Punto GT
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Moteur 1600 turbo!

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Message par MarcelPentium Lun 21 Mai - 10:53

Donc je poste ici car j'ai un moteur 1600 de punto 90 elx que je souhaite passer en turbo, il a 70000km.
Je l'ai entirement demonté:

Le bloc
Moteur 1600 turbo! Photo038
Moteur 1600 turbo! Photo039
Moteur 1600 turbo! Photo040

La culasse
Moteur 1600 turbo! Photo041
Moteur 1600 turbo! Photo042

Le reste
Moteur 1600 turbo! Photo043
Moteur 1600 turbo! Photo044

J'ai plusieurs modifications a effectuer pour le passage au turbo:

- Il manque une sortie d'eau sur le bloc pour refroidir le turbo mais il doit etre possible de rajouter une durite dans le circuit.
- Le volume des chambres de compression de la culasse qui me derange pas au contraire car le moteur tournera avec de l'e85.
- Il y a une vanne EGR sur la culasse a voir si je peu juste mettre une plaque et bouger le trou.
- Il manque la sortie d'huile sur le bloc pour graisser le turbo mais j'ai vu sur le net une pices interressante mais je sais pas ou la trouver:
Moteur 1600 turbo! 171910
Moteur 1600 turbo! 172310
Moteur 1600 turbo! 173110
Moteur 1600 turbo! 173111

- Il manque le retour d'huile du turbo sur la carter mais ca doit pas etre trop complequé de percé un trou et de souder un bout de tube vu que c'est de la tôle sachant que j'ai un poste a souder a fils acheté pour la resto de ma uno turbo.

J'ai une pipe d'echappement d'avance de punto gt, la pipe d'admission du moteur atmo devrait faire l'affaire car meme si c'est pas le meme que celui de gt ou d'uno il est tres ressemblant.
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Message par Bossoli Lun 21 Mai - 12:09

Alors ça c'est le genre de poste qui va m'intérresser !

Étant donné que je ne sais pas trop sur quoi je m'orienterai pour la prépa stade 3 soit plus gros turbo type T3 ou T28 ou kkk24, soit à partir d'un plus gros moteur 1600 voir swap.

Bref bon courage pour la suite !

Il me semble que sur l'ancien forum il y avait eu des prépa en 1600cm3 et je crois que Frank08 (à confirmer) en avait fait une.
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Message par MarcelPentium Lun 21 Mai - 12:55

Pour les prepa en 1600 j'en ai vu de 3 types:

-bloc de tipo/punto/tempra 1600
-bloc d'uno/punto 1400 usiné a 1600
-moteur bravo/brava/marea 1600 16s

L'interet du premier c'est qu'on peu trouver un moteur 1600 vraiment pas chere mais faut voir pour l'alimentation en huile et eau du turbo

L'interet du 2 eme c'est que ca se remonte tous seul mais le coup est assez enorme entre l'usinage et les pistons neuf!

L'interet du 3 eme c'est d'avoir une culasse 16 soupapes mais ca oblige la fabrication d'une pipe d'echappement sur mesure et d'une gestion sur mesure type sybelle et toujours trouver un moyen d'alimenter le turbo en huile et en eau.

Dans les 2 premier cas l'aspect exterieur d'origine est conservé pour le ct et d'accident ce qui est pas le cas du 3 eme type de modif meme si c'est la plus efficace en terme de performance!
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Message par franck Mer 23 Mai - 20:46

alors pour le premier c se qu'on avait fait avec rem,pour le 2 c pas tres fiable suivant les retour que j'ai deja eu,et pour le dernier on en a un qui va sortir par chez nous
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Message par Bossoli Mer 23 Mai - 20:56

Ducoup vous avez fait 3 prépas différentes à partir du 1600 avec rem ?
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Message par GTi-Access Mer 23 Mai - 20:59

Moi je connais quelqu'un qui a fait block 1.6 de tipo avec culasse 1.4 de PGT
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Message par MarcelPentium Mer 23 Mai - 21:09

Pour le 3 eme type j'ai meme vu des montage avec vilo de diesel qui augmenté la cylindré grace a une plus grande course mais avec quel biel et quel modifs aucune idée ne parlant pas bien d'autre langues que le francais!
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Message par MarcelPentium Mer 23 Mai - 21:10

J'ai pas mal de questions avant de me lancer comme ou trouver la pices toute faite pour alimenter le turbo en huile car j'ai aussi apercu un motage avec durite d'huile flexible et non rigide?
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Message par dave.fun Mer 23 Mai - 21:46

Salut as tous
pour le circuit d'huile, je te propose de regarder sur la RTA du moteur en question pour trouver, sur le schéma du circuit de lubrification, le bon débit et la bonne pression d'huile.
S'est juste une idée
a+

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Message par MarcelPentium Mer 23 Mai - 22:53

sur les 1400 turbo y'a un trou sur le bloc qui n'est pas la sur les 1400/1600 atmo donc comme je l'ai montré sur les photo il existe un moyen en repiquant sur une sonde sur le devant du bloc mais ou trouver ce tuyau???
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Message par MarcelPentium Sam 9 Juin - 23:03

Avec se tirbo je vais avoir quelques durites donc je pense pouvoir me debrouiller a le monter sur le moteur:

http://www.speedyracer.com/turbo/turbocharger/Nissan-S13S14-CA18DETSR20DETGT28-Turbocharger-64-AR-Flanges-Oil-Line-Kits

Il me reste a fabriquer la piece pour tenir le turbo sur le bloc car il n'y a pas de fixation de prevu comme sur le 1400cc.

Je pense qu'il doit etre possible de sortir 180ch tranquil avec un bloc 1600, ce turbo et des puces d'injection!


Dernière édition par MarcelPentium le Mar 12 Mar - 0:08, édité 1 fois
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Message par rem Dim 10 Juin - 13:13

Bossoli a écrit:Ducoup vous avez fait 3 prépas différentes à partir du 1600 avec rem ?

le 1.6 16V est fini , la gestion est en place , reste plus qu a la regler !
je pense que ça va sortir 350 cv trankil
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Message par MarcelPentium Mar 12 Juin - 0:15

On veux voir des photo, des info sur cette belle prepa rem stp stp Laughing
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Message par chouaille Dim 12 Aoû - 0:23

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Message par barchetta82 Dim 12 Aoû - 13:04

MarcelPentium a écrit:J'ai plusieurs modifications a effectuer pour le passage au turbo:

- Il manque une sortie d'eau sur le bloc pour refroidir le turbo mais il doit etre possible de rajouter une durite dans le circuit.
- Le volume des chambres de compression de la culasse qui me derange pas au contraire car le moteur tournera avec de l'e85.
- Il y a une vanne EGR sur la culasse a voir si je peu juste mettre une plaque et bouger le trou.
- Il manque la sortie d'huile sur le bloc pour graisser le turbo mais j'ai vu sur le net une pices interressante mais je sais pas ou la trouver:

sur les 1400 turbo y'a un trou sur le bloc qui n'est pas la sur les
1400/1600 atmo donc comme je l'ai montré sur les photo il existe un
moyen en repiquant sur une sonde sur le devant du bloc mais ou trouver
ce tuyau???

leger deterrage
-pour le circuit d'huile au turbo perso je me repiquerai sur la durite d'arrivee d'huile sur le radiateur d'huile (quitte a changer la plaque sandwich si necessaire)
si ma memoire est bonne y avait une photo de ce montage sur l'ancien forum

-pour le circuit d'eau je me repiquerai sur la durite d'arrivee d'eau du radiateur de chauffage(tu vas pas mettre de T2 ou de vl7 quand meme? Suspect ) mais y a d'autres possibilités

-par contre je pense que je reverrai le volume des chambres de combustion parceque l'air de rien y a quand meme 200cc de plus soit 50cc par cylindre

quelque chose me dit que par exemple le volume d'air admis avec un 1400 a 1.2 bar est bien different du volume d'air admis par un 1600 a 1.2 bar (a turbo identique bien sur)...........alors si le volume des chambres est prevue a la base pour un 1400 m'est avis que y a des trucs qui vont apprecier que moyennement.... et si le turbo est plus gros.....
va y avoir des points chauds de ci de là

c'est pas comme si tu avais une punto cab elx a laquelle tu voudrais donner un peu plus de couple (surtout avec sa boite longue) sans depasser les 0.5 bar....par exemple Very Happy

par contre l'E85.....nids a emmerdes

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Message par turbinas Mer 6 Fév - 11:51

salut

des nouvelles de ce beaux projet?

je suis lancé dans la meme aventure que toi

on peut echanger nos conaissances Wink
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Message par tofcup88220 Mer 6 Fév - 13:06

Par contre si on fait une prépa prévue pour marcher à l'E85, et que toute fois on ne peut pas en mettre souvent, par quoi remplacer le carburant. du s98 ???
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Message par Flo_Alfisti Mer 6 Fév - 19:12

sp 98 mais faut un switch pour passer de l'un a l'autre . et faut de nouveau injecteur aussi car tu as besoin de plus d'e85 que de sp Wink
le RV est a revoir , je comprend pas trop les explications de barchetta mais en tout cas ton rv d'athmo ca n'ira pas , enfin pas longtemps .
donc prevoir une rectif de la culasse ou alors piston sur mersure .
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Message par tofcup88220 Mer 6 Fév - 20:07

ok donc si on fait une prépa pour l'e85, on ne peut meme pas mettre 10L de sp98, pour rejoindre une station ou il y as d'e85
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Message par MarcelPentium Mer 6 Fév - 23:44

Je pense que le plus gros probleme ca va etre l'avance a l'allumage, a moin d'avoir 2 programmes dans la gestion, un pour le sp et un pour l'e85, passé de l'un a l'autre avec un moteur optmisé pour un carburant ca va pas etre terrible!
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Message par Auricom Jeu 7 Fév - 7:06

C'est ce qui se fait sur Coupé (T20) Wink
Deux switchs : L'un pour le choix du carburant (E85/SP), l'autre pour le mode de carto (eco/normal/sport)
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Message par Flo_Alfisti Jeu 7 Fév - 12:33

sinon y'a aussi la piste du moteur de delta 1600 turbo .
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