Moteur 1600 turbo!
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Moteur 1600 turbo!
Donc je poste ici car j'ai un moteur 1600 de punto 90 elx que je souhaite passer en turbo, il a 70000km.
Je l'ai entirement demonté:
Le bloc
La culasse
Le reste
J'ai plusieurs modifications a effectuer pour le passage au turbo:
- Il manque une sortie d'eau sur le bloc pour refroidir le turbo mais il doit etre possible de rajouter une durite dans le circuit.
- Le volume des chambres de compression de la culasse qui me derange pas au contraire car le moteur tournera avec de l'e85.
- Il y a une vanne EGR sur la culasse a voir si je peu juste mettre une plaque et bouger le trou.
- Il manque la sortie d'huile sur le bloc pour graisser le turbo mais j'ai vu sur le net une pices interressante mais je sais pas ou la trouver:
- Il manque le retour d'huile du turbo sur la carter mais ca doit pas etre trop complequé de percé un trou et de souder un bout de tube vu que c'est de la tôle sachant que j'ai un poste a souder a fils acheté pour la resto de ma uno turbo.
J'ai une pipe d'echappement d'avance de punto gt, la pipe d'admission du moteur atmo devrait faire l'affaire car meme si c'est pas le meme que celui de gt ou d'uno il est tres ressemblant.
Je l'ai entirement demonté:
Le bloc
La culasse
Le reste
J'ai plusieurs modifications a effectuer pour le passage au turbo:
- Il manque une sortie d'eau sur le bloc pour refroidir le turbo mais il doit etre possible de rajouter une durite dans le circuit.
- Le volume des chambres de compression de la culasse qui me derange pas au contraire car le moteur tournera avec de l'e85.
- Il y a une vanne EGR sur la culasse a voir si je peu juste mettre une plaque et bouger le trou.
- Il manque la sortie d'huile sur le bloc pour graisser le turbo mais j'ai vu sur le net une pices interressante mais je sais pas ou la trouver:
- Il manque le retour d'huile du turbo sur la carter mais ca doit pas etre trop complequé de percé un trou et de souder un bout de tube vu que c'est de la tôle sachant que j'ai un poste a souder a fils acheté pour la resto de ma uno turbo.
J'ai une pipe d'echappement d'avance de punto gt, la pipe d'admission du moteur atmo devrait faire l'affaire car meme si c'est pas le meme que celui de gt ou d'uno il est tres ressemblant.
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Re: Moteur 1600 turbo!
Alors ça c'est le genre de poste qui va m'intérresser !
Étant donné que je ne sais pas trop sur quoi je m'orienterai pour la prépa stade 3 soit plus gros turbo type T3 ou T28 ou kkk24, soit à partir d'un plus gros moteur 1600 voir swap.
Bref bon courage pour la suite !
Il me semble que sur l'ancien forum il y avait eu des prépa en 1600cm3 et je crois que Frank08 (à confirmer) en avait fait une.
Étant donné que je ne sais pas trop sur quoi je m'orienterai pour la prépa stade 3 soit plus gros turbo type T3 ou T28 ou kkk24, soit à partir d'un plus gros moteur 1600 voir swap.
Bref bon courage pour la suite !
Il me semble que sur l'ancien forum il y avait eu des prépa en 1600cm3 et je crois que Frank08 (à confirmer) en avait fait une.
Re: Moteur 1600 turbo!
Pour les prepa en 1600 j'en ai vu de 3 types:
-bloc de tipo/punto/tempra 1600
-bloc d'uno/punto 1400 usiné a 1600
-moteur bravo/brava/marea 1600 16s
L'interet du premier c'est qu'on peu trouver un moteur 1600 vraiment pas chere mais faut voir pour l'alimentation en huile et eau du turbo
L'interet du 2 eme c'est que ca se remonte tous seul mais le coup est assez enorme entre l'usinage et les pistons neuf!
L'interet du 3 eme c'est d'avoir une culasse 16 soupapes mais ca oblige la fabrication d'une pipe d'echappement sur mesure et d'une gestion sur mesure type sybelle et toujours trouver un moyen d'alimenter le turbo en huile et en eau.
Dans les 2 premier cas l'aspect exterieur d'origine est conservé pour le ct et d'accident ce qui est pas le cas du 3 eme type de modif meme si c'est la plus efficace en terme de performance!
-bloc de tipo/punto/tempra 1600
-bloc d'uno/punto 1400 usiné a 1600
-moteur bravo/brava/marea 1600 16s
L'interet du premier c'est qu'on peu trouver un moteur 1600 vraiment pas chere mais faut voir pour l'alimentation en huile et eau du turbo
L'interet du 2 eme c'est que ca se remonte tous seul mais le coup est assez enorme entre l'usinage et les pistons neuf!
L'interet du 3 eme c'est d'avoir une culasse 16 soupapes mais ca oblige la fabrication d'une pipe d'echappement sur mesure et d'une gestion sur mesure type sybelle et toujours trouver un moyen d'alimenter le turbo en huile et en eau.
Dans les 2 premier cas l'aspect exterieur d'origine est conservé pour le ct et d'accident ce qui est pas le cas du 3 eme type de modif meme si c'est la plus efficace en terme de performance!
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
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Age : 46
Localisation : La Rochelle
Re: Moteur 1600 turbo!
alors pour le premier c se qu'on avait fait avec rem,pour le 2 c pas tres fiable suivant les retour que j'ai deja eu,et pour le dernier on en a un qui va sortir par chez nous
franck- Nouveau
- Messages : 99
Date d'inscription : 02/05/2012
Re: Moteur 1600 turbo!
Pour le 3 eme type j'ai meme vu des montage avec vilo de diesel qui augmenté la cylindré grace a une plus grande course mais avec quel biel et quel modifs aucune idée ne parlant pas bien d'autre langues que le francais!
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
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Re: Moteur 1600 turbo!
J'ai pas mal de questions avant de me lancer comme ou trouver la pices toute faite pour alimenter le turbo en huile car j'ai aussi apercu un motage avec durite d'huile flexible et non rigide?
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Re: Moteur 1600 turbo!
Salut as tous
pour le circuit d'huile, je te propose de regarder sur la RTA du moteur en question pour trouver, sur le schéma du circuit de lubrification, le bon débit et la bonne pression d'huile.
S'est juste une idée
a+
pour le circuit d'huile, je te propose de regarder sur la RTA du moteur en question pour trouver, sur le schéma du circuit de lubrification, le bon débit et la bonne pression d'huile.
S'est juste une idée
a+
dave.fun- Nouveau
- Messages : 14
Date d'inscription : 05/05/2012
Re: Moteur 1600 turbo!
sur les 1400 turbo y'a un trou sur le bloc qui n'est pas la sur les 1400/1600 atmo donc comme je l'ai montré sur les photo il existe un moyen en repiquant sur une sonde sur le devant du bloc mais ou trouver ce tuyau???
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
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Re: Moteur 1600 turbo!
Avec se tirbo je vais avoir quelques durites donc je pense pouvoir me debrouiller a le monter sur le moteur:
http://www.speedyracer.com/turbo/turbocharger/Nissan-S13S14-CA18DETSR20DETGT28-Turbocharger-64-AR-Flanges-Oil-Line-Kits
Il me reste a fabriquer la piece pour tenir le turbo sur le bloc car il n'y a pas de fixation de prevu comme sur le 1400cc.
Je pense qu'il doit etre possible de sortir 180ch tranquil avec un bloc 1600, ce turbo et des puces d'injection!
http://www.speedyracer.com/turbo/turbocharger/Nissan-S13S14-CA18DETSR20DETGT28-Turbocharger-64-AR-Flanges-Oil-Line-Kits
Il me reste a fabriquer la piece pour tenir le turbo sur le bloc car il n'y a pas de fixation de prevu comme sur le 1400cc.
Je pense qu'il doit etre possible de sortir 180ch tranquil avec un bloc 1600, ce turbo et des puces d'injection!
Dernière édition par MarcelPentium le Mar 12 Mar - 0:08, édité 1 fois
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
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Re: Moteur 1600 turbo!
Bossoli a écrit:Ducoup vous avez fait 3 prépas différentes à partir du 1600 avec rem ?
le 1.6 16V est fini , la gestion est en place , reste plus qu a la regler !
je pense que ça va sortir 350 cv trankil
rem- Bricoleur du dimanche
- Messages : 324
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Zéro houit !
Re: Moteur 1600 turbo!
On veux voir des photo, des info sur cette belle prepa rem stp stp
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
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Localisation : La Rochelle
chouaille- Nouveau
- Messages : 27
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Age : 39
Localisation : ardennes
Re: Moteur 1600 turbo!
MarcelPentium a écrit:J'ai plusieurs modifications a effectuer pour le passage au turbo:
- Il manque une sortie d'eau sur le bloc pour refroidir le turbo mais il doit etre possible de rajouter une durite dans le circuit.
- Le volume des chambres de compression de la culasse qui me derange pas au contraire car le moteur tournera avec de l'e85.
- Il y a une vanne EGR sur la culasse a voir si je peu juste mettre une plaque et bouger le trou.
- Il manque la sortie d'huile sur le bloc pour graisser le turbo mais j'ai vu sur le net une pices interressante mais je sais pas ou la trouver:
sur les 1400 turbo y'a un trou sur le bloc qui n'est pas la sur les
1400/1600 atmo donc comme je l'ai montré sur les photo il existe un
moyen en repiquant sur une sonde sur le devant du bloc mais ou trouver
ce tuyau???
leger deterrage
-pour le circuit d'huile au turbo perso je me repiquerai sur la durite d'arrivee d'huile sur le radiateur d'huile (quitte a changer la plaque sandwich si necessaire)
si ma memoire est bonne y avait une photo de ce montage sur l'ancien forum
-pour le circuit d'eau je me repiquerai sur la durite d'arrivee d'eau du radiateur de chauffage(tu vas pas mettre de T2 ou de vl7 quand meme? ) mais y a d'autres possibilités
-par contre je pense que je reverrai le volume des chambres de combustion parceque l'air de rien y a quand meme 200cc de plus soit 50cc par cylindre
quelque chose me dit que par exemple le volume d'air admis avec un 1400 a 1.2 bar est bien different du volume d'air admis par un 1600 a 1.2 bar (a turbo identique bien sur)...........alors si le volume des chambres est prevue a la base pour un 1400 m'est avis que y a des trucs qui vont apprecier que moyennement.... et si le turbo est plus gros.....
va y avoir des points chauds de ci de là
c'est pas comme si tu avais une punto cab elx a laquelle tu voudrais donner un peu plus de couple (surtout avec sa boite longue) sans depasser les 0.5 bar....par exemple
par contre l'E85.....nids a emmerdes
barchetta82- Bricoleur du dimanche
- Messages : 487
Date d'inscription : 03/08/2012
Re: Moteur 1600 turbo!
salut
des nouvelles de ce beaux projet?
je suis lancé dans la meme aventure que toi
on peut echanger nos conaissances
des nouvelles de ce beaux projet?
je suis lancé dans la meme aventure que toi
on peut echanger nos conaissances
turbinas- Bricoleur du dimanche
- Messages : 483
Date d'inscription : 31/08/2012
Localisation : dans le rouge :D
Re: Moteur 1600 turbo!
Par contre si on fait une prépa prévue pour marcher à l'E85, et que toute fois on ne peut pas en mettre souvent, par quoi remplacer le carburant. du s98 ???
tofcup88220- Modérateur
- Messages : 2036
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Dans mon canari ou dans mon ivéco
Re: Moteur 1600 turbo!
sp 98 mais faut un switch pour passer de l'un a l'autre . et faut de nouveau injecteur aussi car tu as besoin de plus d'e85 que de sp
le RV est a revoir , je comprend pas trop les explications de barchetta mais en tout cas ton rv d'athmo ca n'ira pas , enfin pas longtemps .
donc prevoir une rectif de la culasse ou alors piston sur mersure .
le RV est a revoir , je comprend pas trop les explications de barchetta mais en tout cas ton rv d'athmo ca n'ira pas , enfin pas longtemps .
donc prevoir une rectif de la culasse ou alors piston sur mersure .
Flo_Alfisti- Bricoleur du dimanche
- Messages : 883
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 34
Localisation : Belgium
Re: Moteur 1600 turbo!
ok donc si on fait une prépa pour l'e85, on ne peut meme pas mettre 10L de sp98, pour rejoindre une station ou il y as d'e85
tofcup88220- Modérateur
- Messages : 2036
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Dans mon canari ou dans mon ivéco
Re: Moteur 1600 turbo!
Je pense que le plus gros probleme ca va etre l'avance a l'allumage, a moin d'avoir 2 programmes dans la gestion, un pour le sp et un pour l'e85, passé de l'un a l'autre avec un moteur optmisé pour un carburant ca va pas etre terrible!
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Re: Moteur 1600 turbo!
C'est ce qui se fait sur Coupé (T20)
Deux switchs : L'un pour le choix du carburant (E85/SP), l'autre pour le mode de carto (eco/normal/sport)
Deux switchs : L'un pour le choix du carburant (E85/SP), l'autre pour le mode de carto (eco/normal/sport)
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Moteur 1600 turbo!
sinon y'a aussi la piste du moteur de delta 1600 turbo .
Flo_Alfisti- Bricoleur du dimanche
- Messages : 883
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 34
Localisation : Belgium
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