La panne du jour!
+8
JeY77
auricchioGt
j.s.e1200turbo
Flo_Alfisti
Auricom
MarcelPentium
Mic38350
punto55s
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La panne du jour!
Bonjour à tous.
Je me permets une nouvelle fois de vous solliciter pour une panne à la noix, qui me les brise
Depuis
2-3 jours, au démarrage à froid mon ralenti est élevé, et c'est de pire
en pire: 4000rpm ce soir. Puis, au bout de quelques centaines de mètres
il se met à yoyoter très rapidement: ça accélère, ça coupe, ça
accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça
accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, avec
une fréquence assez rapide, moins d'une seconde entre deux coups
d'accélérateur. Très chiant en ville en roulant en dessous de 3000rpm ça
accélère tout seul toutes les 2 ou 3 secondes. A part ça démarrage à
froid et à chaud au quart de tour, perfs à priori normales, pas de
chauffe, niveau de flotte correct.
J'ai tenté de diagnostiquer au bord de la route:
-Pas de prise d'air visible à l'admission, ni sur les durits.
-Actuateur de ralenti neuf, débranché c'est pareil, un autre qui fonctionnait à moitié c'est pareil.
-Tension du câble d'accélérateur normale, le papillon tape bien sur sa butée sans forcer.
-Capteur
de pression absolue hors de cause à priori, débranché ça change un poil
la fréquence des accélérations, un autre capteur donne la même chose.
-Le tuyau qui va du filtre à air à l'actuateur n'est pas bouché.
Ensuite, j'ai quand même sorti le netbook et l'ELM.
J'ai
plus bien toutes les valeurs en tête, air et eau m'ont semblé normales.
Par contre la lambda restait curieusement figée à 720mV. Une autre info
que me donne IAWECUscan c'est si la lambda est en "closed loop" ou pas,
et là c'était yes ou no par intermittence.
J'ai donc remplacé la sonde par une autre qui traînait, ras, toujours pareil (sonde débranchée c'est idem d'ailleurs).
Ensuite je me suis quand même décidé à vérifier les bougies, la première (côté distri) est blanche, les autres brun/brique. A ce sujet, petit détail que j'avais oublié de mentionner, j'ai un goujon cassé à l'échappement sur ce cylindre, mais pas de fuite sensible.
Bref, je penche bien pour l'injecteur bouché, mais je m'interroge sur la lambda fixe, quelqu'un a une idée ou pourrait m'aiguiller avant que je sorte la rampe?
Merci!
Je me permets une nouvelle fois de vous solliciter pour une panne à la noix, qui me les brise
Depuis
2-3 jours, au démarrage à froid mon ralenti est élevé, et c'est de pire
en pire: 4000rpm ce soir. Puis, au bout de quelques centaines de mètres
il se met à yoyoter très rapidement: ça accélère, ça coupe, ça
accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça
accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, ça accélère, ça coupe, avec
une fréquence assez rapide, moins d'une seconde entre deux coups
d'accélérateur. Très chiant en ville en roulant en dessous de 3000rpm ça
accélère tout seul toutes les 2 ou 3 secondes. A part ça démarrage à
froid et à chaud au quart de tour, perfs à priori normales, pas de
chauffe, niveau de flotte correct.
J'ai tenté de diagnostiquer au bord de la route:
-Pas de prise d'air visible à l'admission, ni sur les durits.
-Actuateur de ralenti neuf, débranché c'est pareil, un autre qui fonctionnait à moitié c'est pareil.
-Tension du câble d'accélérateur normale, le papillon tape bien sur sa butée sans forcer.
-Capteur
de pression absolue hors de cause à priori, débranché ça change un poil
la fréquence des accélérations, un autre capteur donne la même chose.
-Le tuyau qui va du filtre à air à l'actuateur n'est pas bouché.
Ensuite, j'ai quand même sorti le netbook et l'ELM.
J'ai
plus bien toutes les valeurs en tête, air et eau m'ont semblé normales.
Par contre la lambda restait curieusement figée à 720mV. Une autre info
que me donne IAWECUscan c'est si la lambda est en "closed loop" ou pas,
et là c'était yes ou no par intermittence.
J'ai donc remplacé la sonde par une autre qui traînait, ras, toujours pareil (sonde débranchée c'est idem d'ailleurs).
Ensuite je me suis quand même décidé à vérifier les bougies, la première (côté distri) est blanche, les autres brun/brique. A ce sujet, petit détail que j'avais oublié de mentionner, j'ai un goujon cassé à l'échappement sur ce cylindre, mais pas de fuite sensible.
Bref, je penche bien pour l'injecteur bouché, mais je m'interroge sur la lambda fixe, quelqu'un a une idée ou pourrait m'aiguiller avant que je sorte la rampe?
Merci!
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
Je continue dans mes recherches.
Plutôt que chercher j'ai décidé de remettre en état la culasse: j'en avais une de côté, j'ai refait ça proprement, rodage des soupapes, joints neufs et compagnie. J'en ai profité pour monter un joint de culasse de Punto récente (moins épais de plus d'un millimètre, ça tire sensiblement plus pour le même tarif). Collecteur d'admission monté sur l'établi avec un poil d'autojoint, je suis certain de ne pas avoir de prise d'air. Au démontage j'ai remarqué qu'une bougie était à moitié vissée (pourtant elle bloquait...), mais ç ne venait pas de là non plus.
Bref, je sèche. je pense bien aux injecteurs, mais je doute que ça ne pose problème qu'au ralenti. Je vais certainement en récupérer un jeu neuf, sinon je les enverrai au nettoyage. Ou alors l'actuateur de ralenti défectueux, malgré le fait qu'il soit neuf?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
Plutôt que chercher j'ai décidé de remettre en état la culasse: j'en avais une de côté, j'ai refait ça proprement, rodage des soupapes, joints neufs et compagnie. J'en ai profité pour monter un joint de culasse de Punto récente (moins épais de plus d'un millimètre, ça tire sensiblement plus pour le même tarif). Collecteur d'admission monté sur l'établi avec un poil d'autojoint, je suis certain de ne pas avoir de prise d'air. Au démontage j'ai remarqué qu'une bougie était à moitié vissée (pourtant elle bloquait...), mais ç ne venait pas de là non plus.
Bref, je sèche. je pense bien aux injecteurs, mais je doute que ça ne pose problème qu'au ralenti. Je vais certainement en récupérer un jeu neuf, sinon je les enverrai au nettoyage. Ou alors l'actuateur de ralenti défectueux, malgré le fait qu'il soit neuf?
Si quelqu'un a une idée je suis preneur
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
Si c'est pas un prise d'air c'est l'injection
Tu a essayer en débranchant 1 injecteur par 1 si tu avais une différence moteur au ralenti ?
Moteur au ralenti si tu bouche la durite de ton actuateur de ralenti le moteur cale bien ?
Tu a essayer en débranchant 1 injecteur par 1 si tu avais une différence moteur au ralenti ?
Moteur au ralenti si tu bouche la durite de ton actuateur de ralenti le moteur cale bien ?
Mic38350- Bricoleur du dimanche
- Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: La panne du jour!
Avec ta nouvelle culasse tu as aucun changement?
MarcelPentium- Bricoleur du dimanche
- Messages : 281
Date d'inscription : 18/05/2012
Age : 46
Localisation : La Rochelle
Re: La panne du jour!
Aller, je te donne une piste : change la sonde de température d'eau sur le calorstat (connecteur bleu)
Tu m'en dira des nouvelles.
Au pire, tu débranches la sonde pour faire les essais durant toutes une journée.
Bisou ma poule ^^
Tu m'en dira des nouvelles.
Au pire, tu débranches la sonde pour faire les essais durant toutes une journée.
Bisou ma poule ^^
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: La panne du jour!
Pour la lambda fixe : La ligne était elle a température ?
Car sur la Punto la sonde n'a pas de réchaufeur et la sonde doit monter en température pour devenir opérante.
Dans l'attente d'être apte au fonctionnement, elle est en "Closed loop", en clair, une boucle fermée (shunt électronique) sur une valeur fixe de défaut : ici 720mV
Cette valeur donne une info de mélange légèrement pauvre, et fait ainsi interpréter au calculo un besoin de plus de coco (mode dégradé bas).
Voili
Car sur la Punto la sonde n'a pas de réchaufeur et la sonde doit monter en température pour devenir opérante.
Dans l'attente d'être apte au fonctionnement, elle est en "Closed loop", en clair, une boucle fermée (shunt électronique) sur une valeur fixe de défaut : ici 720mV
Cette valeur donne une info de mélange légèrement pauvre, et fait ainsi interpréter au calculo un besoin de plus de coco (mode dégradé bas).
Voili
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: La panne du jour!
Se qui et bizare c'est quant quan tu débranche ton actuateur ton ralenti fai toujours le yoyo
Si ton moteur coupe pas quand tu le bouche c'est que tu a une prisse d'air
Ton circuit de pression pour les frein ta durite et en bonne eta ?
Si ton moteur coupe pas quand tu le bouche c'est que tu a une prisse d'air
Ton circuit de pression pour les frein ta durite et en bonne eta ?
Mic38350- Bricoleur du dimanche
- Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: La panne du jour!
@ Mic38350:
En débranchant un injecteur à la fois le moteur se met à boiter.
J'ai déjà tenté de boucher l'actuateur, le moteur avait calé. Je vais réessayer.
La dépression pour les freins est en bon état, celle d'origine commençait à être percée par un frottement, je l'ai bouchée pour voir (sans résultat), puis remplacée, toujours sans résultat.
@ Marcelpentium:
Aucun changement non. Enfin si, sans être devenue un dragster elle marche beaucoup mieux. J'élimine donc toute panne mécanique au niveau de la culasse (joint de cucu ou soupapes
@ Auricom:
Tu me prendrait pas pour une buse? (Je plaisante) J'ai vérifié température d'air d'admission et d'eau avec IAWecuscan, tout était à priori normal (température d'eau autour de 90° moteur chaud, température d'air d'admission sensiblement identique à la température extérieure). En débranchant les soudes le comportement moteur change radicalement, en les remplaçant par des sondes d'occase aucun changement. Je vais tester à nouveau avec les sondes débranchées une par une, je suis pas à l'abri d'avoir monté des sondes HS.
La sonde lambda est une 4 fils d'origine: remplacée par une 4 fils d'occase, puis une 4 fils neuve: il y a bien un réchauffage.
Sinon j'ai d'autres infos:
J'avais conservé plusieurs screenshots de IAWecuscan. Il me donne l'ouverture du pas-à-pas de régulation de ralenti: sans le problème il est dans les 30 pas au ralenti, avec le problème j'en ai une centaine de plus. (Tout ça de mémoire, mais c'est à peu près le ratio).
Tout ça m'amène à deux pistes:
-Actuateur de ralenti inadapté (l'embout est petit par rapport à l'origine, il laisse passer beaucoup trop d'air et le caulculateur lui demande de se fermer au max, sans résultat, d'où la grosse différence d'ouverture)
-Trop d'essence (le calculateur demande beaucoup d'ouverture au pas-à-pas pour tenter de compenser, sans résultat), donc certainement un ou plusieurs injecteurs qui cracheraient trop - si il n'y en a qu'un je devrais voir une différence de coloration sur les chambres de la culasse que j'ai démontée, si il y en a plusieurs je sais pas. Dans tous les cas un pote a moi a un jeu d'injecteurs neufs, faut que je vérifie la référence, si c'est bon je teste avec, si c'est pas bon j'envoie mon jeu au nettoyage.
Ce matin la température a sensiblement diminué: habituellement, avec des températures élevées (enfin pour un mois d'octobre dans le Nord) le moteur démarre à 2000rpm constant voir plus, et au premier coup d'accélérateur se met à yoyoter directement. Ce matin il a fallu rouler un kilomètre et passer une minute arrêté à un feu pour qu'il se mette à yoyoter: ça pourrait soit être lié à la température d'eau, soit à la sonde lambda qui mettrait plus de tems à chauffer, soit au fait que l'air soit plus froid et compense un hypothétique surplus d'essence.
En débranchant un injecteur à la fois le moteur se met à boiter.
J'ai déjà tenté de boucher l'actuateur, le moteur avait calé. Je vais réessayer.
La dépression pour les freins est en bon état, celle d'origine commençait à être percée par un frottement, je l'ai bouchée pour voir (sans résultat), puis remplacée, toujours sans résultat.
@ Marcelpentium:
Aucun changement non. Enfin si, sans être devenue un dragster elle marche beaucoup mieux. J'élimine donc toute panne mécanique au niveau de la culasse (joint de cucu ou soupapes
@ Auricom:
Tu me prendrait pas pour une buse? (Je plaisante) J'ai vérifié température d'air d'admission et d'eau avec IAWecuscan, tout était à priori normal (température d'eau autour de 90° moteur chaud, température d'air d'admission sensiblement identique à la température extérieure). En débranchant les soudes le comportement moteur change radicalement, en les remplaçant par des sondes d'occase aucun changement. Je vais tester à nouveau avec les sondes débranchées une par une, je suis pas à l'abri d'avoir monté des sondes HS.
La sonde lambda est une 4 fils d'origine: remplacée par une 4 fils d'occase, puis une 4 fils neuve: il y a bien un réchauffage.
Sinon j'ai d'autres infos:
J'avais conservé plusieurs screenshots de IAWecuscan. Il me donne l'ouverture du pas-à-pas de régulation de ralenti: sans le problème il est dans les 30 pas au ralenti, avec le problème j'en ai une centaine de plus. (Tout ça de mémoire, mais c'est à peu près le ratio).
Tout ça m'amène à deux pistes:
-Actuateur de ralenti inadapté (l'embout est petit par rapport à l'origine, il laisse passer beaucoup trop d'air et le caulculateur lui demande de se fermer au max, sans résultat, d'où la grosse différence d'ouverture)
-Trop d'essence (le calculateur demande beaucoup d'ouverture au pas-à-pas pour tenter de compenser, sans résultat), donc certainement un ou plusieurs injecteurs qui cracheraient trop - si il n'y en a qu'un je devrais voir une différence de coloration sur les chambres de la culasse que j'ai démontée, si il y en a plusieurs je sais pas. Dans tous les cas un pote a moi a un jeu d'injecteurs neufs, faut que je vérifie la référence, si c'est bon je teste avec, si c'est pas bon j'envoie mon jeu au nettoyage.
Ce matin la température a sensiblement diminué: habituellement, avec des températures élevées (enfin pour un mois d'octobre dans le Nord) le moteur démarre à 2000rpm constant voir plus, et au premier coup d'accélérateur se met à yoyoter directement. Ce matin il a fallu rouler un kilomètre et passer une minute arrêté à un feu pour qu'il se mette à yoyoter: ça pourrait soit être lié à la température d'eau, soit à la sonde lambda qui mettrait plus de tems à chauffer, soit au fait que l'air soit plus froid et compense un hypothétique surplus d'essence.
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
Entre ton turbo et ton debimetre tu a pas de prise d'aire ?
Tu a eseyer avec le debimetre debrancher ?
Tu a eseyer avec le debimetre debrancher ?
Mic38350- Bricoleur du dimanche
- Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: La panne du jour!
la lambda met plus ou moin 30 secondes avant d'etre operationnel .
Flo_Alfisti- Bricoleur du dimanche
- Messages : 883
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 34
Localisation : Belgium
Re: La panne du jour!
Pas de turbo, c'est un 1242 fire
Ça se traîne par rapport a une GT, mais elle en a dans le ventre pour sa cylindrée
Ça se traîne par rapport a une GT, mais elle en a dans le ventre pour sa cylindrée
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
A ok alor je sais pas
Mic38350- Bricoleur du dimanche
- Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: La panne du jour!
Bon, je vais jamais en sortir
J'ai remplacé la durit qui va au mastervac pour être bien sûr de ne pas avoir la moindre fuite (durit silicone tiouning bleue siouplait, avec un collier de chaque côté). Sans résultat.
J'ai roulé avec la sonde lambda débranchée, sans résultat. Ca, ça m'amène à penser que c'est bien un trop-plein d'air, et pas un problème de sonde: sans lambda, le calculateur est en défaut et ne tient plus compte de la richesse. J'élimine à priori un défaut de sonde de température et/ou d'injecteur(s).
Je continue mes recherches...
J'ai remplacé la durit qui va au mastervac pour être bien sûr de ne pas avoir la moindre fuite (durit silicone tiouning bleue siouplait, avec un collier de chaque côté). Sans résultat.
J'ai roulé avec la sonde lambda débranchée, sans résultat. Ca, ça m'amène à penser que c'est bien un trop-plein d'air, et pas un problème de sonde: sans lambda, le calculateur est en défaut et ne tient plus compte de la richesse. J'élimine à priori un défaut de sonde de température et/ou d'injecteur(s).
Je continue mes recherches...
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
Bon, ben j'ai cherché un peu trop loin
je viens de faire un essai, boite à air enlevée, si je bouche l'arrivée d'air de l'actuateur, elle cale. Je pense que l'actuateur est à nouveau mort (presque neuf pourtant). Je le re-remplace pour voir...
Pour info, entrée d'air en bas à gauche du papillon:
je viens de faire un essai, boite à air enlevée, si je bouche l'arrivée d'air de l'actuateur, elle cale. Je pense que l'actuateur est à nouveau mort (presque neuf pourtant). Je le re-remplace pour voir...
Pour info, entrée d'air en bas à gauche du papillon:
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
salut punto 55s:D ( je connai tres tres bien ton moteur vu que j ai les meme . j ai deja u c est probleme sur mes moteur fire .
et la je pence fort bien que c est (une masse sur boite ou bloc moteur ou moteur a la carrosseri fil moyennent coupé ou cosse hoxydé avec la salté ou cosse ptit jeux sur l anneaux ou cosse sur la battrie pa s assée visé fesan faut contacte au ( moteur ). meme si elle demare au kar de tour verifie en le serrent ou demante les .
et la je pence fort bien que c est (une masse sur boite ou bloc moteur ou moteur a la carrosseri fil moyennent coupé ou cosse hoxydé avec la salté ou cosse ptit jeux sur l anneaux ou cosse sur la battrie pa s assée visé fesan faut contacte au ( moteur ). meme si elle demare au kar de tour verifie en le serrent ou demante les .
Re: La panne du jour!
Salut j.s.e, merci pour le tuyau, je vais essayer d'y regarder demain matin
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
salut sur la cinque sporting de ma femme j'ai eu le meme probléme j'ai été à la casse j'ai remplacé le monopoint en entier je me suis pas fais chier est résultat sa remarcher nickel:)
jespére avoir pu t'aider
c'est souvent la sonde de temperature d'eau qui foire....
je pense que ton actuateur à rien je peu me tromper lol
jespére avoir pu t'aider
c'est souvent la sonde de temperature d'eau qui foire....
je pense que ton actuateur à rien je peu me tromper lol
auricchioGt- Nouveau
- Messages : 180
Date d'inscription : 07/09/2013
Re: La panne du jour!
Hello!
J'ai pas eu spécialement le temps d'y regarder. J'ai juste remplacé mon actuateur de ralenti (sans résultat).
Pour la sonde de température qui déconne, je dois justement remplacer mon radiateur (percé...), après une bonne purge je m'intéresserai à elle a nouveau
J'ai pas eu spécialement le temps d'y regarder. J'ai juste remplacé mon actuateur de ralenti (sans résultat).
Pour la sonde de température qui déconne, je dois justement remplacer mon radiateur (percé...), après une bonne purge je m'intéresserai à elle a nouveau
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
Hello!
Bien tenté j.s.e., je viens de démonter, poncer, graisser et remonter le fil de masse, aucun changement
Ça commence à me taper sur le système, pas moyen de régler ça, et ça dure depuis 6 mois...
Ce week-end si le temps le permet je remplace mon radiateur, je vais enfin pouvoir faire une bonne purge et voir si c'est pas la sonde de température de flotte. Inon je remplacerai une nouvelle fois le boîtier papillon complet avec actuateur, sonde de température d'air et potar de papillon, et si c'est toujours pas ça je l'emmène se faire broyer
Au passage, le souci pourrait-il venir du canister?
Bien tenté j.s.e., je viens de démonter, poncer, graisser et remonter le fil de masse, aucun changement
Ça commence à me taper sur le système, pas moyen de régler ça, et ça dure depuis 6 mois...
Ce week-end si le temps le permet je remplace mon radiateur, je vais enfin pouvoir faire une bonne purge et voir si c'est pas la sonde de température de flotte. Inon je remplacerai une nouvelle fois le boîtier papillon complet avec actuateur, sonde de température d'air et potar de papillon, et si c'est toujours pas ça je l'emmène se faire broyer
Au passage, le souci pourrait-il venir du canister?
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
je pence pas le canister ser a recyclé les vapeur d essence . pour ma par je les enlevé et aucun souci ni changement de comportement de mon moteur ou performance
. mes tu peut toujour le debranché . tu et sur d avoir verifier la ptite durite du capteur de pression d air ( capteur map ) peut etre fissuré en general au fil du temp.
verifi les ( joints rond ) des 4 injecteur si il y aurai un qui et fissuré et fesan une prise d air . et si c est toujour le ka comme dit ( auricchiogt ) change le corp papillion ou la sonde d eau .
possible.
. mes tu peut toujour le debranché . tu et sur d avoir verifier la ptite durite du capteur de pression d air ( capteur map ) peut etre fissuré en general au fil du temp.
verifi les ( joints rond ) des 4 injecteur si il y aurai un qui et fissuré et fesan une prise d air . et si c est toujour le ka comme dit ( auricchiogt ) change le corp papillion ou la sonde d eau .
possible.
Re: La panne du jour!
en faite sur se moteur il suffit d'une prise d'air et sa foire...
le joint est en papier maché....
c'est sur change tous d'un trait va à la casse moi sa m'avait couté 50euros et sa marché direct:D
le joint est en papier maché....
c'est sur change tous d'un trait va à la casse moi sa m'avait couté 50euros et sa marché direct:D
auricchioGt- Nouveau
- Messages : 180
Date d'inscription : 07/09/2013
Re: La panne du jour!
Hello!
La durit du capteur MAP est OK, je vais tout de même commander un mètre de silicone du bon diamètre pour être tranquille avec ça, elle a l'âge de la voiture (1996).
Les joints d'injecteurs sont OK, déjà testés. Je vais en commander un jeu ça ne mange pas de pain.
Le corps de papillon, déjà remplacé avec tout ce qui va avec: joints OK (pas de prise d'air, j'ai testé), sonde de température d'air d'admission (testée avec Ecuscan, température cohérente), potentiomètre papillon (valeur cohérente avec Ecuscan).
La sonde de température d'eau, déjà remplacée, valeur cohérente avec Ecuscan, quand je la débranche j'ai le voyant défaut qui s'allume mais j'ai toujours la panne.
Le joint de collecteur d'admission était bon (j'avais testé), en remplaçant la culasse j'ai monté un joint neuf (tôle emboutie) sur l'établi, avec un cordon d'autojoint, en serrant très progressivement.
Pour mémoire, lorsque je bouche l'entrée d'air du régulateur de ralenti avec le pouce le moteur cale, je pense que le problème est localisé au niveau du boitier papillon.
Je viens de refaire des tests: en bouchant les dépressions à l'admission (régulateur de pression d'essence, capteur de pression absolue et canister), aucun changement.
La durit du capteur MAP est OK, je vais tout de même commander un mètre de silicone du bon diamètre pour être tranquille avec ça, elle a l'âge de la voiture (1996).
Les joints d'injecteurs sont OK, déjà testés. Je vais en commander un jeu ça ne mange pas de pain.
Le corps de papillon, déjà remplacé avec tout ce qui va avec: joints OK (pas de prise d'air, j'ai testé), sonde de température d'air d'admission (testée avec Ecuscan, température cohérente), potentiomètre papillon (valeur cohérente avec Ecuscan).
La sonde de température d'eau, déjà remplacée, valeur cohérente avec Ecuscan, quand je la débranche j'ai le voyant défaut qui s'allume mais j'ai toujours la panne.
Le joint de collecteur d'admission était bon (j'avais testé), en remplaçant la culasse j'ai monté un joint neuf (tôle emboutie) sur l'établi, avec un cordon d'autojoint, en serrant très progressivement.
Pour mémoire, lorsque je bouche l'entrée d'air du régulateur de ralenti avec le pouce le moteur cale, je pense que le problème est localisé au niveau du boitier papillon.
Je viens de refaire des tests: en bouchant les dépressions à l'admission (régulateur de pression d'essence, capteur de pression absolue et canister), aucun changement.
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
Bon, donc radiateur remplacé, purge OK, aucun changement. J'ai remplacé les dépressions du capteur de pression absolue et du régulateur de pression d'essence en bout de rampe par de la durit silicone avec des colliers, aucun changement. J'ai remplacé le boitier papillon avec tout ce qui va avec, aucun changement.
A force de remplacer des pièces et d'éliminer des sources de pannes je vais bien finir par trouver?
Encore une fois si quelqu'un a la moindre piste je suis preneur...
A force de remplacer des pièces et d'éliminer des sources de pannes je vais bien finir par trouver?
Encore une fois si quelqu'un a la moindre piste je suis preneur...
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
dit moi ton moteur et un complet c et ta dire un 1.2l mpi 8s ? OU UN MIXE un bas moteur 1.1l spi 8s + une culass 1.2l mpi 8s ? si c est le ka a tu bien verifier si la couroir distrib soi le meme 104/8 ou 124 dent .
ou tout simplement soie bien caléééé. ou bien si c et mixe peut etre que c est le calculateur qui foir .
ou tout simplement soie bien caléééé. ou bien si c et mixe peut etre que c est le calculateur qui foir .
Re: La panne du jour!
1242 mpi d'origine.
J'ai recalé la courroie lors du remplacement de la culasse, puis quand j'ai fait le jeu aux soupapes, la panne n'a pas bougé...
Le calculateur j'y pense aussi mais ça fait cher pour essayer... Et puis j'imagine que le voyant défaut serait allumé, ou au moins que ecuscan me dirait qu'il y a un souci?
J'ai recalé la courroie lors du remplacement de la culasse, puis quand j'ai fait le jeu aux soupapes, la panne n'a pas bougé...
Le calculateur j'y pense aussi mais ça fait cher pour essayer... Et puis j'imagine que le voyant défaut serait allumé, ou au moins que ecuscan me dirait qu'il y a un souci?
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
Hello!
J'ai remis un coup de scan tout à l'heure vite fait.
les paramètres qui me font tiquer sont:
"idle stepper motor position", de mémoire ça tourne autour de 30 dans la panne.
Ensuite il y a le "trimmer position", qui serait d'après mes recherches une correction de la richesse. Toujours de mémoire la valeur n'est pas aussi élevée sans la panne.
Après il y a le "idle stepper integral/proportional gain" qui pourrait correspondre à une correction de la durée d'injection au ralenti et en charge. A mon avis, c'est là qu'il y a une couille dans le potage...
Il y a aussi sur le deuxième screenshot l'info "Stepper autocalibration OK: NO"
[img]https://2img.net/r/ihimizer/img541/7084/vf0y.jpg{/img]
J'ai vérifié la durée d'injection et tous les paramètres liés au régulateur de ralenti, au ralenti. Il semblerait que ce soit la durée d'injection qui régule (ou tente de réguler) le ralenti.
Je continue les recherches, en attendant si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur
[/img]
J'ai remis un coup de scan tout à l'heure vite fait.
les paramètres qui me font tiquer sont:
"idle stepper motor position", de mémoire ça tourne autour de 30 dans la panne.
Ensuite il y a le "trimmer position", qui serait d'après mes recherches une correction de la richesse. Toujours de mémoire la valeur n'est pas aussi élevée sans la panne.
Après il y a le "idle stepper integral/proportional gain" qui pourrait correspondre à une correction de la durée d'injection au ralenti et en charge. A mon avis, c'est là qu'il y a une couille dans le potage...
Il y a aussi sur le deuxième screenshot l'info "Stepper autocalibration OK: NO"
[img]https://2img.net/r/ihimizer/img541/7084/vf0y.jpg{/img]
J'ai vérifié la durée d'injection et tous les paramètres liés au régulateur de ralenti, au ralenti. Il semblerait que ce soit la durée d'injection qui régule (ou tente de réguler) le ralenti.
Je continue les recherches, en attendant si quelqu'un a une idée je suis toujours preneur
[/img]
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
L'image manquante:
J'ai vérifié, ma version d'ecuscan est vieille (0.67). Depuis, il y a eu des changements qui concernent le trimmer et le stepper, faudra que j'y regarde aussi...
J'ai vérifié, ma version d'ecuscan est vieille (0.67). Depuis, il y a eu des changements qui concernent le trimmer et le stepper, faudra que j'y regarde aussi...
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
On peut dire que tu gères la Punto, tu connais de mémoire les valeurs "normales".
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: La panne du jour!
Impressionnant n'est-ce pas?
En fait j'ai en tête un vieux screenshot de ecuscan
En fait j'ai en tête un vieux screenshot de ecuscan
punto55s- Modérateur
- Messages : 538
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 44
Re: La panne du jour!
c'est un scanner que tu disposes chez toi?? on peut en trouver comme ca dans le commerce?? combien ca couterait?
cedric972- Bricoleur du dimanche
- Messages : 257
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39
Localisation : Vendée
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» panne demarrage
» CODE PANNE 2135
» [Info] Un rique de panne sur Tie ph2
» punto gt turbo en panne aider moi svp
» punto gt en panne a vendre;elle doit partir au plus vite !!
» CODE PANNE 2135
» [Info] Un rique de panne sur Tie ph2
» punto gt turbo en panne aider moi svp
» punto gt en panne a vendre;elle doit partir au plus vite !!
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum