[TUTO] Démontage et Remontage du mécanisme d'essuie-glace avant (a venir: modif des bras de commande)
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[TUTO] Démontage et Remontage du mécanisme d'essuie-glace avant (a venir: modif des bras de commande)
salut à tous, voici un petit tuto pour ceux qui voudrait donner une nouvelle jeunesse a leur mécanisme d’essuie-glace.
je tacherais de compléter ce post avec la dépose et la repose du mécanisme sur la voiture
voici la bête une fois hors de la voiture.
on prend une photo avant de toucher au bras
sinon au premier coup d'essuie-glace ça va vous faire tout drôle
on commence par le couvercle où se situe la prise d'alimentation.
6 vis torx à desserer.
puis on tire le couvercle gentillement en controlant que le joint en papier se décolle. sinon l'aider avec un petit tournevis plat ou un cutter.
pour finir, tirez le couvercle pour sortir les deux fiches. vous pouvez vous aidez d'un tournevis si necessaire.
gros plan sur les doigts d'alimentation du moteur.
gros plan sur la piste de commande du moteur.
on en profite pour identifier la position de la couronne
gros plan de l'ensemble.
on passe a la dépose du bras de la couronne.
et on sort la couronne.
on passe au moteur en dévissant les deux vis du carter.
puis on tire doucement pour pas abimer les balais.
et on se retrouve avec ça.
ne perdez pas les ressorts
on désaccouple le rotor du stator.
et on le range dans une pochette pour éviter que des importées métallique viennent s'y coller.
on nettoie la piste des balais et le rotor.
remettre les balais en place sans oublier leurs ressorts
j'utilise du fils a freiner de 0.6mm pour les maintenir en place.
remettre le rotor en place sans oublier son ressort
et lui mettre un fils pour le tenir en place
tout est en place? oui?
on continue.
mettre un peu de graisse au bout de l'axe.
on retire les fils des balais en y allant délicatement.
s'en suit celui du rotor et on remet les deux vis en les serrant léger/modérément.
on remonte la couronne dans ça position
on remonte le couvercle.
en serrant léger/modérément les vis.
on remonte le bras de la couronne en prenant bien soin de le mettre dans la bonne position.
et c'est fini
La modif des bras sera posté dès la réception des pièces et la modif effectuée.
je tacherais de compléter ce post avec la dépose et la repose du mécanisme sur la voiture
voici la bête une fois hors de la voiture.
on prend une photo avant de toucher au bras
sinon au premier coup d'essuie-glace ça va vous faire tout drôle
on commence par le couvercle où se situe la prise d'alimentation.
6 vis torx à desserer.
puis on tire le couvercle gentillement en controlant que le joint en papier se décolle. sinon l'aider avec un petit tournevis plat ou un cutter.
pour finir, tirez le couvercle pour sortir les deux fiches. vous pouvez vous aidez d'un tournevis si necessaire.
gros plan sur les doigts d'alimentation du moteur.
gros plan sur la piste de commande du moteur.
on en profite pour identifier la position de la couronne
gros plan de l'ensemble.
on passe a la dépose du bras de la couronne.
et on sort la couronne.
on passe au moteur en dévissant les deux vis du carter.
puis on tire doucement pour pas abimer les balais.
et on se retrouve avec ça.
ne perdez pas les ressorts
on désaccouple le rotor du stator.
et on le range dans une pochette pour éviter que des importées métallique viennent s'y coller.
on nettoie la piste des balais et le rotor.
remettre les balais en place sans oublier leurs ressorts
j'utilise du fils a freiner de 0.6mm pour les maintenir en place.
remettre le rotor en place sans oublier son ressort
et lui mettre un fils pour le tenir en place
tout est en place? oui?
on continue.
mettre un peu de graisse au bout de l'axe.
on retire les fils des balais en y allant délicatement.
s'en suit celui du rotor et on remet les deux vis en les serrant léger/modérément.
on remonte la couronne dans ça position
on remonte le couvercle.
en serrant léger/modérément les vis.
on remonte le bras de la couronne en prenant bien soin de le mettre dans la bonne position.
et c'est fini
La modif des bras sera posté dès la réception des pièces et la modif effectuée.
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
- Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 40
Localisation : Sur Mars
Re: [TUTO] Démontage et Remontage du mécanisme d'essuie-glace avant (a venir: modif des bras de commande)
correction de la mise en page
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
- Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 40
Localisation : Sur Mars
Re: [TUTO] Démontage et Remontage du mécanisme d'essuie-glace avant (a venir: modif des bras de commande)
Tuto très complet, merci ! Tu avais des soucis avec ton mécanisme ? Grincements ?
dark- Modérateur
- Messages : 133
Date d'inscription : 02/05/2012
Localisation : Auvergnat !
Re: [TUTO] Démontage et Remontage du mécanisme d'essuie-glace avant (a venir: modif des bras de commande)
Super tuto ! merci de ta contribution lemessy-92 !
Re: [TUTO] Démontage et Remontage du mécanisme d'essuie-glace avant (a venir: modif des bras de commande)
aucun soucis mécanique sauf un début de jeu dans l'une des rotules d'un bras.
du coup, je me suis dit pourquoi pas le démonter pour voir son fonctionnement.
du coup, je me suis dit pourquoi pas le démonter pour voir son fonctionnement.
lemessy-92- Bricoleur du dimanche
- Messages : 625
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 40
Localisation : Sur Mars
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