Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
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Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Les 3 différents stades de Préparation pour la punto GT
Les résultats obtenus peuvent différer en fonction de l’état du moteur d’origine.
Puissance d’origine : 130 à 136cv
Stade 1 environ 165 à 170cv :
Pour ce niveau de réglage, vous devrez:
Changer les puces injection et turbo d’origine par des Giwasa gain estimé 20 à 25cv
Mettre un filtre à air sport dans boite d'origine.
Vous aurez également besoin d'un échappement à écoulement libre c'est-à-dire une ligne complète de type INOX avec un diamètre 60 ou 63mm(diamètre d’origine 55mm).
Les prix de ce niveau de réglage est de 245€ à 800€ en fonction des composants achetés.
Stade 2 environ 195 à 240cv :
Pour ce niveau de réglage, vous devrez:
Changer la puce injection pour une Gestion type Sauro team (puce injection UNIQUEMENT, donnée pour 190cv)
Monter un intercooler en façade
Changer les injecteurs pour des G60 couplé avec un régulateur d’essence réglable et une pompe à essence gros volume.
Changement de turbo pour un VL7H ou T25 ou K16
+ Equipement stade 1
Encore une fois l'état du moteur jouera également un rôle dans les niveaux de puissance que vous allez pouvoir atteindre.
Les prix de ce niveau de réglage est de 2000€ à 4000€ en fonction des composants achetés.
Stade 3 à partir de 250cv
Cette partie reste théorique car les modifications sont possible à l’infinie en fonction de vos moyens…
Modifications possibles :
Gestion programmable type Sybel
Préparation Culasse
Grosses soupapes
Collecteur 4.2.1 INOX
Gougeons renforcés 12mm
joint de culasse à anneaux séparés
Bloc Forgé (Bielles pistons etc…)
Turbo type T3 T28 K24 etc…
Avec les autres modifications habituelles associées au stade 2 !
Les prix de ce niveau de réglage est fonction de vos moyens !!!
En espérant que cet article pourra vous aider pour vos préparations
Les résultats obtenus peuvent différer en fonction de l’état du moteur d’origine.
Puissance d’origine : 130 à 136cv
Stade 1 environ 165 à 170cv :
Pour ce niveau de réglage, vous devrez:
Changer les puces injection et turbo d’origine par des Giwasa gain estimé 20 à 25cv
Mettre un filtre à air sport dans boite d'origine.
Vous aurez également besoin d'un échappement à écoulement libre c'est-à-dire une ligne complète de type INOX avec un diamètre 60 ou 63mm(diamètre d’origine 55mm).
Les prix de ce niveau de réglage est de 245€ à 800€ en fonction des composants achetés.
Stade 2 environ 195 à 240cv :
Pour ce niveau de réglage, vous devrez:
Changer la puce injection pour une Gestion type Sauro team (puce injection UNIQUEMENT, donnée pour 190cv)
Monter un intercooler en façade
Changer les injecteurs pour des G60 couplé avec un régulateur d’essence réglable et une pompe à essence gros volume.
Changement de turbo pour un VL7H ou T25 ou K16
+ Equipement stade 1
Encore une fois l'état du moteur jouera également un rôle dans les niveaux de puissance que vous allez pouvoir atteindre.
Les prix de ce niveau de réglage est de 2000€ à 4000€ en fonction des composants achetés.
Stade 3 à partir de 250cv
Cette partie reste théorique car les modifications sont possible à l’infinie en fonction de vos moyens…
Modifications possibles :
Gestion programmable type Sybel
Préparation Culasse
Grosses soupapes
Collecteur 4.2.1 INOX
Gougeons renforcés 12mm
joint de culasse à anneaux séparés
Bloc Forgé (Bielles pistons etc…)
Turbo type T3 T28 K24 etc…
Avec les autres modifications habituelles associées au stade 2 !
Les prix de ce niveau de réglage est fonction de vos moyens !!!
En espérant que cet article pourra vous aider pour vos préparations
Dernière édition par Bossoli le Mar 15 Oct - 1:50, édité 2 fois
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
C'est un petit simpliste et minimaliste tes détailles pas stade ^^
A aucun moment tu ne mets d'AAC, de poulie réglable pour ajuster au mieux l'AAC choisi, de majoration de papillon, d'échangeur, circuit de sural' renforcé, une bonne admission libérée, etc...
De meme pour le choix des turbos...
Avant de mettre un T28 ou T3 qui vont etre tres gros et chargé tres tard, il y a des option alternative tres peu expérimenté (qui me tante beaucoup) comme un TD04-19t qui sont plus petit et débitent plus que des GT28RS.
Un TD04 peut aller jusqu'a 380cv exploité a fond.
Enfin bref...
En plus d'etre pointue, le choix d'une configuration ou d'une autre est avant tout un choix d'équilibre. Un gros turbo sans ce qu'il faut de dimensionné pour lui derriere sera moins efficace qu'un petit turbo avec un équilibre dans tous les périfériques.
A aucun moment tu ne mets d'AAC, de poulie réglable pour ajuster au mieux l'AAC choisi, de majoration de papillon, d'échangeur, circuit de sural' renforcé, une bonne admission libérée, etc...
De meme pour le choix des turbos...
Avant de mettre un T28 ou T3 qui vont etre tres gros et chargé tres tard, il y a des option alternative tres peu expérimenté (qui me tante beaucoup) comme un TD04-19t qui sont plus petit et débitent plus que des GT28RS.
Un TD04 peut aller jusqu'a 380cv exploité a fond.
Enfin bref...
En plus d'etre pointue, le choix d'une configuration ou d'une autre est avant tout un choix d'équilibre. Un gros turbo sans ce qu'il faut de dimensionné pour lui derriere sera moins efficace qu'un petit turbo avec un équilibre dans tous les périfériques.
Auricom- Modérateur
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Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Oui j'ai pas tout détaillé car c'est pas évident de pensé à tout
Disons que c'est un axe de départ
Disons que c'est un axe de départ
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Quelles lignes existent en 60 ou 63 pour nos Punto Gt? Je ne connais que les lignes OMP en inox mais elles sont en 55....
SiLveR_NouNours_83- Bricoleur du dimanche
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Localisation : Montréal (QC)
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Raggazon en 60,3mm
Pour 63mm c'est sur mesure, mais il me semble bien qu'il y ai une marque qui en fait je ne me rappel plus je recherche ça
Et au faite SiLveR_NouNours_83 va vite te présenter ICI
Pour 63mm c'est sur mesure, mais il me semble bien qu'il y ai une marque qui en fait je ne me rappel plus je recherche ça
Et au faite SiLveR_NouNours_83 va vite te présenter ICI
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
J'ai deja fais ma présentation sur le forum Punto -GT, dois-je la refaire?
Sinon vous connaissez des sites ou je peux trouver les lignes ragazzon?
Et que pensez-vous de la ligne OMP gr.n en inox?
Sinon vous connaissez des sites ou je peux trouver les lignes ragazzon?
Et que pensez-vous de la ligne OMP gr.n en inox?
SiLveR_NouNours_83- Bricoleur du dimanche
- Messages : 254
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 33
Localisation : Montréal (QC)
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Comme auri, pour moi je vois pas les stages de cette façon
Il y en avait sur le forum anglais me semble t'il.
Il y en avait sur le forum anglais me semble t'il.
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Bah pourtant c'est tiré du forum anglais les gars après j'ai peux être mal traduit :p
Hésitez pas à proposer des améliorations c'est l'un des but du forum l'échange !
Hésitez pas à proposer des améliorations c'est l'un des but du forum l'échange !
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
SiLveR_NouNours_83 a écrit:J'ai deja fais ma présentation sur le forum Punto -GT, dois-je la refaire?
Sinon vous connaissez des sites ou je peux trouver les lignes ragazzon?
Et que pensez-vous de la ligne OMP gr.n en inox?
Et bien tu es sur au autre forum ici Nous on te connais pas !
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Déjà je vais casser le mythe mais il y a pas de punto GT 136 et 133ch
En fait la 136 fait 133 et inversement.
La Fiat dichiarò inizialmente un valore di 136 CV per la sua auto, valore ottenuto dalla conversione della potenza espressa in kW (98). In seguito, lo stesso valore di KW fu convertito, sempre dalla casa, in 133 CV. La differenza sembra essere dovuta al fatto che inizialmente la conversione fosse stata fatta secondo lo standard SAE americano del cavallo vapore, che adottava un coefficiente leggermente superiore rispetto allo standard DIN europeo, adottato in seguito dalla Fiat. A causa di ciò oggi si indica generalmente la potenza delle prime Punto GT adottando il valore di 133 CV: è lecito, però, utilizzare anche il valore di 136 CV, datosi che si tratta di un valore ufficiale divulgato dal costruttore al momento del lancio.
En francais :
Fiat a déclaré initialement une valeur de 136 ch pour son auto, la valeur obtenue par conversion de la puissance en kW (98). Par la suite, la même valeur de KW (98) a été converti, en 133 ch. La différence est due au fait que d'abord la conversion avait été fait en fonction de la puissance américaine SAE, qui a adopté un coefficient légèrement supérieur à la norme européenne DIN, adopté plus tard par Fiat. En raison de cela, la puissance de la premiere punto GT se ferait en prenant la valeur de la GT 133 ch. il est permis, cependant, également d'utiliser la valeur de 136 ch, car il s'agit d'une valeur officielle, divulguée par le fabricant au moment du lancement.
En fait la 136 fait 133 et inversement.
La Fiat dichiarò inizialmente un valore di 136 CV per la sua auto, valore ottenuto dalla conversione della potenza espressa in kW (98). In seguito, lo stesso valore di KW fu convertito, sempre dalla casa, in 133 CV. La differenza sembra essere dovuta al fatto che inizialmente la conversione fosse stata fatta secondo lo standard SAE americano del cavallo vapore, che adottava un coefficiente leggermente superiore rispetto allo standard DIN europeo, adottato in seguito dalla Fiat. A causa di ciò oggi si indica generalmente la potenza delle prime Punto GT adottando il valore di 133 CV: è lecito, però, utilizzare anche il valore di 136 CV, datosi che si tratta di un valore ufficiale divulgato dal costruttore al momento del lancio.
En francais :
Fiat a déclaré initialement une valeur de 136 ch pour son auto, la valeur obtenue par conversion de la puissance en kW (98). Par la suite, la même valeur de KW (98) a été converti, en 133 ch. La différence est due au fait que d'abord la conversion avait été fait en fonction de la puissance américaine SAE, qui a adopté un coefficient légèrement supérieur à la norme européenne DIN, adopté plus tard par Fiat. En raison de cela, la puissance de la premiere punto GT se ferait en prenant la valeur de la GT 133 ch. il est permis, cependant, également d'utiliser la valeur de 136 ch, car il s'agit d'une valeur officielle, divulguée par le fabricant au moment du lancement.
Dernière édition par GTi-Access le Jeu 4 Avr - 14:19, édité 1 fois
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Stage 1 environ 150 à 165cv :
-Puces injection et turbo
-Ligne Gr.N
-Filtre à air sport dans boite d'origine
Stage 2 environ 180 à 230cv :
-Puces injection et turbo remapé pour la prepa
-Ligne 60.3mm avec downpipe
-Filtre à air sport dans boite d'origine ouverte ou boite à air dynamique
-Injecteur G60
-régulateur de pression d'essence
-Pompe à essence gros debit
-FMIC
-AAC Road and race
-Turbo VL7H, T25, k16
Stage 3 environ 220 à 270cv :
-Puces injection et turbo remapé pour la prepa ou gestion programable
-Ligne 60.3mm avec downpipe
-Collecteur d’échappement 4en1 Inox
-Filtre à air sport dans boite d'origine ouverte ou boite à air dynamique
-Injecteur Gros debit
-régulateur de pression d'essence
-Pompe à essence gros debit
-FMIC
-Collecteur Fiat uno 1.3 tie avec gros papillon
-AAC Racing
-Volant moteur allégé
-Block forgé
-Turbo K16K24, GT25R, GT28R
Stage 4 :
-Gestion programable
-Ligne 63mm avec downpipe
-Collecteur d’échappement 4en1 Inox, sortie latérale
-Filtre à air sport dans boite d'origine ouverte ou boite à air dynamique
-Injecteur Gros debit
-régulateur de pression d'essence
-Pompe à essence gros debit
-FMIC
-Collecteur Fiat uno 1.3 tie avec gros papillon
-AAC Racing
-Volant moteur allégé
-Block 1.4 forgé ou block 1.6 forgé
-Bielles Forgées ou bielles forgées + villo forgé
-Turbo GT2860RS, T3, T3T4
-Wastgate externe
-Puces injection et turbo
-Ligne Gr.N
-Filtre à air sport dans boite d'origine
Stage 2 environ 180 à 230cv :
-Puces injection et turbo remapé pour la prepa
-Ligne 60.3mm avec downpipe
-Filtre à air sport dans boite d'origine ouverte ou boite à air dynamique
-Injecteur G60
-régulateur de pression d'essence
-Pompe à essence gros debit
-FMIC
-AAC Road and race
-Turbo VL7H, T25, k16
Stage 3 environ 220 à 270cv :
-Puces injection et turbo remapé pour la prepa ou gestion programable
-Ligne 60.3mm avec downpipe
-Collecteur d’échappement 4en1 Inox
-Filtre à air sport dans boite d'origine ouverte ou boite à air dynamique
-Injecteur Gros debit
-régulateur de pression d'essence
-Pompe à essence gros debit
-FMIC
-Collecteur Fiat uno 1.3 tie avec gros papillon
-AAC Racing
-Volant moteur allégé
-Block forgé
-Turbo K16K24, GT25R, GT28R
Stage 4 :
-Gestion programable
-Ligne 63mm avec downpipe
-Collecteur d’échappement 4en1 Inox, sortie latérale
-Filtre à air sport dans boite d'origine ouverte ou boite à air dynamique
-Injecteur Gros debit
-régulateur de pression d'essence
-Pompe à essence gros debit
-FMIC
-Collecteur Fiat uno 1.3 tie avec gros papillon
-AAC Racing
-Volant moteur allégé
-Block 1.4 forgé ou block 1.6 forgé
-Bielles Forgées ou bielles forgées + villo forgé
-Turbo GT2860RS, T3, T3T4
-Wastgate externe
Dernière édition par GTi-Access le Ven 11 Mai - 23:24, édité 6 fois
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
ok je rajoute le filtre à air sport (pour les deux autres puces et ligne je l'avais mis
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Pourquoi on me demande mon avis ? ^^
C'est déjà beaucoup plus proche de la "réalité" ainsi décrit.
Maintenant, pas obliger d'être en forgé pour le stade 3. C'est mieux mais pas obligatoire.
Tout comme pour le stage 4 j'ajouterai une wastegate externe en 35mm mini.
Mais après voilà, ceci est mon point de vue et à se sujet il y a autant de version que d'études de la chose.
Voilier pour ce que j'en pense.
C'est déjà beaucoup plus proche de la "réalité" ainsi décrit.
Maintenant, pas obliger d'être en forgé pour le stade 3. C'est mieux mais pas obligatoire.
Tout comme pour le stage 4 j'ajouterai une wastegate externe en 35mm mini.
Mais après voilà, ceci est mon point de vue et à se sujet il y a autant de version que d'études de la chose.
Voilier pour ce que j'en pense.
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Jusilvada aime ce message
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Je l'ai mis la wastegate externe c'est en bas
Et je te demande ton avis, car tu étais le premier avant moi a pas être ok sur les stages décris par les anglais, repris par bosso.
Déjà avec nos tamapx on met pas de robinet
Et je te demande ton avis, car tu étais le premier avant moi a pas être ok sur les stages décris par les anglais, repris par bosso.
Déjà avec nos tamapx on met pas de robinet
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Autant pour moi pour la WGe, j'avais pas vu ^^
En ce qui concerne le robinet, il faut choisir.
C'est robinet OU Pierburg.
Car la Pierburg est une électrovanne aillant exactement la fonction d'un robinet.
Pour faire simple, c'est un robinet electromécanique.
Donc mettre un robinet en plus ne sert a rien, car la gestion compensera avec la Pierburg dans la limite de ses capacité. Au dela, c'est tout le reste de la gestion qui n'aura plus de repere.
Et dans le principe, il ne faut pas oublier qu'un robinet ou autre electrovanne est une panne cotrolable. Personnellement, je n'aime pas les pannes ^^
Alors autant agir directement sur la source plutot que de shunter. Et la source, en ce cas, c'est la wastegate. C'est elle qu'il faut rendre ajustable.
En ce qui concerne le robinet, il faut choisir.
C'est robinet OU Pierburg.
Car la Pierburg est une électrovanne aillant exactement la fonction d'un robinet.
Pour faire simple, c'est un robinet electromécanique.
Donc mettre un robinet en plus ne sert a rien, car la gestion compensera avec la Pierburg dans la limite de ses capacité. Au dela, c'est tout le reste de la gestion qui n'aura plus de repere.
Et dans le principe, il ne faut pas oublier qu'un robinet ou autre electrovanne est une panne cotrolable. Personnellement, je n'aime pas les pannes ^^
Alors autant agir directement sur la source plutot que de shunter. Et la source, en ce cas, c'est la wastegate. C'est elle qu'il faut rendre ajustable.
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
je pense que le robinet c la facilité pour celui qui veux ajuster ca sural par rapport a l'utilisation du jour.
Aprés que ce soit pour n'importe qu'elle auto turbo essence ou méme tdi , y a forcément une vanne pour créér une fuite , donc tu peux pas y échapper , c le principe de fonctionnement du turbo.
Maintenant c vrai qu'un robinet c pas précis mais tu peux le remplacer pas un AVC-R qui lui te proposera plusieurs mode pour ta sural A-B-C .
Une fois régler c de la balle, tu a juste a appuyer sur le mode qui te conviens et ta sural s'ajuste automatique a la pression enregistrer
Aprés que ce soit pour n'importe qu'elle auto turbo essence ou méme tdi , y a forcément une vanne pour créér une fuite , donc tu peux pas y échapper , c le principe de fonctionnement du turbo.
Maintenant c vrai qu'un robinet c pas précis mais tu peux le remplacer pas un AVC-R qui lui te proposera plusieurs mode pour ta sural A-B-C .
Une fois régler c de la balle, tu a juste a appuyer sur le mode qui te conviens et ta sural s'ajuste automatique a la pression enregistrer
dftct60- Bricoleur du dimanche
- Messages : 950
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 104
Localisation : toujours devant toi, lol
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
bonjour je me présente je m`appel magno j habite en suisse..
J`ai une fiat punto gt de 1997 avec ligne de échapement direct ragazzon ac un remap+ une dump valve double piston..J`ai fait un test sur un banc de puissance j ai sorti 171 cv et 238NM... je voudrai savoir quesque je pourrai changer pour arriver entre 220cv et 250cv..merci bonne soiree
J`ai une fiat punto gt de 1997 avec ligne de échapement direct ragazzon ac un remap+ une dump valve double piston..J`ai fait un test sur un banc de puissance j ai sorti 171 cv et 238NM... je voudrai savoir quesque je pourrai changer pour arriver entre 220cv et 250cv..merci bonne soiree
alvite3620- Nouveau
- Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2012
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Bonjour Alvite, tu n'es pas dans la bonne section pour ta présentation !
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
SiLveR_NouNours_83- Bricoleur du dimanche
- Messages : 254
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 33
Localisation : Montréal (QC)
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Front Mount Intercooler = échangeur frontal
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Pouvais pas l'inventer celui là Merci!
SiLveR_NouNours_83- Bricoleur du dimanche
- Messages : 254
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 33
Localisation : Montréal (QC)
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
salut
sympa ton petit tuto.
moi j aimerai pouvoir tiré 180 cv sur ma ptit punto gt.
elle est d origine apart une ligne inox ragazzon gr n.
est j ai un filtre air kn.
que faut t il que je fasse pour arrivé a 180 cv sans trop me ruiné!
merci
sympa ton petit tuto.
moi j aimerai pouvoir tiré 180 cv sur ma ptit punto gt.
elle est d origine apart une ligne inox ragazzon gr n.
est j ai un filtre air kn.
que faut t il que je fasse pour arrivé a 180 cv sans trop me ruiné!
merci
cec13- Nouveau
- Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Bonjour,
180cv pour pas trop chère !
Turbo d'occase type bride T2 : VL7H ou T25 + gros injecteurs
+ pompe à essence + puces ou reprog oublie pas de changer les freins aussi ! une règle essentiel quand on augmente la puissance on augmente aussi la sécurité Pneus, liaison au sol, freinage etc....
180cv pour pas trop chère !
Turbo d'occase type bride T2 : VL7H ou T25 + gros injecteurs
+ pompe à essence + puces ou reprog oublie pas de changer les freins aussi ! une règle essentiel quand on augmente la puissance on augmente aussi la sécurité Pneus, liaison au sol, freinage etc....
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
ok
les injecteurs des g60 sa irai?
pour la pompe une 255lh ?
pour le freinage il vient d etre remplacer devant est derriere.
les injecteurs des g60 sa irai?
pour la pompe une 255lh ?
pour le freinage il vient d etre remplacer devant est derriere.
cec13- Nouveau
- Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
des puces , injecteurs , regulateur reglable et tu as tes 170 chevaux . maitenant , espere pas faire 200 000 km
Flo_Alfisti- Bricoleur du dimanche
- Messages : 883
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Localisation : Belgium
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
ok que me conseille tu comme injecteur?
est une pompe essence gros debit?
est une pompe essence gros debit?
cec13- Nouveau
- Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
Injecteur g60 pour un vl7 avec un bon regulateur essence réglable et perso pr le stage 1 pas besoin de pompe
G-one75- Nouveau
- Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
ok mais mon turbo est d origine.
le vl7 c'est celui d origine?
le vl7 c'est celui d origine?
cec13- Nouveau
- Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13
Re: Les 3 différents stades de préparation pour la punto GT
le vl7 est le turbo d origine
G-one75- Nouveau
- Messages : 173
Date d'inscription : 01/05/2012
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