Auricom et son projet piste...
+23
turbinas
lolo77100
Kacem Ouapalec
Flo_Alfisti
MarcelPentium
Bqst88
GTi-Access
GTdriverr
Beny974
jbus3184
barchetta82
JeY77
gtt_84
dftct60
Lolo T16
pierro
nono87
rem
Micado77
Fenneck
vincent 45
Bossoli
Auricom
27 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Auricom et son projet piste...
Hello tout le monde.
Bien, me voici décider a ouvrir un post dans cette section pour mon projet.
Alors pour présenter les grandes lignes, voici un petit résumer...
Il était une fois, un jeune un peu fatigué au volant de sa 55s déjà bien travaillée...
Un soir, revenant du travail, il s'explose dans une autre auto. Accident sans gravité physique, mais l'auto ne s'en remettera pas.
Pris au dépourvu, le coeur brisé par la perte de sa premiere auto, et avec un soucis économique en tete car beaucoup de pieces de Punto ont été "collectionnées" durant trois ans. Alors le choix c'est rapidement porté sur l'achat d'une nouvelle Punto...
Et pourquoi ne pas prendre une GT ?
En une semaine l'affaire est pliée !
Le voici propriétaire d'une Punto GT ph2 jaune Ginestra.
Mais le sort s'acharne et PAF ! La GT recoit une Mini (BMW) dans le nez seulement 5 jours apres l'acquisition.
D'apparence rien de méchant (un phare et le pare-chocs), donc pas de constat car les pieces sont dans le garage.
Mais voilà, c'est pas la période.
Il y a un marbre ! :s
Et ca va pas etre l'assurance qui va payer puisque pas de constat... Sniff, ca va faire mal.
Et effectivement, ca fait mal. 1400€ de réparation.
Mais ca ne pouvait pas s'arreter là... Le garagiste a été un branquignol :
- Turbo détruit (coupeaux métalique dans l'admission)
- Un cardan déglingué
- Boc de liquide de DA cassé au démontage
- Radiateur LDR perforé en plusieurs endroits
- Nombreux capteurs mal branchés (inversions multiples)
- Etc...
En plus, pas de recours possible car pas de pris en charge par l'assurance.
Du coup le garagiste dit que c'était comme ca avant que je ne lui emmene l'auto (ce qui n'est pas vrai, l'auto venait d'etre refaite avant la vente). Et me voila bon pour tout refaire de ma poche...
Il aurat fallu quelques temps avant d'avoir les moyen de commencer les travaux.
Mais ce temps a été mis en valeur par la recherche acharnée d'informations, de formules, de conseils, etc...
Tout ce qu'il fallait pour orienter les choix des pieces a venir pour la restauration.
Quite a refaire le moteur, autant essayer un petit upgrade au passage.
Il n'était pas prévu initialement de dépasser les 160/165hp avec une puce type Giwasa.
Mais au premier relevé pendant le rodage avec la moitié de la pression, sans gestion... Le résultat tombe : 175cv !!!
A ce rytme, la chasse aux 200hp symboliques est ouverte ! :p
C'est alors que les derniers ajustements, petits calculs, afin de tout harmoniser son fait et les 200hp sont tres vite atteinds.
Mais voila, l'usage au quotidien aura eu raison de la caisse. Cette derniere se disloque sous les ruades du train avant.
Nous voici de retour a il y a peu.
Je fais l'acquisition d'un Coupé 20v atmo pour le quotidien et je me lance alors sur un projet piste pour la GT.
De nouveaux objectifs sont fixés :
- Puissance visée : 280hp ou +
- Poids limite fixé : 850 à 875Kg
Cela fait donc un an que j'ai commencer a accumuler quelques pieces pour le projet.
J'ai notemment acheté une seconde caisse de Punto GT, neuve, avec moteur cassé.
Voili, vous connaisez maintenant les grandes lignes du passé de cette auto et j'essaierai de vous montrer le plus possible la suite des travaux.
A bientot
Bien, me voici décider a ouvrir un post dans cette section pour mon projet.
Alors pour présenter les grandes lignes, voici un petit résumer...
Il était une fois, un jeune un peu fatigué au volant de sa 55s déjà bien travaillée...
Un soir, revenant du travail, il s'explose dans une autre auto. Accident sans gravité physique, mais l'auto ne s'en remettera pas.
Pris au dépourvu, le coeur brisé par la perte de sa premiere auto, et avec un soucis économique en tete car beaucoup de pieces de Punto ont été "collectionnées" durant trois ans. Alors le choix c'est rapidement porté sur l'achat d'une nouvelle Punto...
Et pourquoi ne pas prendre une GT ?
En une semaine l'affaire est pliée !
Le voici propriétaire d'une Punto GT ph2 jaune Ginestra.
Mais le sort s'acharne et PAF ! La GT recoit une Mini (BMW) dans le nez seulement 5 jours apres l'acquisition.
D'apparence rien de méchant (un phare et le pare-chocs), donc pas de constat car les pieces sont dans le garage.
Mais voilà, c'est pas la période.
Il y a un marbre ! :s
Et ca va pas etre l'assurance qui va payer puisque pas de constat... Sniff, ca va faire mal.
Et effectivement, ca fait mal. 1400€ de réparation.
Mais ca ne pouvait pas s'arreter là... Le garagiste a été un branquignol :
- Turbo détruit (coupeaux métalique dans l'admission)
- Un cardan déglingué
- Boc de liquide de DA cassé au démontage
- Radiateur LDR perforé en plusieurs endroits
- Nombreux capteurs mal branchés (inversions multiples)
- Etc...
En plus, pas de recours possible car pas de pris en charge par l'assurance.
Du coup le garagiste dit que c'était comme ca avant que je ne lui emmene l'auto (ce qui n'est pas vrai, l'auto venait d'etre refaite avant la vente). Et me voila bon pour tout refaire de ma poche...
Il aurat fallu quelques temps avant d'avoir les moyen de commencer les travaux.
Mais ce temps a été mis en valeur par la recherche acharnée d'informations, de formules, de conseils, etc...
Tout ce qu'il fallait pour orienter les choix des pieces a venir pour la restauration.
Quite a refaire le moteur, autant essayer un petit upgrade au passage.
Il n'était pas prévu initialement de dépasser les 160/165hp avec une puce type Giwasa.
Mais au premier relevé pendant le rodage avec la moitié de la pression, sans gestion... Le résultat tombe : 175cv !!!
A ce rytme, la chasse aux 200hp symboliques est ouverte ! :p
C'est alors que les derniers ajustements, petits calculs, afin de tout harmoniser son fait et les 200hp sont tres vite atteinds.
Mais voila, l'usage au quotidien aura eu raison de la caisse. Cette derniere se disloque sous les ruades du train avant.
Nous voici de retour a il y a peu.
Je fais l'acquisition d'un Coupé 20v atmo pour le quotidien et je me lance alors sur un projet piste pour la GT.
De nouveaux objectifs sont fixés :
- Puissance visée : 280hp ou +
- Poids limite fixé : 850 à 875Kg
Cela fait donc un an que j'ai commencer a accumuler quelques pieces pour le projet.
J'ai notemment acheté une seconde caisse de Punto GT, neuve, avec moteur cassé.
Voili, vous connaisez maintenant les grandes lignes du passé de cette auto et j'essaierai de vous montrer le plus possible la suite des travaux.
A bientot
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Ouahh super le poste en Role Play
Bon courage, il nous tarde de lire la suite !!
Bon courage, il nous tarde de lire la suite !!
Re: Auricom et son projet piste...
Avant de parler de la suite, il va me falloir retrouver la liste de ce qui est déjà fait sur ma GT.
Et la liste est longue ^^
Trop pour etre réécrite de tete sans rien oublier. Meme si étant le seul a toucher a mon auto, je suis presque sur de me rappeler tout, mais en combien de temps ? ^^
Et puis comme j'en suis rendu a des travaux assez lourds, je préfère présenter ce qui a été fait avant pour mieux comprendre mes choix a venir
Et la liste est longue ^^
Trop pour etre réécrite de tete sans rien oublier. Meme si étant le seul a toucher a mon auto, je suis presque sur de me rappeler tout, mais en combien de temps ? ^^
Et puis comme j'en suis rendu a des travaux assez lourds, je préfère présenter ce qui a été fait avant pour mieux comprendre mes choix a venir
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
hummmmmmmmm je vais resuivre sa de pret toujours un plaisir de revoir
Re: Auricom et son projet piste...
Voilà, j'ai retrouvé ma sauvegarde de données de ma GT.
Je peux donc vous mettre la liste des élément présent sur ma GT quand elle était mon auto principale :
Modif' de ma GT a compter de Mars 2011 :
***** MOTEUR *****
- Injecteurs Bosh 0.280.150.905
- Régulateur pression essence ajustable (@4.3b)
- DumpValve Bonalume (Punto GT)
- Filtre à air PiperCross
- Boite a air d'origine ouverte en facade
- Bougies froides NGK BCPR7ET
- Turbo IHI RHB5-VL7 Hybride
- WasteGate Bonalume
- Echangeur 2.4L en facade sur mesures (réduction de piping)
- Alésage papillon a 47.5mm
- Pompe HD/HP Walbro GSS342
- Décatalisation Inox 60.3mm Ragazzon
- Suppression intermédière Inox 60.3mm Ragazzon
- Silencieux Rond 60.3mm/90mm Inox Ragazzon
- AAC PiperCams BP270
- Poulie AAC Piper Cams (red version)
- Joint de culasse métal 4 couches (jusqu'à 2b de sural')
- Goujons de culasse renforcés
***** CHASSIS *****
- Jantes CesamSport Interlaggos 6,5x15-ET35
- Elargisseurs de voie 10mm arr. (par roue)
- Barre stabilisatrice arr. Eibach + origine
- Barre stabilisatrice avt. Eibach
- Barre antirapprochement avt. sup. Sparco
- Barre antirapprochement arr. sup. "home made"
- Ressorts H&R -45/-40
- Amortisseurs avt. Bilstein B8
- Amortisseurs arr. Bilstein B8
- Disque de freins origine avt. et arr.
- Etriers arr. FIAT Coupé (version light)
- Etriers avant FIAT Coupé 20v
- Renforts tetes de suspension arr.
- Fixations amortisseurs avant 4 points
***** PIECES EN ATTENTE DE MONTAGE *****
- Vilebrequin allégé, bisautée et équilibré
- Coussinets de bielles renforcés GLYCO
- Coussinets de vilebrequin renforcés GLYCO
- Volant moteur aluminium Aasco
- Injecteur 340ccm
- Collecteur inox 4/1 + bande ceramique 1300°C
- Collecteur Admission modifié + papillon 64mm
- Dumpvalve Forge a recyculation (pour montage double dump)
- Arceau Sparco 6 points (à modifier en au moins 10/12 points)
- Caisse de GT soudée
- Berceau avant soudé
- Train arriere soudé
- Boite de PGT ph3
Bon, ca fait déjà un bon petit paquet de truc ^^
Je peux donc vous mettre la liste des élément présent sur ma GT quand elle était mon auto principale :
Modif' de ma GT a compter de Mars 2011 :
***** MOTEUR *****
- Injecteurs Bosh 0.280.150.905
- Régulateur pression essence ajustable (@4.3b)
- DumpValve Bonalume (Punto GT)
- Filtre à air PiperCross
- Boite a air d'origine ouverte en facade
- Bougies froides NGK BCPR7ET
- Turbo IHI RHB5-VL7 Hybride
- WasteGate Bonalume
- Echangeur 2.4L en facade sur mesures (réduction de piping)
- Alésage papillon a 47.5mm
- Pompe HD/HP Walbro GSS342
- Décatalisation Inox 60.3mm Ragazzon
- Suppression intermédière Inox 60.3mm Ragazzon
- Silencieux Rond 60.3mm/90mm Inox Ragazzon
- AAC PiperCams BP270
- Poulie AAC Piper Cams (red version)
- Joint de culasse métal 4 couches (jusqu'à 2b de sural')
- Goujons de culasse renforcés
***** CHASSIS *****
- Jantes CesamSport Interlaggos 6,5x15-ET35
- Elargisseurs de voie 10mm arr. (par roue)
- Barre stabilisatrice arr. Eibach + origine
- Barre stabilisatrice avt. Eibach
- Barre antirapprochement avt. sup. Sparco
- Barre antirapprochement arr. sup. "home made"
- Ressorts H&R -45/-40
- Amortisseurs avt. Bilstein B8
- Amortisseurs arr. Bilstein B8
- Disque de freins origine avt. et arr.
- Etriers arr. FIAT Coupé (version light)
- Etriers avant FIAT Coupé 20v
- Renforts tetes de suspension arr.
- Fixations amortisseurs avant 4 points
***** PIECES EN ATTENTE DE MONTAGE *****
- Vilebrequin allégé, bisautée et équilibré
- Coussinets de bielles renforcés GLYCO
- Coussinets de vilebrequin renforcés GLYCO
- Volant moteur aluminium Aasco
- Injecteur 340ccm
- Collecteur inox 4/1 + bande ceramique 1300°C
- Collecteur Admission modifié + papillon 64mm
- Dumpvalve Forge a recyculation (pour montage double dump)
- Arceau Sparco 6 points (à modifier en au moins 10/12 points)
- Caisse de GT soudée
- Berceau avant soudé
- Train arriere soudé
- Boite de PGT ph3
Bon, ca fait déjà un bon petit paquet de truc ^^
Dernière édition par Auricom le Sam 5 Mai - 12:07, édité 3 fois
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Bon, ca fait déjà un bon petit paquet de truc ^^
Tu m'étonnes!!!
Fenneck- Connaisseur de Gt
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 111
Re: Auricom et son projet piste...
En meme temps, il n'en faut pas moins pour sortir presque 100hp de plus qu'a l'origine.
Et pourtant, je tourne avec moins de pression, pas d'overboost et la gestion d'origine ^^
Et pourtant, je tourne avec moins de pression, pas d'overboost et la gestion d'origine ^^
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
tu veux dire avec les puces d'origine !! Tu ne tourne pas trop pauvre du coup ? à tu un AFR ?
Re: Auricom et son projet piste...
Non... Pas d'AFR, ni EGT pour le moment.
Juste un soft de calculs de débit.
Grace au quel j'avait déterminé que pour tourner avec ma config en cours, en utilisant donc des injecteur de 264ccm (dit G60), a un regime max de 7700rpm en se limitant a un AFR de 12:1 et bien il me fallait un débit de pompe de 76L/h sous une pression de régulation de 4.3b (en neutre).
Bref, c'est un peu compliquer sans voir le soft en question ^^
Juste un soft de calculs de débit.
Grace au quel j'avait déterminé que pour tourner avec ma config en cours, en utilisant donc des injecteur de 264ccm (dit G60), a un regime max de 7700rpm en se limitant a un AFR de 12:1 et bien il me fallait un débit de pompe de 76L/h sous une pression de régulation de 4.3b (en neutre).
Bref, c'est un peu compliquer sans voir le soft en question ^^
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Ca surement ^^
Comme je ne la sors que pour jouer avec, c'est pas moins de 18L/100km que je fais avec sur mes derniere utilisations :p
Sinon, avant de la mettre au garage, je tournais a une moyenne de 7L/100km en me faisant plaisir tous les jours
Comme je ne la sors que pour jouer avec, c'est pas moins de 18L/100km que je fais avec sur mes derniere utilisations :p
Sinon, avant de la mettre au garage, je tournais a une moyenne de 7L/100km en me faisant plaisir tous les jours
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Auri, il faudra que tu me ré-explique la modif avec répartiteur de freinage car je vais pas tarder à monter mes étriers de 20V.
Fenneck- Connaisseur de Gt
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 111
Re: Auricom et son projet piste...
Bon, voici un petit appercu de ce sur quoi j'ai travaillé ce week-end :
Donc voili...
J'ai encore pas mal de taf pour préparer les pieces avant meme d'envisager de les assembler.
Mais le passage en 60mm est assez bonne voie ^^
Histoire de nourrir votre appétit d'image de belles pièces, voici une partie de ce qui attend d'etre mis en place :
Et il y en a encore quelques autres pour lesquelles je n'ai pas de belles images pour le moment ^^
Donc voili...
J'ai encore pas mal de taf pour préparer les pieces avant meme d'envisager de les assembler.
Mais le passage en 60mm est assez bonne voie ^^
Histoire de nourrir votre appétit d'image de belles pièces, voici une partie de ce qui attend d'etre mis en place :
Et il y en a encore quelques autres pour lesquelles je n'ai pas de belles images pour le moment ^^
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
J'essaierai de te prendre deux trois image demainFenneck a écrit:Auri, il faudra que tu me ré-explique la modif avec répartiteur de freinage car je vais pas tarder à monter mes étriers de 20V.
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Trop beau ce VM
Fenneck- Connaisseur de Gt
- Messages : 1575
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 111
Re: Auricom et son projet piste...
C'est clair que le VM est très beau.
Pour ton papillon, tu comptes la trouver où la platine pour fixer le corps ?
Pour ton papillon, tu comptes la trouver où la platine pour fixer le corps ?
Micado77- Modérateur
- Messages : 1406
Date d'inscription : 01/05/2012
Age : 37
Re: Auricom et son projet piste...
Au choix...
Soit je fais faire une platine.
Soit je me fabrique un platine dans un plat d'alu.
Soit je sacrifie le collecteur de 20v atmo 147 que j'ai pris en meme temps que le boitier papillon.
Mais je n'aime pas sacrifier de belle piece comme ca, mais si au fond elle ne me sert a rien d'autre qu'a décorer...
Soit je fais faire une platine.
Soit je me fabrique un platine dans un plat d'alu.
Soit je sacrifie le collecteur de 20v atmo 147 que j'ai pris en meme temps que le boitier papillon.
Mais je n'aime pas sacrifier de belle piece comme ca, mais si au fond elle ne me sert a rien d'autre qu'a décorer...
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Si tu veux des photos de la mienne pour t'inspirer hésite pas hein je t'envoie ça avec plaisir
Re: Auricom et son projet piste...
Et bien vas y alors ^^
Envois que je vois et étudie le truc.
Ca m'inspirera surement
Envois que je vois et étudie le truc.
Ca m'inspirera surement
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Ya aussi du beau matos sur celle ci !
Va falloir terminer ca un jour quand meme , ya SPA ITALIA dans un an
Va falloir terminer ca un jour quand meme , ya SPA ITALIA dans un an
rem- Bricoleur du dimanche
- Messages : 324
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Zéro houit !
Re: Auricom et son projet piste...
Ca fait deux ans que je me dis exactement ca ^^
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Auricom a écrit:Et bien vas y alors ^^
Envois que je vois et étudie le truc.
Ca m'inspirera surement
Bah du coup entre temps je les ai mises sur mon poste de prépa mais si tu les veux en haute qualité fait moi signe FTP powa
Re: Auricom et son projet piste...
rem a écrit:Ya aussi du beau matos sur celle ci !
Va falloir terminer ca un jour quand meme , ya SPA ITALIA dans un an
Oué je pense être prêt pour l’édition 2013 et j'espère qu'Adrien aussi ! Pare contre au mois de Juin moi je préférerai lol !
Re: Auricom et son projet piste...
J'ai vu ca et je me suis rincé l'oeil avecBossoli a écrit:
Bah du coup entre temps je les ai mises sur mon poste de prépa mais si tu les veux en haute qualité fait moi signe FTP powa
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
clair ya du lourd aussi,du top niveau et une connaissance incroyable,auricom ne choisi jamais la voie de la simplicité,hate voir la suite ,sa sannonce tres sympa
nono87- Nouveau
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 37
Localisation : albertville
Re: Auricom et son projet piste...
j avais pas bien vu le collecteur comme tu la raboter ,au moins comme sa plus probleme de DA lol,petite remarque de newbi perso jlaurais moins couper parce que sa aider a dissiper la chaleur du collecteur echap
nono87- Nouveau
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 37
Localisation : albertville
Re: Auricom et son projet piste...
Pour le moment, tu ne vois que des pièces chacune de leur coté.
Attends de voir le montage, comme tu l'as dit toi meme plus haut, je ne fais pas ca au hasard ^^
Attends de voir le montage, comme tu l'as dit toi meme plus haut, je ne fais pas ca au hasard ^^
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
Bon, histoire de donner quelques chose a manger a vos yeux affamés ^^
Voici quelques images des pièces actuellement sur la GT...
DownPipe "home made" :
Joint de culasse métalique + goujons renforcé :
La poulie AAC PiperCams :
L'échangeur sur mesure :
Les barres antiroulis Eibach :
Turbo IHI RHB5 Hybride :
Vue sur le papillon réalésé :
Injecteur 0.280.150.905 + rampe Uno Tie + régul' (montage temporaire) :
L'arbre a cames PiperCames BP270 :
WasteGate Bonalum :
Et c'est tout ce que j'ai retrouvé pour le moment.
A bientot
Voici quelques images des pièces actuellement sur la GT...
DownPipe "home made" :
Joint de culasse métalique + goujons renforcé :
La poulie AAC PiperCams :
L'échangeur sur mesure :
Les barres antiroulis Eibach :
Turbo IHI RHB5 Hybride :
Vue sur le papillon réalésé :
Injecteur 0.280.150.905 + rampe Uno Tie + régul' (montage temporaire) :
L'arbre a cames PiperCames BP270 :
WasteGate Bonalum :
Et c'est tout ce que j'ai retrouvé pour le moment.
A bientot
Dernière édition par Auricom le Mar 8 Mai - 22:42, édité 1 fois
Auricom- Modérateur
- Messages : 1570
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 39
Localisation : Vendée
Re: Auricom et son projet piste...
jattend avec impatience la suite bye
nono87- Nouveau
- Messages : 90
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 37
Localisation : albertville
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Session piste LFG 1er et 22 décembre à 90€
» Samurai Meet 2 (rasso/session piste) de notre Association !
» Auricom et sa vidéothèque ^^
» Punto gt 1600 turbal 3++
» merci Auricom
» Samurai Meet 2 (rasso/session piste) de notre Association !
» Auricom et sa vidéothèque ^^
» Punto gt 1600 turbal 3++
» merci Auricom
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum