Punto GT
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Message par JeY77 Lun 16 Juil - 1:28

Voila, je vous présente donc ma Punto.

Elle est de 1996 , 141.000 kms, phase 2.
Elle a quelques modifications :
- puces Giwasa (je suppose).
- BAR avant OMP.
- disques percés/rainurés avant.
- échangeur frontal gros volume.
- dump valve no-name
- jantes Cesam en 15".
- amortos X avec ressorts courts.
J'ai passé une après-midi à bricoler sur l'accord type R d'un ami et j'en ai profité pour faire quelques photos et regarder de plus près la voiture.
Il y'a 2-3 points de rouille à supprimer, le joint de cache culbu à changer (legère fuite), une fuite sur la ligne d'échappement, la dump à changer (Forge à la place) car elle a l'air fatiguée, une purge du liquide de frein et quelques petits coups de pinceaux.

Je vous mets quelques photos :

Ma souris grise Img_1318

Ma souris grise Img_1313

Ma souris grise Img_1319

Ma souris grise Img_1320


Dans un 1er temps je vais traiter/réparer les problèmes pour qu'elle soit nickel, puis après je compte mettre un volant sport, des durites de frein aviation et essayer d'optimiser l'admission (filtre + gaine) en conservant la boite à air.


Dernière édition par JeY77 le Jeu 4 Juil - 9:14, édité 4 fois
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Message par Beny974 Lun 16 Juil - 9:36

Elle à l'air propre ta punto!
Pour ton optimisation de l'admission, il y a un bon tuto la-dessus! Tu ouvres ta boite à air en façade, et tu ajoutes un filtre "sport"! ça marche pas mal!
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Message par JeY77 Lun 16 Juil - 19:33

Je viens de regarder le tuto, je pense que je vais faire ça (sans découper le capot par contre, en espérant que de l'air puisse rentrer facilement dans la boite à air). Pour le filtre, un K&N fera l'affaire, à part si vous avez trouvé mieux.
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Message par Beny974 Lun 16 Juil - 20:16

Perso j'ai green, mais green, k&n, et Jr filter se valent plus au moins! il paraitrait que BMC soit un peu mieux mais c'est pas prouvé!
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Message par GTi-Access Lun 16 Juil - 22:05

Jr c'est de la bonne cam??
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Message par Bossoli Lun 16 Juil - 22:13

Ouep ça fait partie des meilleurs !

Mais ça vaut pas K&N Green ou BMC qui pour moi reste le podium
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Message par JeY77 Lun 16 Juil - 22:38

Bon ce sera un K&N alors, avec une petite modif de la boite à air Smile
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Message par JeY77 Lun 30 Juil - 21:11

J'ai une question : c'est normal que le ventilo se déclenche quasi systématiquement dès que je suis à l’arrêt ? Si je met des rondelles pour réhausser le capot côté pare-brise, cela créera un meilleur flux d'air dans la baie moteur, cela résoudra t-il ce problème ?
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Message par GTi-Access Lun 30 Juil - 21:39

Kn je suis plutot bien placé, sinon j'ai un green d'occaz
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Message par JeY77 Mer 1 Aoû - 8:29

J'ai le voyant ABS sur le tableau de bord allumé en jaune en permanence. Je pense que cela vient de ma monte de pneu : 195/50 R15.
Étant donné que je souhaite lui faire une petite prépa (180ch), quelle taille de pneu me conseillez-vous ? Faut-il que je passe en 16" ?
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Message par Fenneck Mar 7 Aoû - 14:42

Non pas forcément besoin de 16". Les 15" sont très bien. Pour la monte de pneu réfères toi au dossier:

Tailles des pneus
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Message par JeY77 Ven 17 Aoû - 22:33

Bon, après quelques inspections,voici la liste de choses à faire finale :

- triangle de suspension inférieur avant droit.
- roulements de moyeux avant à changer.
- fuite de la ligne d'échappement = changement pour une complète.
- traiter points de rouille.
- purge liquide de freins, changement de plaquettes et durites avia.
- changer dump.
- vendre les 8 jantes et mettre Kosei K1 (ou autres).
- changer filtre à air.
- vidange de tous les fluides.
- changer moteur de vitre-électrique passager.

Ce qui a été fait :
- joint de cache-culbu à 142.000 kms.
- courroie de distrib à 135.000 kms (je pense, car elle est neuve).
- filtre à essence à 142.000 kms.
- branchement nickel de la dump.

Aujourd'hui j'ai modifié la boite à air d'origine et changé le filtre à essence. Le joint de cache-culbu (de marque Payen-Curtis) est commandé. Un filtre à air Green prendra place dans la boite à air.

Par contre, je ne sais pas si ma dump est bien placé, j'ai vu sur vos prépa qu'elle était placé avant la Pierburg. Et je ne sais pas aussi si la durite en tête de dump est raccordé au "bon endroit" (je n'ai pas pu suivre la durite ou il y'a le "T" car c'est trop le bordel, on voit rien).
Voici les photos :

Ma souris grise Img_1810

Ma souris grise Img_1811

Ma souris grise Img_1812


Dernière édition par JeY77 le Mer 21 Aoû - 10:58, édité 5 fois
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Message par Bossoli Ven 17 Aoû - 22:46

Ouarfffffff c'est quoi ce branchement !!! c'est bien la première fois que je vois ça ! Là ta dump est branché sur le circuit du canister pour le recyclage des vapeurs d'essence.

De plus la dump se place généralement sous la durite de l'actuateur de ralentie.

Regarde sur la mienne :

Ma souris grise 27732800097
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Message par Beny974 Sam 18 Aoû - 9:42

Il y a pleins de petits travaux! mais après elle sera comme neuve! Wink

Concernant la dump, effectivement, je rejoins Bossoli, ça ne doit pas être branché au niveau du canister!
Par contre moi, on m'a dit, que plus la dump est branché proche du papillon d'admission, mieux c'est!
Donc question à Bosso: Pourquoi il faut qu'elle soit en dessous de la durite d'actuateur de ralentie?
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Message par Bossoli Sam 18 Aoû - 10:34

Pourquoi ? Alors là bonne question surement car le branchement est le plus souvent situé ici sur les durite INOX ou Silicone ! lol!
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Message par JeY77 Dim 19 Aoû - 21:20

Ok merci pour vos réponses ! Par contre j'vais devoir rachter une durite en 25" pour la dump, mais j'aimerais savoir ou il faut que je la relie ?
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Message par Bossoli Dim 19 Aoû - 21:37

Je regarde si j'ai une photo pour te situer un peu c'est vers la droite sous le débitmètre.
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Message par Invité Dim 19 Aoû - 21:38

cette caisse appartenais a un pote a moi il y a longtemp truc de ouf

si tu veu de la durite en 25 g sa

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Message par JeY77 Lun 20 Aoû - 11:42

Lagiraf91 a écrit:cette caisse appartenais a un pote a moi il y a longtemp truc de ouf

Le monde de la PGT en France est petit ! D'ailleurs, il n'y aurait pas un Bertrand et un Pierre Antoine ici ? Si oui, on a un ami en commun Wink
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Message par Invité Lun 20 Aoû - 20:17

lol

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Message par JeY77 Lun 20 Aoû - 20:34

Ah au fait Lagiraf91, j'ai retrouvé 1m de durite en 25", merci quand même pour ta proposition
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Message par Invité Lun 20 Aoû - 22:21

derien
par contre c pas grave que la dump soit apres la durite dactuateur de ralenti.....
relie juste la depression a la pipe d'admission et c boon

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Message par JeY77 Lun 20 Aoû - 22:35

Oui j'fais ça cette semaine ! Ainsi que le joint de cache-culbu. Il y'a un "embout" tout prêt dans la pipe d'admission pour la relier ?
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Message par JeY77 Mar 21 Aoû - 22:32

Ma souris grise Dsc00912

Il a l'air tout neuf mon AAC ! Changement de joint éffectué.

Par contre j'ai démonté la dump, c'est une no-name avec un ressort bleu, aucune idée de sa pression de fonctionnement (si c'est comme les Forge : 1.59b à 2.07b) donc pas bon..et c'est une simple piston.

Bref demain un pote m'amène une durite en 25" pour la rebrancher correctement.
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Message par barchetta82 Mar 21 Aoû - 23:30

Beny974 a écrit:Il y a pleins de petits travaux! mais après elle sera comme neuve! Wink

Concernant la dump, effectivement, je rejoins Bossoli, ça ne doit pas être branché au niveau du canister!
Par contre moi, on m'a dit, que plus la dump est branché proche du papillon d'admission, mieux c'est!
Donc question à Bosso: Pourquoi il faut qu'elle soit en dessous de la durite d'actuateur de ralentie?
effectivement une dump doit etre branchee au plus pret du papillon
pourquoi?
comme chacun sait une dump sert a evacuer la pression qui s'emmagasine entre le pap et le turbo (changement de vitesse par exemple)
dans ce cas le turbo continue sur sa lancé et souffle toujours alors que le pap est fermé et c'est justement au niveau du pap que la pression commence a "s'entasser" (devant l'obstacle)
donc plus la dump est pret du papa et moins la pression a de chemin a parcourir pour atteindre la dump
la dump doit etre relié a une depression l'ideal etant d'etre directement branchée sur le collecteur admi mais on peut aussi mettre un T et la mettre sur la durit qui va du collecteur au regu de pression essence ou au mano de turbo par exemple

pour ton soucis de ventilo le fait de surelever le capot ne changera rien au probleme
si le ventilo declenche c'est que le LDR a atteind une T° precise (on imagine que tout fonctionne bien dans le moteur)
donc si t'es a l'arret capot fermé ou pas le ventilo va declencher de toute maniere....meme par -10 degres dehors

sur elever le capot sert a (aider)a evacuer la chaleur degagée par le moteur.....principalement quand on roule evidement
mais pour que l'air sorte d'un cote il faut aussi que de l'air entre de l'autre coté Wink

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Message par JeY77 Mer 22 Aoû - 9:53

Ok je vais laisser le capot dans sa position "origine" alors.
Pour brancher la dump directement sur le collecteur d'admission, il y'a un déjà un téton ?

Ma souris grise P1080010
(J'ai pris une de tes photos Auricom, car on voyait bien !)

Ceux que j'ai entouré sur la photo sont reliés à quoi ?
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Message par barchetta82 Mer 22 Aoû - 10:51

le gros doit etre pour le mastervac
pour les autres je ne sais pas j'ai pas de pgt (doit y en avoir un pour le mano)mais tu peux te repiquer dessus (un T et hop)

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Message par Beny974 Mer 22 Aoû - 10:55

Merci Barchetta82 pour l'explication! Wink
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Message par barchetta82 Mer 22 Aoû - 11:06

de rien

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Message par JeY77 Mer 22 Aoû - 11:16

Ma souris grise 116952702
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