).
La courroie est remontée, les repères sont bien en face sur la poulie de vilebrequin et l’outil
pour régler la tension est positionné au dessus du galet tendeur
On doit maintenant régler la tension de la courroie au maximum, pour cela on tourne l’espèce
de clé (qui est en fait un excentrique) jusqu’à ce que le repère sur le galet tendeur remonte au
maximum. Une fois dans cette position on bloque le galet tendeur en serrant l’écrou à 2.5 kg.
On peut maintenant démonter les cales d’ACC et remettre les chapeaux (dans le bon sens) en
les serrant à 1.5kg.
Il reste maintenant à vérifier si on a bien positionné la courroie et à repartir la tension. Pour
cela on fait tourner le moteur de quelques tours dans le sens des aiguilles d’une montre en
mettant une clé de 17 dans la poulie de vilebrequin. Normalement rien ne doit toucher à
l’intérieur des cylindres.
Vous pouvez vérifier à nouveau le calage grâce aux marquages faits entre le bloc, la poulie de
vilebrequin et les poulies d’AAC.
Maintenant que la tension est repartie sur tous les brins de la courroie, on peut régler la
tension finale en alignant le repère mobile du galet tendeur et le repère fixe (points noir)
toujours en s’aidant de l’outil de réglage (Voir photo précédente). Une fois ceci réalisé, on
resserre l’écrou du galet tendeur à 2.5 kg…
A titre d’info avec un réglage correct de la tension, il y a une flèche de 1-1.5 cm sur les 2
brins de la courroie entre la poulie de vilebrequin et les galets. Et en torsion on peut tourner la
courroie d’à peine un quart de tour.
Ce n’est pas compliqué en soit, mais il faut être TRES méticuleux et ne pas hésiter à vérifier
une opération quand on a un doute…
Echéances de remplacement de la distribution :
60 000 km ou 5 ans, 1er des deux termes atteints.
l'outils pour le calage :
Symptômes de dysfonctionnement du variateur de phase :
En recoupant plusieurs sources, apparemment il y a plusieurs choses qui permettent de
détecter un variateur de phase HS :
Tout d'abord un gros bruit de diesel au démarrage, ce n'est pas uniquement les poussoirs, c'est
aussi le début d'un variateur HS!
Puis, quand ça empire, le bruit de diesel devient permanent sous 2000 tours.
La cause de ce problème est toujours la même ==> ressort de rappel du variateur qui casse. Ce
n'est pas néfaste pour la voiture quoique certains disent que ça entraîne un jeu dans la
distribution au niveau de la poulie d'arbre à cames d'admission.
Il faut aussi éviter de l'huile trop fluide à froid (0 ou 5W40) une 10W40 synthétique est
parfaite.
- On débranche la batterie !
- On enlève le couvre-culasse (6 vis torx + 2 vis BTR autour du bouchon d’huile)
- On poursuit en démontant les bobines, 1 vis de 8 pour chaque bobine. Ca ne sert à rien de
les débrancher mais il faut bien repérer leur ordre.
On peut maintenant démonter le cache-culbuteur, 9 vis Torx (attention il y a 3 longueurs) et
un vis de 10 pour le tuyau de reniflard (en haut à droite)
- On peut démonter les bougies et tout de suite boucher leurs orifices avec des chiffons. Ca
serait bête de laisser tomber une vis dans un cylindre…
- On continue en déplaçant le vase d’expansion, 3 écrous de 10 et un collier à
usage unique qui sera à remplacer. J’ai posé le vase d’expansion sur l’avant du moteur.
- Passons maintenant vers le bas moteur, on met la voiture sur chandelle côté droit, on
démonte la roue et on enlève le passage de roue en plastique
- On retire la courroie d’accessoires en détendant le galet tendeur automatique. Il faut une clé
à oeil de 15 (un cliquet ne passe pas derrière la tôle) avec une petite rallonge. On tire dans le
sens inverse des aiguilles d’une montre et on déboîte la courroie au niveau du galet.
- On peut maintenant enlever la poulie d’accessoire du vilebrequin. 4 vis Torx (très bien
serrées !) et on bloque avec un cliquet de 17 dans l’écrou central, sinon l’ensemble tourne.
A remonter avec du frein-filet.
- Il reste un cache en plastique et on a accès à la courroie de distribution. 8 vis BTR 4mm, il y
en a 2 plus longues que les autres et une particulièrement inaccessible à l’arrière du moteur.
Le cache se retire ensuite par le haut.
- Il faut maintenant caler les 2 arbres à cames, pour cela on utilise les cales bleues du kit
Sealey (celle estampée « INL » pour l’admission et « EXH » pour l’échappement).
En partant de la distribution on enlève le 3ème chapeau coté admission et le 3ème également sur
l’AAC d’échappement. Il faut penser à noter le sens des chapeaux pour le remontage.
Ensuite pour placer les cales on tourne le vilebrequin avec une clé de 17 dans le sens des
aiguilles d’une montre.
Normalement si la distribution était bien calée, le repère sur la poulie de vilebrequin doit
correspondre avec le repère fixe.
J’ai fait des repères entre les poulies et la courroie pour être sûr de bien repositionner la
nouvelle après avoir reporté les repères au tip’ex. Quand on change le variateur, il est
également important de repèrer la poulie d’AAC d’admission par rapport au bloc moteur.
Vu qu’elle a des trous de fixation oblongs, son calage ne dépend pas du calage de l’AAC
On peut maintenant enlever la courroie après avoir desserré/retiré le galet tendeur et déposé le
galet libre.
On poursuit en démontant la poulie d’AAC d’admission (4 vis Torx)
Poulie d’AAC
C’est à cette étape que la pompe à eau est la plus accessible.
2 vis de 13 et une BTR qui se prend sur un cache en plastique et la pompe est sortie, pensez à
mettre une bassine en dessous ! Le remontage de la nouvelle se fait en 2 minutes, pas de joint
ou de pâte à joint à prévoir vu qu’il y a un joint torique sur le tour.
Ma pompe à eau avait l’air d’origine (date de fabrication) et ne fuyait pas. Mais bon 50 € par
rapport au prix d’un kit de distribution, ça serait une économie de bout de chandelle de ne pas
la faire à ce kilométrage !
le montage de la courroie neuve, vous aurez d’abord reporté les marques au tip’ex faites
sur l’ancienne.
La courroie a un sens, il y a des flèches dessus, le moteur tourne dans le sens des aiguilles
d’une montre donc quand on regarde la courroie au dessus des poulies d’AAC les flèches
doivent être dirigées vers l’avant.
Le chemin consiste à d’abord la passer autour de la poulie de vilebrequin, la passer autour du
galet fixe, de l’AAC d’échappement et d’admission (en contrôlant si les repères faits sur la
courroie et les poulies sont alignées, on l’engage ensuite sur le galet tendeur et la pompe à
eau. Même en ayant le galet tendeur complètement détendue, elle est super raide à monter, là
aussi il est conseillé d’être 2, un qui contrôle le passage de la courroie dans le bas moteur et le
deuxième qui s’occupe du passage sur les deux poulies d’AAC
J’ai du décaler légèrement la poulie d’admission en desserrant les 4 vis car en ayant la
courroie bien tendue, je n’arrivais pas à l’engager sur la poulie
(il y avait à peine une demi-dent de décalage).
La courroie est remontée, les repères sont bien en face sur la poulie de vilebrequin et l’outil
pour régler la tension est positionné au dessus du galet tendeur
On doit maintenant régler la tension de la courroie au maximum, pour cela on tourne l’espèce
de clé (qui est en fait un excentrique) jusqu’à ce que le repère sur le galet tendeur remonte au
maximum. Une fois dans cette position on bloque le galet tendeur en serrant l’écrou à 2.5 kg.
On peut maintenant démonter les cales d’ACC et remettre les chapeaux (dans le bon sens) en
les serrant à 1.5kg.
Il reste maintenant à vérifier si on a bien positionné la courroie et à repartir la tension. Pour
cela on fait tourner le moteur de quelques tours dans le sens des aiguilles d’une montre en
mettant une clé de 17 dans la poulie de vilebrequin. Normalement rien ne doit toucher à
l’intérieur des cylindres.
Vous pouvez vérifier à nouveau le calage grâce aux marquages faits entre le bloc, la poulie de
vilebrequin et les poulies d’AAC.
Maintenant que la tension est repartie sur tous les brins de la courroie, on peut régler la
tension finale en alignant le repère mobile du galet tendeur et le repère fixe (points noir)
toujours en s’aidant de l’outil de réglage (Voir photo précédente). Une fois ceci réalisé, on
resserre l’écrou du galet tendeur à 2.5 kg…
A titre d’info avec un réglage correct de la tension, il y a une flèche de 1-1.5 cm sur les 2
brins de la courroie entre la poulie de vilebrequin et les galets. Et en torsion on peut tourner la
courroie d’à peine un quart de tour.
Re: tuto remplacement distribution punto hgt
noter le sens des chapeau ne sert a rien. seul noter leur position est utile.
et évitez de vissez les cales des aacs.
et évitez de vissez les cales des aacs.
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
- Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 40
Localisation : Sur Mars
Re: tuto remplacement distribution punto hgt
A noter que la plupart des vis sur les FIAT ne sont pas du Torx mais du Ribes!
Le torx passe mais si les vis sont trop bloquées, vous allez tout niquer.
http://www.toolsdirect2you.com/hand-tools/sockets/ribes-key-sockets/sealey-ak6235-ribe-socket-bit-set-7pc-1-2-sq-drive-100mm.html
Le variateur de phase original dernière version et 2 fois moins cher que chez fiat est disponible sur :
http://www.barchettaparts.com/catalog/index.php?route=product/product&filter_name=cam%20shaft&product_id=707
Distrib très facile en étant méticuleux, et qui m'a permis d'éliminer un immense trou à la reprise de ma barchetta (la poulie d'admission tournait sur le variateur de phase...)
Juste penser à renlever le sopalin mis auparavant dans le circuit d'admission avant de redémarrer... pour info ce moteur peut manger 3 feuilles sans dommage...
Le torx passe mais si les vis sont trop bloquées, vous allez tout niquer.
http://www.toolsdirect2you.com/hand-tools/sockets/ribes-key-sockets/sealey-ak6235-ribe-socket-bit-set-7pc-1-2-sq-drive-100mm.html
Le variateur de phase original dernière version et 2 fois moins cher que chez fiat est disponible sur :
http://www.barchettaparts.com/catalog/index.php?route=product/product&filter_name=cam%20shaft&product_id=707
Distrib très facile en étant méticuleux, et qui m'a permis d'éliminer un immense trou à la reprise de ma barchetta (la poulie d'admission tournait sur le variateur de phase...)
Juste penser à renlever le sopalin mis auparavant dans le circuit d'admission avant de redémarrer... pour info ce moteur peut manger 3 feuilles sans dommage...
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: tuto remplacement distribution punto hgt
beau topic bien expliquer , t'as vraiment bien fait ca vincent .
par contre pour la poulie d'aac ,
le reglage correct c'est passer la courroie avec les 4 vis torx de la poulie d'aac non serree . avec la poulie le plus en "avant" possible . ensuite tendre la courroie au repere du tendeur et le serrer . ensuite seulement bloquer les vis torx de la poulie d'admission . enlever les cales , 2 tour moteur , verifier la tension etc .
felicitations pour ce topic qui va en aider plus d'un
par contre pour la poulie d'aac ,
le reglage correct c'est passer la courroie avec les 4 vis torx de la poulie d'aac non serree . avec la poulie le plus en "avant" possible . ensuite tendre la courroie au repere du tendeur et le serrer . ensuite seulement bloquer les vis torx de la poulie d'admission . enlever les cales , 2 tour moteur , verifier la tension etc .
felicitations pour ce topic qui va en aider plus d'un
Flo_Alfisti- Bricoleur du dimanche
- Messages : 883
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 34
Localisation : Belgium
Re: tuto remplacement distribution punto hgt
Bonjour , super topic !
J'aimerait s'avoir si les moteur hgt de 2001 ( code moteur : 188A1.000) papillon a câbles et les Hgt 2005 papillon motorisé (code moteur : 188A6.000) la procédure de calage change ou pas svp ?
J'aimerait s'avoir si les moteur hgt de 2001 ( code moteur : 188A1.000) papillon a câbles et les Hgt 2005 papillon motorisé (code moteur : 188A6.000) la procédure de calage change ou pas svp ?
judikael19- Nouveau
- Messages : 5
Date d'inscription : 16/10/2023
Age : 28
Localisation : Ile de la Reunion
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