Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile

2 participants

Aller en bas

[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile Empty [Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile

Message par vincent 45 Jeu 12 Avr - 18:09

Bonjour à tous,


Après la présentation faite dans mon topic je vais m'efforcer de compiler les infos et photos afin d'offrir une base d'aide et de départ à ceux qui souhaiteraient se lancer, sur Punto mk2 ou autre. Le principe de fonctionnement électrique reste le même quelque soit la voiture, attention cependant aux véhicules multiplexés et aux repiquages sur sondes déjà existantes.
Ce tuto traitera de la pose d'un mano de température d'huile et de son câblage. Bien que souvent absente des TDB de nos petites autos, la température de l'huile est une composante extrêmement importante pour assurer un fonctionnement optimal du moteur (comme la pression). D'où l'intérêt du montage, et aussi pour ma curiosité personnelle j'avoue. :roi:

De prime abord la chose peut paraître délicate mais en y allant progressivement et rigoureusement ça se fait tout seul. Prendre son temps !

[g][s]Matériel nécessaire : [/s][/g](non-exhaustif)
- Manomètre + support si l’on souhaite le fixer. Une implantation dans la planche de bord, à droite de l’aérateur gauche est tout à fait possible (cf topic de Micado77 Wink) Pour plus de visibilité j’ai préféré un support (prévu pour Punto mk2).
- Sonde : selon les véhicules le montage d’une plaque sandwich sera nécessaire. J’étais parti sur cette idée mais sur ce moteur la place est comptée et la plaque sandwich ne passe pas ! Exit donc cette solution, le support du filtre à huile comporte 2 BTR sans tête servant à implanter un radiateur d’huile, ma sonde s’implantera là ! Dim sonde : 18x150 (à confirmer)
- Câbles électriques ; idéalement 2.5 mm², longueur 10 m pour être tranquille. Pour certaines masses je me suis servi de fils servant aux enceintes. Pratique, flexible mais un peu trop fin.
- Dominos
- Un jeu de cosses plates
- Petit outillage classique : pinces, tournevis, cutter, Chatterton...
- Éventuellement fer à souder + étain pour certains raccords + gaines thermo.

Bon alors ledit mano, face avant et face arrière.
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060451

[g]Partie supérieure[/g]
[s]Rouge :[/s] + APC (alim mano)
[s]Noir :[/s] Masse rétro-éclairage
[s]Jaune :[/s] + APC (rétro-éclairage, à brancher sur le + commandé par l'allumage des feux)

[g]Partie inférieure[/g]
[s]Cosse au 1er plan :[/s] + sonde
[s]Milieu :[/s] Masse mano
[s]Cosse au dernier plan :[/s] + APC
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060452

Au niveau électrique je me suis repiqué sur l’allume-cigare ; le + après contact (+APC), la masse et le + commandé par l’allumage des feux (+ feux). Ainsi mon mano sera éteint moteur coupé, en fonctionnement moteur tournant et rétro-éclairé une fois les feux allumés. Il y a en tout et pour tout 3 fils à dériver, ça n’est pas la mer à boire. Le tout étant de bien les repérer au voltmètre afin de s’assurer du rôle de chacun.
J’ai choisi de sectionner les 3 fils au cul de l’allume-cigare derrière la console centrale et d’amener tous les fils à cet endroit.
Avec le recul, je conseillerais la chose suivante : tirer 3 fils de l’allume-cigare et les amener dans la boîte à fusibles. Il vous sera beaucoup plus facile de travailler ici car tous les fils se retrouvent à passer par là et la place n’est pas comptée ! Tant pis, je le saurais...

On attaque ! :fume:

Première chose à faire, débrancher la batterie ! Il serait dommage de faire sauter un fusible ou le mano à cause d'une fausse manip. :sarcastic:
On démonte la console centrale, 4 vis (2 sous le cendrier et 2 sur les côtés). On déclipse (doucement !) les aérateurs au niveau des pieds. On déclipse la base du levier de vitesse pour enlever les 2 vis qui maintiennent le tunnel plastique. Sur les côtés, 2 vis à enlever. La console peut à présent être décalée vers l’arrière sans avoir à démonter l’ensemble du tunnel.
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060467y
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060468zu
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060469il
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060470q

On détache la prise de l’allume-cigare, repérage des fils (rouge : +APC, noir : masse, jaune et vert : +feux). On coupe et on y place un domino triple.

Ensuite, passage des câbles dans l'habitacle. N'oubliez pas de repérer chacune des extrémités de chacun des fils sous peine de vous planter.

Vue globale :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060457r

Passage de câbles dans le compartiment à fusibles ; pas très propre pour le moment mais ça sera amélioré :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060454

L'emplacement du mano et du support :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060455

Lieu d'arrivée des câbles qui seront raccordés à l'allume-cigare :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060456x

Passage des câbles de la sonde vers l'habitacle :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060458m

Vue moteur, côté distri. Le but 1er est d'éloigner le câble de la sonde le plus possible de tout élément chaud ou tournant. Sorti du caoutchouc, il longe le côté pare-brise en passant par les supports de durits, puis 2 morceaux de Chatterton sur le longeron le maintiennent et puis direction la sonde. Au départ j'avais traversé le support moteur gauche pour améliorer le guidage mais vu la température atteinte et l'alternateur 20 cm plus bas j'ai préféré scotché proprement :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060466b

Vue sous le tableau de bord. Les câbles rouges et blancs traversent la boîte à fusibles et atterrissent dans la console centrale :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060463a

Compartiment fusibles. Le câble se séparant en 2 est le câble de la sonde. Un va à la masse, l'autre au mano :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060460

Une fois tous les câbles tirés il n'y a plus qu'à raccorder, à contrôler le bon fonctionnement et à scotcher les fils ensemble pour finir le travail proprement. Il va de soit que le support du mano est à placer AVANT de raccorder électriquement... On remonte la console centrale à l'inverse ainsi que les aérateurs et le tour est joué !

Vue du mano sur son support une fois câblé :
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060465

Et pour finir une vue d'ensemble ! Smile
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile P1060464p

Je suis ouvert à toutes critiques (je ne refuse pas les compliments non-plus hein Very Happy). En espérant que cela aide les indécis à se lancer, j'ai essayé d'être le plus complet possible. Je me ferais un plaisir de répondre aux questions qui n’auraient pas été évoquées ici. Smile

:hello:
vincent 45
vincent 45
Admin

Messages : 4286
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : NIORT, ST MAIXENT L'ECOLE, THOUARS (79)

http://www.punto-gt.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile Empty Re: [Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile

Message par Simon88 Dim 1 Fév - 17:29

Hey Vincent! J'ai suivi ton tuto et j'ai installé un support mano 1 Din à la place du chargeur 5CD.
Du coup j'ai un voltmètre, température et pression d'huile:
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile Wp_20116
[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile Wp_20117

Je me suis également repiqué sur la prise allume cigare. De belle soudures et de la gaine thermorétractable.
J'ai opté pour une plaque sandwich. C'est nickel. 
Je voulais mettre le poste en bas à l'origine et les manos en haut mais bon niveau câblage c'était la galère et j'aurais dû déposer tout le tableau de bord et j'en avais déjà assez marre comme ça!
Simon88
Simon88
Nouveau

Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 35
Localisation : Chinon -37-

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile Empty Re: [Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile

Message par vincent 45 Dim 1 Fév - 18:35

en bas ses tres bien et sa ne t’éblouira pas au final.

pour ce qui est de plaque sandwich, a chaque vidange pense a la changer et en comander une, car les joints chauffe et sa la bouffe ce qui fait que tu pourra pas la remettre.

car quand tu va defaire ton filtre, ta sandwich va suivre.

Very Happy
vincent 45
vincent 45
Admin

Messages : 4286
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 37
Localisation : NIORT, ST MAIXENT L'ECOLE, THOUARS (79)

http://www.punto-gt.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile Empty Re: [Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile

Message par Simon88 Dim 1 Fév - 18:36

Oui j'avais lu ça mais c'est moins de 15€ la plaque donc ça va!
Simon88
Simon88
Nouveau

Messages : 118
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 35
Localisation : Chinon -37-

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile Empty Re: [Tuto] Montage-Câblage d'un manomètre de T°C huile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum