Callage capteur de phase GT avec clim
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Callage capteur de phase GT avec clim
Bonjour,
Je vais vous présenter dans ce tuto, comment faire pour le calage
du capteur de phase sur une GT avec clim, car cela nécessite un peu
plus de travail que sur une GT sans clim.
Tout d'abord voici la pièce, elle se situe sur la face avant droite du bloc moteur:
Les outils:
-Tournevis cruciforme
-Tournevis plat (perso préférez une clé pipe de 6 et 7 pour desserrer les colliers)
-Clé pipe de 10
-Douille 13
-Clés 13: pipe, mixte et mixte à cliquer (il faut absolument toutes ces clés 13)
-Douille 15 et 17 avec le cliquet
-Un jeu de clé allen
-Diverses rallonges
-Un aimant, c'est toujours pratique quand une vis tombe.
Voila les outils que moi j'ai utilisé pour le faire:
Le petit coffret est quand meme pas mal pratique pour les rallonges.
(Il manque le gros cliquet et sa rallonge sur la photo).
Aussi, je vous conseilles de préparer des récipients pour la visserie,
c'est tout bête, mais au moins, ça évite de tout mélanger. un morceau de
feuille avec le nom de la pièce démontée dessus et le récipient avec la
visserie dessus.
......................................................................................................................................................
On commence par lever la voiture, bon je détailles pas c'est pas le plus
dur, faites quand même attention à bien la caler et la stabiliser pour
éviter tout risque de blessure.
Ensuite on enlève la roue avant droite.
On se retrouve maintenant face au passage de roue. Pour démonter le
passage de roue, munissez vous du tournevis cruciforme et démonter
toutes les vis cruciformes qui le maintiennent.
Une fois le passage de roue enlever, on obtient ça:
Ensuite, on va procéder a l'alignement des repères de calages de la distri pour mettre le moteur au point mort haut (pmh).
Voici les repères:
Au niveau de la poulie de vilebrequin:
Au niveau de la poulie AAC (il faut tirer la petite languette a coté du
bouchon d'huile, sur le cache en plastique vers l’arrière de la
voiture):
Pour aligner, remonter la roue avec un seul goujon, enclencher la
cinquième vitesse, et faites tourner dans le sens des aiguilles d'une
montre jusqu’à alignement.
Normalement, si votre distri était bien calée, une fois la poulie de vilebrequin alignée, celle de l'aac l'est automatiquement.
Voila, après ça vous êtes tranquille, j'ai préférez le faire dès le début.
......................................................................................................................................................
Puis, on passe sur la partie du dessus:
On démontes la boite à air avec la clé pipe de 10, il y a 2 écrous et une vis.
Ensuite on enlève la grosse durite de suralimentation maintenu par 2
colliers, utilisez la clé pipe de 6 ou 7 en fonction de la taille des
colliers.
On s'attaque au tuyau en alu, il faut desserrer le collier de la durite
qui va à l'actuateur de ralenti, celle de la durite de la dump valve
pour le dessus. On passe sous la voiture, et là il y a 2 écrous de 10 et
la durite de l'échangeur à enlever.
Voici le tube avec l'endroit de ses fixations:
Voila ce que l'on obtient une fois tous ça fait (j'ai pas fait de photos car normalement assez basique comme action):
......................................................................................................................................................
Il faut ensuite enlever le phare avant droit et le clignotant, pour cela,
c'est très simple, 2 vis de 10 sur le haut du phare et un écrou de 10
sur le coté cacher entre le clignotant et le phare.
Profitez de ce moment pour protéger votre radiateur d’éventuelles coups
de clés. Découpez un carton et placez le entre le compresseur de clim et
le radiateur avec du scotch moi j'ai utilisé une vieille plaque d'immatriculation
qui trainée.
......................................................................................................................................................
Passons maintenant à l'objet qui nous fait tant de misère, le compresseur de clim.
Je vous le dits tout de suite, nul besoin de vider le gaz ou quoi que ce soit.
Tout d'abord, il faut savoir que le compresseur de clim est fixé sur la patte moteur.
Celui ci est maintenu par 4 vis de 13. Et c'est la que la galère
commence, les accès étant plutôt restreint, je vous le dit, il faudra de
la patience.
On commence par enlever la courroie de clim, pas besoin de l'enlever
juste la détendre en desserrant un peu les 2 vis qui maintiennent le
tendeur. C'est du 15 ou 17, je sais plus, chercher pas sur la photos du
dessus, elle était déjà démonter.
Mais voici a quoi ressemble le tendeur pour que vous puissiez le repérer:
Ensuite, il faut enlever le cache de la bobine, il est maintenu par 3
vis, il vous faut les clés allen, préférer un jeu plutôt long (cf photos
au début) que court ce sera beaucoup plus facile.
Le démontage de ce cache est nécessaire car il laisse assez de place a
une vis pour se dévisser (je reviendrait dessus plus tard).
Le cache démonter pour apercevoir les fixations:
Nous voila enfin prêt pour commencer à démonter le compresseur.
Munissez vous de toute l'artillerie de clés 13. Car il y a 4 vis.
Voici les fixations:
Sur le dessus 2 vis cote à cote (l'une est caché par le tuyau sur la photo):
Pour les dévissez usez de votre ingéniosité pour voir quelle clé vous plait le plus.
Moi j'ai commencé a la mixte, et une fois assez de place je suis passé a la mixte cliquet.
Puis la troisième fixation se situe à coté de la bobine, c'est pour elle
que l'on a enlever le cache, il faut savoir que cette vis je ne l'ai
pas enlever, juste dévisser jusqu'au bout car elle est bloqué par la
bobine.
Pour la quatrième fixation, désolé, j'ai pas de photos, mais en vous
mettant sous la voiture vous la trouverez facilement, elle est dans le même axe que la troisième vis décrite ci dessus.
Donc pour démonter ces vis, il faut y aller progressivement, c'est à
dire ne pas démonter une vis entièrement l'une après l'autre, mais par
exemple desserrer de 0.5 mm les 4 vis, puis 1 cm, etc...Enfin petit a
petit quoi.
Vous pouvez aussi au fur et à mesure du dévissage décaler le
compresseur vers la droite de la voiture pour récupérer de l'espace du
coté de la clé d’où aussi l’intérêt de les dévisser en même temps.
Les 3 vis vis peuvent normalement s'enlever sauf celle a coté de la bobine.
Ben après sa il ne vous reste plus qu'a déplacer le compresseur de clim vers l'avant de la voiture.
Une fois le compresseur décalé:
Vous avez maintenant accès à la vis de 13 qui maintient le capteur de phase.
Placez la douille de 13 avec sa rallonge comme ceci:
Et dévissez.
Une fois le capteur dans vos mains, il ne vous reste plus qu'a suivre ceci pour le caler comme il faut:
Il faut savoir, que lors du montage du capteur, celui ci peut se décaler un peu car les dents ne tomberont pas surement en face, mais ne
vous inquiétez pas, une fois en place avant de resserrer la vis de 13 le
capteur de phase peut pivoter sur un angle d'environ 10°.
Voila, une fois régler, il ne vous reste plus qu'a tout remonter.
Je vais vous présenter dans ce tuto, comment faire pour le calage
du capteur de phase sur une GT avec clim, car cela nécessite un peu
plus de travail que sur une GT sans clim.
Tout d'abord voici la pièce, elle se situe sur la face avant droite du bloc moteur:
Les outils:
-Tournevis cruciforme
-Tournevis plat (perso préférez une clé pipe de 6 et 7 pour desserrer les colliers)
-Clé pipe de 10
-Douille 13
-Clés 13: pipe, mixte et mixte à cliquer (il faut absolument toutes ces clés 13)
-Douille 15 et 17 avec le cliquet
-Un jeu de clé allen
-Diverses rallonges
-Un aimant, c'est toujours pratique quand une vis tombe.
Voila les outils que moi j'ai utilisé pour le faire:
Le petit coffret est quand meme pas mal pratique pour les rallonges.
(Il manque le gros cliquet et sa rallonge sur la photo).
Aussi, je vous conseilles de préparer des récipients pour la visserie,
c'est tout bête, mais au moins, ça évite de tout mélanger. un morceau de
feuille avec le nom de la pièce démontée dessus et le récipient avec la
visserie dessus.
......................................................................................................................................................
On commence par lever la voiture, bon je détailles pas c'est pas le plus
dur, faites quand même attention à bien la caler et la stabiliser pour
éviter tout risque de blessure.
Ensuite on enlève la roue avant droite.
On se retrouve maintenant face au passage de roue. Pour démonter le
passage de roue, munissez vous du tournevis cruciforme et démonter
toutes les vis cruciformes qui le maintiennent.
Une fois le passage de roue enlever, on obtient ça:
Ensuite, on va procéder a l'alignement des repères de calages de la distri pour mettre le moteur au point mort haut (pmh).
Voici les repères:
Au niveau de la poulie de vilebrequin:
Au niveau de la poulie AAC (il faut tirer la petite languette a coté du
bouchon d'huile, sur le cache en plastique vers l’arrière de la
voiture):
Pour aligner, remonter la roue avec un seul goujon, enclencher la
cinquième vitesse, et faites tourner dans le sens des aiguilles d'une
montre jusqu’à alignement.
Normalement, si votre distri était bien calée, une fois la poulie de vilebrequin alignée, celle de l'aac l'est automatiquement.
Voila, après ça vous êtes tranquille, j'ai préférez le faire dès le début.
......................................................................................................................................................
Puis, on passe sur la partie du dessus:
On démontes la boite à air avec la clé pipe de 10, il y a 2 écrous et une vis.
Ensuite on enlève la grosse durite de suralimentation maintenu par 2
colliers, utilisez la clé pipe de 6 ou 7 en fonction de la taille des
colliers.
On s'attaque au tuyau en alu, il faut desserrer le collier de la durite
qui va à l'actuateur de ralenti, celle de la durite de la dump valve
pour le dessus. On passe sous la voiture, et là il y a 2 écrous de 10 et
la durite de l'échangeur à enlever.
Voici le tube avec l'endroit de ses fixations:
Voila ce que l'on obtient une fois tous ça fait (j'ai pas fait de photos car normalement assez basique comme action):
......................................................................................................................................................
Il faut ensuite enlever le phare avant droit et le clignotant, pour cela,
c'est très simple, 2 vis de 10 sur le haut du phare et un écrou de 10
sur le coté cacher entre le clignotant et le phare.
Profitez de ce moment pour protéger votre radiateur d’éventuelles coups
de clés. Découpez un carton et placez le entre le compresseur de clim et
le radiateur avec du scotch moi j'ai utilisé une vieille plaque d'immatriculation
qui trainée.
......................................................................................................................................................
Passons maintenant à l'objet qui nous fait tant de misère, le compresseur de clim.
Je vous le dits tout de suite, nul besoin de vider le gaz ou quoi que ce soit.
Tout d'abord, il faut savoir que le compresseur de clim est fixé sur la patte moteur.
Celui ci est maintenu par 4 vis de 13. Et c'est la que la galère
commence, les accès étant plutôt restreint, je vous le dit, il faudra de
la patience.
On commence par enlever la courroie de clim, pas besoin de l'enlever
juste la détendre en desserrant un peu les 2 vis qui maintiennent le
tendeur. C'est du 15 ou 17, je sais plus, chercher pas sur la photos du
dessus, elle était déjà démonter.
Mais voici a quoi ressemble le tendeur pour que vous puissiez le repérer:
Ensuite, il faut enlever le cache de la bobine, il est maintenu par 3
vis, il vous faut les clés allen, préférer un jeu plutôt long (cf photos
au début) que court ce sera beaucoup plus facile.
Le démontage de ce cache est nécessaire car il laisse assez de place a
une vis pour se dévisser (je reviendrait dessus plus tard).
Le cache démonter pour apercevoir les fixations:
Nous voila enfin prêt pour commencer à démonter le compresseur.
Munissez vous de toute l'artillerie de clés 13. Car il y a 4 vis.
Voici les fixations:
Sur le dessus 2 vis cote à cote (l'une est caché par le tuyau sur la photo):
Pour les dévissez usez de votre ingéniosité pour voir quelle clé vous plait le plus.
Moi j'ai commencé a la mixte, et une fois assez de place je suis passé a la mixte cliquet.
Puis la troisième fixation se situe à coté de la bobine, c'est pour elle
que l'on a enlever le cache, il faut savoir que cette vis je ne l'ai
pas enlever, juste dévisser jusqu'au bout car elle est bloqué par la
bobine.
Pour la quatrième fixation, désolé, j'ai pas de photos, mais en vous
mettant sous la voiture vous la trouverez facilement, elle est dans le même axe que la troisième vis décrite ci dessus.
Donc pour démonter ces vis, il faut y aller progressivement, c'est à
dire ne pas démonter une vis entièrement l'une après l'autre, mais par
exemple desserrer de 0.5 mm les 4 vis, puis 1 cm, etc...Enfin petit a
petit quoi.
Vous pouvez aussi au fur et à mesure du dévissage décaler le
compresseur vers la droite de la voiture pour récupérer de l'espace du
coté de la clé d’où aussi l’intérêt de les dévisser en même temps.
Les 3 vis vis peuvent normalement s'enlever sauf celle a coté de la bobine.
Ben après sa il ne vous reste plus qu'a déplacer le compresseur de clim vers l'avant de la voiture.
Une fois le compresseur décalé:
Vous avez maintenant accès à la vis de 13 qui maintient le capteur de phase.
Placez la douille de 13 avec sa rallonge comme ceci:
Et dévissez.
Une fois le capteur dans vos mains, il ne vous reste plus qu'a suivre ceci pour le caler comme il faut:
Il faut savoir, que lors du montage du capteur, celui ci peut se décaler un peu car les dents ne tomberont pas surement en face, mais ne
vous inquiétez pas, une fois en place avant de resserrer la vis de 13 le
capteur de phase peut pivoter sur un angle d'environ 10°.
Voila, une fois régler, il ne vous reste plus qu'a tout remonter.
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