Montage suspensions
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SiLveR_NouNours_83
Bossoli
Auricom
SimJ Gt
8 participants
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Montage suspensions
Bonjour,
Étant donné que j'ai remplacé mes suspensions sur ma Gt, j'en ai profité pour créer ce Tuto.
=> S'il peut aider ceux qui comme moi, sont novices en mécanique auto .
Voici le matos à installer, pour ma part j ai choisi des Bilstein B8 avec ressorts H&R :
J'ai commencé par l'arrière :
Outils :
- 2 chandelles
- 1 cric
- 1 cliquet avec douilles 18 et 16
- 1 clé dynamométrique
1/ On lève la voiture et on la pose sur chandelles à bonne hauteur.
2/ On desserre les fixations hautes et basses des suspensions des deux côtés MAIS SANS ENLEVER COMPLÈTEMENT LES VIS.
pour le côté échappement, il vous faudra peut être démonter le silencieux, pour ma part j'en ai pas eu besoin ayant un bon accès à la vis haute.
3/ On lève avec un cric le bras pour comprimer le ressort et éliminer la contrainte sur les vis de fixation des suspensions
4/ On peut maintenant déposer les suspensions puis rabaisser lentement le cric.
5/ On dépose les ressorts : comprimer à la main les ressorts vers le haut et les dégager de leur emplacement.
6/ On récupère les silent bloc sur les anciens ressorts et on les replace sur les nouveaux
7/ Pour le remontage, c'est la même opération dans le sens inverse.
Avec un resserrage pour les vis hautes à 62 Nm et pour les vis basses de 95 Nm
Et voilà pour l'arrière :
à bientôt pour l'avant : pas eu le temps de les monter ...
Mise à jour23/08/2012 suite et fin :
On enlève les roues, et on peut voir pour ma part des suspensions apex (avec un kilométrage inconnue d’où le changement) :
Il vous faut maintenant dégager du corps de la suspension, la durite de frein (en tirant sur le côté) et le câble du capteur ABS (en desserrant la vis avec une clée de 10) :
On s attaque maintenant on écrous de fixation basse de la suspension, IL NE FAUT PAS HÉSITER AVEC LE DÉGRIPPANT !!
Une fois les écrous déposés on dégage les vis, pour un des côté j ai du y aller au marteau à cause d une légère oxydation de la vis...
Pour la suite cela ce passe en haut, on desserre les vis et on dégage les clips avec une pince.
Pendant cette opération maintenir d une main la suspension, faut pas quelle tombe non plus.
Après cela on peut sortir la suspension, et reposer la nouvelle en effectuant l opération en sens inverse.
On remet en place les vis + écrous du bas et on serre a 70 Nm, on replace la durite de frein et le câble capteur ABS
Pour les vis du haut je n ai pas de trouvé de valeur de serrage, j ai donc "bien" serré sans excès non plus.
Et voilà Plus qu à remettre les roues en place, et pour ma part faire faire une géométrie a la voiture.
Je ne voudrais pas risquer de flinguer mes pneus...
Je pense que pour la plus part d entre vous ce tuto ne vous servira pas,
mais il pourra peu être servir un jour a un Rookie comme moi.
A+
Étant donné que j'ai remplacé mes suspensions sur ma Gt, j'en ai profité pour créer ce Tuto.
=> S'il peut aider ceux qui comme moi, sont novices en mécanique auto .
Voici le matos à installer, pour ma part j ai choisi des Bilstein B8 avec ressorts H&R :
J'ai commencé par l'arrière :
Outils :
- 2 chandelles
- 1 cric
- 1 cliquet avec douilles 18 et 16
- 1 clé dynamométrique
1/ On lève la voiture et on la pose sur chandelles à bonne hauteur.
2/ On desserre les fixations hautes et basses des suspensions des deux côtés MAIS SANS ENLEVER COMPLÈTEMENT LES VIS.
pour le côté échappement, il vous faudra peut être démonter le silencieux, pour ma part j'en ai pas eu besoin ayant un bon accès à la vis haute.
3/ On lève avec un cric le bras pour comprimer le ressort et éliminer la contrainte sur les vis de fixation des suspensions
4/ On peut maintenant déposer les suspensions puis rabaisser lentement le cric.
5/ On dépose les ressorts : comprimer à la main les ressorts vers le haut et les dégager de leur emplacement.
6/ On récupère les silent bloc sur les anciens ressorts et on les replace sur les nouveaux
7/ Pour le remontage, c'est la même opération dans le sens inverse.
Avec un resserrage pour les vis hautes à 62 Nm et pour les vis basses de 95 Nm
Et voilà pour l'arrière :
à bientôt pour l'avant : pas eu le temps de les monter ...
Mise à jour23/08/2012 suite et fin :
Voici enfin la suite du tuto, mieux vaut tard que jamais
Alors, on commence par desserrer légèrement les vis des roues avant, on lève la voiture et on la pose sur chandelles.On enlève les roues, et on peut voir pour ma part des suspensions apex (avec un kilométrage inconnue d’où le changement) :
Il vous faut maintenant dégager du corps de la suspension, la durite de frein (en tirant sur le côté) et le câble du capteur ABS (en desserrant la vis avec une clée de 10) :
On s attaque maintenant on écrous de fixation basse de la suspension, IL NE FAUT PAS HÉSITER AVEC LE DÉGRIPPANT !!
Une fois les écrous déposés on dégage les vis, pour un des côté j ai du y aller au marteau à cause d une légère oxydation de la vis...
Pour la suite cela ce passe en haut, on desserre les vis et on dégage les clips avec une pince.
Pendant cette opération maintenir d une main la suspension, faut pas quelle tombe non plus.
Après cela on peut sortir la suspension, et reposer la nouvelle en effectuant l opération en sens inverse.
On remet en place les vis + écrous du bas et on serre a 70 Nm, on replace la durite de frein et le câble capteur ABS
Pour les vis du haut je n ai pas de trouvé de valeur de serrage, j ai donc "bien" serré sans excès non plus.
Et voilà Plus qu à remettre les roues en place, et pour ma part faire faire une géométrie a la voiture.
Je ne voudrais pas risquer de flinguer mes pneus...
Je pense que pour la plus part d entre vous ce tuto ne vous servira pas,
mais il pourra peu être servir un jour a un Rookie comme moi.
A+
Dernière édition par SimJ Gt le Jeu 23 Aoû - 10:48, édité 1 fois
SimJ Gt- Bricoleur du dimanche
- Messages : 303
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37
Localisation : Neyron 01700 a coté de Lyon
Re: Montage suspensions
Je suis content de voir que mes conseils t'ont été utiles
Et merci pour les autres de l'avoir ainsi mis en images
Et merci pour les autres de l'avoir ainsi mis en images
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Montage suspensions
Comment vous faites pour connaitre avec précision le couple de serrage
SiLveR_NouNours_83- Bricoleur du dimanche
- Messages : 254
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Age : 33
Localisation : Montréal (QC)
Re: Montage suspensions
Tu vas dans la rubrique : MK1-PUNTO-GT-SPORTING puis TUTORIELS & FAQ puis [manuel d'atelier] FIAT PUNTO GT en français (posté par Bosso)
Et là tu peux télécharger des fichiers pdf dans la rubrique que tu veux, et il y a plus qu'à chercher dedans.
Et là tu peux télécharger des fichiers pdf dans la rubrique que tu veux, et il y a plus qu'à chercher dedans.
SimJ Gt- Bricoleur du dimanche
- Messages : 303
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37
Localisation : Neyron 01700 a coté de Lyon
Re: Montage suspensions
D ailleurs je vais surement m attaquer au montage Avant ce week,
J espère avoir le temps
J espère avoir le temps
SimJ Gt- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 01/05/2012
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Localisation : Neyron 01700 a coté de Lyon
Re: Montage suspensions
Je voulais dire avec quel outils? :$
SiLveR_NouNours_83- Bricoleur du dimanche
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Re: Montage suspensions
Bein là pas le choix, il te faut une clée dynamométrique ^^
Auricom- Modérateur
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Localisation : Vendée
Re: Montage suspensions
Bah j'en ai une de dynamo mais je ne vois pas comment je peut mesurer le couple...
SiLveR_NouNours_83- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 06/05/2012
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Localisation : Montréal (QC)
Re: Montage suspensions
Tu ne mesure pas avec une telle clée.
Tu la regle sur une certain valeur, celle visée, et tu serres avec la clée jusqu'à entendre un clic dans la clée.
Quand la clée claque c'estque tu es rendu au couple visé
Tu la regle sur une certain valeur, celle visée, et tu serres avec la clée jusqu'à entendre un clic dans la clée.
Quand la clée claque c'estque tu es rendu au couple visé
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Montage suspensions
j avais pas compris
SimJ Gt- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37
Localisation : Neyron 01700 a coté de Lyon
Re: Montage suspensions
Voici enfin la suite du tuto, mieux vaut tard que jamais
Dernière édition par Bossoli le Jeu 23 Aoû - 23:14, édité 1 fois (Raison : Yop j'ai mis à la suite dans le premier poste c'est mieux ;))
SimJ Gt- Bricoleur du dimanche
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Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37
Localisation : Neyron 01700 a coté de Lyon
Re: Montage suspensions
Merci ! Ce genre de tuto ça sert toujours !
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
Re: Montage suspensions
Super Tuto très bien fait et expliquer, pour ma part le côté échappement ou j'ai mon silent-bloc de mon Remus, une espèce de pièce rivée sur le châssis, est un peu rouillée.. ^^ je me suis embêter à sortir sa, je pense que je vais refaire faire une pièce et la boulonner...
punto04- Nouveau
- Messages : 169
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Suisse
Re: Montage suspensions
Salut, super tuto. Je voudrais juste savoir où trouver les silentbloc neuf qui vont avec le remplacement des ressort ? Merci
Clem45- Nouveau
- Messages : 241
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Montage suspensions
Salut Clem, les ref FIAT pour les silentbloc de ressort Arr, si tu parles bien de ça : 46843237 et 7584934
tu vas direct chez fiat ça doit pas être bien cher, ou faut chercher avec les ref sur internet si tu trouve
tu vas direct chez fiat ça doit pas être bien cher, ou faut chercher avec les ref sur internet si tu trouve
SimJ Gt- Bricoleur du dimanche
- Messages : 303
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37
Localisation : Neyron 01700 a coté de Lyon
Re: Montage suspensions
Merci pour l'infos des ref
Clem45- Nouveau
- Messages : 241
Date d'inscription : 11/10/2013
Re: Montage suspensions
bonjour,
je vais surement changer mes amortisseurs, on parle souvent des bilstein B6-8 ... est-ce que les kony SRT.T avec ressorts eibach (-3 cm) sont aussi valables et quelle est la différenceentre ces deux marques ?
Merci
je vais surement changer mes amortisseurs, on parle souvent des bilstein B6-8 ... est-ce que les kony SRT.T avec ressorts eibach (-3 cm) sont aussi valables et quelle est la différenceentre ces deux marques ?
Merci
Giova- Nouveau
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/11/2014
Re: Montage suspensions
Koni Street T = Bilstein B6
C'est une très bonne marque de suspension tu peux foncer
C'est une très bonne marque de suspension tu peux foncer
JeY77- Mécano de la Gt
- Messages : 2318
Date d'inscription : 14/07/2012
Localisation : 62
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