Entretien de la courroie de distribution
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Entretien de la courroie de distribution
Pour la Punto Gt
/!\ RAPPEL : Pour le changement c'est toujours au premier des deux termes échus soit 105 000kms ou tous les 5 ans.
1) Relâcher la tension de la courroie d'entraînement du
compresseur de climatiseur (si vous en avez un) en réglant la vis
micrométrique du tendeur.
Désolidariser la courroie du damper et la laisser en place sur la poulie du compresseur.
Déposer ensuite le tendeur de la courroie d'entraînement du compresseur ainsi que son galet mobile.
(opération spécialement pour les puntos équipées de climatisation)
2)Relâcher la tension de la courroie d'entraînement de l'alternateur en agissant sur le tendeur.
Désolidariser ensuite la courroie de l'alternateur et la laisser en place sur le damper.
3) Déposer la protection placée sur la cloche d'embrayage et mettre en place le verrou du volant moteur.
4)Dévisser l'écrou fixant le damper.
Déposer ensuite ce dernier ainsi que la courroie de l’alternateur.
Dévisser les vis inférieurs et les deux vis supérieures du carter de la courroie de distribution avant de le déposer.
5)Déposer le verrou du volant moteur, faire tourner ensuite le
vilebrequin jusqu'à ce que le cran-repère du pignon mené de commande de
distribution s'aligne sur le repère situé sur le carter AR de la
courroie de distribution.
Dans cette position, vérifier l'alignement entre le cran situé sur le
pignon d'entraînement du vilebrequin et le repère fixé sur le carter AV
de vilebrequin (position verticale). Dans cette condition, le cylindre
N°1 se trouvera au P.M.H.
6)Desserrer l'écrou de fixation du tendeur et déposer la courroie de distribution.
Remontage et tension de la courroie.
1) Monter la courroie de distribution (après avoir vérifié les
alignements repérés au démontage) en commençant par le pignon
d'entraînement du vilebrequin et en poursuivant dans le sens contraire
aux aiguilles.
/!\ La courroie crantée devra être montée en orientant les flèches dessinées sur celle ci dans le sens de rotation du moteur
2)Monter un outil sur le tendeur de courroie, agir ensuite sur
l'articulation pour orienter la tige millimétrée à l'horizontale et
serrer la vis de fixation de l'articulation.
Ajuster la courroie en faisant faire deux tours au vilebrequin dans son
sens de rotation, bloquer ensuite le tendeur en le serrant au couple
spécifié.
/!\ Au cours de cette dernière opération, la tige millimétrée peut
quitter sa position horizontal. Dans ce cas, on interviendra à nouveau
sur l'articulation et on répétera l'opération.
3)Pour la repose, il suffit de reprendre dans l'ordre inverse les
opérations de dépose. Serrer l'écrou de fixation du damper à un couple
de 13.7daNm (verrou volant moteur en place)
Voilà, bon courage pour les ceux qui n'ont pas froid au yeux.
/!\ RAPPEL : Pour le changement c'est toujours au premier des deux termes échus soit 105 000kms ou tous les 5 ans.
- Placer le véhicule sur un pont élévateur ou surélevé avec un crick.
- Débrancher le câble de masse de la batterie.
- Déposer la roue avant droite.
- Retirer le carénage du passage de la roue avant droite. C'est à dire le cache en plastique noir.
1) Relâcher la tension de la courroie d'entraînement du
compresseur de climatiseur (si vous en avez un) en réglant la vis
micrométrique du tendeur.
Désolidariser la courroie du damper et la laisser en place sur la poulie du compresseur.
Déposer ensuite le tendeur de la courroie d'entraînement du compresseur ainsi que son galet mobile.
(opération spécialement pour les puntos équipées de climatisation)
2)Relâcher la tension de la courroie d'entraînement de l'alternateur en agissant sur le tendeur.
Désolidariser ensuite la courroie de l'alternateur et la laisser en place sur le damper.
3) Déposer la protection placée sur la cloche d'embrayage et mettre en place le verrou du volant moteur.
4)Dévisser l'écrou fixant le damper.
Déposer ensuite ce dernier ainsi que la courroie de l’alternateur.
Dévisser les vis inférieurs et les deux vis supérieures du carter de la courroie de distribution avant de le déposer.
5)Déposer le verrou du volant moteur, faire tourner ensuite le
vilebrequin jusqu'à ce que le cran-repère du pignon mené de commande de
distribution s'aligne sur le repère situé sur le carter AR de la
courroie de distribution.
Dans cette position, vérifier l'alignement entre le cran situé sur le
pignon d'entraînement du vilebrequin et le repère fixé sur le carter AV
de vilebrequin (position verticale). Dans cette condition, le cylindre
N°1 se trouvera au P.M.H.
6)Desserrer l'écrou de fixation du tendeur et déposer la courroie de distribution.
Remontage et tension de la courroie.
1) Monter la courroie de distribution (après avoir vérifié les
alignements repérés au démontage) en commençant par le pignon
d'entraînement du vilebrequin et en poursuivant dans le sens contraire
aux aiguilles.
/!\ La courroie crantée devra être montée en orientant les flèches dessinées sur celle ci dans le sens de rotation du moteur
2)Monter un outil sur le tendeur de courroie, agir ensuite sur
l'articulation pour orienter la tige millimétrée à l'horizontale et
serrer la vis de fixation de l'articulation.
Ajuster la courroie en faisant faire deux tours au vilebrequin dans son
sens de rotation, bloquer ensuite le tendeur en le serrant au couple
spécifié.
/!\ Au cours de cette dernière opération, la tige millimétrée peut
quitter sa position horizontal. Dans ce cas, on interviendra à nouveau
sur l'articulation et on répétera l'opération.
3)Pour la repose, il suffit de reprendre dans l'ordre inverse les
opérations de dépose. Serrer l'écrou de fixation du damper à un couple
de 13.7daNm (verrou volant moteur en place)
Voilà, bon courage pour les ceux qui n'ont pas froid au yeux.
Re: Entretien de la courroie de distribution
salutAdmin a écrit:Pour la Punto Gt
/!\ RAPPEL : Pour le changement c'est toujours au premier des deux termes échus soit 105 000kms ou tous les 5 ans.
- Placer le véhicule sur un pont élévateur ou surélevé avec un crick.
- Débrancher le câble de masse de la batterie.
- Déposer la roue avant droite.
- Retirer le carénage du passage de la roue avant droite. C'est à dire le cache en plastique noir.
1) Relâcher la tension de la courroie d'entraînement du
compresseur de climatiseur (si vous en avez un) en réglant la vis
micrométrique du tendeur.
Désolidariser la courroie du damper et la laisser en place sur la poulie du compresseur.
Déposer ensuite le tendeur de la courroie d'entraînement du compresseur ainsi que son galet mobile.
(opération spécialement pour les puntos équipées de climatisation)
2)Relâcher la tension de la courroie d'entraînement de l'alternateur en agissant sur le tendeur.
Désolidariser ensuite la courroie de l'alternateur et la laisser en place sur le damper.
3) Déposer la protection placée sur la cloche d'embrayage et mettre en place le verrou du volant moteur.
4)Dévisser l'écrou fixant le damper.
Déposer ensuite ce dernier ainsi que la courroie de l’alternateur.
Dévisser les vis inférieurs et les deux vis supérieures du carter de la courroie de distribution avant de le déposer.
5)Déposer le verrou du volant moteur, faire tourner ensuite le
vilebrequin jusqu'à ce que le cran-repère du pignon mené de commande de
distribution s'aligne sur le repère situé sur le carter AR de la
courroie de distribution.
Dans cette position, vérifier l'alignement entre le cran situé sur le
pignon d'entraînement du vilebrequin et le repère fixé sur le carter AV
de vilebrequin (position verticale). Dans cette condition, le cylindre
N°1 se trouvera au P.M.H.
6)Desserrer l'écrou de fixation du tendeur et déposer la courroie de distribution.
Remontage et tension de la courroie.
1) Monter la courroie de distribution (après avoir vérifié les
alignements repérés au démontage) en commençant par le pignon
d'entraînement du vilebrequin et en poursuivant dans le sens contraire
aux aiguilles.
/!\ La courroie crantée devra être montée en orientant les flèches dessinées sur celle ci dans le sens de rotation du moteur
2)Monter un outil sur le tendeur de courroie, agir ensuite sur
l'articulation pour orienter la tige millimétrée à l'horizontale et
serrer la vis de fixation de l'articulation.
Ajuster la courroie en faisant faire deux tours au vilebrequin dans son
sens de rotation, bloquer ensuite le tendeur en le serrant au couple
spécifié.
/!\ Au cours de cette dernière opération, la tige millimétrée peut
quitter sa position horizontal. Dans ce cas, on interviendra à nouveau
sur l'articulation et on répétera l'opération.
3)Pour la repose, il suffit de reprendre dans l'ordre inverse les
opérations de dépose. Serrer l'écrou de fixation du damper à un couple
de 13.7daNm (verrou volant moteur en place)
Voilà, bon courage pour les ceux qui n'ont pas froid au yeux.
c'est pareil sur les phase 3?
ma derniere distrib date de novembre 2011 a 76000km
j'en suis a 100.000km ..
darklilou974- Bricoleur du dimanche
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Entretien de la courroie de distribution
Surtout, n'oubliez pas de SERRER l'ecrou de la poulie DAMPER. Croyez moi....
jbus3184- Bricoleur du dimanche
- Messages : 354
Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: Entretien de la courroie de distribution
Petite question, vous conseilleriez qu'elle marque pour le kit distribution et la pompe à eau ?
Notalex907- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Entretien de la courroie de distribution
Pas de réponse ?
Notalex907- Nouveau
- Messages : 12
Date d'inscription : 13/09/2017
Re: Entretien de la courroie de distribution
Pas de marque particulière. Prends ce qui correspond à ton budget sur oscaro par exemple. Perso j'ai juste pris toute les courroies de la même marque.
Olivier25- Nouveau
- Messages : 60
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 47
Localisation : 25 - Doubs
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