[Tuto] Peinture des étriers de freins punto sporting
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[Tuto] Peinture des étriers de freins punto sporting
Salut salut ! :hello:
Bon j’avais un peu de temps à perdre et envie de m’occuper du Poussin, j’ai donc décidé de peindre mes étriers de freins en rouge. Petit topic explicatif donc, c’est simplissime.
Tout d’abord quelques petites précisions : pour peindre ses étriers 2 solutions :
- soit le kit Foliatec (peinture à passer au pinceau + durcisseur)
- soit une bombe aérosol. J’ai payé la mienne 12€ de marque Motip (vu la même à 10.5 €). Pour un rendu optimal avec la bombe il est nécessaire de passer une couche de peinture blanche avant la rouge ou de mettre 2 couches de rouge. Avec le kit Foliatec 1 couche suffit. Concernant le temps passé c'est très variable et j’ai volontairement pris mon temps. La peinture c’est 90% de préparation de surface et ça ne sert à rien de se speeder pour finir ! Le rendu et la tenue dans le temps en pâtiront. Toutes opérations confondues j’ai mis quelques heures, pour le séchage compter mini 24h qqsoit le produit utilisé. On commence…
Bon le matériel. Cric, chandelles, brosses métalliques à main et rondes, scotch de peintre, perceuse, peinture, lunettes de protection (très important !!), papier abrasif, clé dyna pour les puristes.
L’ensemble avant d’y toucher.
On dévisse les goujons, un coup de cric, chandelles (ne jamais travailler sous une voiture avec le simple cric comme sécurité !!), on vire les roues. Répéter l’opération de chaque côté en équilibrant bien la voiture.
A partir de là, lunettes ! :jap: J’ai commencé à dégrossir le taf avec la brosse métallique et le papier abrasif, puis fini en insistant avec la perceuse munie d’une brosse métallique ronde (le top pour poncer). N’hésitez pas à passer du temps dessus, à brosser tous les recoins à peindre en évitant le flexible et les vis de colonnettes (les vis sur lesquelles l’étrier flotte). Ne pas oublier les ressorts antibruit, après réflexion j’aurais mieux fait de les poncer et de les remonter ensuite. Le remontage a été galère pour ne pas abimer la peinture fraîche…
Au final on obtient ça, et là lavage minutieux eau + savon. On frotte et on rince. Laisser bien bien sécher, sèche-cheveux si vous êtes pressé. Profitez-en pour laver l’intérieur de vos jantes, souvent dur à atteindre roue montée.
Ensuite le camouflage ! Appliquer du scotch partout, bien planquer les vis de colonettes et les parties sensibles. Un chiffon sur le disque facilite les choses.
Par précaution j’ai masqué les parties de carrosserie à risque car bcp de vent ce jour-là. Ca n’a pas servi à grand-chose car la peinture est assez dense donc peu volatile mais bon j’étais plus tranquille.
Maintenant le meilleur. Bien agiter la bombe et pulvériser régulièrement à une vingtaine de cm sans trop insister pour éviter les coulures. Même chose pour les ressorts. Si comme moi vous ne peignez pas en blanc avant, il est possible que le gris des étriers soit encore légèrement visible. Pas de panique, la 2è couche est faite pour corriger ça. C’est déjà quasi-parfait à la 1ère.
2ème couche passée après plusieurs heures de séchage (attendre plus longtemps dans la mesure du possible). Voilà le résultat :
Après presque 48h de séchage, on enlève le scotch et on admire ! C’est propre et sans bavure, aucun regret d’avoir passé du temps à tout planquer au scotch ! Le rendu et le pouvoir couvrant sont excellents.
Remontage des ressorts :
Remontage des roues + goujons en faisant attention de ne pas choquer les jantes contre les étriers. On vire les chandelles, on pose à terre et on sert à la clé. Voilà une fois fini sous différents angles, avec les stickers Abarth rouge c’est :love: :love: :love:
Voilà je pense avoir détaillé suffisamment pour faciliter les choses aux débutants, si oubli faites-moi signe sinon je corrigerai. Bonne peinture ! :fume:
Bon j’avais un peu de temps à perdre et envie de m’occuper du Poussin, j’ai donc décidé de peindre mes étriers de freins en rouge. Petit topic explicatif donc, c’est simplissime.
Tout d’abord quelques petites précisions : pour peindre ses étriers 2 solutions :
- soit le kit Foliatec (peinture à passer au pinceau + durcisseur)
- soit une bombe aérosol. J’ai payé la mienne 12€ de marque Motip (vu la même à 10.5 €). Pour un rendu optimal avec la bombe il est nécessaire de passer une couche de peinture blanche avant la rouge ou de mettre 2 couches de rouge. Avec le kit Foliatec 1 couche suffit. Concernant le temps passé c'est très variable et j’ai volontairement pris mon temps. La peinture c’est 90% de préparation de surface et ça ne sert à rien de se speeder pour finir ! Le rendu et la tenue dans le temps en pâtiront. Toutes opérations confondues j’ai mis quelques heures, pour le séchage compter mini 24h qqsoit le produit utilisé. On commence…
Bon le matériel. Cric, chandelles, brosses métalliques à main et rondes, scotch de peintre, perceuse, peinture, lunettes de protection (très important !!), papier abrasif, clé dyna pour les puristes.
L’ensemble avant d’y toucher.
On dévisse les goujons, un coup de cric, chandelles (ne jamais travailler sous une voiture avec le simple cric comme sécurité !!), on vire les roues. Répéter l’opération de chaque côté en équilibrant bien la voiture.
A partir de là, lunettes ! :jap: J’ai commencé à dégrossir le taf avec la brosse métallique et le papier abrasif, puis fini en insistant avec la perceuse munie d’une brosse métallique ronde (le top pour poncer). N’hésitez pas à passer du temps dessus, à brosser tous les recoins à peindre en évitant le flexible et les vis de colonnettes (les vis sur lesquelles l’étrier flotte). Ne pas oublier les ressorts antibruit, après réflexion j’aurais mieux fait de les poncer et de les remonter ensuite. Le remontage a été galère pour ne pas abimer la peinture fraîche…
Au final on obtient ça, et là lavage minutieux eau + savon. On frotte et on rince. Laisser bien bien sécher, sèche-cheveux si vous êtes pressé. Profitez-en pour laver l’intérieur de vos jantes, souvent dur à atteindre roue montée.
Ensuite le camouflage ! Appliquer du scotch partout, bien planquer les vis de colonettes et les parties sensibles. Un chiffon sur le disque facilite les choses.
Par précaution j’ai masqué les parties de carrosserie à risque car bcp de vent ce jour-là. Ca n’a pas servi à grand-chose car la peinture est assez dense donc peu volatile mais bon j’étais plus tranquille.
Maintenant le meilleur. Bien agiter la bombe et pulvériser régulièrement à une vingtaine de cm sans trop insister pour éviter les coulures. Même chose pour les ressorts. Si comme moi vous ne peignez pas en blanc avant, il est possible que le gris des étriers soit encore légèrement visible. Pas de panique, la 2è couche est faite pour corriger ça. C’est déjà quasi-parfait à la 1ère.
2ème couche passée après plusieurs heures de séchage (attendre plus longtemps dans la mesure du possible). Voilà le résultat :
Après presque 48h de séchage, on enlève le scotch et on admire ! C’est propre et sans bavure, aucun regret d’avoir passé du temps à tout planquer au scotch ! Le rendu et le pouvoir couvrant sont excellents.
Remontage des ressorts :
Remontage des roues + goujons en faisant attention de ne pas choquer les jantes contre les étriers. On vire les chandelles, on pose à terre et on sert à la clé. Voilà une fois fini sous différents angles, avec les stickers Abarth rouge c’est :love: :love: :love:
Voilà je pense avoir détaillé suffisamment pour faciliter les choses aux débutants, si oubli faites-moi signe sinon je corrigerai. Bonne peinture ! :fume:
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