Changement de taille de pneus
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Changement de taille de pneus
Changement de taille de pneus spécialement pour la GT :
D'origine voici les caractéristiques :
- largeur : 5.5 pouces
- ET : 45.5 mm
- entraxe : 4x98
- Diamètre : 14 pouces
Maintenant, pour les dimensions de pneus qui permettent de conserver un
diamètre de roue (roue = jante + pneu pour que ce soit claire dans mes
explications) totalement identique à celui d'origine on peut mettre du :
- 185/55/14 = origine
- 205/50/14
- 205/45/15
- 195/40/16
- 215/35/16
Ça, c'est pour les tailles autorisées.
Après si on s'en fou des tailles autorisées, mais qu'on ne veut pas non
plus de pneus style gros boudins on peut aussi mettre du :
- 185/60/14
- 195/45/15
- 195/50/15
- 185/45/15
- 195/45/16
- 205/40/16
- 215/40/16
etc...
Concernant le 17 pour ceux qui souhaitent se lancer, voici les
dimensions de pneus permettant de se rapprocher du périmètre d'origine :
- 205/40/17
- 215/35/17
Mais j'ai pas été plus loin concernant cette recherche.
Après, une fois qu'on a choisi son diamètre, il suffit de choisir :
- la largeur
- l'ET
Sachant, je le rappelle, que d'origine on a une largeur de 5.5 pouces et un ET de 45.5 mm.
Pour vous aider, voici un petit site qui calcul automatiquement la position de la jante :
http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp
Quand le tout est bien choisi : CA PASSE sans frotter !!!!
Merci à rktv
D'origine voici les caractéristiques :
- largeur : 5.5 pouces
- ET : 45.5 mm
- entraxe : 4x98
- Diamètre : 14 pouces
Maintenant, pour les dimensions de pneus qui permettent de conserver un
diamètre de roue (roue = jante + pneu pour que ce soit claire dans mes
explications) totalement identique à celui d'origine on peut mettre du :
- 185/55/14 = origine
- 205/50/14
- 205/45/15
- 195/40/16
- 215/35/16
Ça, c'est pour les tailles autorisées.
Après si on s'en fou des tailles autorisées, mais qu'on ne veut pas non
plus de pneus style gros boudins on peut aussi mettre du :
- 185/60/14
- 195/45/15
- 195/50/15
- 185/45/15
- 195/45/16
- 205/40/16
- 215/40/16
etc...
Concernant le 17 pour ceux qui souhaitent se lancer, voici les
dimensions de pneus permettant de se rapprocher du périmètre d'origine :
- 205/40/17
- 215/35/17
Mais j'ai pas été plus loin concernant cette recherche.
Après, une fois qu'on a choisi son diamètre, il suffit de choisir :
- la largeur
- l'ET
Sachant, je le rappelle, que d'origine on a une largeur de 5.5 pouces et un ET de 45.5 mm.
Pour vous aider, voici un petit site qui calcul automatiquement la position de la jante :
http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp
Quand le tout est bien choisi : CA PASSE sans frotter !!!!
Merci à rktv
Re: Changement de taille de pneus
Bonjours à tous, vu qu'il a toujours les même question qui revienne sans cesse je vous propose quelques aide pour vos recherche.
Changer de taille de jante / pneu
voici, pour quand vous changer la taille de vos jantes d'origine pour
des diamètre supérieur il vous faudra adapter les dimension des pneus.
Plusieurs sites vous proposent des tableaux interactifs de
conversion de taille pour pneus.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
http://www.pneusexpress.com/equivalence.php
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php
___________________________________________________________________________
Pour la qualité des pneus, usure, tenue de route, etc et prix
En Suisse
Site de prix bas de pneu:
+ Évaluation et/ou test
http://www.pneus-online.ch/
http://www.pneus-online.fr/Suisse.html
En France
Site de prix bas de pneu:
+ Avis et où vous pouvez aussi laisser vos commentaire.
+ notification.
http://www.pneus-online.fr/
http://www.toopneus.com/
En Belgique
Site de prix bas de pneu:
+ Évaluation et/ou test
http://www.123pneus.be/pneus.html
http://www.toopneus.be/
Je remercie au passage M Stéphane LEUWERS qui a Réalisé les explications
Attention explication faite pour sa VW coccinelle
Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer
Le choix des jantes de sa VW est toujours un moment important lors d'un projet. C'est un achat souvent onéreux et qui conditionne le look de la
voiture. Mais plusieurs aspect techniques se greffent sur ce choix... Ce dossier permet, à l'aide de calculs simples, de calculer le déport
d'une roue (jante + pneu) pour répondre aux questions récurrentes du type : "Est ce que les jantes BIDULE en 7x17, chaussées en 205x45
passent dans les ailes avant de ma VW ?" [...]
C'est vrai que le choix des jantes, surtout lorsque l'on sort des sentiers battus, peut être compliqué : taille de la jante, déport,
entraxe, taille des pneus, … Tout cela pour ne pas avoir une VW qui ressemble à un skateboard (roues minuscules) ou à un custom de année 80
(pneus qui dépassent des ailes) ou pire devoir changer ces jantes, car les pneus frottent dans les ailes à chaque virage.
Ce dossier vient en complément du dossier "Entretien: Changer de roues et de pneus" et de la calculette en ligne "Tailles Roues/Pneus".
Alors, si vous êtes dans ce cas, si des jantes "inhabituelles" dans le monde VW vous font flasher, cet article est pour vous. Prenez votre
calculatrice, une aspirine, et "en voiture Simone " ….
1 - Quelques " petits " rappels fondamentaux
Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la définition des caractéristiques d'une jante ou d'un pneu peuvent directement aller au
chapitre 2.
1.1 - Pouce (ou " inch " en anglais)
1 pouce = 2,54 centimètres
1.2 - Rappels sur les jantes
Une jante se caractérise par les informations suivantes :
• une largueur exprimée en pouces
• un diamètre exprimé en pouces
• un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )
"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :
Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante :
ET = A - B/2
En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et
certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même
largeur et un même diamètre.
Remarque : on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante :
• et un entraxe donnant un nombre de trous sur un diamètre (exprimé en millimètres).
Dans la figure suivante, la jante a 5 trous (de couleur verte) sur un cercle (de couleur rouge) de diamètre 13 cm (entraxe de 5x130) :
Remarque : si l'on change d'entraxe, il faudra faire percer les tambours ou les disques (ou acheter des nouveaux tambours ou disques déjà percés au bon entraxe)
Exemple :
- une jante en 5,5x15 - ET26 - 4x100, à :
• une largeur de 5,5 pouces
• un diamètre de 15 pouces
• un déport (un ET) de 26 mm
• et un entraxe de 4x100 : 4 trous sur un diamètre de 10 cm
1.3 - Rappels sur les pneus
Un pneu se caractérise par les informations suivantes :
• une largeur de bande de roulement exprimée en millimètres
• une hauteur exprimée en pourcentage de la largeur hauteur du flan = ( largeur/10 * hauteur/100 ) cm
La hauteur du flan permet de calculer le diamètre du pneu. Pour le look, il faut également faire attention à ce que les pneus avant et arrière
aient la même hauteur de flan ou tout du moins, que la hauteur de flan de l'avant ne soit pas supérieure à celle de l'arrière ! ! !.
• et un diamètre intérieur exprimé en pouces (=à la taille du " trou " dans le pneu)
Exemple :
- un pneu en 205 x 55 x 16 à :
• une largeur de 205 mm = 20,5 cm
• une hauteur du flan = 205/10 * 55/100 = 11,275 cm
• et un diamètre intérieur = 16 * 2,54 = 40,64 cm
Développement d'un pneu = à la distance que parcourt le pneu en 1 tour
Ce paragraphe permet de répondre à la question "Quelle taille de pneu dois je mettre si je passe à des jantes de 17 pouces ?"
Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut faire attention à ce que le développement du nouveau pneu soit identique à l'ancien, tant pour les roues motrices si l'on garde le moteur et la boîte d'origine que pour les roues AV où est réalisé le captage pour le compteur de vitesse.
A noter également que le Contrôle Technique impose des pneus ayant le développement des pneus d'origine.
Le dossier "Entretien: Changer de roues et de pneus" explique en détail la problématique lorsque l'on diminue ou augmente le développement d'une roue avant ou d'une roue arrière.
Diamètre extérieur du pneu est = diamètre intérieur + (2 * hauteur du flan) cm
Développement = Diamètre extérieur * 3,14 cm
Exemple : Sur ma cox, je monte des jantes en 16 pouces et je voudrais avoir le même développement qu'à l'origine (car je garde mon p'tit
moteur 1200 ! ! !) :
Pneu d'origine = 155 x 80 x 15
• diamètre extérieur = (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) = 62,9 cm
• développement = 62,9 x 3,14 = 197 cm = 1,97 m
Il faut donc que mon pneu en 16 pouces ait un développement d'environ 1,97 m. A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", je vois que je peux monter des pneus en 155x70x16 ou 175x65x15 ou 185x60x16 ou 205x55x16
Remarque :
La calculette donne le développement de tous les pneus mais certaines tailles de pneus n'existent pas ou sont très difficiles à trouver (donc très chers).
On ne peut pas monter n'importe quelle largeur de pneu sur une jante. Le dossier " Entretien: Changer de roues et de pneus " donne les largeurs
min. et max. autorisées suivant la largeur d'une jante.
2 - Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)
Ce paragraphe permet de répondre à la question : "Ma nouvelle roue va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma roue actuelle ?"
Une roue = une jante + un pneu. Le déport dépend donc des caractéristiques de la nouvelle jante et également du nouveau pneu.
En 1ier lieu, il faut calculer le déport dû à la jante (DEP_J) et ensuite le déport dû au pneu (DEP_P), pour avoir le déport globale de la roue (DEP) :
DEP = DEP_J + DEP_P
Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J et DEP_P
2.1 - Déport dû à la jante (DEP_J)
Prenons comme hypothèse :
• caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1xd1
• et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2xd2
nota : le diamètre (D) et l'entraxe (txd) n'ont pas d'incidence pour ce calcul
La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 - ET1 / 10) ) cm
Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :
Exemple : Ma jante actuelle a comme caractéristiques : 5,5 x 15 - ET26 - 4x130, et ma nouvelle jante : 6 x 16 - ET36 - 5x130
Le déport entre la nouvelle jante et l'actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm
Ma nouvelle jante va donc "rentrer" ( car déport négatif) de 3,6 mm par rapport à ma jante actuelle.
Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Dans le cas ou "ça touche", il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l'on pose entre la jante et le tambour
ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.
Remarque sur la taille des rebords d'une jante :
Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la largeur du bord de la jante. Toutes les jantes n'ont pas la même taille de rebord (par exemple, entre une jante en tôle et une en aluminium). Mais cette simplification n'a pas d'incidence sur le calcul du déport d'une roue (= jante + pneu). En effet, la largeur minimale (conseillée) d'un pneu pour une jante donnée est toujours supérieure ou égale à la largeur complète de la jante. La différence entre les tailles du rebord des 2 jantes est donc " masquée " par la largeur du pneu.
Par contre, si vous voulez calculer le déport précis entre 2 jantes, il faudra prendre en compte ce paramètre et la formule devient (avec RB = taille d'un rebord en millimètres) :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 + RB2/10 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 + RB1/10 - ET1 / 10) ) cm
Exemple : dans l'exemple précédent, si la jante actuelle a un rebord
(RB1) de 10 mm, et la nouvelle jante un rebord (RB2) de 5 mm, DEP_J = -
0,365 + (5/10 - 10/10) = - 0,865 cm
2.2 - Déport dû au pneu (DEP_P)
En plus de déport dû à la nouvelle jante (DEP_J calculé dans le paragraphe précédent), il faut également calculé le déport dû à la largeur du nouveau pneu (DEP_P)
Prenons comme hypothèse :
• caractéristiques du pneu actuel : L1 x H1 x D1
• caractéristiques du nouveau pneu : L2 x H2 x D2
La nouveau pneu va donc avoir un déport par rapport au pneu actuel de :
DEP_P = ( ( L2 - L1 ) / 20 ) cm
Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :
Exemple : Mon pneu actuel a comme caractéristiques : 155 x 80 x 15, et mon nouveau pneu : 195 x 55 x 16
Le déport entre la nouveau pneu et l'actuel sera donc de : DEP_J = ( ( 195 - 155 ) / 20 ) cm = 2 cm
Mon nouveau pneu va donc " sortir " ( car déport positif) de 2 cm par rapport à mon pneu actuel (si je le monte sur la même jante)
2.3 - Conclusion : déport de la roue (DEP)
Le déport de la roue (DEP) est donc du au déport de la jante (DEP_J) et au déport du au pneu (DEP_P) => DEP = DEP_J + DEP_P
3 - Exemple complet
Actuellement sur ma voiture, j'ai :
• des jantes en 5,5 x 15 - ET26,
• des pneus avant et arrière en 195 x 55 x 15,
• et à l'avant, la roue " dépasse " de 1 cm de l'aile (et ça, j'aime pas du tout).
Et j'aimerais :
• poser des jantes ayant les caractéristiques suivantes : 6 x 16 - ET36,
• avoir le même développement (surtout à l'arrière) qu'à l'origine = 155x80x15,
• que ma nouvelle roue avant ne "dépasse" pas de l'aile avant,
• et à l'arrière, j'aimerais mettre des pneus plus large et actuellement, j'ai une marge d'environ 1,5 cm (il "reste" 1,5 cm entre le pneu et l'aile).
En 1er lieu calculons, le déport de la nouvelle jante (DEP_J) par rapport à l'actuelle :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm
DEP_J = - 0,365 cm, la nouvelle jante " rentre " de 3,65 mm par rapport à l'actuelle
Calcul pour les roues AVANT :
Avec la nouvelle jante, je gagne déjà 0,365 cm. C'est à dire que si je mettais des pneus en 195 sur mes nouvelles jantes à l'avant , la roue ne dépasserait plus que de 0,635 cm ( 1 - 0,365) au lieu de 1cm.
A l'aide du pneu, il ne reste donc plus qu'à gagner au minimum 0,635 cm pour que la roue ne dépasse plus de l'aile avant. Il faut donc que DEP_P
soit inférieur à - 0,635 cm.
DEP_P < (L2 - L1) / 20
- 0,635 < (L2 - 195) / 20
(- 0,635 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (- 0,635 * 20) = 182,3 mm
Donc avec un pneu de 182,3 cm de largeur (si cela existait), ma roue ne dépasserait pas de l'aile.
Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 182,3 mm. Donc avec un pneu en 175, ma roue avant va "rentrer" très légèrement dans l'aile (de 182,3 - 175 = 7,3 mm).
On peut également prendre plus petit pour que la roue rentre encore plus dans l'aile
Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 175, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (155 x 80 x 15).
Développement d'origine = ( (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) ) * 3,14 = 1,97 m
A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
• 175 x 65 x 16
• 165 x 70 x 16
• 155 x 70 x 70
Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...
Calcul pour les roues ARRIERE :
La nouvelle jante "rentre" de 0,365 cm par rapport à l'ancienne (voir paragraphe précédent).
La nouvelle marge est donc de 1,865 cm (1,5 + 0,365) et cela avec un pneu en 195 de largeur. Comme je veux monter un pneu plus large sans
dépasser de l'aile, il faut que DEP_P soit inférieur à 1,865 cm
DEP_P < (L2 - L1) / 20
1,865 < (L2 - 195) / 20
(1,865 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (1,865 * 20) = 232,3 mm
Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 232,3 mm. Donc un pneu en 225 convient.
Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225,
qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (1,97 m)
A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
• 215 x 50 x 16
• 205 x 55 x 16
Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...
Remarques générales :
Dans tous les exemples de ce dossier, les calculs sont fait au
millimètre. Il est plus raisonnable, dans un cas pratique, de ce garder
une marge de +/- 0,5 cm.
Merci à Don Punto GT
Changer de taille de jante / pneu
voici, pour quand vous changer la taille de vos jantes d'origine pour
des diamètre supérieur il vous faudra adapter les dimension des pneus.
Plusieurs sites vous proposent des tableaux interactifs de
conversion de taille pour pneus.
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
http://www.pneusexpress.com/equivalence.php
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php
___________________________________________________________________________
Pour la qualité des pneus, usure, tenue de route, etc et prix
En Suisse
Site de prix bas de pneu:
+ Évaluation et/ou test
http://www.pneus-online.ch/
http://www.pneus-online.fr/Suisse.html
En France
Site de prix bas de pneu:
+ Avis et où vous pouvez aussi laisser vos commentaire.
+ notification.
http://www.pneus-online.fr/
http://www.toopneus.com/
En Belgique
Site de prix bas de pneu:
+ Évaluation et/ou test
http://www.123pneus.be/pneus.html
http://www.toopneus.be/
Je remercie au passage M Stéphane LEUWERS qui a Réalisé les explications
Attention explication faite pour sa VW coccinelle
Le déport des jantes et pneus: Comprendre et calculer
Le choix des jantes de sa VW est toujours un moment important lors d'un projet. C'est un achat souvent onéreux et qui conditionne le look de la
voiture. Mais plusieurs aspect techniques se greffent sur ce choix... Ce dossier permet, à l'aide de calculs simples, de calculer le déport
d'une roue (jante + pneu) pour répondre aux questions récurrentes du type : "Est ce que les jantes BIDULE en 7x17, chaussées en 205x45
passent dans les ailes avant de ma VW ?" [...]
C'est vrai que le choix des jantes, surtout lorsque l'on sort des sentiers battus, peut être compliqué : taille de la jante, déport,
entraxe, taille des pneus, … Tout cela pour ne pas avoir une VW qui ressemble à un skateboard (roues minuscules) ou à un custom de année 80
(pneus qui dépassent des ailes) ou pire devoir changer ces jantes, car les pneus frottent dans les ailes à chaque virage.
Ce dossier vient en complément du dossier "Entretien: Changer de roues et de pneus" et de la calculette en ligne "Tailles Roues/Pneus".
Alors, si vous êtes dans ce cas, si des jantes "inhabituelles" dans le monde VW vous font flasher, cet article est pour vous. Prenez votre
calculatrice, une aspirine, et "en voiture Simone " ….
1 - Quelques " petits " rappels fondamentaux
Ceux qui connaissent sur le bout des doigts la définition des caractéristiques d'une jante ou d'un pneu peuvent directement aller au
chapitre 2.
1.1 - Pouce (ou " inch " en anglais)
1 pouce = 2,54 centimètres
1.2 - Rappels sur les jantes
Une jante se caractérise par les informations suivantes :
• une largueur exprimée en pouces
• un diamètre exprimé en pouces
• un déport exprimé en millimètres (ce déport est souvent nommé "ET" )
"ET" est la distance entre le centre de la jante et son point d'appui sur le tambour (ou le disque), voir la figure suivante :
Cette figure donne également la méthode pour calculer l'ET d'une jante :
ET = A - B/2
En effet, le déport n'est pas toujours mentionné sur la jante et
certaines jantes ont différentes valeurs de déports pour une même
largeur et un même diamètre.
Remarque : on peut également calculer le déport si le pneu est sur la jante :
• et un entraxe donnant un nombre de trous sur un diamètre (exprimé en millimètres).
Dans la figure suivante, la jante a 5 trous (de couleur verte) sur un cercle (de couleur rouge) de diamètre 13 cm (entraxe de 5x130) :
Remarque : si l'on change d'entraxe, il faudra faire percer les tambours ou les disques (ou acheter des nouveaux tambours ou disques déjà percés au bon entraxe)
Exemple :
- une jante en 5,5x15 - ET26 - 4x100, à :
• une largeur de 5,5 pouces
• un diamètre de 15 pouces
• un déport (un ET) de 26 mm
• et un entraxe de 4x100 : 4 trous sur un diamètre de 10 cm
1.3 - Rappels sur les pneus
Un pneu se caractérise par les informations suivantes :
• une largeur de bande de roulement exprimée en millimètres
• une hauteur exprimée en pourcentage de la largeur hauteur du flan = ( largeur/10 * hauteur/100 ) cm
La hauteur du flan permet de calculer le diamètre du pneu. Pour le look, il faut également faire attention à ce que les pneus avant et arrière
aient la même hauteur de flan ou tout du moins, que la hauteur de flan de l'avant ne soit pas supérieure à celle de l'arrière ! ! !.
• et un diamètre intérieur exprimé en pouces (=à la taille du " trou " dans le pneu)
Exemple :
- un pneu en 205 x 55 x 16 à :
• une largeur de 205 mm = 20,5 cm
• une hauteur du flan = 205/10 * 55/100 = 11,275 cm
• et un diamètre intérieur = 16 * 2,54 = 40,64 cm
Développement d'un pneu = à la distance que parcourt le pneu en 1 tour
Ce paragraphe permet de répondre à la question "Quelle taille de pneu dois je mettre si je passe à des jantes de 17 pouces ?"
Lorsque l'on change de taille de pneu, il faut faire attention à ce que le développement du nouveau pneu soit identique à l'ancien, tant pour les roues motrices si l'on garde le moteur et la boîte d'origine que pour les roues AV où est réalisé le captage pour le compteur de vitesse.
A noter également que le Contrôle Technique impose des pneus ayant le développement des pneus d'origine.
Le dossier "Entretien: Changer de roues et de pneus" explique en détail la problématique lorsque l'on diminue ou augmente le développement d'une roue avant ou d'une roue arrière.
Diamètre extérieur du pneu est = diamètre intérieur + (2 * hauteur du flan) cm
Développement = Diamètre extérieur * 3,14 cm
Exemple : Sur ma cox, je monte des jantes en 16 pouces et je voudrais avoir le même développement qu'à l'origine (car je garde mon p'tit
moteur 1200 ! ! !) :
Pneu d'origine = 155 x 80 x 15
• diamètre extérieur = (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) = 62,9 cm
• développement = 62,9 x 3,14 = 197 cm = 1,97 m
Pneu d'origine PGT = 185 x 85 x 14
• Diamètre extérieur = (14 x 2,54) + 2 x ( (155 / 10 = 15,5) x (80 / 100 = 0, )
= 35,56 ( (= 12,4) )
35,56 + (2 x 12,4 = 24, = 60,36 cm
• Développement = 60.36 x pie 3,14 = 189.5304 cm. ou 1, 895 m.
Il faut donc que mon pneu en 16 pouces ait un développement d'environ 1,97 m. A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", je vois que je peux monter des pneus en 155x70x16 ou 175x65x15 ou 185x60x16 ou 205x55x16
Remarque :
La calculette donne le développement de tous les pneus mais certaines tailles de pneus n'existent pas ou sont très difficiles à trouver (donc très chers).
On ne peut pas monter n'importe quelle largeur de pneu sur une jante. Le dossier " Entretien: Changer de roues et de pneus " donne les largeurs
min. et max. autorisées suivant la largeur d'une jante.
2 - Calcul du déport entre ma roue actuelle et la nouvelle roue (DEP)
Ce paragraphe permet de répondre à la question : "Ma nouvelle roue va dépasser ou rentrer de combien par rapport à ma roue actuelle ?"
Une roue = une jante + un pneu. Le déport dépend donc des caractéristiques de la nouvelle jante et également du nouveau pneu.
En 1ier lieu, il faut calculer le déport dû à la jante (DEP_J) et ensuite le déport dû au pneu (DEP_P), pour avoir le déport globale de la roue (DEP) :
DEP = DEP_J + DEP_P
Les 2 paragraphes suivants permettent le calcul de DEP_J et DEP_P
2.1 - Déport dû à la jante (DEP_J)
Prenons comme hypothèse :
• caractéristiques de la jante actuelle = L1 x D1 - ET1 - t1xd1
• et les caractéristiques de la nouvelle jante = L2 x D2 - ET2 - t2xd2
nota : le diamètre (D) et l'entraxe (txd) n'ont pas d'incidence pour ce calcul
La nouvelle jante va donc avoir un déport par rapport à la jante actuelle de :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 - ET1 / 10) ) cm
Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :
Exemple : Ma jante actuelle a comme caractéristiques : 5,5 x 15 - ET26 - 4x130, et ma nouvelle jante : 6 x 16 - ET36 - 5x130
Le déport entre la nouvelle jante et l'actuelle sera donc de :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm
Ma nouvelle jante va donc "rentrer" ( car déport négatif) de 3,6 mm par rapport à ma jante actuelle.
Attention : certaines jantes ont des déports (ET) très grands. Dans ce cas, il faut faire attention à ce que la jante ne "touche" pas une des parties du train avant. Dans le cas ou "ça touche", il faudra monter des élargisseurs de voie (pièce que l'on pose entre la jante et le tambour
ou le disque). Il faudra donc prendre en compte la largeur de cet élargisseur dans les calculs précédents.
Remarque sur la taille des rebords d'une jante :
Dans ces calculs, on ne tient pas compte de la largeur du bord de la jante. Toutes les jantes n'ont pas la même taille de rebord (par exemple, entre une jante en tôle et une en aluminium). Mais cette simplification n'a pas d'incidence sur le calcul du déport d'une roue (= jante + pneu). En effet, la largeur minimale (conseillée) d'un pneu pour une jante donnée est toujours supérieure ou égale à la largeur complète de la jante. La différence entre les tailles du rebord des 2 jantes est donc " masquée " par la largeur du pneu.
Par contre, si vous voulez calculer le déport précis entre 2 jantes, il faudra prendre en compte ce paramètre et la formule devient (avec RB = taille d'un rebord en millimètres) :
DEP_J = ( (L2 * 2,54) / 2 + RB2/10 - ET2 / 10) ) - ( (L1 * 2,54) / 2 + RB1/10 - ET1 / 10) ) cm
Exemple : dans l'exemple précédent, si la jante actuelle a un rebord
(RB1) de 10 mm, et la nouvelle jante un rebord (RB2) de 5 mm, DEP_J = -
0,365 + (5/10 - 10/10) = - 0,865 cm
2.2 - Déport dû au pneu (DEP_P)
En plus de déport dû à la nouvelle jante (DEP_J calculé dans le paragraphe précédent), il faut également calculé le déport dû à la largeur du nouveau pneu (DEP_P)
Prenons comme hypothèse :
• caractéristiques du pneu actuel : L1 x H1 x D1
• caractéristiques du nouveau pneu : L2 x H2 x D2
La nouveau pneu va donc avoir un déport par rapport au pneu actuel de :
DEP_P = ( ( L2 - L1 ) / 20 ) cm
Les 2 figures suivantes présentent le cas d'un déport négatif et le cas d'un déport positif :
Exemple : Mon pneu actuel a comme caractéristiques : 155 x 80 x 15, et mon nouveau pneu : 195 x 55 x 16
Le déport entre la nouveau pneu et l'actuel sera donc de : DEP_J = ( ( 195 - 155 ) / 20 ) cm = 2 cm
Mon nouveau pneu va donc " sortir " ( car déport positif) de 2 cm par rapport à mon pneu actuel (si je le monte sur la même jante)
2.3 - Conclusion : déport de la roue (DEP)
Le déport de la roue (DEP) est donc du au déport de la jante (DEP_J) et au déport du au pneu (DEP_P) => DEP = DEP_J + DEP_P
3 - Exemple complet
Actuellement sur ma voiture, j'ai :
• des jantes en 5,5 x 15 - ET26,
• des pneus avant et arrière en 195 x 55 x 15,
• et à l'avant, la roue " dépasse " de 1 cm de l'aile (et ça, j'aime pas du tout).
Et j'aimerais :
• poser des jantes ayant les caractéristiques suivantes : 6 x 16 - ET36,
• avoir le même développement (surtout à l'arrière) qu'à l'origine = 155x80x15,
• que ma nouvelle roue avant ne "dépasse" pas de l'aile avant,
• et à l'arrière, j'aimerais mettre des pneus plus large et actuellement, j'ai une marge d'environ 1,5 cm (il "reste" 1,5 cm entre le pneu et l'aile).
En 1er lieu calculons, le déport de la nouvelle jante (DEP_J) par rapport à l'actuelle :
DEP_J = ( (6 * 2,54) / 2 - 36/10) ) - ( (5,5 * 2,54) / 2 - 26/10) ) cm = - 0,365 cm
DEP_J = - 0,365 cm, la nouvelle jante " rentre " de 3,65 mm par rapport à l'actuelle
Calcul pour les roues AVANT :
Avec la nouvelle jante, je gagne déjà 0,365 cm. C'est à dire que si je mettais des pneus en 195 sur mes nouvelles jantes à l'avant , la roue ne dépasserait plus que de 0,635 cm ( 1 - 0,365) au lieu de 1cm.
A l'aide du pneu, il ne reste donc plus qu'à gagner au minimum 0,635 cm pour que la roue ne dépasse plus de l'aile avant. Il faut donc que DEP_P
soit inférieur à - 0,635 cm.
DEP_P < (L2 - L1) / 20
- 0,635 < (L2 - 195) / 20
(- 0,635 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (- 0,635 * 20) = 182,3 mm
Donc avec un pneu de 182,3 cm de largeur (si cela existait), ma roue ne dépasserait pas de l'aile.
Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 182,3 mm. Donc avec un pneu en 175, ma roue avant va "rentrer" très légèrement dans l'aile (de 182,3 - 175 = 7,3 mm).
On peut également prendre plus petit pour que la roue rentre encore plus dans l'aile
Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 175, qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (155 x 80 x 15).
Développement d'origine = ( (15 * 2,54) + 2 * ( 155/10 * 80/100) ) * 3,14 = 1,97 m
A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
• 175 x 65 x 16
• 165 x 70 x 16
• 155 x 70 x 70
Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...
Calcul pour les roues ARRIERE :
La nouvelle jante "rentre" de 0,365 cm par rapport à l'ancienne (voir paragraphe précédent).
La nouvelle marge est donc de 1,865 cm (1,5 + 0,365) et cela avec un pneu en 195 de largeur. Comme je veux monter un pneu plus large sans
dépasser de l'aile, il faut que DEP_P soit inférieur à 1,865 cm
DEP_P < (L2 - L1) / 20
1,865 < (L2 - 195) / 20
(1,865 * 20) < L2 - 195
L2 < 195 + (1,865 * 20) = 232,3 mm
Il faut donc que la largeur du pneu soit inférieure à 232,3 mm. Donc un pneu en 225 convient.
Il faut donc chercher un pneu en 16 pouces avec une largeur max. de 225,
qui ait le même développement qu'un pneu d'origine (1,97 m)
A l'aide de la calculette en ligne " Tailles Roues/Pneus", on voit que les pneus suivants conviennent :
• 215 x 50 x 16
• 205 x 55 x 16
Il ne reste plus qu'à vérifier que ces pneus existent...
Remarques générales :
Dans tous les exemples de ce dossier, les calculs sont fait au
millimètre. Il est plus raisonnable, dans un cas pratique, de ce garder
une marge de +/- 0,5 cm.
Merci à Don Punto GT
Dernière édition par Bossoli le Sam 11 Oct - 11:09, édité 1 fois
Re: Changement de taille de pneus
C'est bizarre que tu indique que la monte "195/45 R15 ne fait pas parti des taille "autorisée" parce que c'est justement la correspondance la plus proche du diametre totale d'origine (14") quand on monte en 15".
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: Changement de taille de pneus
Je ne comprends pas le terme "pas autorisé" puisqu'il est dit dans la législation que le diamètre des roues doit rester au plus près des données constructeur.
Encore un flou artistique dans la loi Française!!
Encore un flou artistique dans la loi Française!!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 17/08/2012
Age : 40
Localisation : Persan, 95
Re: Changement de taille de pneus
Que veux tu on y peux rien... c'est comme ça moi ça m’empêche pas d'avoir cette monte
Re: Changement de taille de pneus
Ben rassure toi, moi non plus. J'ai des jantes Abarth 15", je vais mettre des gommes en 195/45 parce que c'est la monte qui pertubera le moins le compteur!!
jbus3184- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 17/08/2012
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Localisation : Persan, 95
Re: Changement de taille de pneus
Bossoli a écrit:Changement de taille de pneus spécialement pour la GT :
D'origine voici les caractéristiques :
- largeur : 5.5 pouces
- ET : 45.5 mm
- entraxe : 4x98
- Diamètre : 14 pouces
Maintenant, pour les dimensions de pneus qui permettent de conserver un
diamètre de roue (roue = jante + pneu pour que ce soit claire dans mes
explications) totalement identique à celui d'origine on peut mettre du :
- 185/55/14 = origine
- 205/50/14
- 205/45/15
- 195/40/16
- 215/35/16
Ça, c'est pour les tailles autorisées.
Après si on s'en fou des tailles autorisées, mais qu'on ne veut pas non
plus de pneus style gros boudins on peut aussi mettre du :
- 185/60/14
- 195/45/15
- 195/50/15
- 185/45/15
- 195/45/16
- 205/40/16
- 215/40/16
etc...
Concernant le 17 pour ceux qui souhaitent se lancer, voici les
dimensions de pneus permettant de se rapprocher du périmètre d'origine :
- 205/40/17
- 215/35/17
Mais j'ai pas été plus loin concernant cette recherche.
Après, une fois qu'on a choisi son diamètre, il suffit de choisir :
- la largeur
- l'ET
Sachant, je le rappelle, que d'origine on a une largeur de 5.5 pouces et un ET de 45.5 mm.
Pour vous aider, voici un petit site qui calcul automatiquement la position de la jante :
http://www.1010tires.com/WheelOffsetCalculator.asp
Quand le tout est bien choisi : CA PASSE sans frotter !!!!
Merci à rktv
salut
je me permet de venir vers toi afin d' avoir une precision car j'ai un doute!
tu dis au dans les caracteristique d'origine : ( ET: 45.5 MM)
or quand je mate ce site ( reference des jantes et entraxe )il dis :(ET :35mm)
http://www.entraxes.fr/vehicule/Fiat/Punto%20%281993%20-%201999%29/
est ce qu'on peux m'eclairer??
MERCI
darklilou974- Bricoleur du dimanche
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013
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