questions afr ???
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questions afr ???
salut a tous , voila j'ai quelques questions pour l'afr ... en pleine charge en 5 je suis a 12,7 et l'egt monte a 900*,920*... mais en roulant calme l'afr grimpe a 15,5 est ce normal ? quels sont les valeurs de l'afr en roulant : - sans charger le turbo
-a mi charge
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tchauvi- Bricoleur du dimanche
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Re: questions afr ???
J'ai trouvé un truc pas mal:
Pour les atmos, c'est simple, on vise 13:1 et on règle son injection pour arriver à cette valeur.
La richesse pourra ici être mesurée avec une sonde lambda bande étroite, si tant est qu'elle soit suffisamment moderne (il est recommandé de trouver la courbe de réponse correspondant à la sonde qu'on utilise. ... Bosch ne cache pas ce genre d'infos).
Pour les turbos, là ça se corse un petit peu.
Si on se met à 13:1 on sera effectivement à la Pmax. (puissance maxi) Mais le problème est que les gaz d'échappement seront tellement chauds, que les métaux utilisés pour le collecteur, le carter turbine du turbo et la turbine elle même ne vont que très moyennement apprécier la température. Risque de détérioration TRÈS rapide.
La limite couramment admise est de 950°C en amont turbine (juste avant le turbo, pour ceux du fond qui ne suivent pas!!).
Pour être sûr de ne pas dépasser cette limite, il faut mesurer cette température. Pour cela un thermocouple type K installé dans le collecteur juste avant la bride du turbo fera parfaitement l'affaire. Coût somme toute modéré en regard de la précision de réglage apportée (compter moins de 100€ pour un "kit" complet, avec un afficheur fonctionnant sur pile).
Comment ne pas avoir des gaz d'échappement trop chauds? Simple, en rajoutant de l'essence. On va donc se rapprocher d'un mélange de 12:1 voir même encore plus riche.
Le réglage optimum se situe donc là où on est le plus proche de 13:1, tout en ayant une température amont turbine inférieure à 950°C.
Là, le problème est qu'il n'y a pas de règle générale: certaines voitures ont de bonnes températures d'échappement à 12 voir 12,2:1 (Supra, GTIR...) quand d'autres supportent mal de tourner avec un mélange moins riche que 11:1 (Subaru) !!!
Bref, l'info température d'échappement est indispensable.
Pourquoi ne pas simplement se mettre à 11 ou 11,5:1 en se disant que pour la majorité des voitures turbo on aura ainsi un réglage qui ne mettra pas en danger le turbo?Simplement parce qu'on recherche ici la performance. Et que même si à hauts régimes le gain est minime (et qu'en général on finit souvent à 11,5:1 voire plus riche encore à hauts régimes), la différence à moyens régimes est plus que notable.
En effet, plus la température des gaz d'échappement est élevée, plus l'énergie contenue dans les gaz d'échappement est importante, et donc plus le régime de rotation du turbo va augmenter rapidement (on simplifie).
De plus, la température d'échappement n'est pas une information suffisante dans la mesure où en dynamique (quand on accélère donc), elle n'augmente pas instantanément et que vouloir atteindre 950°C à bas et moyens régimes risquerait carrément d'aboutir à un réglage trop pauvre.
Il faut donc aussi l'info richesse. En plus de cela, il faut pouvoir avoir une lecture de richesse qui soit rapide, précise et qui permette de lire jusqu'à environ 10:1 (même si 11:1 pourrait suffire pour la majorité des moteurs) pour être sûr de régler correctement sa cartographie.
Donc en gros si j'ai bien lu le truc, il faudrait avoir un afr proche de 13 en constant, et qui ne descende pas en dessous de 11,1 en pleine charge, et avoir une température inférieur à 950°.
Par rapport à tes chiffres, ta pleine charge est bonne. Tu roules peut être un peu pauvre en constant. Je pense que tu peux arriver à 12 en pleine charge et 14 en constant à l'afr en augmentant légèrement la pression d'essence. A voir ce qu'en pensent les autres.
Pour les atmos, c'est simple, on vise 13:1 et on règle son injection pour arriver à cette valeur.
La richesse pourra ici être mesurée avec une sonde lambda bande étroite, si tant est qu'elle soit suffisamment moderne (il est recommandé de trouver la courbe de réponse correspondant à la sonde qu'on utilise. ... Bosch ne cache pas ce genre d'infos).
Pour les turbos, là ça se corse un petit peu.
Si on se met à 13:1 on sera effectivement à la Pmax. (puissance maxi) Mais le problème est que les gaz d'échappement seront tellement chauds, que les métaux utilisés pour le collecteur, le carter turbine du turbo et la turbine elle même ne vont que très moyennement apprécier la température. Risque de détérioration TRÈS rapide.
La limite couramment admise est de 950°C en amont turbine (juste avant le turbo, pour ceux du fond qui ne suivent pas!!).
Pour être sûr de ne pas dépasser cette limite, il faut mesurer cette température. Pour cela un thermocouple type K installé dans le collecteur juste avant la bride du turbo fera parfaitement l'affaire. Coût somme toute modéré en regard de la précision de réglage apportée (compter moins de 100€ pour un "kit" complet, avec un afficheur fonctionnant sur pile).
Comment ne pas avoir des gaz d'échappement trop chauds? Simple, en rajoutant de l'essence. On va donc se rapprocher d'un mélange de 12:1 voir même encore plus riche.
Le réglage optimum se situe donc là où on est le plus proche de 13:1, tout en ayant une température amont turbine inférieure à 950°C.
Là, le problème est qu'il n'y a pas de règle générale: certaines voitures ont de bonnes températures d'échappement à 12 voir 12,2:1 (Supra, GTIR...) quand d'autres supportent mal de tourner avec un mélange moins riche que 11:1 (Subaru) !!!
Bref, l'info température d'échappement est indispensable.
Pourquoi ne pas simplement se mettre à 11 ou 11,5:1 en se disant que pour la majorité des voitures turbo on aura ainsi un réglage qui ne mettra pas en danger le turbo?Simplement parce qu'on recherche ici la performance. Et que même si à hauts régimes le gain est minime (et qu'en général on finit souvent à 11,5:1 voire plus riche encore à hauts régimes), la différence à moyens régimes est plus que notable.
En effet, plus la température des gaz d'échappement est élevée, plus l'énergie contenue dans les gaz d'échappement est importante, et donc plus le régime de rotation du turbo va augmenter rapidement (on simplifie).
De plus, la température d'échappement n'est pas une information suffisante dans la mesure où en dynamique (quand on accélère donc), elle n'augmente pas instantanément et que vouloir atteindre 950°C à bas et moyens régimes risquerait carrément d'aboutir à un réglage trop pauvre.
Il faut donc aussi l'info richesse. En plus de cela, il faut pouvoir avoir une lecture de richesse qui soit rapide, précise et qui permette de lire jusqu'à environ 10:1 (même si 11:1 pourrait suffire pour la majorité des moteurs) pour être sûr de régler correctement sa cartographie.
Donc en gros si j'ai bien lu le truc, il faudrait avoir un afr proche de 13 en constant, et qui ne descende pas en dessous de 11,1 en pleine charge, et avoir une température inférieur à 950°.
Par rapport à tes chiffres, ta pleine charge est bonne. Tu roules peut être un peu pauvre en constant. Je pense que tu peux arriver à 12 en pleine charge et 14 en constant à l'afr en augmentant légèrement la pression d'essence. A voir ce qu'en pensent les autres.
Beny974- Connaisseur de Gt
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Re: questions afr ???
Forum JSO
JeY77- Mécano de la Gt
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Re: questions afr ???
Je pense que vu les monstres qu'ils sortent on peut leur faire confiance! mdr
Beny974- Connaisseur de Gt
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Re: questions afr ???
Beny974 a écrit:Je pense que vu les monstres qu'ils sortent on peut leur faire confiance! mdr
Merci beny ;-) et toi quels sont tes valeurs ? Car moi je n'arrive pas a être bon en constant sans faire charger le turbo :-/ et si je monte la pression d'essence pour être a 13,5 en pleine charge je tombe trop bas en afr :-/ a moins de rouler sans la durite de dépression sur le régulateur ??
tchauvi- Bricoleur du dimanche
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Localisation : sambreville(belgique)
Re: questions afr ???
bon alors après avoir chercher des infos et demander un peu a des " pro " on doit viser un afr proche de 13 mais en gardant une température d'échappement max de 900°c , donc en pleine charge mais par contre en roulant calme l'afr peut monter a 15,16 en roulant calme car l'egt ne monte pas au dessus de 600°c,650°c ( pour ma part ) donc mon réglage est au top avec un afr de 12,7 et un egt de 917,2°c très exactement ( après une grosse poussée contre une focus RS ) je ne saurais avoir mieux comme réglage
tchauvi- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39
Localisation : sambreville(belgique)
Re: questions afr ???
Moi mes valeurs sont fausses! je suis trop riche. Avec un afr à 13.2 en constant et à 10 ( soit vraiment trop riche, car en fait l'afr s'arrête à 10). Je vais changer les injecteurs ce week end normalement. Je pense qu'il y a moyen que ça soit mieux après.
Beny974- Connaisseur de Gt
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Re: questions afr ???
Beny974 a écrit:Moi mes valeurs sont fausses! je suis trop riche. Avec un afr à 13.2 en constant et à 10 ( soit vraiment trop riche, car en fait l'afr s'arrête à 10). Je vais changer les injecteurs ce week end normalement. Je pense qu'il y a moyen que ça soit mieux après.
ok beny ,et tu est en 315cc?
tchauvi- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39
Localisation : sambreville(belgique)
Re: questions afr ???
Si tu es en 100% E85, je trouve que tu es trop pauvre. Tu vas endommager ton moteur à continuer à ce rythme là.
Les rapports stœchiométriques sont différents entre le SP et l'éthanol.
Au fait, es ce que ton avance à l'allumage a été légèrement modifiée ?
Les rapports stœchiométriques sont différents entre le SP et l'éthanol.
Au fait, es ce que ton avance à l'allumage a été légèrement modifiée ?
Micado77- Modérateur
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Age : 37
Re: questions afr ???
Micado77 a écrit:Si tu es en 100% E85, je trouve que tu es trop pauvre. Tu vas endommager ton moteur à continuer à ce rythme là.
Les rapports stœchiométriques sont différents entre le SP et l'éthanol.
Au fait, es ce que ton avance à l'allumage a été légèrement modifiée ?
je roule a la sp 98 et rien changer a l'allumage car a la base je ne connait rien :-D...donc a la limite si tu saurais m'aider sa serait cool :-P
tchauvi- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39
Localisation : sambreville(belgique)
Re: questions afr ???
En fait ,la sonde lambda mesure la teneur en oxygène des gaz d'échappement or à Lambda 1 quelque soit le carburant la teneur en oxygène est la même .tchauvi a écrit:Micado77 a écrit:Si tu es en 100% E85, je trouve que tu es trop pauvre. Tu vas endommager ton moteur à continuer à ce rythme là.
Les rapports stœchiométriques sont différents entre le SP et l'éthanol.
Au fait, es ce que ton avance à l'allumage a été légèrement modifiée ?
je roule a la sp 98 et rien changer a l'allumage car a la base je ne connait rien :-D...donc a la limite si tu saurais m'aider sa serait cool :-P
Ton mano traduit juste ta lambda en AFR suivant le carburant(innovate tu peux selectionner SP ou E85 ou Lambda) donc a lambda 1 tu es 14.7 en sp et 9.8 au E85. Il ne faut pas confondre rapport stœchiométrique et lambda.
C'est pour cela que je t'ai dit de mettre ton mano sur Lambda car c'est le seul paramètre qui nous intéresse .
- Pour l'essence on a obtient les meilleurs perfs avec un lambda compris entre 0.8503 et 0.900 mais 0.80 sur nos punto au régime de couple max et 0.80 au rupteur, à affiner avec les valeurs d 'egt relevées
- Pour l'E85 on obtient les meilleurs perfs avec un lambda compris entre 0.7143 et 0.8673 mais 0.86 c 'est pas pour nos charettes
Momo.- Nouveau
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Date d'inscription : 11/08/2012
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Localisation : BORDEAUX
Re: questions afr ???
ok merci momo pour ses infos ;-) mais par contre je ne trouve pas comment changer l'afr mtx innovate en lambda comme tu ma conseiller :-P en plus je comprend rien a l'anglais donc j'suis dans la *****... :-D
tchauvi- Bricoleur du dimanche
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