Punto 75 ne tient plus le ralenti
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Punto 75 ne tient plus le ralenti
Hello!
Une petite panne à la noix commence à me faire perdre mon latin.
Dimanche dernier j'ai échangé mes bobines avec une autre fiot (elles me semblaient fatiguées, et après essai ça tournait beaucoup mieux avec mes bobines).
Vendredi midi, moteur bien chaud, elle a calé au ralenti, et depuis ne tient plus le ralenti.
Vendredi soir, j'ai calé à un feu et plus moyen de redémarrer. Elle tenait parfois un vague ralenti chaotique avec une belle fumée noire et une méchante odeur d'essence. J'ai pu redémarrer à peu près après avoir remplacé les bobines.
Plus tard j'ai sorti les bougies, noires charbon: un coup de brosse et ça a redémarré correctement, mais toujours pas de ralenti.
Samedi, j'ai remplacé les bougies (NGK), et également le bas du boitier papillon, pensant à l'actuateur de ralenti, sans résultat.
Du coup j'ai fait un scan cet aprèm:
Premier screenshot: erreur ECU enregistrée, elle était également active lors du scan, je l'ai effacée mais elle est toujours "stored". Je pense attribuer ça à ma puce ebay, j'ai deux autres boitiers mais pour du monopoint, faudra que je teste un scan voir ce que ça raconte, au pire remettre ma puce d'origine - je doute quand même que ce soit la cause de mon problème de ralenti.
Deuxième screenshot: j'ai fait tous les tests dispo sur mon logiciel, je ne sais pas à quoi correspond le AC Relay. Le "Consumption Meter" je ne pense pas en être équipé. Sinon RAS, en tout cas tout ce qui pourrait être lié à mon souci de ralenti est à priori OK.
Troisième screenshot:j'ai rien vu d'anormal, j'ai tenu le ralenti à l'accélérateur, le pas à pas bougeait selon le logiciel... Ceci dit je ne sais pas comment le logiciel récupère l'info, je ne suis pas sûr de pouvoir me baser là-dessus pour dire qu'il fonctionne.
A savoir, le pas à pas vient d'un lot de pièces acheté sur ebay, je l'ai monté sans savoir si il fonctionnait.
La durit qui va de la boite à air n'est pas bouchée (j'ai testé sans), le raccord sur lequel se branche la durit non plus (remplacé avec le pas à pas).
Bref, qu'en dites-vous? Quelqu'un aurait un moyen de contrôler un pas à pas?
Une petite panne à la noix commence à me faire perdre mon latin.
Dimanche dernier j'ai échangé mes bobines avec une autre fiot (elles me semblaient fatiguées, et après essai ça tournait beaucoup mieux avec mes bobines).
Vendredi midi, moteur bien chaud, elle a calé au ralenti, et depuis ne tient plus le ralenti.
Vendredi soir, j'ai calé à un feu et plus moyen de redémarrer. Elle tenait parfois un vague ralenti chaotique avec une belle fumée noire et une méchante odeur d'essence. J'ai pu redémarrer à peu près après avoir remplacé les bobines.
Plus tard j'ai sorti les bougies, noires charbon: un coup de brosse et ça a redémarré correctement, mais toujours pas de ralenti.
Samedi, j'ai remplacé les bougies (NGK), et également le bas du boitier papillon, pensant à l'actuateur de ralenti, sans résultat.
Du coup j'ai fait un scan cet aprèm:
Premier screenshot: erreur ECU enregistrée, elle était également active lors du scan, je l'ai effacée mais elle est toujours "stored". Je pense attribuer ça à ma puce ebay, j'ai deux autres boitiers mais pour du monopoint, faudra que je teste un scan voir ce que ça raconte, au pire remettre ma puce d'origine - je doute quand même que ce soit la cause de mon problème de ralenti.
Deuxième screenshot: j'ai fait tous les tests dispo sur mon logiciel, je ne sais pas à quoi correspond le AC Relay. Le "Consumption Meter" je ne pense pas en être équipé. Sinon RAS, en tout cas tout ce qui pourrait être lié à mon souci de ralenti est à priori OK.
Troisième screenshot:j'ai rien vu d'anormal, j'ai tenu le ralenti à l'accélérateur, le pas à pas bougeait selon le logiciel... Ceci dit je ne sais pas comment le logiciel récupère l'info, je ne suis pas sûr de pouvoir me baser là-dessus pour dire qu'il fonctionne.
A savoir, le pas à pas vient d'un lot de pièces acheté sur ebay, je l'ai monté sans savoir si il fonctionnait.
La durit qui va de la boite à air n'est pas bouchée (j'ai testé sans), le raccord sur lequel se branche la durit non plus (remplacé avec le pas à pas).
Bref, qu'en dites-vous? Quelqu'un aurait un moyen de contrôler un pas à pas?
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Alors que dire...
Tu as déjà sacrément dégrossi le soucis.
Pour info, AC relay = Air Conditionned relay
Ensuite, "consumption meter"... Est-ce que ca ne pourait pas etre déterminer avec la lambda ?
Sinon, peut etre est-ce une formule dans l'ECU en fonction de parametre piloté comme le temps d'injection et le régime moteur. Mais ta puce eBay na peut etre plus cette fonction.
Pour ce qui est de l'actuateur, peut etre que tu ne peux seulement voir la valeur de commande et non celle de l'état.
Donc ton boitier pilote correctement mais il se peut que rien ne se passe.
Je commencerai par remplacer l'actuateur a ta place.
J'en ai peut etre un qui traine, tu veux que je te le mette avec les ressorts pour les essuie-glaces ?
Tu as déjà sacrément dégrossi le soucis.
Pour info, AC relay = Air Conditionned relay
Ensuite, "consumption meter"... Est-ce que ca ne pourait pas etre déterminer avec la lambda ?
Sinon, peut etre est-ce une formule dans l'ECU en fonction de parametre piloté comme le temps d'injection et le régime moteur. Mais ta puce eBay na peut etre plus cette fonction.
Pour ce qui est de l'actuateur, peut etre que tu ne peux seulement voir la valeur de commande et non celle de l'état.
Donc ton boitier pilote correctement mais il se peut que rien ne se passe.
Je commencerai par remplacer l'actuateur a ta place.
J'en ai peut etre un qui traine, tu veux que je te le mette avec les ressorts pour les essuie-glaces ?
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
salut
tu a regarder le tuyau de depression qui va a l admission?
tu a regarder le tuyau de depression qui va a l admission?
cec13- Nouveau
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Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Lequel Cec 13?
@Auricom: pourquoi pas, mais je doute que la poste te prenne ça dans une enveloppe à bulles
@Auricom: pourquoi pas, mais je doute que la poste te prenne ça dans une enveloppe à bulles
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
sur ton collecteur d admission tu a un petit tuyau de depression,pas loin des bobines.
cec13- Nouveau
- Messages : 107
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 47
Localisation : 13
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Il faut déjà que je controle que j'ai bien ca...punto55s a écrit:Lequel Cec 13?
@Auricom: pourquoi pas, mais je doute que la poste te prenne ça dans une enveloppe à bulles
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
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Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Oui, celui qui va au capteur de pression absolue. Mais j'ai surveillé la dépression en mettant un coup d'accélérateur, c'est monté en flèche, je ne dois pas avoir de soucis avec ça. D'ailleurs si la durit était bouchée ou percée ça poserait d'autres problèmes - enfin je vais contrôler quand même, on ne sait jamais.cec13 a écrit:sur ton collecteur d admission tu a un petit tuyau de depression,pas loin des bobines.
Je vais déjà tenter (je dis bien tenter, ces p*tain de vis torx sont toujours un calvaire à virer) de démonter mon ancien actuateur ce midi pour voir de quoi il retourne, au pire les deux peuvent être collés par la crasse - l'air filtré qui y parvient est pris juste à côté du reniflard, ça doit être plein d'huile
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Pour info, une coupe de l'actuateur:
http://alfaimola.free.fr/technique/injection/ralenti/index.html
En cherchant hier soir je suis tombé sur un sujet qui parlait du démontage de la pièce et du nettoyage de l'intérieur, mais il fallait être connecté pour le lire... Je continue les recherches
En attendant un petit, tuto de Vincent45:
https://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t39-tuto-nettoyage-actuateur-de-ralenti-hgt-premier-montage-papillon
http://alfaimola.free.fr/technique/injection/ralenti/index.html
En cherchant hier soir je suis tombé sur un sujet qui parlait du démontage de la pièce et du nettoyage de l'intérieur, mais il fallait être connecté pour le lire... Je continue les recherches
En attendant un petit, tuto de Vincent45:
https://forum-punto-gt.forum-actif.eu/t39-tuto-nettoyage-actuateur-de-ralenti-hgt-premier-montage-papillon
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Bon, ça avance: le ralenti tient "à peu près" lorsque je débranche la durit qui va à la boite à air, mais elle cale lorsque je rebranche la durit uniquement côté papillon... Ce soir je remonte le précédent boitier papillon que je viens de nettoyer correctement, on verra ce que ça raconte. En attendant j'ai nettoyé ma boite à air, il y avait un chouilla de mayonnaise dans la boite au niveau du raccord du reniflard.
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Papillon nettoyé remonté, pas mieux
Je vais refaire un diag comme ça et tester un autre boîtier ce soir, l'erreur ECU m'intrigue...
Je vais refaire un diag comme ça et tester un autre boîtier ce soir, l'erreur ECU m'intrigue...
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Bon, sur la route ça s'est amélioré: le ralenti retombe très bas une seconde ou deux, puis remonte à un régime normal. J'ai donc démonte l'autre actuateur en ma possession, il prend actuellement son bain de pétrole pendant que je prend le mien.
Problème réglé à priori: mon actuateur était paresseux, l'autre devait être pire
Problème réglé à priori: mon actuateur était paresseux, l'autre devait être pire
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Ce midi j'ai décidé de nettoyer mon autre actuateur, et en tentant de sortir la tige je l'ai cassé. Aucun remord donc à le disséquer:
Je comprends mieux pourquoi il était paresseux
Pour l'ouvrir j'ai percé (comme un goret) les trois pions qui maintiennent le moteur en place dans le corps, faudra que je teste une ouverture soignée sur l'un de ceux en ma possession (je dois bien en avoir 2 ou 3 autres HS qui trainent )
Je comprends mieux pourquoi il était paresseux
Pour l'ouvrir j'ai percé (comme un goret) les trois pions qui maintiennent le moteur en place dans le corps, faudra que je teste une ouverture soignée sur l'un de ceux en ma possession (je dois bien en avoir 2 ou 3 autres HS qui trainent )
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: Punto 75 ne tient plus le ralenti
Désole du déterrage mais du coup, le problème a été résolu après nettoyage de l'actuateur ?
Yoshizi- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 26
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