[FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
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Micado77
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[FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Hello!
Pour ceux qui se demandent ce qu'il est possible de faire sur les modèles courants de Punto (valable aussi sur d'autres modèles du groupe Fiat, Cinquecento, Panda, Y10... équipés du moteur Fire 8s).
Sur le 1108 spi:
-Papillon d'origine 30mm, montage direct du papillon de 32mm de Punto 60, ou avec une légère adaptation du bas du corps de papillon de 38mm de punto/palio 75. Il existerait aussi un papillon parfaitement compatible de 36mm chez PSA, je n'en ai jamais vu.
-AAC de Punto/Palio 75: plus de levée (voir ici: https://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t359-caracteristiques-des-moteurs-fire )
-Collecteur + tube de descente 4/2/1 si 4 en 1 d'origine, les deux montages ont existé. Le 4/2/1 de punto/Palio 75 a des conduits plus gros et procurerait un léger mieux.
-Culasse de Cinquecento sporting avec soupapes d'admission majorées de 1mm.
-Joint de culasse métallique de Fire 1242 récent, 1.13mm de moins en épaisseur, augmenterait le RV d'un facteur de 1.1 d'après mes recherches. (voir si le montage est viable en fonction de l'alésage
Sur le 1242 spi:
-Papillon d'origine de 32mm, montage direct de l'hypothétique papillon de 36mm PSA, ou du bas de papillon adapté de Punto/Palio 75 (38mm)
-AAC de Punto/Palio 75: plus de levée (voir ici: https://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t359-caracteristiques-des-moteurs-fire )
-Collecteur + tube de descente 4/2/1 si 4 en 1 d'origine, les deux
montages ont existé. Le 4/2/1 de punto/Palio 75 a des conduits plus gros
et procurerait un léger mieux.
-Culasse de Cinquecento sporting avec soupapes d'admission majorées de 1mm.
-Joint de culasse métallique de Fire 1242 récent, 1.13mm de moins en épaisseur, augmenterait le RV d'un facteur de 1.1 d'après mes recherches.
Sur le 1242 mpi:
-Papillon d'origine réalésable jusqu'à 43mm avec chemisage selon mes recherches.
-Pas d'AAC d'origine plus performant à ma connaissance dans les pièces d'origine Fiat.
-Pas de collecteur plus performant à priori dans les pièces d'origine Fiat.
-Joint de culasse métallique de Fire 1242 récent, 1.13mm de moins en épaisseur, augmenterait le RV d'un facteur de 1.1 d'après mes recherches.
A suivre...
Pour ceux qui se demandent ce qu'il est possible de faire sur les modèles courants de Punto (valable aussi sur d'autres modèles du groupe Fiat, Cinquecento, Panda, Y10... équipés du moteur Fire 8s).
Sur le 1108 spi:
-Papillon d'origine 30mm, montage direct du papillon de 32mm de Punto 60, ou avec une légère adaptation du bas du corps de papillon de 38mm de punto/palio 75. Il existerait aussi un papillon parfaitement compatible de 36mm chez PSA, je n'en ai jamais vu.
-AAC de Punto/Palio 75: plus de levée (voir ici: https://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t359-caracteristiques-des-moteurs-fire )
-Collecteur + tube de descente 4/2/1 si 4 en 1 d'origine, les deux montages ont existé. Le 4/2/1 de punto/Palio 75 a des conduits plus gros et procurerait un léger mieux.
-Culasse de Cinquecento sporting avec soupapes d'admission majorées de 1mm.
-Joint de culasse métallique de Fire 1242 récent, 1.13mm de moins en épaisseur, augmenterait le RV d'un facteur de 1.1 d'après mes recherches. (voir si le montage est viable en fonction de l'alésage
Sur le 1242 spi:
-Papillon d'origine de 32mm, montage direct de l'hypothétique papillon de 36mm PSA, ou du bas de papillon adapté de Punto/Palio 75 (38mm)
-AAC de Punto/Palio 75: plus de levée (voir ici: https://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t359-caracteristiques-des-moteurs-fire )
-Collecteur + tube de descente 4/2/1 si 4 en 1 d'origine, les deux
montages ont existé. Le 4/2/1 de punto/Palio 75 a des conduits plus gros
et procurerait un léger mieux.
-Culasse de Cinquecento sporting avec soupapes d'admission majorées de 1mm.
-Joint de culasse métallique de Fire 1242 récent, 1.13mm de moins en épaisseur, augmenterait le RV d'un facteur de 1.1 d'après mes recherches.
Sur le 1242 mpi:
-Papillon d'origine réalésable jusqu'à 43mm avec chemisage selon mes recherches.
-Pas d'AAC d'origine plus performant à ma connaissance dans les pièces d'origine Fiat.
-Pas de collecteur plus performant à priori dans les pièces d'origine Fiat.
-Joint de culasse métallique de Fire 1242 récent, 1.13mm de moins en épaisseur, augmenterait le RV d'un facteur de 1.1 d'après mes recherches.
A suivre...
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Héhé fort instructif ça j'envoie un lien à mon petit cousin qui à une punto 60s...
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
slt . alors j'ai quelque retouche a faire sur les piece !!!
le papillon de 38 tu le monte aussi bien sur le 1.1 55ch que sur le 1.2 60 vu qu'il provient du 1.2 75ch ! tu as juste a agrandir legerement la calle du papillon pour le passer ou alors monter celui du papillon de 38 !!
tu monte l'AAC du 1.2 75ch sur tout les bloc 8s fire !! après pour les acroc des carbu tu achete la pipe pour les weber et la tu mets sa :
pipe pour dcoe
dcoe 40 ( provenant d'une 205 rallye)
AAC punto/palio 1.2 75ch
echappement 1.2 75ch
culasse 1.1 de cinquecento sporting
allumeur complet de panda 750 cl (donc a carbu )
Et la sa marche nikel ou alors a la place des carbu dcoe tu fai comme j'avais deja fais : carbu de moto ( papillon de 38 ) et pipe maison !!!
le papillon de 38 tu le monte aussi bien sur le 1.1 55ch que sur le 1.2 60 vu qu'il provient du 1.2 75ch ! tu as juste a agrandir legerement la calle du papillon pour le passer ou alors monter celui du papillon de 38 !!
tu monte l'AAC du 1.2 75ch sur tout les bloc 8s fire !! après pour les acroc des carbu tu achete la pipe pour les weber et la tu mets sa :
pipe pour dcoe
dcoe 40 ( provenant d'une 205 rallye)
AAC punto/palio 1.2 75ch
echappement 1.2 75ch
culasse 1.1 de cinquecento sporting
allumeur complet de panda 750 cl (donc a carbu )
Et la sa marche nikel ou alors a la place des carbu dcoe tu fai comme j'avais deja fais : carbu de moto ( papillon de 38 ) et pipe maison !!!
boumboum- Nouveau
- Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Le pap de 75 se monte sur 55 et 60: outre la cale, il convient d'adapter le diamètre au niveau de la jonction des deux parties du corps de papillon: la partie supérieure du pap de 75 est moins large que celle des 55 et 60. Monté sans modif ça fait une grosse marche, la perte de charge doit être conséquente...
L'aac du 75 se monte bien sur les 55 et 60, je n'ai jamais dit le contraire... il doit d'ailleurs se monter sur les 999 et même peut être les 750, à vérifier.
Pour le reste, j'ai posté un peu à la râche, le but étant de faire un premier jet avec les pièces d'origine dispo pour avoir un peu de performance à peu de frais, si tu as de l'expérience dans de la prépa plus poussée, genre 4 papillons et compagnie, n'hésite surtout pas à partager, ça devrait intéresser du monde
L'aac du 75 se monte bien sur les 55 et 60, je n'ai jamais dit le contraire... il doit d'ailleurs se monter sur les 999 et même peut être les 750, à vérifier.
Pour le reste, j'ai posté un peu à la râche, le but étant de faire un premier jet avec les pièces d'origine dispo pour avoir un peu de performance à peu de frais, si tu as de l'expérience dans de la prépa plus poussée, genre 4 papillons et compagnie, n'hésite surtout pas à partager, ça devrait intéresser du monde
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Tu es sur du coup de la culasse de cinquette sur le 1.2 8v fire c'est pas la même cotes l’alésage du bloc.
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Oui, les culasses de p55 et de p60 sont identiques, la cinquecento également aux soupapes d'admission près
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Et l'option monter un moteur de Gt ?
Je sors -> lol
Je sors -> lol
Micado77- Modérateur
- Messages : 1406
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
les anglais monte un papillon de 40mm sur le fire 1108 turbo.
nain- Nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/06/2012
Localisation : lyon
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Juste a titre indicatif, pour vous donner une idée du potentiel du FIRE...
Sachez que le premier FIRE 999cc développait autour de 80cv pendant sa phase d'essai.
La puissance a été divisée par deux pour la commercialisation dans le but d'optenir une fiabilité sans pareil a l'effort.
Alors il ya moyen de bien s'amuser sur ces moteurs
Sachez que le premier FIRE 999cc développait autour de 80cv pendant sa phase d'essai.
La puissance a été divisée par deux pour la commercialisation dans le but d'optenir une fiabilité sans pareil a l'effort.
Alors il ya moyen de bien s'amuser sur ces moteurs
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
oui carrement meme !!! tu peu en faire se que tu veu de ses bloc la !! ils sont blindé et pour les tué ils en faut un peu !!
niveua prepa du fire je connais bien j'en avais preparé un de 1.2 8s pour ma cinqué et je marchais super fort !! j'avais agrandi les conduit de culasse fait une pipe maison pour monter 4 carbu de moto (papillon de 38 la dessus) une ligne complete style groupe N mais avec juste a un parflamme en guise de silencieu !!! je faisait plus de bruit au niveau des carbu que la ligne !!
niveua prepa du fire je connais bien j'en avais preparé un de 1.2 8s pour ma cinqué et je marchais super fort !! j'avais agrandi les conduit de culasse fait une pipe maison pour monter 4 carbu de moto (papillon de 38 la dessus) une ligne complete style groupe N mais avec juste a un parflamme en guise de silencieu !!! je faisait plus de bruit au niveau des carbu que la ligne !!
boumboum- Nouveau
- Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
J'ai été trop vite d'ailleurs, le titre aurait du être "améliorer son fire facilement avec des pièces d'origine Fiat"
Bon, sinon je vois qu'il y a du monde qui connait ces moteurs: si vous avez des tofs et des infos précises à partager, je suis preneur!
Bon, sinon je vois qu'il y a du monde qui connait ces moteurs: si vous avez des tofs et des infos précises à partager, je suis preneur!
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
pas de soucis punto55s !! au pire tu fais comme sur les cinqué , tu passe en turbo basse pression !! et tu aura en moyene 100 / 120 ch pour le 1.1/1.2 8s !! tout en restant fiable bien sur !!
boumboum- Nouveau
- Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
un bon moteur atmosphérique c'est bien aussi.
nain- Nouveau
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/06/2012
Localisation : lyon
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
carrement meme !! un bon vieu athmo avec une injection 4 papillon et tout se qui suit n'a pas a rougir face a sa version turbo !!!
sinon pour les fire 8s y'a l'option injection 4 papillon qui se fait mais sa coute un bras !!
sinon pour les fire 8s y'a l'option injection 4 papillon qui se fait mais sa coute un bras !!
boumboum- Nouveau
- Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Je déterre le sujet mais juste une question,
Le 1.2 16v des punto 2 n'a rien à voir avec un fire ?
Niveau amélioration ça vaut quoi les 16v ?
Le 1.2 16v des punto 2 n'a rien à voir avec un fire ?
Niveau amélioration ça vaut quoi les 16v ?
RazorBack- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 29
Localisation : La Louvière (Belgique)
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Le bloc est identique aux 60 et 75 à quelques détails près, bielles plus légères, pistons différents et usinés pour laisser passer les soupapes, entre autres.
Niveau amélioration je sais pas trop à vrai dire, je n'ai jamais cherché, mais j'ai toujours lu qu'il avait moins de potentiel que le 75.
Le joint de culasse plus fin des Grande Punto doit se monter, mais faut voir si les soupapes passent.
Niveau amélioration je sais pas trop à vrai dire, je n'ai jamais cherché, mais j'ai toujours lu qu'il avait moins de potentiel que le 75.
Le joint de culasse plus fin des Grande Punto doit se monter, mais faut voir si les soupapes passent.
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Les deux problemes c'est de trouver des arbres a cames plus pointu et la gestion sinon, tu peu effectivement comme le dis punto55s mettre un joint de culasse plus fin, mettre un collecteur inox decata, mettre des injecteurs plus gros et décaler l'allumage de 5 ° pour optimiser ton moteur a l'e85.
Avec le joint plus fin, l'avance de 5°, les injecteurs 20% plus gros et le collecteur avec alimentation esclusivement a l'e85 ma sporting sort 100 ch au lieu des 85 d'orgine!
Avec le joint plus fin, l'avance de 5°, les injecteurs 20% plus gros et le collecteur avec alimentation esclusivement a l'e85 ma sporting sort 100 ch au lieu des 85 d'orgine!
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Re: [FIRE 8s] Améliorer sa punto mk1 55/60/75
Le joint de culasse plus fin tu as senti une grosse différence?
A l'E85 à 50% elle n'avance plus ma 75, je perd facile 10km/h en pointe, mais j'ai toujours les injecteurs d'origine.
La mienne avec décata, joint plus fin, et culasse refaite (soupapes rodées, joints neufs, et un coup de dremel pour dégager les soupapes côté joint) j'ai aucune idée de la puissance mais lancé sur du plat je lèche le 200 compteur à 185 au GPS
A l'E85 à 50% elle n'avance plus ma 75, je perd facile 10km/h en pointe, mais j'ai toujours les injecteurs d'origine.
La mienne avec décata, joint plus fin, et culasse refaite (soupapes rodées, joints neufs, et un coup de dremel pour dégager les soupapes côté joint) j'ai aucune idée de la puissance mais lancé sur du plat je lèche le 200 compteur à 185 au GPS
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
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