Fiabiliser sa GT
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Fiabiliser sa GT
Bonjour à tous !
Pour commencer avant de parler de grosse prépa à 240 ou 300 ch, il y a des a des petites choses à faire peu couteuse !
Vous le savez peut être pas mais d'origine la Punto GT tourne légèrement trop pauvre, donc pour enrichir facilement il suffit de changer la puce injection d'origine par une puce Giwasa qui coûte dans les 40€.
A savoir : les Giwasa fournissent les deux puces Injection et Turbo !
Deuxième point, on peut modifier l'échangeur d'origine pour le mettre en meilleur place en façade du moteur et non pas sur le côté.
Modification de la boite à air d'origine ou remplacement par une BMC :
Pour la boite à air d'origine il faut l'ouvrir sur l'avant en découpant une fente de 5cm de haut sur 20cm de large.
Boucher l'entrée d'air sur le côté gauche. Puis n'oubliez pas de remplacer le filtre à air par un filtre K&N ou tout autre filtre "sport".
Pour optimiser cette manipulation vous pouvez faire une découpe sur le capot avant sur la partie "calandre" à droite du sigle Fiat et y mettre une prise d'air de la Cinquecento.
Montage de la BMC :
Pour éviter les angles et donc réduire la vitesse d'entrée d'air dans la BMC, le mieux est de la poser perpendiculairement par rapport à l'avant du pare choc :
Bien sur ce sera que mieux si vous avez la prise d'air de la Cinquecento
Montage à éviter :
Pour commencer avant de parler de grosse prépa à 240 ou 300 ch, il y a des a des petites choses à faire peu couteuse !
Vous le savez peut être pas mais d'origine la Punto GT tourne légèrement trop pauvre, donc pour enrichir facilement il suffit de changer la puce injection d'origine par une puce Giwasa qui coûte dans les 40€.
A savoir : les Giwasa fournissent les deux puces Injection et Turbo !
Deuxième point, on peut modifier l'échangeur d'origine pour le mettre en meilleur place en façade du moteur et non pas sur le côté.
Modification de la boite à air d'origine ou remplacement par une BMC :
Pour la boite à air d'origine il faut l'ouvrir sur l'avant en découpant une fente de 5cm de haut sur 20cm de large.
Boucher l'entrée d'air sur le côté gauche. Puis n'oubliez pas de remplacer le filtre à air par un filtre K&N ou tout autre filtre "sport".
Pour optimiser cette manipulation vous pouvez faire une découpe sur le capot avant sur la partie "calandre" à droite du sigle Fiat et y mettre une prise d'air de la Cinquecento.
Montage de la BMC :
Pour éviter les angles et donc réduire la vitesse d'entrée d'air dans la BMC, le mieux est de la poser perpendiculairement par rapport à l'avant du pare choc :
Bien sur ce sera que mieux si vous avez la prise d'air de la Cinquecento
Montage à éviter :
Dernière édition par Bossoli le Ven 22 Fév - 14:56, édité 1 fois
Re: Fiabiliser sa GT
Salut bossoli :-).
Je ne savais pas que le punto tournait pauvre.
Tu es sur de ce que tu dis?
Je pense pas que mettre un autre echangeur fiabilise beaucoup. Ca va certainement reduire le tps de reponse.
Je ne savais pas que le punto tournait pauvre.
Tu es sur de ce que tu dis?
Je pense pas que mettre un autre echangeur fiabilise beaucoup. Ca va certainement reduire le tps de reponse.
cox- Nouveau
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Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Lyon
Re: Fiabiliser sa GT
L'échangeur permettra de faire baisser la température d'admission comprimée.
Pour avoir une meilleur combustion. Après attention au piping, sinon grosse perte de charge.
Pour avoir une meilleur combustion. Après attention au piping, sinon grosse perte de charge.
Micado77- Modérateur
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Age : 37
Re: Fiabiliser sa GT
Bien sur que si l'échangeur d'origine est très mal placé sur le coté avant droit.
Hors il n'a pas d'entré d'air direct ! Pour ce qui est de l'effet de LAG il existe uniquement si tu met au trop gros échangeur par rapport à ton turbo. Il faut rester cohérent avec ta prépa !!!
Hors il n'a pas d'entré d'air direct ! Pour ce qui est de l'effet de LAG il existe uniquement si tu met au trop gros échangeur par rapport à ton turbo. Il faut rester cohérent avec ta prépa !!!
Re: Fiabiliser sa GT
.Oui oui je comprend bien Bossoli. Seulement, je ne souhaite pas vraiment la preparé... Mais comme tu dis la fiabiliser. Hors tu dis qu'elle tourne un peu pauvre.. Tu pense vraiment qu'avec la puce injection tu ameliore la fiabilité?
De plus, j'ai remarqué que pas mal de gens du forum change ses durites pour du silicone. Vous faites ça car elles connaissent des souçis?
Sur une mes voitures, les durites cassait tout le temps
De plus, j'ai remarqué que pas mal de gens du forum change ses durites pour du silicone. Vous faites ça car elles connaissent des souçis?
Sur une mes voitures, les durites cassait tout le temps
cox- Nouveau
- Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2012
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Re: Fiabiliser sa GT
Oui étant donné que la GT à été produite de 1993 à 1999 ça commence à daté donc les durites vieillisses et vu le prix/rareté chez Fiat pour des durites d'origine autant les passer en silicones.
Tu peux mettre un échangeur frontale avec le turbo d'origine sans faire de prépa !
Et oui d'origine la GT tourne trop pauvre, c'est pour cela que beaucoup de gens change le régulateur d'essence.
Tu peux mettre un échangeur frontale avec le turbo d'origine sans faire de prépa !
Et oui d'origine la GT tourne trop pauvre, c'est pour cela que beaucoup de gens change le régulateur d'essence.
Re: Fiabiliser sa GT
D'accord, bon bah merci pour ces indications Bossoli. Je sais ce qu'il me reste a faire..=> regulateur d'essence.
Ps; oui je savais qu'on pouvait monter un echangeur fron ;-).tale avec le turbo d'origine. Je m'y connais pas mal en méca mais je demande des indications pour la fiabiliser car je connai peu ce moteur!
Bonne journée :-)
Ps; oui je savais qu'on pouvait monter un echangeur fron ;-).tale avec le turbo d'origine. Je m'y connais pas mal en méca mais je demande des indications pour la fiabiliser car je connai peu ce moteur!
Bonne journée :-)
cox- Nouveau
- Messages : 150
Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Lyon
Re: Fiabiliser sa GT
Je l'avais déjà dit, mais tout le monde dit que la GT tourne un peu pauvre d'origine sauf que ça n'a jamais été revérifié depuis le temps !!!
rktv- Nouveau
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Re: Fiabiliser sa GT
Okey... Et qui l'a vraiment vérifié?
cox- Nouveau
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Localisation : Lyon
Re: Fiabiliser sa GT
Personne, c'est bien le problème
rktv- Nouveau
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Localisation : Laval (53), Le Mans (72), Rennes (35)
Re: Fiabiliser sa GT
sur la mienne a AFR on était déja trop riche avant de la retoucher , on a juste remis un peu d'avance et c tout.
Aprés je c pas si c le cas avec toutes les punto gt
Aprés je c pas si c le cas avec toutes les punto gt
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 27/05/2012
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Localisation : toujours devant toi, lol
Re: Fiabiliser sa GT
bonjpour a tous ou trouver la prise d'air cinquecento je la chercher depuis des mois et je n'en trouve pas grrr
matt_pgt- Nouveau
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Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Fiabiliser sa GT
matt_pgt a écrit:bonjpour a tous ou trouver la prise d'air cinquecento je la chercher depuis des mois et je n'en trouve pas grrr
salut,
j'ai eu la mienne chez fiat, ils appellent ça "revêtement", par contre dslé j'ai plus la réf.
petite précision, si tu peux d'occaz' vas-y, je trouve ça cher, 44 euros le bout de plastique
ppaulo123456- Nouveau
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Re: Fiabiliser sa GT
les prix en Concession, y se touche
dftct60- Bricoleur du dimanche
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Localisation : toujours devant toi, lol
Re: Fiabiliser sa GT
matt_pgt a écrit:bonjpour a tous ou trouver la prise d'air cinquecento je la chercher depuis des mois et je n'en trouve pas grrr
Merci de te présenter dans la section appropriée. Merci
Micado77- Modérateur
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Age : 37
Re: Fiabiliser sa GT
pour revenir sur la richesse du gt , moi je tourne un poil trop pauvre d'après mon afr !!! le regulateur de gt est un 3b ?? j'ai plusieur regul chez moi dont un de 3.5b !! sa irai ou pas ?? et sinon vous auriez des lien de regul qui irait !!
j'ai une ligne complete sans collecteur , un frontale , un admission et bientot des eproms . je voulais savoir si les injo d'origine pourrait tenir la cadence avec un regul plus gros et une pompe walbro derriere pour poussé le coco !! je connais pas trop les gt , je prefere bidouiller mon t20 ..
j'ai une ligne complete sans collecteur , un frontale , un admission et bientot des eproms . je voulais savoir si les injo d'origine pourrait tenir la cadence avec un regul plus gros et une pompe walbro derriere pour poussé le coco !! je connais pas trop les gt , je prefere bidouiller mon t20 ..
boumboum- Nouveau
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Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Fiabiliser sa GT
Oui avec tout ça tu peux mettre des "G60" (de chez VW) qui on un débit de 280cc au lui de 240cc d'origine
Et ton régule 3.5b ira très bien enfin mieux que le 3b
Et ton régule 3.5b ira très bien enfin mieux que le 3b
Re: Fiabiliser sa GT
ok. donc avec les puce giwasa et se que j'ai je peu coller les g60 avec le regul 3.5 ou sans ?? desoler je suis un peu perdu avec tout ses moteur turbo !! j'ai aussi des injo de delta HPE turbo 16 d'origine et des injo de clio 1.8 16v a la maison qui ont l'air d'avoir le meme montage ,faudrait que je regarde leur debit desfois que sa irait !!
boumboum- Nouveau
- Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Fiabiliser sa GT
Non non non et NON !!!Bossoli a écrit:Oui avec tout ça tu peux mettre des "G60" (de chez VW) qui on un débit de 280cc au lui de 240cc d'origine
Et ton régule 3.5b ira très bien enfin mieux que le 3b
J'arrete pas de vous rabacher, ils font au maximum 265ccm sous 3b.
Auricom- Modérateur
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Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Fiabiliser sa GT
Moi j'ai des 280cc de chez weber
rktv- Nouveau
- Messages : 167
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Laval (53), Le Mans (72), Rennes (35)
Re: Fiabiliser sa GT
Auricom a écrit:Non non non et NON !!!Bossoli a écrit:Oui avec tout ça tu peux mettre des "G60" (de chez VW) qui on un débit de 280cc au lui de 240cc d'origine
Et ton régule 3.5b ira très bien enfin mieux que le 3b
J'arrete pas de vous rabacher, ils font au maximum 265ccm sous 3b.
Tu te trompe ma poule
Les injecteurs de G60 de base sont vert et ont un débit de 245cc on les trouvent sur Corrado, Golf climatisée et Rallye.
On trouve aussi des injecteurs gris 305cc, sur golf avec échangeur en façade et ceci toujours d'origine.
Et les bleus font 280cc je ne sais plus sur quels modèles.
Re: Fiabiliser sa GT
Dans ce cas, au lieu de dire "G60" ou une couleur, ce qui ne veut rien dire du tout, tu donnes une reference injecteur et là pas de soucis.
Car j'ai des verts sur ma GT que je vais remplacer par des bleus. T'es bien avancé avec ca tien ! ^^
Alors que si je te dis que j'ai actuellement des 280.150.905 (244.9 à 263.8ccm sous bars) que je vais remplacer par des 280.150.450 (335.7 à 347ccm sous 3 bars) c'est tout de meme vachement plus clair et vérifiable.
Car j'ai des verts sur ma GT que je vais remplacer par des bleus. T'es bien avancé avec ca tien ! ^^
Alors que si je te dis que j'ai actuellement des 280.150.905 (244.9 à 263.8ccm sous bars) que je vais remplacer par des 280.150.450 (335.7 à 347ccm sous 3 bars) c'est tout de meme vachement plus clair et vérifiable.
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Fiabiliser sa GT
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point là c'est mieux d'appeler les injecteur par leur débits.
L’appellation G60 vient des injecteurs qui sont d'origine sur les modèles G60 des VW. Et les vert se montent très bien pour une petite prépa/optimisation de base.(Info pour le peuple hein Auri je sais que tu le sais)
L’appellation G60 vient des injecteurs qui sont d'origine sur les modèles G60 des VW. Et les vert se montent très bien pour une petite prépa/optimisation de base.(Info pour le peuple hein Auri je sais que tu le sais)
Re: Fiabiliser sa GT
oki les gars !! pas de panique alors !!
donc vous me conseiller quoi comme debit pour une legere prepa de base !! ligne decata frontal et eprom giwasa ??
donc vous me conseiller quoi comme debit pour une legere prepa de base !! ligne decata frontal et eprom giwasa ??
boumboum- Nouveau
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Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Fiabiliser sa GT
Niveau fiabilisation j'ai une autre petite question.
Etant donné que la punto gt à une culasse qui supporte assez mal les surchauffes dans la durée, pourquoi ne pas mettre un radiateur de punto td? Normalement plus gros? Au moins avec ça plus de problème de chauffe... On faisait ça dans les 106 et autres super 5...
Bonne soirée
Etant donné que la punto gt à une culasse qui supporte assez mal les surchauffes dans la durée, pourquoi ne pas mettre un radiateur de punto td? Normalement plus gros? Au moins avec ça plus de problème de chauffe... On faisait ça dans les 106 et autres super 5...
Bonne soirée
cox- Nouveau
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Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Lyon
Re: Fiabiliser sa GT
sa pourrait aider en effet !! sa plus une richesse un peu plus elevé et sa eliminerait pas mal de risque je pence !!
boumboum- Nouveau
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Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Fiabiliser sa GT
Super interressant ce topic
puntodu13- Nouveau
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Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 34
Localisation : 13
Re: Fiabiliser sa GT
et j'ai penser au changement des sonde de temperature plus basse !!! comme sa le moteur chauffe un peu moins vu que le ventilo declencherai plus tot !!!
boumboum- Nouveau
- Messages : 136
Date d'inscription : 19/05/2012
Re: Fiabiliser sa GT
Je ne pense pas que changer la sonde soit judicieux par contre.
Car le moteur a ete fait pour tourner à une certaine temperature.trop le refroidir serait une erreur il me semble.
Car le moteur a ete fait pour tourner à une certaine temperature.trop le refroidir serait une erreur il me semble.
cox- Nouveau
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Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Lyon
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