Remplacement filtre essence.
Page 1 sur 1
Remplacement filtre essence.
Tuto: Changement filtre a essence (GT ph.1)
/!\Attention, avant d'aller acheter son filtre, il faut savoir qu'il y a 2 types:
-un comme le mien, il n'y que des clips au niveau du filtre
-un autre type qui est banjo, où c'est un branchement à visser, il vous
faudra donc 2 (voir 4 car 2 par fixation) joints en plus à commander en même temps. Voila le système:
Voici les 2 différents types de filtres:
-phase 1 (il faut des joints cuivres)
-phase 2 et 3
/!\Par contre pour les phases, c'est approximatif, donc le mieux c'est
de se pencher sous la voiture vite fait pour voir quel filtre vous
avez.
Mais bon ça reste presque identique dans la forme de la manipulation.
Dans ce tuto, je vais vous montrer, comment faire pour changer son
filtre à essence pour éviter le fameux problème de casse du corps de
pompe à essence.
Avant de tout commencer, on lève la voiture et on ouvre le bouchon de réservoir, puis on le laisse juste poser, sans le revisser. Ainsi, les
vapeurs d'essences et la pression s'évacueront.
On lève, pas besoin d'enlever la roue arrière droite:
On ouvre le bouchon qu'on laisse juste posé ensuite:
......................................................................................................................................................
Ensuite, au niveau du matériel, il faut tout simplement:
-un tournevis cruciforme
-un tournevis plat
-une clé pipe de 10 ou autres alternatives
-du dégrippant
-de la graisse
-des chiffons
......................................................................................................................................................
On rentre maintenant dans la voiture et on localise la trappe de la
pompe à essence, elle se situe sous l'assise 2/3 du coté gauche:
Il faut le tournevis cruciforme pour l'enlever, il y a 3 vis.
On arrive maintenant sur la partie délicate, mais quand même plus sécuritaire que de faire sans débrancher.
On va débrancher les durites, avec très grande délicatesse.
Il faut appuyer (et bien) sur les bitonios de chaque cotés et tiré très
doucement en restant bien dans l'axe, mais surtout pas de travers.
/!\ Je vous conseille d'enlever l'assise si elle vous dérange , voir même le dossier pour aucun risque, ça prend 5 min (même si je l'ai pas
fais ^^).
Voila le premier tuyau:
Puis le deuxième enlevé:
Il y aura un peu d'essence qui coulera, mais pas de soucis, juste
essuyer en faisant très attention aux 2 têtes du corps de pompe a
essence.
=> Nous voila enfin en toute sécurité pour travailler sans tracas.
......................................................................................................................................................
On va maintenant démonter le filtre en lui même, il se situe bien sur a
coté de la roue arrière droite, presque au niveau du marquage de la jupe
pour le cric en position arrière.
Bien sur, on aura prix soin d'asperger de dégrippant les vis en même
temps que le bouchon de réservoir histoire que cela fasse effet en
attendant. Sinon ben patience pour vous.
On prend la clé de 10 et on dévisse:
Et voila le support enlevé, on en profite pour bien le nettoyer car il accumule pas mal les petits graviers:
Ensuite on débranche en appuyant sur les parties blanches et en tirant,
mais vous allez peut être avoir du mal car il y a des petits gravillons
et il faut donc appuyer très fort:
Le filtre de chez fiat, il a couté 43€, autant vous dire ne l'achetez
pas la bas, mais genre Norauto ou feu vert, ils le font a 15 € environ.
Comparaison, ça devait faire bien longtemps qu'il n'avait pas été changé:
On nettoie pour faciliter le prochain remplacement en aspergeant de dégrippant:
On graisse les 2 embouts au niveau des ergots, pour permettre de protéger un peu du temps et faciliter le branchement:
/!\ On fait attention au sens du montage du filtre, si vous n'avez pas
repéré, la flèche doit être diriger vers l'avant du véhicule.
On remonte dans les étapes inverses de tout à l'heure:
De même pour la pompe a essence, on prend soin d'asperger un peu les
branchements de dégrippant histoire de "nourrir" le plastique même si se
sera bouffer par l'essence.
Puis on prend soin de mettre de la graisse sur les tètes et les boutons
histoire de ne pas forcer pour le remontage, et de ne rien casser.
Et voila on fini de remettre le couvercle, la banquette et c'est fini.
Pour que ce soit parfait, on démarre la voiture, elle aura un peu de mal
car il faut que l'essence arrive et remplisse le filtre.
On avance de quelques mètres, on laisse tourner le temps de ranger les
outils, puis on déplace la voiture pour vérifier si pas de fuite
d'essence.
Et voila, c'est terminer.
=>J'ai mis une heure en prenant vraiment tout mon temps, j'ai meme eu le temps de ranger la tondeuse entre deux.
/!\Attention, avant d'aller acheter son filtre, il faut savoir qu'il y a 2 types:
-un comme le mien, il n'y que des clips au niveau du filtre
-un autre type qui est banjo, où c'est un branchement à visser, il vous
faudra donc 2 (voir 4 car 2 par fixation) joints en plus à commander en même temps. Voila le système:
Voici les 2 différents types de filtres:
-phase 1 (il faut des joints cuivres)
-phase 2 et 3
/!\Par contre pour les phases, c'est approximatif, donc le mieux c'est
de se pencher sous la voiture vite fait pour voir quel filtre vous
avez.
Mais bon ça reste presque identique dans la forme de la manipulation.
Dans ce tuto, je vais vous montrer, comment faire pour changer son
filtre à essence pour éviter le fameux problème de casse du corps de
pompe à essence.
Avant de tout commencer, on lève la voiture et on ouvre le bouchon de réservoir, puis on le laisse juste poser, sans le revisser. Ainsi, les
vapeurs d'essences et la pression s'évacueront.
On lève, pas besoin d'enlever la roue arrière droite:
On ouvre le bouchon qu'on laisse juste posé ensuite:
......................................................................................................................................................
Ensuite, au niveau du matériel, il faut tout simplement:
-un tournevis cruciforme
-un tournevis plat
-une clé pipe de 10 ou autres alternatives
-du dégrippant
-de la graisse
-des chiffons
......................................................................................................................................................
On rentre maintenant dans la voiture et on localise la trappe de la
pompe à essence, elle se situe sous l'assise 2/3 du coté gauche:
Il faut le tournevis cruciforme pour l'enlever, il y a 3 vis.
On arrive maintenant sur la partie délicate, mais quand même plus sécuritaire que de faire sans débrancher.
On va débrancher les durites, avec très grande délicatesse.
Il faut appuyer (et bien) sur les bitonios de chaque cotés et tiré très
doucement en restant bien dans l'axe, mais surtout pas de travers.
/!\ Je vous conseille d'enlever l'assise si elle vous dérange , voir même le dossier pour aucun risque, ça prend 5 min (même si je l'ai pas
fais ^^).
Voila le premier tuyau:
Puis le deuxième enlevé:
Il y aura un peu d'essence qui coulera, mais pas de soucis, juste
essuyer en faisant très attention aux 2 têtes du corps de pompe a
essence.
=> Nous voila enfin en toute sécurité pour travailler sans tracas.
......................................................................................................................................................
On va maintenant démonter le filtre en lui même, il se situe bien sur a
coté de la roue arrière droite, presque au niveau du marquage de la jupe
pour le cric en position arrière.
Bien sur, on aura prix soin d'asperger de dégrippant les vis en même
temps que le bouchon de réservoir histoire que cela fasse effet en
attendant. Sinon ben patience pour vous.
On prend la clé de 10 et on dévisse:
Et voila le support enlevé, on en profite pour bien le nettoyer car il accumule pas mal les petits graviers:
Ensuite on débranche en appuyant sur les parties blanches et en tirant,
mais vous allez peut être avoir du mal car il y a des petits gravillons
et il faut donc appuyer très fort:
Le filtre de chez fiat, il a couté 43€, autant vous dire ne l'achetez
pas la bas, mais genre Norauto ou feu vert, ils le font a 15 € environ.
Comparaison, ça devait faire bien longtemps qu'il n'avait pas été changé:
On nettoie pour faciliter le prochain remplacement en aspergeant de dégrippant:
On graisse les 2 embouts au niveau des ergots, pour permettre de protéger un peu du temps et faciliter le branchement:
/!\ On fait attention au sens du montage du filtre, si vous n'avez pas
repéré, la flèche doit être diriger vers l'avant du véhicule.
On remonte dans les étapes inverses de tout à l'heure:
De même pour la pompe a essence, on prend soin d'asperger un peu les
branchements de dégrippant histoire de "nourrir" le plastique même si se
sera bouffer par l'essence.
Puis on prend soin de mettre de la graisse sur les tètes et les boutons
histoire de ne pas forcer pour le remontage, et de ne rien casser.
Et voila on fini de remettre le couvercle, la banquette et c'est fini.
Pour que ce soit parfait, on démarre la voiture, elle aura un peu de mal
car il faut que l'essence arrive et remplisse le filtre.
On avance de quelques mètres, on laisse tourner le temps de ranger les
outils, puis on déplace la voiture pour vérifier si pas de fuite
d'essence.
Et voila, c'est terminer.
=>J'ai mis une heure en prenant vraiment tout mon temps, j'ai meme eu le temps de ranger la tondeuse entre deux.
Sujets similaires
» filtre a air de remplacement Green
» tuto remplacement distribution punto hgt
» tuto remplacement radiateur de chauffage interieurement
» filtre a air
» Filtre d'habitacle.
» tuto remplacement distribution punto hgt
» tuto remplacement radiateur de chauffage interieurement
» filtre a air
» Filtre d'habitacle.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum