tuto changement thermostat punto hgt
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tuto changement thermostat punto hgt
Pour commencer quelques détails techniques :
Le thermostat (aussi appelé calorstat ou soupape thermostatique) sert à bloquer la circulation de l'eau tant que le moteur n'est pas arrivé à sa température normale de fonctionnement (environ 92°C). Si il reste partiellement fermé, l'eau circule moins vite et donc le moteur chauffe.
Donc, il s´ouvre avec la température. Quand le moteur est froid, l´eau circule en circuit fermé autour du moteur sans passer par le radiateur pour que le moteur chauffe plus vite, puis au delà d´une certaine température, définie pas le calorstat, celui-ci s´ouvre et l´eau passe par le circuit complet.
Bref, assez de théorie ! passons aux choses sérieuses !
[s]Outils et matériel :[/s]
- Liquide antigel pour moteur ( 3-5L prêt à l'emploi )
- Un thermostat neuf
- Quelques brides/collier de serrage
- Outillage de base (Clefs à douilles, clefs anglaise, tournevis)
Photos ->
En voici donc pour l'outillage et le matériel nécessaire !
[s]Démontage / Remontage :[/s]
Emplacement du thermostat
Démonter le tube d'arrivé d'air
Débrancher la sonde sur le thermostat
A ce moment là, ouvrez le vase de liquide de refroidissement !
Enlevez toutes les brides des tuyaux qui arrive sur le thermostat. Retirez les tuyaux du thermostat en ayant au préalable mis un bac de récupération sous le moteur, pour récolter le vieux liquide.
Deviser les vis qui le relient sur le bloc moteur.
Retirer la sonde de l'ancien thermostat pour la mettre sur le remplaçant. Puis remettre le nouveau au même emplacement de l'ancien grâce au même vis
Remonter les tubes et la sondes avec les nouveaux collier sur "LE" précité
Ouvrez totalement la petite vanne de purge
Envoyer du liquide par le vase de liquide de refroidissement jusqu'à que celui ci sorte en continue (sans bulles) à la petite vanne puis refermé là
Sortie en continu comme ci dessus ! (important)
A ce moment là, remplissez le vase de liquide de refroidissement au max. Allumer votre véhicule et laisser le chauffer ( le mieux est d'aller faire 4-5 Kilomètres. Ensuite arrêter votre moteur.
Laisser le se reposer une dizaine de minutes, puis faite votre niveau de liquide de refroidissement définitif !
Votre thermostat est changé et opérationnel !
:top:
Le thermostat (aussi appelé calorstat ou soupape thermostatique) sert à bloquer la circulation de l'eau tant que le moteur n'est pas arrivé à sa température normale de fonctionnement (environ 92°C). Si il reste partiellement fermé, l'eau circule moins vite et donc le moteur chauffe.
Donc, il s´ouvre avec la température. Quand le moteur est froid, l´eau circule en circuit fermé autour du moteur sans passer par le radiateur pour que le moteur chauffe plus vite, puis au delà d´une certaine température, définie pas le calorstat, celui-ci s´ouvre et l´eau passe par le circuit complet.
Bref, assez de théorie ! passons aux choses sérieuses !
[s]Outils et matériel :[/s]
- Liquide antigel pour moteur ( 3-5L prêt à l'emploi )
- Un thermostat neuf
- Quelques brides/collier de serrage
- Outillage de base (Clefs à douilles, clefs anglaise, tournevis)
Photos ->
En voici donc pour l'outillage et le matériel nécessaire !
[s]Démontage / Remontage :[/s]
Emplacement du thermostat
Démonter le tube d'arrivé d'air
Débrancher la sonde sur le thermostat
A ce moment là, ouvrez le vase de liquide de refroidissement !
Enlevez toutes les brides des tuyaux qui arrive sur le thermostat. Retirez les tuyaux du thermostat en ayant au préalable mis un bac de récupération sous le moteur, pour récolter le vieux liquide.
Deviser les vis qui le relient sur le bloc moteur.
Retirer la sonde de l'ancien thermostat pour la mettre sur le remplaçant. Puis remettre le nouveau au même emplacement de l'ancien grâce au même vis
Remonter les tubes et la sondes avec les nouveaux collier sur "LE" précité
Ouvrez totalement la petite vanne de purge
Envoyer du liquide par le vase de liquide de refroidissement jusqu'à que celui ci sorte en continue (sans bulles) à la petite vanne puis refermé là
Sortie en continu comme ci dessus ! (important)
A ce moment là, remplissez le vase de liquide de refroidissement au max. Allumer votre véhicule et laisser le chauffer ( le mieux est d'aller faire 4-5 Kilomètres. Ensuite arrêter votre moteur.
Laisser le se reposer une dizaine de minutes, puis faite votre niveau de liquide de refroidissement définitif !
Votre thermostat est changé et opérationnel !
:top:
Re: tuto changement thermostat punto hgt
Voilà le thermostat est changé! Résultat nickel la voiture chauffe comme il faut maintenant
A voir après un essai routier maintenant!
A voir après un essai routier maintenant!
Simon88- Nouveau
- Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 36
Localisation : Chinon -37-
Re: tuto changement thermostat punto hgt
salut, pas d'affichage des photos, dommage , tu pourrais faire une petite mise a jour ? merci
bugess- Nouveau
- Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2014
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