Changement led de compteur punto hgt
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Changement led de compteur punto hgt
Il faut acheter les leds rouge et bleu qui vont venir remplacer les oranges d origine.
http://militant.free.fr/web/fiat_punto_2_compteur_bleu.html
Voila quelques infos pour réussir sans se tromper.
Les éléments nécessaires :
-> 8 led bleues
-> 4 led rouges
-> Fer à souder entre 15 et 25 W
-> Le compteur…
Temps estimé : 4 à 6 heures
Perso j’ai acheté des leds de 300 mcd pour les bleu et de 600 max pour les rouge, ça peut sembler un peu beaucoup mais en faite c'est nickel, si vous achetez des leds vous pouvez prendre des leds avec un angle de diffusion de 40° ça suffit.
Pour les références :
-> Led cms bleu :
Ref. kingbright : KPTD-3216QBC-C
Ref radiospare : 466-4042 ( 8,21 € les 10 )
-> Led cms rouge :
Ref kingbright : KPTD-3216SURC
Ref radiospare : 466-3970 ( 4,90 € les 20 )
Démontage du compteur ( épluchage devrait on plutôt dire)
a. Extraction du tableau de bord.
En premier il faut enlever le cache qui entoure le compteur sur le tableau de bord. Pour ce faire il faut enlever les quatre visses (clé 6 pans) : deux dessus plutôt centrées et deux dessous sur les extrémités, toujours par dessous.
Ensuite il y encore trois visses qui retiennent le bloc compteurs. Maintenant la première étape un poil plus difficile : retirer le bloc compteur sans démonter le volant.
Très important !!! Vérifier que la batterie est bien débranchée, sinon en remontant le compteur vous aurez le plaisir d’aller chez FIAT et de dépenser 23 € et des brouettes (oui des brouettes car on parle de voiture) parce que les airbags se seront mis en défaut(c’est pas vraiment ça mais ça affiche la même erreur).
Débloquer la position verticale du volant et le mettre au plus bas (ne le re-bloquer pas) baisser les comodos le plus possible. Tirer le bloc vers vous en le faisant pivoter vers le bas (pour voir le derrière) et débrancher le connecteur : pour cela il faut baisser vers la droite le loquet rouge et un appuyant sur le bouton qui le bloc (avec moins de trois mains c’est faisable. Si si ! ).
Ensuite redresser le bloc et tirer le sur le coté gauche en baissant au max le volant et les comodos, ça doit passer en jouant et en forçant juste un poil, mais vraiment rien.
b.Démontage du bloc
Première étape : démonter la vitre, il faut pour cela faire levier par devant avec un tournevis sur les pattes de fixation de la vitre d’abord les deux du haut puis les deux qui se situent sur les cotés.( suivre les flèches rouges )
https://2img.net/r/ihimizer/img99/7433/clipimage0010ot.jpg
Deuxième étape : enlever la casquette,en premier lieu il faut dégager les boutons de réglage de l’assiette des phares et de l’ordinateur de bord. Pour cela il faut leur faire faire une rotation de 90° vers l’intérieur ( cf flèches verte si dessus), puis dé-clipser la casquette avec un tournevis ou avec les doigts pour les plus forts. Il y a des clips tout autours. Même chose pour le fond noir.
https://2img.net/r/ihimizer/img99/6775/clipimage0011ij.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img95/9281/clipimage0012ui.jpg
On se retrouve donc avec un bloc de 2cm d’épaisseur et il faut encore enlever le film avec les graduations et les aiguilles. Pour les enlever, en tirant dessus avec les doigts ça fonctionne, sinon la méthode de la fourchette est là.
https://2img.net/r/ihimizer/img99/2703/clipimage0011jr.jpg
Pour enlever le film c’est pas dur il suffit juste de le soulever en commençant par les extrémités du haut ( cf flèches) et de passer les mains en dessous. Reste donc ça (on commence à voir le circuit).
https://2img.net/r/ihimizer/img99/4976/clipimage0017vg.jpg
Pour séparer le masque blanc et le circuit électronique, il faut redresser les 6 petits ergo métallique avec un objet pointu (flèches vertes) et pousser les cales en plastiques pour pouvoir tirer le circuit.
https://2img.net/r/ihimizer/img95/865/clipimage0013yp.jpg
Et on a ça :
https://2img.net/r/ihimizer/img99/6413/clipimage0019fl.jpg
Chaque point blanc c’est une led.
Celles qui nous intéressent sont celles entourées de rouge.
Viens là que je te dessoude !!
a. La partie pas facile
Bon vous avez tous vos petites affaires (led bleu et rouge ou autre, fer etain, etc ), on entre maintenant dans la partie pas facile. Parkissoniens et quasi_aveugle abstenez vous ! ( hum vu que je cumul un peu les deux c'est pas foncièrement si dur que ça ).
Pour commencer il faut faire sauter les leds déjà présente. Ma méthode est de soulever la led avec un truc pointu pendant que l’on chauffe un coté puis de tirer la led en faisant chauffer l’autre coté. C’est peut être barbare pour les leds mais avec le peu de moyen disponible….
Pour placer les leds faites déjà attention à la polarité, et la vous allez rire pour les positionner, un conseil, lissez le reste d’étain sur le circuit pour enlever les aspérités et pouvoir faire glisser les leds plus facilement.
Faites attention en soudant de ne pas trop chauffer ou faire tomber de l’étain un peu partout, le circuit n'aime pas.
Il ne vous reste plus qu’a faire des allez-retour à votre voiture pour vérifier si ça marche et si vous arrivez à ne pas foirer le circuit ni à mettre des leds à l’envers : bravo !!
Si vous prenez les mêmes leds que moi petit indice, l’ergo présent sur les leds d’origines correspond au bas du T dessiné sous la led.
Sur ceux, bon courage et pas de tremblote pendant la soudure ^^
http://militant.free.fr/web/fiat_punto_2_compteur_bleu.html
Voila quelques infos pour réussir sans se tromper.
Les éléments nécessaires :
-> 8 led bleues
-> 4 led rouges
-> Fer à souder entre 15 et 25 W
-> Le compteur…
Temps estimé : 4 à 6 heures
Perso j’ai acheté des leds de 300 mcd pour les bleu et de 600 max pour les rouge, ça peut sembler un peu beaucoup mais en faite c'est nickel, si vous achetez des leds vous pouvez prendre des leds avec un angle de diffusion de 40° ça suffit.
Pour les références :
-> Led cms bleu :
Ref. kingbright : KPTD-3216QBC-C
Ref radiospare : 466-4042 ( 8,21 € les 10 )
-> Led cms rouge :
Ref kingbright : KPTD-3216SURC
Ref radiospare : 466-3970 ( 4,90 € les 20 )
Démontage du compteur ( épluchage devrait on plutôt dire)
a. Extraction du tableau de bord.
En premier il faut enlever le cache qui entoure le compteur sur le tableau de bord. Pour ce faire il faut enlever les quatre visses (clé 6 pans) : deux dessus plutôt centrées et deux dessous sur les extrémités, toujours par dessous.
Ensuite il y encore trois visses qui retiennent le bloc compteurs. Maintenant la première étape un poil plus difficile : retirer le bloc compteur sans démonter le volant.
Très important !!! Vérifier que la batterie est bien débranchée, sinon en remontant le compteur vous aurez le plaisir d’aller chez FIAT et de dépenser 23 € et des brouettes (oui des brouettes car on parle de voiture) parce que les airbags se seront mis en défaut(c’est pas vraiment ça mais ça affiche la même erreur).
Débloquer la position verticale du volant et le mettre au plus bas (ne le re-bloquer pas) baisser les comodos le plus possible. Tirer le bloc vers vous en le faisant pivoter vers le bas (pour voir le derrière) et débrancher le connecteur : pour cela il faut baisser vers la droite le loquet rouge et un appuyant sur le bouton qui le bloc (avec moins de trois mains c’est faisable. Si si ! ).
Ensuite redresser le bloc et tirer le sur le coté gauche en baissant au max le volant et les comodos, ça doit passer en jouant et en forçant juste un poil, mais vraiment rien.
b.Démontage du bloc
Première étape : démonter la vitre, il faut pour cela faire levier par devant avec un tournevis sur les pattes de fixation de la vitre d’abord les deux du haut puis les deux qui se situent sur les cotés.( suivre les flèches rouges )
https://2img.net/r/ihimizer/img99/7433/clipimage0010ot.jpg
Deuxième étape : enlever la casquette,en premier lieu il faut dégager les boutons de réglage de l’assiette des phares et de l’ordinateur de bord. Pour cela il faut leur faire faire une rotation de 90° vers l’intérieur ( cf flèches verte si dessus), puis dé-clipser la casquette avec un tournevis ou avec les doigts pour les plus forts. Il y a des clips tout autours. Même chose pour le fond noir.
https://2img.net/r/ihimizer/img99/6775/clipimage0011ij.jpg
https://2img.net/r/ihimizer/img95/9281/clipimage0012ui.jpg
On se retrouve donc avec un bloc de 2cm d’épaisseur et il faut encore enlever le film avec les graduations et les aiguilles. Pour les enlever, en tirant dessus avec les doigts ça fonctionne, sinon la méthode de la fourchette est là.
https://2img.net/r/ihimizer/img99/2703/clipimage0011jr.jpg
Pour enlever le film c’est pas dur il suffit juste de le soulever en commençant par les extrémités du haut ( cf flèches) et de passer les mains en dessous. Reste donc ça (on commence à voir le circuit).
https://2img.net/r/ihimizer/img99/4976/clipimage0017vg.jpg
Pour séparer le masque blanc et le circuit électronique, il faut redresser les 6 petits ergo métallique avec un objet pointu (flèches vertes) et pousser les cales en plastiques pour pouvoir tirer le circuit.
https://2img.net/r/ihimizer/img95/865/clipimage0013yp.jpg
Et on a ça :
https://2img.net/r/ihimizer/img99/6413/clipimage0019fl.jpg
Chaque point blanc c’est une led.
Celles qui nous intéressent sont celles entourées de rouge.
Viens là que je te dessoude !!
a. La partie pas facile
Bon vous avez tous vos petites affaires (led bleu et rouge ou autre, fer etain, etc ), on entre maintenant dans la partie pas facile. Parkissoniens et quasi_aveugle abstenez vous ! ( hum vu que je cumul un peu les deux c'est pas foncièrement si dur que ça ).
Pour commencer il faut faire sauter les leds déjà présente. Ma méthode est de soulever la led avec un truc pointu pendant que l’on chauffe un coté puis de tirer la led en faisant chauffer l’autre coté. C’est peut être barbare pour les leds mais avec le peu de moyen disponible….
Pour placer les leds faites déjà attention à la polarité, et la vous allez rire pour les positionner, un conseil, lissez le reste d’étain sur le circuit pour enlever les aspérités et pouvoir faire glisser les leds plus facilement.
Faites attention en soudant de ne pas trop chauffer ou faire tomber de l’étain un peu partout, le circuit n'aime pas.
Il ne vous reste plus qu’a faire des allez-retour à votre voiture pour vérifier si ça marche et si vous arrivez à ne pas foirer le circuit ni à mettre des leds à l’envers : bravo !!
Si vous prenez les mêmes leds que moi petit indice, l’ergo présent sur les leds d’origines correspond au bas du T dessiné sous la led.
Sur ceux, bon courage et pas de tremblote pendant la soudure ^^
Re: Changement led de compteur punto hgt
Hello ,,
J'ai changer mes leds sur le compteur et au début j'avais les leds bleus et les aiguilles rouges des compteurs principaux ainsi que les aiguilles rouge des compteurs du haut qui marchaient, mais les bleus des compteurs du haut pas. Après avoir enlevé le compteur pour vérifier, je le remet et maintenant je n'ai plus les aiguilles rouge des compteur principaux qui marchent non plus ainsi que les bleus des compteurs du haut...
Quelqu'un a une idée?
I NEED HELP
J'ai changer mes leds sur le compteur et au début j'avais les leds bleus et les aiguilles rouges des compteurs principaux ainsi que les aiguilles rouge des compteurs du haut qui marchaient, mais les bleus des compteurs du haut pas. Après avoir enlevé le compteur pour vérifier, je le remet et maintenant je n'ai plus les aiguilles rouge des compteur principaux qui marchent non plus ainsi que les bleus des compteurs du haut...
Quelqu'un a une idée?
I NEED HELP
portuguinho- Nouveau
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Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : Suisse
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