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[résolu][Info] Problème de pression sur GT2056 --> Wastegate trop petite

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Message par lolo77100 Lun 15 Oct - 14:51

bonjour a tous
suite au montage de mon turbo(garrett gt2056)je n'arrive pas a regler la pression.j'ai beau desserrer la molete ca change rien sa agit juste sur le temps de reponse.je depasse carrement les 1.6bars,pour dire j'ai carrement enlever la tige de la wasgate et laisser la ptite soupape ouverte ca mais plus de temps a charger mais passer 5500trs la pression s'envole j'usqua 1.6bar voir plus si je coupe pas.je precise que le turbo est neuf et que l'axe de la soupape n'est pas gripper!alors si quelqu'un a une idee parcque j'ai beau etre mecano la je comprend vraiment pas merci.par contre ca envoie du lourd et ca charge a 3000trs!
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Message par Micado77 Lun 15 Oct - 18:18

En position initiale ? Ca te donnait quoi comme pression ?
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Message par lemessy-92 Lun 15 Oct - 19:11

tu as une wastegate en plus de la soupapes du turbo?

est ce que le poumon du turbo marche? as tu pu le tester?

est ce que ta wastegate est bien réglé?
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Message par lolo77100 Lun 15 Oct - 20:48

gt2056 - [résolu][Info] Problème de pression sur GT2056 --> Wastegate trop petite Sdc14712 pour exagere j'ai essayer comme ca et c'est la meme chose a part qui charge pas avant 5500trs et en position normal ca charge beaucoup plus vite 1bar jusqua 5000 et apres rebelote.lemessy je comprend pas trop ce que tu dis,la wasgate c'est elle qui actionne la soupape et quesque t'appelle le poumon?de toute maniere vu le montage la wasgate est hors de cause!et je repete la soupape n'est pas gripper
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Message par barchetta82 Mar 16 Oct - 9:39

une question un peu idiote:
c'est quoi comme mano de pression que tu as?
parceque j'ai eu essayé les manos qu'on trouve sur ebay par exemple et pendant que celui d'origine indiquait 0.9 les autres indiquaient minimum 1.4

maintenant imaginons que la pression indiquée soit juste
le fait de retirer la WG permet que la soupape s'ouvre librement(on est bien d'accord?), et c'est ce qu'elle fait puisque le turbo charge tres tard
mais si ensuite la pression remonte a 1.6 (par exemple) pour moi cela signifie que ce turbo dans sa configuration actuelle est incapable de souffler en dessous de cette pression (puisque la soupape est ouverte et devie les gaz d'echappement)

il vient d'où ce turbo?
d'une bravo t-jet?

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Message par lemessy-92 Mar 16 Oct - 11:34

si soupape ouverte, le turbo monte trop en pression a haut régime; c'est que le turbo a une roue de turbine trop petite.

comment as tu choisi le turbo?
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Message par lolo77100 Mar 16 Oct - 12:59

ce turbo provient d'un iveco 35c13 de 2004(moteur sofim 2l8)le k16 est sur des sofim 2l5,le mano c'est celui d'origine.sur l'ancien forum un sujet disait que ce turbo etait le plus adapter a nos moteur.j'ai vu par hasard qu'il etait monter sur certaint iveco j'ai eu la possibiliter d'avoir un neuf(normal j'travail chez iveco!)donc j'ai pas hesiter j'ai voulu innover j'aurai mieux fait de mettre un k16 comme tout le monde!tu dis que la turbine est trop petite,jte crois de toute maniere car il y a bien une raison mais d'aspect elle est beaucoup plus grosse que d'origine.j'ai pus effectuer un test turbine avec la valise iveco et efectivement sur l'iveco sa souffle a 2bars donc tu a aussi raison barchetta!pour remedier a mon probleme a mon avis j'ai plus qu'a rechanger de turbo je suis degouter ca ma pris plus de 2 mois a faire ca et pour rien!et en plus de ca mon moteur a du prendre une claque dans la gueule quand jm'en suis apercu l'aiguille du turbo avait fait un tour complet donc 2 bars aie!
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Message par barchetta82 Mar 16 Oct - 14:12

ah oui quand meme!! un turbo qui est monté sur un moteur 2 fois plus gros que le notre!

tu as eu au moins le merite d'essayer un nouveau truc
j'imagine que les premiers qui ont eu l'idee de mettre un K16 ont eu aussi de mauvaises surprises (y a tellement de K16 differents)
tout comme ceux qui ont eu mis des turbos a roulement sans restricteur de pression d'huile
on fait des erreurs mais en contrepartie on apprend

pour ton moteur j'imagine que t'as pas roulé plusioeurs milliers de kms a 2bars
par contre ça devait etre mechament pauvre
si tu as une camscope a ton boulot tu peux jeter un oeil aux pistions a travers le puit de bougie pour voir leur etat

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Message par Micado77 Mar 16 Oct - 20:10

Ton relevé de pression. C'est en pression absolue ? Ton turbo devrait fonctionner.

Lorsque le clapet est ouvert, la pression est nulle.

Combien mesure la roue d'admission ? La sortie de l'escargot ? La taille de la roue d'échappement ?
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Message par lolo77100 Mar 16 Oct - 21:59

le relever avec la pression atmospherique ca fait 3 bars;la soupape ouverte la charge est nul jusqu'a 5500trs apres la pression s'envole pour les caracteristique du turbo:
TurboCompressorTurbineTurbo PNCHRA PNInd Whl Dia(mm)Exd Whl Dia(mm)TrimA/RWhl Dia(mm)TrimA/R
751578-2433289-23441.5056.00550.5347.00720.46
une photo du turbo cote echappement
gt2056 - [résolu][Info] Problème de pression sur GT2056 --> Wastegate trop petite Sdc14217
et admission
gt2056 - [résolu][Info] Problème de pression sur GT2056 --> Wastegate trop petite Sdc14218
et ma descente d'echappement na serait pas trop petite en 50?
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Message par lolo77100 Mar 16 Oct - 22:04

pardon on comprend mal
conpresseur:diametre int:41,50 ext:56 trim;55 ar:0,53
turbine:diametre:47 trm:72 ar:0,46
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Message par Micado77 Mar 16 Oct - 22:09

Fais une photo de ta descente d'échappement. stp.
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Message par Micado77 Mar 16 Oct - 22:12

Ce turbo devrait tourner normalement.
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Message par Auricom Mar 16 Oct - 22:15

Ta WG ne fournie pas un dégagement suffisant, je m'explique...

Ce turbo est certe monté sur un moteur deux fois plus gros que selui de la Uno a l'origine.
Mais il tourne a combien ce gros moulbif ?? 3000rpm ? Rolling Eyes
La Uno quand à elle, c'est 7000rpm.
Donc le turbo est peut etre saturé en terme de débit de gaz.

Ce qui est de plus justifié quand tu retire la commande de la WG et que rendu a 5500rpm la pression commence a monter.
La WG est saturée et ne suffit plus a évacuer les gaz qui passent alors par la turbine.

D'autant plus que c'est un turbo avec une perméabilité assez faible, ce qui signifie qu'il est tres sensible a l'augmentation de débit au niveau de sa turbine et se met a charger rapidement.

Il me semble que je m'étais pencher sur ce turbo dans mes différentes études de projet car il est tres intéressant.
Mais il faut absolument faire réusiner le passage de la WG.
Voir carrément la condamner et passer en WG externe pour assurer les choses. Wink

Mais je ne vois rien d'anormal dans ce qui t'arrive là.
C'est un "petit" turbo en partie chaude, qui charge donc de peur, avec un compresseur assez concéquent en face.


Dernière édition par Auricom le Mer 17 Oct - 17:49, édité 1 fois
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Message par lolo77100 Mer 17 Oct - 15:38

bon ba jvai essayer de ragrandir le trou c'est vrai qu'il est plus petit que sur le vl3 en tout cas j'espere que ca va marcher.
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Message par lemessy-92 Mer 17 Oct - 19:10

tu y gagnera d'avantage a monter un WG externe et condamner la WG interne.
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Message par lolo77100 Mer 17 Oct - 20:17

jveux pas paraitre idiot mais jvois vraiment pas comment monter une wasgate externe?
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Message par Auricom Mer 17 Oct - 21:52

Il faut faire un collecteur spécifique avec l'emplacement pour ET une downpipe toute aussi spécifique pour recevoir la déviation.
On est loin du bricolage dans ce cas là, mes les performances, la fiabilité et la précision son au rendez-vous.
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Message par barchetta82 Mer 17 Oct - 22:56

attention je vais peut etre dire des conneries!

je rejoint l'avis d'auricom

quand je dis que le moteur est 2 fois plus gros que la uno je parle en terme de gavage d'air et aussi en terme de quantité de gaz d'echappement ejectés

il est aisé de penser qu'un 2.8 a 3000 trs puisse envoyer autant de gaz d'echappement qu'un 1.4 a 6000trs (meme si les calculs reels sont un peu plus complexes que ça)
ce qui pourrait expliquer que meme avec un clapet de WG completement ouvert la charge arrive a 5500 trs sur sa uno et qu'il prenne 2bars dans les dents donc arrivé a ce stade le clapet ne peut pas devié plus de gaz d'echappement et le turbo prend le dessus

donc a la base un moteur qui a une rotation faible (diesel) mais de grosse cylindree qu'il faut bien remplir
donc petite roue cote echappement et un compresseur plus consequent pour gaver les 2800cc de cyl

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Message par Lolo T16 Mer 17 Oct - 23:17

lolo77100 a écrit:bon ba jvai essayer de ragrandir le trou c'est vrai qu'il est plus petit que sur le vl3 en tout cas j'espere que ca va marcher.



Je l'avais fait sur un gros T3/T4 que j'avais monté sur le T16 d'un ami. Il prenait comme toi, du boost creep passé 5500 tours, la pression devenait incontrolable.

Il devrait te suffire d'agrandir au maximum le trou de la soupape de decharge, en faisant gaffe qu'une fois fermée elle soit toujours etanche afin de ne pas perdre en phase de spool. normalement ton probleme devrait etre réglé facilement. Wink

As tu une photo avec le clapet ouvert?

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Message par lemessy-92 Jeu 18 Oct - 21:10

un clapet de WG est environ 2mm plus grand que le trou qu'il bouche.
reste a voir si cela résoudra le problème.

pourquoi tu ne partirais pas sur un turbo de T16 ou même de corworth ou 21T?
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Message par Auricom Jeu 18 Oct - 21:34

Le turbo est tres intéressant...
C'est juste son montage qui est un peu compliquer.
Bien réglé il y a moyenne de faire décollé à peine rendu a 2500rpm.
Et ce pour un turbo qui va souffler jusqu'a 6500rpm.
Ca fait une belle plage d'utilisation ^^

Mais c'est plus pour 1.3 que pour le 1.4.
Le débit a haut régime risque d'etre un peu juste.
Mais ca, ca va surtout dépendre de la puissance espérée.
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Message par lolo77100 Jeu 18 Oct - 22:10

et ben detrompe toi le trous faisait 14mm,le clapet 20mm et j'ai repercer a 18mm et ca y est ca regule!!1,1bar pour l'instant et franchement ca marche vraiment pas mal.je sais pas si sa sa envoie autant qu'un k16(jamais tester)mais j'ai mes 1,1 bars a 3000trs et s'essoufle pas jusqu'a 7000trs donc voila,en tout cas mercis a tous content que ca marche et vraiment satisfait de mon turbo Very Happy
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Message par lemessy-92 Jeu 18 Oct - 22:14

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Message par lolo77100 Jeu 18 Oct - 22:28

j'avais pas vu ton message auricom jte comfirme pour moi c'est un tres bon turbo!il est vrai que je roule un peu riche 11,5 a l'afr mais je compte i mettre un peu plus de pression et surement un arbre a came par la suite.apres j'aimerai ateindre les 200ch pour l'instant jrefere rien dire mais en tous cas a 1,1 ca marche carement mieux qu'a 1,3bars avec le turbo d'origine et charge aussi tot!
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Message par lolo77100 Jeu 18 Oct - 22:35

pour se rendre compte j'ai test avec un A6 3,0tdi reprog 283ch et je m'envole jusqu'en fond de 5!
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Message par Auricom Ven 19 Oct - 16:25

Merci de ton retour Wink
Ca me conforte un peu dans mes estimations.
J'avais donc vu juste en regardant ce turbo comme un bon client pour nous.
Pour les 200cv, il pourra les faire, mais pas beaucoup plus.
Le débit reste assez réduit pour envisager plus de 220cv avec ce seche-cheveux.
Mais ca permet déjà une tres belle optimisation Wink
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Message par JeY77 Jeu 11 Avr - 12:20

Il a l'air pas mal ton turbo, ça irait bien sur Punto GT ?
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Message par lolo77100 Jeu 11 Avr - 20:47

je pense que oui,en ce qui me concerne pleine charge a 3500 et s'essoufle pas jusqu'au rupteur bon pour l'instant je suis que a 1 bar(mais plus pour longtemps Wink)et ca marche mieux qu'avec 1,3bars et le petit vl3!
apres face a un k16 je sais pas ce qu'il vaut(j'ai jamais test)mais j'aimerais bien voir!
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Message par lolo77100 Jeu 11 Avr - 20:58

c'est dommage j'en ai un en rab' mais il manque le carter d'echappement,il faut que j'en cherche un.
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