Punto GT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Choix compresseur

2 participants

Aller en bas

Choix compresseur Empty Choix compresseur

Message par rktv Ven 17 Mai - 1:00

Bon voila, j'ai ça comme clés à choc :
http://boat-parts-shop.com/machines-pneuma...ue-dss-3-4.html
et ça :
http://www.flexibleassembly.com/Products/A...ry/8434-1370-01

La wurth a besoin de 216L/min et l'atlas copco 13L/s de ce que j'ai pu lire. Le soucis c'est que si je fais la conversion en L/min pour l'atlas copco, ça me donne 780L/min ou alors je me suis trompé ? Et la du coup pour cette clé à choc, ça pose problème pour trouver le compresseur qui va bien !

Sinon dans mon budget et en compresseurs corrects, j'ai trouvé ces 2 modèles la :
- http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-prodif-vc3551503ml-150l-3cv-e9836#&xtmc=compresseur&xtcr=10
- http://www.bricoman.fr/m028/compresseur-150-l.html

Alors le power monster a un débit restitué un poil plus élevé que le prodif, 335L/min contre 310L/min.
Le power monster peut tourner en continu, tandis que le prodif pro, je ne trouve pas d'informations à ce sujet !

En prix normal, le power monster est dans les 750-800€ et meme sur internet, impossible de le trouver à moins chère que chez bricoman, soit 550€. Bon, on sait tous que le prix ça veut pas tout dire, mais le power monster à l'air d'etre le meilleur pour ses prix la !

Enfin je pense que le power monster est le meilleur rapport prix/débit restitué/volume cuve/qualité qu'on peut trouver pour du 150L en 3ch.
Pas possible d'avoir plus de 3ch sur du 220v et 150L, c'est suffisant car après j'ai pas la place.

Qu'en penser vous du power monster ? Il m'a l'air plus costaud que le prodif et la tete de compression du power monster se retrouve sur des grandes marques comme abac, devilbiss, kstools, etc...
rktv
rktv
Nouveau

Messages : 167
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 34
Localisation : Laval (53), Le Mans (72), Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message par Angelus Ven 17 Mai - 1:17

Salut ! Moi j'ai un 100l bi-cylindres et nickel pour clée et tout autre outils pneumatique !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-michelin-vcx100-100l-3cv-e9847

Pour faire des ralonge pas trop chère, j'ai utiliser des tuyaux de chalumeau bleu et rouge que j'ai séparer en 2 ^^

beacoup de compresseur, les cuves et les moteur sont fait par le même constructeur !
Angelus
Angelus
Nouveau

Messages : 151
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message par Angelus Ven 17 Mai - 1:18

le monster pas mal !
Angelus
Angelus
Nouveau

Messages : 151
Date d'inscription : 01/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message par rktv Sam 18 Mai - 17:49

Ouai en fait, faut choisir le compresseur en fonction des outils pour avoir suffisamment de débit !

Sinon j'ai pensé à m'en fabriquer un aussi, ça permet d'avoir un très bon rapport débit/prix.

Par exemple, j'ai pensé à cette configuration :

-tête de compresseur :
http://www.ebay.fr/itm/Kompressorenverdichter-600-Ltr-min-/190403965882?pt=DE_Haus_Garten_Heimwerker_Kompressoren&hash=item2c54f5f3ba#ht_1417wt_1186

- moteur :
http://www.ebay.co.uk/itm/3-0-KW-4-HP-Single-Phase-Electric-Motor-240V-2800-RPM-3KW-4HP-2-Pole-3000W-/320924447425?pt=UK_BOI_Electrical_Components_Supplies_ET&hash=item4ab89672c1

- et une cuve.

Car là si on fait le calcul, en rajoutant une cuve et les accessoires divers, à environ 700€ au total, ça fait un compresseur de 600l/min ou 36m3/h ou 36cfm.
Et pour un déja fait de ce débit, il faut compter 1500€ TTC.

De plus l'avantage de le faire soit meme, c'est de pouvoir tourner en 220v. En effet il n'existe pas de compresseur de plus de 3ch au 220v et donc pour les produits de qualité on trouvera pas plus de 400l/min pour du 220v.
Alors qu'en le faisant soit meme on peut avoir des gros débits sur du 220 !

Sinon la formule pour calculer le diamètre des poulies c'est :

Diamètre poulie moteur = Diamètre poulie compresseur * tr/min de la tete / tr/min du moteur
rktv
rktv
Nouveau

Messages : 167
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 34
Localisation : Laval (53), Le Mans (72), Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message par rktv Lun 20 Mai - 18:41

Je laisse tombé l'idée de fabriquer un compresseur puissant sur du 220v car si la ligne de courant n'est pas suffisante il y a des chances de cramer le moteur du compresseur ou de faire sauter le disjoncteur.

Angelus a écrit:Salut ! Moi j'ai un 100l bi-cylindres et nickel pour clée et tout autre outils pneumatique !

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/compresseur-michelin-vcx100-100l-3cv-e9847

Pour faire des ralonge pas trop chère, j'ai utiliser des tuyaux de chalumeau bleu et rouge que j'ai séparer en 2 ^^

beacoup de compresseur, les cuves et les moteur sont fait par le même constructeur !

Sinon, pourrais tu me donner le temps que ton compresseur pour passer de 6b à 7b et de 6b à 8b stp ?
Tu le vides genre à 5 bar, puis tu mets le moteur en route et tu regardes sur le mano avec un chrono comme ça je pourrait voir le débit réel restitué par rapport au débit théorique restitué.
Merci.
rktv
rktv
Nouveau

Messages : 167
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 34
Localisation : Laval (53), Le Mans (72), Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message par rktv Lun 20 Mai - 19:51

Bon d'après mes recherches, il est bien d'avoir un compresseur qui possède un débit d'air de 1.5 fois plus que le débit consommer par votre outil le plus gourmand.
Dans mon cas, il me faut 216L/min pour la clé à choc, soit un compresseur qui peut débiter 325L/min afin d'en avoir une utilisation optimale.

Il faut par contre se méfier des débits indiqués sur les caractéristiques qui peuvent être optimistes.
Tout d'abord, le débit aspiré, on s'en fou, un compresseur, c'est fait pour souffler et non aspirer.
Il faut donc prendre en compte uniquement le débit restitué et à la pression conseillée !
Mais la, même si cette indication est la plus utile, elle est parfois fausse à cause des conditions de mesure des constructeur, par exemple sans contre pression, à vide, à une pression faible etc... C'est un peu comme la consommation d'une voiture soit disant de 3.0L/100km, mais faite sans aucune relance ni accélération Laughing . C'est de la triche quoi.

Aujourd'hui, j'ai pu allé mesurer le débit REEL restitué de 2 compresseurs.

Donc tout d'abord celui la :
Choix compresseur V1851002M_FP
D'après la fiche technique, il restitue 190L/min. Mais on ne sait pas à combien de bar, une clé à choc tourne en générale à 6.3b ou 7b . J'ai donc mesuré le débit restitué réelle de 6 à 8 bar qui constitue la plage la plus utilisée des outils pneumatiques.
De 6b à 7b : 158L/min
De 7b à 8b : 128L/min
De 6b à 8b : 141L/min

Le second, un prodif ou quartz chez brico dépot ou powair chez les revendeurs industriels :
Choix compresseur VC3051503T_FP
Débit restitué théorique : 270L/min à on ne sait quelle pression.
Mes mesures :
De 6b à 7b : 300L/min
De 7b à 8b : 243L/min
De 6b à 8b : 269L/min

Biensur, on peut encore améliore la precision des mesures pour un compresseur destiné à une clé à choc de 6.3b par exemple. On pourrait faire de 6b à 6,6b et faire une moyenne des temps obtenues, mais bon la deja, En 3 plages, ça donne une idée plus réelle que sur le papier.

Mon objectif, c'est d'essayer de cataloguer au maximum les compresseurs de GSB (Grande Surface de Bricolage) disons "semi-pro" (utilisation clé à choc correct pour la mécanique) au niveau des débits restitués réels pour que chacun puisse choisir le plus interessant pour son budget.
Donc c'est à dire:
- un budget entre 400 et 600 €
- entre 100 et 150L (voir jusqu'à 200L).
- entrainement par courroie pour la fiabilité et le bruit
- en général en 3cv

Je complèterais au fur et à mesure.
En tout cas, je pense que les 2 gros principaux en GSB sont mecafer et prodif comme base.
Michelin semble être du mecafer rebadgé et quartz du prodif rebadgé. Enfin si vous voulez comparer des modèles que vous avez repéré à ceux que je repertorie, regardez surtout que la tete de compression soit la meme et que les caractérisitques soient proches.

Les 2 modèles ultimes de GSB que j'aimerais comparer sont ces 2 la :

Prodif pro 335 :
Choix compresseur VC3551503MG_FP_0

Power monster by mecafer :
Choix compresseur I-Moyenne-12214-compresseur-professionnel-power-monster-200l-3-hp-mecafer-425280
Cliquez sur l'image pour les caractéristiques !
rktv
rktv
Nouveau

Messages : 167
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 34
Localisation : Laval (53), Le Mans (72), Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message par rktv Mar 21 Mai - 19:01

Je continue mon monologue Razz .

J'ai pu recueillir des mesures pratiques pour le power monster Smile .

On a donc en débit théorique restitué :
- 350L/min à 3b
- 310L/min à 10b

Débit réel restitué :
- 353L/min de 6 à 7 bar
- 316L/min de 7 à 8 bar
- 333L/min de 6 à 8 bar

Bon ben voila, fin des recherches, j'ai la réponse précise à mes questions.

Ma clé à choc fonctionne avec 216L/min à 6.3b, en prenant le facteur 1.5 pour ne pas être embeter 216x1.5=324L/min, le dernier modèle correspond parfaitement car il sort 353L/min entre 6 et 7b.

En résumé, si vous souhaitez un bon compresseur et à un prix abordable dans sa gamme, je conseille le power monster 100L (550 euros chez castorama sous la marque mecafer) ou 150L (550€ chez bricoman) en fonction de l'espace que vous avez. Avec ça vous etes tranquille pour bien faire tourner une clé à choc et d'autres outils pneumatiques nécessitant un bon débit !
rktv
rktv
Nouveau

Messages : 167
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 34
Localisation : Laval (53), Le Mans (72), Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Choix compresseur Empty Re: Choix compresseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum