[Tuto] utilisation kit refection variateur de phase (hgt)
2 participants
Page 1 sur 1
[Tuto] utilisation kit refection variateur de phase (hgt)
J'ai utilisé un kit de réfection de variateur. Ce kit est composé d'un ressort et d'une rondelle en téflon. Il n'est pas disponible dans le réseau Fiat France. Il faut le commander par internet (EBay uk, site ricambi ou autre spécialisé dans les pièces alfa)
Avant que vous vous lanciez dans cette manipulation, je tiens à préciser que je ne suis pas entièrement satisfais du résultat. En effet j'ai encore un bruit au démarrage. Il est possible que le bruit ai été réduit. Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, car j'avais lors du changement, un autre problème liée à la fixation du collecteur d'échappement.
L'intérêt de ce kit est donc son coût (20€) et le fait de ne pas dévisser le variateur de l'arbre à cames.
Voici la situation une fois que vous avez déposé la courroie de distribution et le "cache culbuteur" (je sais il n'y a pas de culbuteur sur ce moteur )
1) enlever le circlips du variateur
2) tirer sur la poulie et sortir l'ensemble poulie/pièces de variateur
voici les pièces à extraire
ainsi que les deux rondelles "belleville" (faire attention au sens lors du demontage)
Comparatif des pièces changées: la rondelle est légèrement usée et le ressort affaissé/usé
Le remontage s'effectue dans le sens inverse de démontage. La seule difficulté sera de trouver "LA" seule et unique position correcte entre les deux pignons hélicoïdaux.
En effet une position permet d'avoir une "continuité" simultanée entre les cannelures internes et les dents externes
Bon courage à ceux qui s'aventureront dans cette opération. Certainement plus positive dans le cas d'un variateur moins usée que le miens.
Avant que vous vous lanciez dans cette manipulation, je tiens à préciser que je ne suis pas entièrement satisfais du résultat. En effet j'ai encore un bruit au démarrage. Il est possible que le bruit ai été réduit. Je ne peux pas l'affirmer avec certitude, car j'avais lors du changement, un autre problème liée à la fixation du collecteur d'échappement.
L'intérêt de ce kit est donc son coût (20€) et le fait de ne pas dévisser le variateur de l'arbre à cames.
Voici la situation une fois que vous avez déposé la courroie de distribution et le "cache culbuteur" (je sais il n'y a pas de culbuteur sur ce moteur )
1) enlever le circlips du variateur
2) tirer sur la poulie et sortir l'ensemble poulie/pièces de variateur
voici les pièces à extraire
ainsi que les deux rondelles "belleville" (faire attention au sens lors du demontage)
Comparatif des pièces changées: la rondelle est légèrement usée et le ressort affaissé/usé
Le remontage s'effectue dans le sens inverse de démontage. La seule difficulté sera de trouver "LA" seule et unique position correcte entre les deux pignons hélicoïdaux.
En effet une position permet d'avoir une "continuité" simultanée entre les cannelures internes et les dents externes
Bon courage à ceux qui s'aventureront dans cette opération. Certainement plus positive dans le cas d'un variateur moins usée que le miens.
Re: [Tuto] utilisation kit refection variateur de phase (hgt)
je souhaite prévenir que cette manip est déconseillé. car durant le montage, les rondelles bellevilles peuvent mal se positionner.
car après avoir tombé la distri, il ne reste que le dévissage du déphaseur pour se simplifier la tache.
sinon, voici la procédure recommandé par FIAT (d’après la RTA et le DTE), après la dépose de l'arbre à came.
démontage variateur de phase ou correcteur... par lemessy-92
car après avoir tombé la distri, il ne reste que le dévissage du déphaseur pour se simplifier la tache.
sinon, voici la procédure recommandé par FIAT (d’après la RTA et le DTE), après la dépose de l'arbre à came.
démontage variateur de phase ou correcteur... par lemessy-92
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
- Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 40
Localisation : Sur Mars
Sujets similaires
» [Tuto] Pose d'un Kit fileté
» [Aide] Moteur phase 2 catalysé dans caisse phase 1
» [Tuto] Récuperateur d'huile punto hgt
» tuto soufflet de cardan et changement cardan hgt
» tuto changement airbag punto 2
» [Aide] Moteur phase 2 catalysé dans caisse phase 1
» [Tuto] Récuperateur d'huile punto hgt
» tuto soufflet de cardan et changement cardan hgt
» tuto changement airbag punto 2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum