montage afr bande etroite
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montage afr bande etroite
je viens de recuperer un afr bande etroite mais j'ai besoin d'un conseil pour le montage il y a 4 fils le rouge pour le + permanent le jaune pour le + apres contact le noir pour la masse et mon souci c'est le fils vert a brancher sur le fils de la sonde lambda d'origine mais lequel sachant qu'il y a 4 fils sur la sonde 2 blanc ,un noir et un gris merci de votre aide
matteogt06- Nouveau
- Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Re: montage afr bande etroite
Normalement, le câblage d'une sonde lambda est comme ceci : les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante (alimenté en 12V
directement et pas de polarité c'est une résistance chauffante), le fil
noir pour l'info et le fil gris est connecté à la masse.
Les 3/4 des sondes lambda c'est comme ça, à confirmer sur la Punto mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
directement et pas de polarité c'est une résistance chauffante), le fil
noir pour l'info et le fil gris est connecté à la masse.
Les 3/4 des sondes lambda c'est comme ça, à confirmer sur la Punto mais je ne vois pas pourquoi ce serait différent.
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: montage afr bande etroite
merci je vais essayer ce week end je vous tiens au jus merci encore
matteogt06- Nouveau
- Messages : 36
Date d'inscription : 01/09/2012
Re: montage afr bande etroite
Salut je viens de voir ton post a sa m'interesse. As tu réussi ?
Clem45- Nouveau
- Messages : 241
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: montage afr bande etroite
Slt oui il faut se connecter avec le fil noir de ta sonde moi je l'ai fait cet été
Huart08- Bricoleur du dimanche
- Messages : 250
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 36
Localisation : ardenne
Re: montage afr bande etroite
Heu petite question ses quoi un afr bande etroite je connais pas quelqun pour expliquer ?
Totobxl- Nouveau
- Messages : 93
Date d'inscription : 26/09/2013
Re: montage afr bande etroite
Le capteur à bande étroite :.
Celui ci à été conçu pour travailler autour du réglage stœchiométrique (ratio air/essence) ,soit 14,7:1
Au dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, le voltage délivré par la sonde n'évolue plus. Ces sondes
restent relativement bon marché et font partie aujourd'hui de l'essentiel du parc automobile.
Entre 0.1V à 0.4V le mélange est considéré comme pauvre, entre Entre 0.6 V et 1.0V il est riche, l’équilibre se trouvant autour de 0.5V.
Ce type de capteur ne peut fournir de donnée précise sur la quantité d’oxygène mesurée car il oscille en permanence entre trop riche et trop pauvre.
Le capteur large bande :
Aussi dénommé UEGO (Universal Exhaust Gas Oxygen sensor)
Comme son nom l’indique celui ci travaille sur une plage de mesure plus étendue et dispose donc d' une précision plus élevée. Son coût s’en ressent naturellement même s’il n’est plus réservé à la compétition et la préparation moteur désormais.
Dans le cas de la sonde à bande large, le principe est un peu plus subtile, bien que le fonctionnement physique reste globalement identique à la sonde classique.
Cette fois ci on fait en sorte de conserver une tension identique au niveau des électrodes puisque leur plage de mesure est extrêmement réduite. Pour ce faire, on ajoute une cellule de pompage (aucun élément mécanique) qui va drainer l’alimentation en oxygène sur l’électrode des gaz d’échappement.
Afin de maintenir artificiellement le ration idéal au sein des électrode (autours de 0.45V) la pompe va devoir faire varier l’apport en gaz d’échappement en fonction de la richesse décelée.
Par exemple si le mélange s’appauvrit, l’apport d’oxygène présent à l’électrode des gaz d’échappement est augmenté par rapport à l’air ambiant, il faut donc réduire le pompage de manière à rééquilibrer le système.
L’électronique de la sonde assure la régulation en boucle fermée et l’intensité consommée par la cellule de pompage est transformée en tension directement exploitable par le calculateur.
De cette manière on obtient un système de mesure linéaire sur une plage de 0 à 4 v.
Plus d'infos sur le rapport stœchiométrique :
http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
Celui ci à été conçu pour travailler autour du réglage stœchiométrique (ratio air/essence) ,soit 14,7:1
Au dessous de 13,5:1 et au dessus de 16:1 environ, le voltage délivré par la sonde n'évolue plus. Ces sondes
restent relativement bon marché et font partie aujourd'hui de l'essentiel du parc automobile.
Entre 0.1V à 0.4V le mélange est considéré comme pauvre, entre Entre 0.6 V et 1.0V il est riche, l’équilibre se trouvant autour de 0.5V.
Ce type de capteur ne peut fournir de donnée précise sur la quantité d’oxygène mesurée car il oscille en permanence entre trop riche et trop pauvre.
Le capteur large bande :
Aussi dénommé UEGO (Universal Exhaust Gas Oxygen sensor)
Comme son nom l’indique celui ci travaille sur une plage de mesure plus étendue et dispose donc d' une précision plus élevée. Son coût s’en ressent naturellement même s’il n’est plus réservé à la compétition et la préparation moteur désormais.
Dans le cas de la sonde à bande large, le principe est un peu plus subtile, bien que le fonctionnement physique reste globalement identique à la sonde classique.
Cette fois ci on fait en sorte de conserver une tension identique au niveau des électrodes puisque leur plage de mesure est extrêmement réduite. Pour ce faire, on ajoute une cellule de pompage (aucun élément mécanique) qui va drainer l’alimentation en oxygène sur l’électrode des gaz d’échappement.
Afin de maintenir artificiellement le ration idéal au sein des électrode (autours de 0.45V) la pompe va devoir faire varier l’apport en gaz d’échappement en fonction de la richesse décelée.
Par exemple si le mélange s’appauvrit, l’apport d’oxygène présent à l’électrode des gaz d’échappement est augmenté par rapport à l’air ambiant, il faut donc réduire le pompage de manière à rééquilibrer le système.
L’électronique de la sonde assure la régulation en boucle fermée et l’intensité consommée par la cellule de pompage est transformée en tension directement exploitable par le calculateur.
De cette manière on obtient un système de mesure linéaire sur une plage de 0 à 4 v.
Plus d'infos sur le rapport stœchiométrique :
http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: montage afr bande etroite
Je comprend deja mieu merci
Totobxl- Nouveau
- Messages : 93
Date d'inscription : 26/09/2013
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