Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
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Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Bonjour à tous,
Je viens à vous car ça sent les frais... Ma GT a 81000km, toute d'origine; il y a quelques mois, je lui ai bien tiré dessus sur une route de col, et 2 nouveaux bruits sont apparus:
Le 1er: le turbo ne siffle plus de manière uniforme mais siffle de façon "tremolo" à pleine charge
Je tiens à signaler que dame punto marche normalement.
Le 2e: c'est en montée que je l'entends le mieux, lorsque le turbo commence à souffler, un immonde bruit métallique fait son apparition, comme un morceau de métal qui se baladerait au fond du moteur... Et vraiment, je n'entends ce bruit que dans ces conditions et en tendant l'oreille. Je comptais vous faire une vidéo mais pas moyen d'entendre ce qu'il faut.
Du coup pour me venger j'ai mis ma roue sur un chat et j'ai freiné violemment, curieusement il n'a pas aimé
Voilà, si vous avez des pistes avant que ça ne s’aggrave
Je viens à vous car ça sent les frais... Ma GT a 81000km, toute d'origine; il y a quelques mois, je lui ai bien tiré dessus sur une route de col, et 2 nouveaux bruits sont apparus:
Le 1er: le turbo ne siffle plus de manière uniforme mais siffle de façon "tremolo" à pleine charge
Je tiens à signaler que dame punto marche normalement.
Le 2e: c'est en montée que je l'entends le mieux, lorsque le turbo commence à souffler, un immonde bruit métallique fait son apparition, comme un morceau de métal qui se baladerait au fond du moteur... Et vraiment, je n'entends ce bruit que dans ces conditions et en tendant l'oreille. Je comptais vous faire une vidéo mais pas moyen d'entendre ce qu'il faut.
Du coup pour me venger j'ai mis ma roue sur un chat et j'ai freiné violemment, curieusement il n'a pas aimé
Voilà, si vous avez des pistes avant que ça ne s’aggrave
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Salut, les voix des punto sont inpenetrables. 3mois de route sans probleme = 1 semaine de boulot. :-))
turbinho- Bricoleur du dimanche
- Messages : 374
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
vérifie tes durites de turbo, et surtout le jeu au turbo !!!
vinceTD- Bricoleur du dimanche
- Messages : 328
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Tarbes
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Ouai, pour le bruit du turbo je soupçonne un léger jeu, je vérifie dès que possible.
Mais l'autre m’angoisse plus, l'embrayage pourrait il être en question?
Mais l'autre m’angoisse plus, l'embrayage pourrait il être en question?
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
si tu le sent pas patiner c'est bon
vinceTD- Bricoleur du dimanche
- Messages : 328
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Tarbes
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
arbre à came mort, came d'admission du cylindre 4 ronde....
La levée est diminuée d'un peu moins d'un centimètre...
punto de 80000km avec vidange tous les 5000km avec de l'huile chère pour info
Du coup, je ne sais pas si mes bruits venaient de ça, mais la punto devrait marcher mieux avec un arbre à came pointue
La levée est diminuée d'un peu moins d'un centimètre...
punto de 80000km avec vidange tous les 5000km avec de l'huile chère pour info
Du coup, je ne sais pas si mes bruits venaient de ça, mais la punto devrait marcher mieux avec un arbre à came pointue
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Salut, normalement un arbre a camme se bouffe quand le jeu au souppapes n'est pas bon.? Ou c'est vraiment de la me.de ??
turbinho- Bricoleur du dimanche
- Messages : 374
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Réponse:
C'est vraiment de la merde.
Le jeu au soupape est toujours bon, j'ai contrôlé, on dirait que la pastille a mieux vieillit que la came (le traitement devait être correcte sur elle)
C'est vraiment de la merde.
Le jeu au soupape est toujours bon, j'ai contrôlé, on dirait que la pastille a mieux vieillit que la came (le traitement devait être correcte sur elle)
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
oups!
tu change ton AAC du coup?
si oui vu que tu es d'origine dis moi ce que tu compte lui mettre "un d'origine ou un peu performant)et peu etre un petit tuto du montage?
EN TOUS CAS BON COURAGE
tu change ton AAC du coup?
si oui vu que tu es d'origine dis moi ce que tu compte lui mettre "un d'origine ou un peu performant)et peu etre un petit tuto du montage?
EN TOUS CAS BON COURAGE
darklilou974- Bricoleur du dimanche
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Je vais mettre un cat cams avec un profil proche de l'origine, plus grosse levée et angles légèrement différents. Je veux pas remettre de l'origine pour ravoir le même soucis.
Et je vais en profiter pour faire un tuto, déjà je galere a trouver les courroies et poulies
Et je vais en profiter pour faire un tuto, déjà je galere a trouver les courroies et poulies
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
si les cames ce bouffent ça viendrais pas plutôt d'un problème de lubrification ??? genre des conduits bouchés ??
vinceTD- Bricoleur du dimanche
- Messages : 328
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 35
Localisation : Tarbes
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Ah bah c'est bon a savoir jvoulais faire la meme si le mien est h.s,105000 km.meme un proche de l'origine. J'avais mi un lien avec les AAC.
darklilou974- Bricoleur du dimanche
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
C'est ce que je me serais dit sur une autre voiture mais apparemment sur la Punto c'est un truc courant et puis il n'y a qu'une cam de bouffée, celle d'à côté est nickel.
Je vois pas comment on peut prendre plus soin d'une Punto donc si j'étais vous je vérifierai mon aac. Ça prends 10min a regarder
Je vois pas comment on peut prendre plus soin d'une Punto donc si j'étais vous je vérifierai mon aac. Ça prends 10min a regarder
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
pareil pour moi j'avais eu le meme que toi 4eme cylindre
tchauvi- Bricoleur du dimanche
- Messages : 501
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39
Localisation : sambreville(belgique)
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Du coup, j'ai aussi commander chez fiat les outils pour la tension des courroies et celui pour faire le jeu aux soupapes
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
alors quel choix d'arbre a came tu as fais?
MOI j'ai trouvé sa
http://www.street-motorsport.fr/NEWMAN-CAMS-Fiat-Arbres-Cames-Newman-Cams-Fiat-Uno-Turbo-Punto-GT-Turbo-4L-soupapes-Phase-p-12591.html
http://www.street-motorsport.fr/PIPER-CAMS-Fiat-1x-Arbres-Cames-FAST-ROAD-Piper-Cams-Fiat-UNO-TURBO-PUNTO-GT-p-17740.html
MOI j'ai trouvé sa
http://www.street-motorsport.fr/NEWMAN-CAMS-Fiat-Arbres-Cames-Newman-Cams-Fiat-Uno-Turbo-Punto-GT-Turbo-4L-soupapes-Phase-p-12591.html
http://www.street-motorsport.fr/PIPER-CAMS-Fiat-1x-Arbres-Cames-FAST-ROAD-Piper-Cams-Fiat-UNO-TURBO-PUNTO-GT-p-17740.html
darklilou974- Bricoleur du dimanche
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Pour les aac personne sais vraiment d'ou sa vient
Defoi le aac et hs a meme pas 100mkm
Et sur une autre gt qui aura 200mkm il sera comme neuf
J'ai un origine en bonne eta si sa interesse mp
Defoi le aac et hs a meme pas 100mkm
Et sur une autre gt qui aura 200mkm il sera comme neuf
J'ai un origine en bonne eta si sa interesse mp
Mic38350- Bricoleur du dimanche
- Messages : 762
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Je soupçonne une cémentation de misère et surtout pas homogène d'une came à l'autre. je vais peut être faire marcher la garantie...
J'ai pris celui là:
http://www.gti-access.com/achat-aac-cat-cams-337496.html
Le premier, avec un profil pas trop loin de l'origine
J'ai pris celui là:
http://www.gti-access.com/achat-aac-cat-cams-337496.html
Le premier, avec un profil pas trop loin de l'origine
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Ca viens de l'acier utilisé en italie ces annees la. C'est connu les lampredi en souffre aussi
Et c'est amplifier par le reduction de certain anti friction, qui sont plus au norme car ils bouchaient les cataliseurs modernes
Et c'est amplifier par le reduction de certain anti friction, qui sont plus au norme car ils bouchaient les cataliseurs modernes
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Salut gti, j'ai travaillé pas mal sur les lampredi,je n'ai j'amais vu les cammes usé. Bizarre.
turbinho- Bricoleur du dimanche
- Messages : 374
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
oki
c'est vrai j'avais pas pensé a allé voir billy!
hate de voir ton tuto et resenti apres changement!
c'est vrai j'avais pas pensé a allé voir billy!
hate de voir ton tuto et resenti apres changement!
darklilou974- Bricoleur du dimanche
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Aujourd'hui c'est noel:
J'ai reçu les morceaux de distribution venant d'oscaro, valable pour punto phase 3 avec clim
Courroie trapezoidale pompeà eau --> Pompe DA
ref SKF VKMV10AVx690
Courroie nervurée Vilo --> Pompe Clim
ref Gates 4PK978
son galet tendeur SKF VKM32242
Courroie Vilo --> Alternateur + Pompe à eau
ref gates 5PK978
son galet tendeur SKF VKM32009 (le même que précédemment mais en métal et plus cher)
Pompe à eau avec turbine métal et test qualité
ref SKF VKPC82230
Kit distribution SKF
ref VKMA02410
Joint couvre culbuteurs Elring
ref 435.361
Joint spi aac Elring
ref 440.750
J'ai reçu les morceaux de distribution venant d'oscaro, valable pour punto phase 3 avec clim
Courroie trapezoidale pompeà eau --> Pompe DA
ref SKF VKMV10AVx690
Courroie nervurée Vilo --> Pompe Clim
ref Gates 4PK978
son galet tendeur SKF VKM32242
Courroie Vilo --> Alternateur + Pompe à eau
ref gates 5PK978
son galet tendeur SKF VKM32009 (le même que précédemment mais en métal et plus cher)
Pompe à eau avec turbine métal et test qualité
ref SKF VKPC82230
Kit distribution SKF
ref VKMA02410
Joint couvre culbuteurs Elring
ref 435.361
Joint spi aac Elring
ref 440.750
Dernière édition par yvescoud le Ven 6 Juin - 16:18, édité 1 fois
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Y'a plus qu'à
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Il manque l'aac quoi, et j'aimerai bien avoir les outils fiat qui pour l'instant n'a aucune idée des délais d'attente..
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
darklilou974- Bricoleur du dimanche
- Messages : 384
Date d'inscription : 28/11/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Aujourd'hui 2 nouveaux trucs:
L'outils fiat 1860642000 pour abaisser un couple de poussoirs
Et un disque gradué afin de bien monter la poulie d'aac sur le nouvel arbre à cames
L'outils fiat 1860642000 pour abaisser un couple de poussoirs
Et un disque gradué afin de bien monter la poulie d'aac sur le nouvel arbre à cames
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
J'avais un peu de temps alors j'en ai profité pour démonter 2 courroies accessibles et leur galets
Je précise qu'avant de tout ouvrir, j'ai placé l'ensemble au Point Mort Haut.
On commence par détendre la courroie du compresseur de clim en agissant sur la vis de réglage de tension et les 2 boulons qui permettent de le bloquer en position.
On vire la courroie et on dépose le galet tendeur (surement mieux de le faire avant)
Ensuite, on détend la courroie alternateur/pompe à eau en desserrant la patte sur lequel est fixé le galet tendeur, on dépose le galet et la courroie.
Puis, on dévisse la protection placée sur la cloche d'embrayage fixée par 4 vis de différentes tailles
La protection en question:
Et à l'aide de l'outil 1860898000 on bloque le volant moteur
Cet outil bloque à la perfection le volant moteur sur le moteur de ma barchetta et donc de la hgt mais j'ai du le percer pour le visser afin qu'il conserve sa position sur la GT:
Etape suivante: démontage du damper afin de sortir la courroie d'alternateur et le carter de la courroie de distribution donc achat d'une douille de 36
Je précise qu'avant de tout ouvrir, j'ai placé l'ensemble au Point Mort Haut.
On commence par détendre la courroie du compresseur de clim en agissant sur la vis de réglage de tension et les 2 boulons qui permettent de le bloquer en position.
On vire la courroie et on dépose le galet tendeur (surement mieux de le faire avant)
Ensuite, on détend la courroie alternateur/pompe à eau en desserrant la patte sur lequel est fixé le galet tendeur, on dépose le galet et la courroie.
Puis, on dévisse la protection placée sur la cloche d'embrayage fixée par 4 vis de différentes tailles
La protection en question:
Et à l'aide de l'outil 1860898000 on bloque le volant moteur
Cet outil bloque à la perfection le volant moteur sur le moteur de ma barchetta et donc de la hgt mais j'ai du le percer pour le visser afin qu'il conserve sa position sur la GT:
Etape suivante: démontage du damper afin de sortir la courroie d'alternateur et le carter de la courroie de distribution donc achat d'une douille de 36
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Vidange du liquide de refroidissement en enlevant la durit en bas du radiateur (juste un collier à enlever)
Démontage de la poulie damper à la clé à choc et démontage du galet tendeur (qui n'était surement pas assez serré --> courroie pas assez tendue)
Fabrication d'un outil afin de tendre ce tendeur
On détend la courroie de DA en aggisant sur les vis suivantes:
et la vis micrométrique accessible depuis l'arrière du bocal d'huile de DA
Attention il s'agit d'un embout Ribes
Démontage de la courroie de distribution et du cache à l'arrière de la courroie de distribution pour un meilleur accès à la pompe à eau...
Ah la pompe à eau... Quelle merde!
4 vis à enlever dont 1 totalement inaccessible, j'avais vu le tuto de Lolo ou il plie une clé, mais l'accès par dessus est horrible, j'ai tout fait par dessous, en pliant une clé que je n'ai finalement pas utilisée.
Certaine clé plate mixte ne passait pas (angle de la partie fermée) au pire un coup d'étau et de marteau pour "ajuster" l'angle et ça le fait.
Il faut de petites mains:
Finalement:
J'avais un bruit de couinement, et je pense qu'il était du à la pompe (jeu dans l'axe et couinement), la neuve la vieille avec le rotor en plastique (sur ma polo il s'était désolidarisé de l'axe, prenez le SKF en métal)
On enlève la vieille courroie en démontant le petit carter à la con autour de la poulie de direction assistée, on repasse la courroie neuve, on ressert le carter et on la détend jusqu'à ce que la pompe rentre toute seule en VISSANT
On remet ces maudites vis de pompe en essayant de les serrer en même temps et de bloquer au même couple.
Démontage de la poulie damper à la clé à choc et démontage du galet tendeur (qui n'était surement pas assez serré --> courroie pas assez tendue)
Fabrication d'un outil afin de tendre ce tendeur
On détend la courroie de DA en aggisant sur les vis suivantes:
et la vis micrométrique accessible depuis l'arrière du bocal d'huile de DA
Attention il s'agit d'un embout Ribes
Démontage de la courroie de distribution et du cache à l'arrière de la courroie de distribution pour un meilleur accès à la pompe à eau...
Ah la pompe à eau... Quelle merde!
4 vis à enlever dont 1 totalement inaccessible, j'avais vu le tuto de Lolo ou il plie une clé, mais l'accès par dessus est horrible, j'ai tout fait par dessous, en pliant une clé que je n'ai finalement pas utilisée.
Certaine clé plate mixte ne passait pas (angle de la partie fermée) au pire un coup d'étau et de marteau pour "ajuster" l'angle et ça le fait.
Il faut de petites mains:
Finalement:
J'avais un bruit de couinement, et je pense qu'il était du à la pompe (jeu dans l'axe et couinement), la neuve la vieille avec le rotor en plastique (sur ma polo il s'était désolidarisé de l'axe, prenez le SKF en métal)
On enlève la vieille courroie en démontant le petit carter à la con autour de la poulie de direction assistée, on repasse la courroie neuve, on ressert le carter et on la détend jusqu'à ce que la pompe rentre toute seule en VISSANT
On remet ces maudites vis de pompe en essayant de les serrer en même temps et de bloquer au même couple.
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
salut ,pour le calage au PMH tu l'as fait par rapport au trait de la poulie damper? car j'ai vu coter boite niveau du volant moteur qu'il y avait un trou avec un repère mais il y a 3 cote sur le carter de boite,alors je me demandais sur lequel fallait-il se repèrer?
tchauvi- Bricoleur du dimanche
- Messages : 501
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 39
Localisation : sambreville(belgique)
Re: Fiat punto, tous les jours un bruit nouveau
Je l'aurais fait au comparateur si les trous de bougies n'avaient pas été en biais, mais du coup j'ai positionner avec la poulie et revérifié avec la poulie sur le vilebrequin.
En revanche j'ai eu beau chercher sur le volant moteur, je n'ai pas trouvé de repère
En revanche j'ai eu beau chercher sur le volant moteur, je n'ai pas trouvé de repère
yvescoud- Nouveau
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/02/2013
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